facebook

Mitsubishi Outlander 2005

See other trims

Mitsubishi Outlander 2005

Second violon

Benoit Charette

Ceux qui ont connu l’époque du Mitsubishi Expo LRV en ont généralement gardé de bons souvenirs. Ce véhicule, commercialisé chez nous sous la bannière Dodge (Colt Vista), au début des années 1990, avait devancé la mode des petits utilitaires et avait connu un certain succès. Dix ans plus tard, Mitsubishi récidivait avec l’arrivée de l’Outlander, mais cette fois le marché a bien changé et les bons véhicules sont légion. Pas facile de faire sa place au soleil.

Carrosserie

Comme plusieurs véhicules de cette catégorie, l’Outlander est basé sur une plateforme de voiture, dans ce casci une Lancer. S’il possède une largeur comparable à celle de ses plus proches compétiteurs (Honda CR-V, Nissan X-Trail, Ford Escape), l’Outlander est le plus long de la catégorie. Sa stature se situe à mi-chemin entre la familiale et l’utilitaire. Sa silhouette épurée résistera bien au passage du temps. Le seul hic, c’est le devant à la Pontiac qui ne cadre pas bien avec le reste du véhicule ; on dirait une pièce de carrosserie ajoutée à la dernière minute.

Habitacle

La quantité d’équipement est classée selon trois niveaux de finition. Le modèle de base, aussi appelé LS, offre l’air climatisé, un lecteur CD, le régulateur de vitesse, les vitres électriques et le verrouillage des portières à distance en équipement de série. Dans le XLS, vous profiterez de roues de 17 pouces, d’un choix de tissus qui rapproche l’intérieur de celui d’une voiture de luxe. Les freins ABS demeurent en option même dans le XLS. Et pour 2005, il y a la nouvelle version Limited avec sièges en cuir, chaîne audio Infinity de meilleure qualité et toit ouvrant, tous en équipement de série. Comme il s’agit du plus long véhicule de sa catégorie, il y a de la place pour tout, des passagers aux bagages, un des points forts du véhicule.

Mécanique

C’est précisément au chapitre de la mécanique que l’Outlander perd le plus de points. Alors que plusieurs compétiteurs offrent un V6, le seul moteur pour ce Mitsubishi est le quatre cylindres de 160 chevaux. Une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière sur l’autoroute, le véhicule devient remarquablement silencieux ; le problème se situe entre le moment où vous tournez la clé dans le contact et celui où vous accédez à votre vitesse de croisière. Deux autres facteurs nuisent à la performance. Le poids imposant constitue un sérieux handicap et la boîte automatique à quatre rapports est désuète : les rapports sont inutilement longs et le moteur s’essouffle rapidement. Une boîte à cinq rapports améliorerait la situation.

Comportement

Ceux qui n’ont pas la performance en tête seront parfaitement heureux avec l’Outlander qui profite d’une direction précise et d’un châssis très rigide. Mitsubishi a aussi fait un effort supplémentaire pour incorporer la plus grande quantité de matériaux insonorisants à tous les endroits où c’était possible. Pour les passagers qui prennent place à bord, cela se traduit par l’habitacle le plus silencieux de sa catégorie. Si vous en avez l’occasion, optez pour les pneus de 17 pouces, en option, qui offrent une meilleure liaison au sol et un confort accru de conduite. L’intrusion de la suspension multibras, qui contribue à la très bonne tenue de route, obstrue également une partie de l’espace de chargement; c’est le compromis que Mitsubishi a choisi de faire.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’Outlander constitue un produit raffiné qui n’offre toutefois rien d’exceptionnel par rapport à la concurrence. Son moteur, même avec 160 chevaux, n’est pas à la hauteur des V6 dans sa catégorie et arrive à peine à faire la lutte aux autres quatre cylindres; c’est là sa plus grande faiblesse. Toutefois, l’Outlander est solide et bien construit et si vous êtes capable de passer par-dessus la motorisation, il représente un excellent choix.

