facebook

Nissan Altima 2005

See other trims

Nissan Altima 2005

Le début du renouveau

Benoit Charette

C’est l’Altima qui, en 2002, a marqué le début d’un revirement spectaculaire qui se poursuit toujours chez Nissan. Cette compagnie moribonde qui, durant les années 1990, produisait des modèles sans imagination (merci à Jerry Hirschberg) figure aujourd’hui parmi les plus prospères et les plus rentables de l’industrie (merci à Carlos Ghosn). Pour 2005, en plus de rafraîchir ses lignes, l’Altima est offerte en version SE-R, étiquette généralement réservé à la Sentra.

Carrosserie

Quelques retouches au capot moteur et aux phares (qui portent maintenant des verres fumés à l’arrière) ainsi qu’une calandre un peu plus menaçante qui se rapproche de celle de la Maxima résument assez bien le nouvel extérieur. La nouvelle SE-R se démarque clairement avec une calandre surbaissée, un traitement spécifique pour les feux avant (au xénon) et arrière, des jupes latérales et un becquet arrière unique qui lui donne un style de compétition. Ajoutez des phares de brume distinctifs, des roues en alliage unique de 18 pouces chaussées de Bridgestone Potenza à taille basse et choisissez- la en rouge (couleur unique à la SE-R). Dès lors, il sera impossible de confondre la vôtre avec une autre Altima.

Habitacle

Nissan a reçu beaucoup de mauvaise presse à propos d’une finition bâclée et de l’aspect bon marché de certains matériaux comme le plastique. Pour 2005, plusieurs modèles Nissan, incluant l’Altima, reçoivent une nouvelle console et une planche de bord rehaussée de quelques très populaires touches métalliques. Vous pouvez choisir pour la première fois dans l’Altima un système de navigation avec DVD. Fidèle à la tradition SE-R, cette version profite de sièges en cuir chauffants habillés de noir et cousus de fil rouge ou argent. Devant vos yeux, trois cadrans disposés à la 350Z indiquent la pression d’huile, le niveau de carburant et le voltmètre. Un fini chrome foncé et des pédales d’aluminium de style compétition complètent le tableau de la SE-R.

Mécanique

Pendant que le moteur quatre cylindres 2,5 litres de base demeure inchangé à 175 chevaux, l’excellent moteur à tout faire V6 de 3,5 litres offre 5 chevaux supplémentaires cette année pour un total de 250. Dans les versions quatre cylindres, vous avez le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre vitesses (cinq rapports avec le V6). Un échappement plus performant (avec embout chromé) permet au V6 du SE-R de livrer plus de 250 chevaux en passant par une agréable boîte manuelle à six vitesses aux passages rapides ou une cinq vitesses automatique.

Comportement

Sur la route, l’Altima s’avère aussi compétente que belle. Un empattement long jumelé à une excellente visibilité la rend très agréable à conduire. Un sérieux bémol pour le V6 qui souffre encore d’un vilain effet de couple lors de franches accélérations. Ce problème chronique qui affuble la voiture depuis son lancement est difficile à concevoir et ne devrait pas se trouver dans un véhicule moderne. La SE-R profite d’une suspension plus rigide et de barres antiroulis de plus fort calibre avec des roues de 18 pouces 225/45 qui collent la voiture au sol avec beaucoup de conviction. De plus, la SE-R est dépouillée de certaines aides à la conduite électronique comme la traction asservie pour augmenter le caractère joueur de la voiture et laisser plus de latitude au conducteur.

Conclusion

Nissan vit en ce moment un des plus beaux retours de la récente histoire automobile. Le carnet de nouveautés compte encore cinq modèles en 2005 et on continue à améliorer les bons produits. L’intérieur sans intérêt de la première génération d’Altima se porte mieux et la voiture demeure intéressante avec un prix à la hauteur. Un choix avisé dans cette catégorie.

Forces

• Moteurs efficaces et silencieux • Espace généreux • Présentation intérieure à la hausse

Faiblesses

• Effet de couple persistant (V6) • Sensibilité au vent latéral

Nouveautés en 2005

•Tableau de bord partiellement redessiné, nouvelles garnitures de chrome dans l’habitacle, grille de calandre, phares, capot, jantes et enjoliveurs redessinés, phares et feux arrière fumés, pneus de nouvelles dimensions (S et SL), puissance du moteur V6 augmentée de 5 chevaux, nouvelle boîte automatique à 5 rapports avec mode manuel (V6), nouvelle version 3.5SE-R

2e opinion Hugues Gonnot

• La voiture de la révolution chez Nissan, celle par qui le beau est arrivé. La concurrence a dû mettre les bouchées doubles pour rejoindre l’Altima en termes de style (regardez la Mitsubishi Galant, une copie presque fidèle). Le quatre cylindres est déjà intéressant mais le V6 transforme l’Altima en une étonnante routière. Routière, pas sportive, car le train avant est quelque peu malmené par la cavalerie. Pour le reste, elle est agréable à conduire et ses suspensions réservent un bon confort aux occupants. Ceux-ci seront cependant déçus par l’aspect peu reluisant des plastiques intérieurs. Le restylage de la planche de bord est bienfaiteur, mais la finition reste en dessous de celle des concurrentes proches. Où est passé le savoir-faire de Nissan en la matière (plastique, ah, ah) ?

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,098.00 $
Frais de transport 1,190.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,288.00 $
Prix total sans les options 26,288.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.27
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.43
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1786.68 mi
Cruising Range - Hwy 2447.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.2 ft³
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 43.9 in
Front Shoulder Room 56.3 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 56.0 in
Second Hip Room 54.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 192.3 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3093 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/65R16
Rear Tire Size P205/65R16
Spare Tire Size T135/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 16-valve 4-cylinder engine
  • Continuously variable valve timing
  • Platinum-tipped spark plugs
  • Electronic drive-by-wire throttle
  • Engine balancer system
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD & gated shifter
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • P205/65TR16 all-season tires
  • T135/70D16 temporary spare tire
  • 16" x 6.5" steel wheels w/bolt-on cover
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • 76 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Moulding-inc: chrome side window, colour-keyed body-side
  • Front/rear mudguards
  • Dark grey grille
  • Flush mounted multi-parabolic halogen headlights w/auto on/off feature
  • Green tint glass
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • Colour-keyed door handles
  • Variable intermittent wipers w/mist function

INTERIOR

  • Front bucket seats-inc: 8-way manual driver seat
  • 4-way manual passenger seat
  • Cloth seating surfaces
  • Map pockets-inc: (2) front door, (2) front seat back
  • Floor mats
  • 60/40 split-folding rear seat w/lock
  • Rear fold-down armrest
  • Centre console-inc: height-adjustable armrest w/padded cover, dual level storage, 12-volt pwr outlet
  • Tilt/telescoping steering column
  • Immobilizer key system
  • Key lockout protection
  • Metallic finished instrument panel console
  • Instrumentation-inc: electroluminescent Fine Vision gauges, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer
  • Warning chimes-inc: ignition key reminder, headlights on, seatbelt
  • Pwr windows-inc: driver side one-touch up/down & anti-pinch feature
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control
  • Remote fuel lid & pwr trunk release
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger
  • Aux 12-volt pwr outlet located in instrument panel
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Front & rear cupholders
  • In glass antenna
  • Locking glove box
  • Overhead console-inc: sunglasses holder
  • Moulded cloth headliner trim
  • Dual visor vanity mirrors
  • Retractable assist grips-inc: front passenger, dual rear passenger
  • Illumination-inc: dome light, entry system, glove box, ignition cylinder, overhead map lights, window switches, trunk light
  • (2) rear coat hanger hooks

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags w/seatbelt sensors
  • Front 3-point seatbelts w/height adjusters & passenger-side ALR/ELR
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • Illuminated emergency inside trunk release
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

AIR COND EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

NO OPTION PKG DESIRED ___ 0 $
EXTRA PKG
  • inc: 8-way pwr driver seat, 16" alloy wheels, anti-theft system, front passenger window one-touch up/down, front windows up/down w/key cylinder, key fob front windows down, leather-wrapped steering wheel w/audio controls, speed sensitive volume, sunvisor extensions, illuminated visor vanity mirrors, trip computer, outside temp display, cargo net, upgraded interior accents
___ 500 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 285 $

ADDITIONAL OPTIONS

PERSONAL SECURITY PKG
  • inc: anti-lock braking system w/brake assist & electronic brake force distribution, front seat side-impact airbags, curtain side-impact airbags
___ 1500 $