Forces

• Ligne intemporelle • Habitacle généreux • Roulement silencieux

Faiblesses

• Moteur anémique • Freinage un peu mou • Boîte de vitesses désuète •Faible valeur de revente

Nouveautés en 2005

•Nouvelle version Limited, boîte manuelle disponible dans LS, freins à disques aux 4 roues, phares et feux arrière redessinés, nouveau becquet arrière, jantes en alliage de 17 pouces dans XLS et Limited, nouveau tissu des sièges, groupes d’options du modèle XLS discontinués (ces options se trouvent dans le modèle Limited)

2e opinion Luc Gagné

• Il s’est vendu seulement 454 Outlander au Québec en 2003, comparé à plus de 4000 CR-V chez Honda. Et cette contre-performance est facile à comprendre : ce véhicule n’a pas grand-chose à offrir à part sa belle frimousse. Son intérieur est bien aménagé, certes, mais ses 160 chevaux suffisent à peine à traîner cette lourde carcasse. Aussi, parmi les choses qui agacent : le réservoir de 59,4 litres qui limite l’autonomie et oblige à passer souvent demander des nouvelles du pompiste. Ce qui, psychologiquement, est très énervant. À l’aise sur la grand-route, l’Outlander peut s’en détourner mais on sent vite qu’il n’est pas fait pour ça. Malgré son nom évoquant la « sortie sur terre », il est bien mieux sur le bitume.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,046.00 $
Frais de transport 1,095.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,141.00 $
Prix total sans les options 34,141.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification AWD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Sportronic Auto
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1214.29 mi
Cruising Range - Hwy 1623.76 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G69
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/143
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 5750
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 520
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.1 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 56.1 in
Front Hip Room 51.5 in
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 35.5 in
Second Shoulder Room 58.7 in
Second Hip Room 51.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.3 in
Length, Overall 179 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 63.2 in
Track Width, Front 59.4 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume to Seat 1 60.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 24.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3549 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 25 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.60 in
Tires
Front Tire Size P215/55VR17
Rear Tire Size P215/55VR17
Spare Tire Size T135/90D16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 6.5 in
Rear Wheel Size 17 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.74
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 16.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 59.4 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L SOHC MPFI 16-valve I4 MIVEC engine
  • 4-speed Sportronic automatic transmission w/OD, adaptive shift control, clutchless manual shift mode
  • All wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/55VR17 all-season tires
  • 17" x 6.5" 5-spoke alloy wheels
  • Compact spare tire
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • 59.4 litre fuel tank
  • Single black tailpipe

EXTERIOR

  • One-touch pwr sunroof w/sunshade
  • Roof rails
  • Fender flares/side air dam
  • Rear spoiler
  • Colour-keyed grill
  • Auto-off headlights
  • Integrated fog lamps
  • Side turn lamps
  • Clear tail lamp lenses
  • Colour-keyed folding pwr heated mirrors
  • Privacy glass
  • Variable-speed intermittent windshield wipers w/mist control
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • 10-way adjustable driver seat/6-way adjustable passenger seat
  • Heated front seats
  • 60/40 split-fold rear seat w/reclining fold-flat feature
  • Leather seating surfaces
  • Centre console w/armrest, dual cupholders
  • Rear seat centre armrest w/dual cupholders
  • Floor mats
  • Leather-wrapped height-adjustable steering wheel w/mounted cruise control
  • Instrumentation-inc: tachometer, digital odometer/tripmeter
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks-inc: liftgate
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Remote fuel door opener
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • 210-watt Infinity AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: MP3 player, (6) speakers
  • Black-faced analog clock
  • (2) 12-volt accessory outlets
  • Dual visors/vanity mirrors
  • (3) passenger assist grips
  • Lighting-inc: front map lights, cargo area
  • Driver seat back pocket
  • Rear coat hook
  • Storage under rear cargo floor
  • Cargo cover

SAFETY

  • Anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger side airbags
  • 3-point safety belts for all seating positions
  • Height-adjustable front shoulder belts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat lower & upper tether anchors
  • Front/rear crumple zones
  • Side-guard door beams
  • Reinforced Impact Safety Evolution chassis (RISE)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER SEAT TRIM
  • (STD)
24_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $