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Mitsubishi Lancer 2005

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Mitsubishi Lancer 2005

Devoirs et plaisirs

Amyot Bachand

Deux versions retiennent notre attention cette année, l’une pour son aspect pratique, l’autre pour son côté sportif : les Sportback et la Ralliart. Les deux nous ont plu pour leurs qualités intrinsèques, même si elles ne sont pas parfaites.

Carrosserie

La berline Ralliart attire l’oeil avec sa gueule de métèque, ses jupes serrées et son becquet surélevé, tout comme la version OZ Rally de la gamme Lancer. Mais cette fois, c’est sérieux puisque sous ses dehors de mode tuning, le constructeur a choisi de pimenter la suspension de ce petit bolide à la sauce EVO, la version rallye des Lancer, qui n’est malheureusement pas offerte au Canada à cause des réglementations en matière de pare-chocs. Et pourtant, Mitsubishi y gagnerait en popularité, comme l’a réussi Subaru avec sa WRX. Du côté de la familiale, offerte également en version Ralliart, c’est la taille qui surprend. Avec ses 20 millimètres additionnels, l’on croit avoir affaire à une intermédiaire et non à une compacte. Son coffre possède un bon volume de chargement avec son plancher plat et ses sièges rabattables. Sous le plancher se cachent des compartiments de rangement bien utiles pour dérober aux regards des objets comme des caméras. On aurait intérêt à relocaliser le gicleur du hayon arrière pour éviter le gaspillage.

Habitacle

On accède aisément à l’avant. Malgré des sièges un peu fermes, les Lancer offrent une bonne position de conduite. L’assise s’ajuste manuellement. Mitsubishi n’est pas la seule à utiliser pour les indicateurs du tableau de bord un éclairage rouge que je trouve agaçant le soir. Autrement, la visibilité est bonne tout autour. La finition Ralliart fait appel à des appliques en kevlar et en aluminium brossé pour adopter un look cool. La qualité des tissus, des plastiques et de l’assemblage obtient une bonne note dans l’ensemble. À l’arrière, les deux versions offrent un dégagement respectable. Amateur d’audio, offrez-vous la version Infinity de 315 volts pour ne pas être déçu. La pauvre qualité des ensembles audio de base et l’insonorisation limitée des habitacles nous a désappointés.

Mécanique

Les deux modèles Ralliart jouissent du quatre cylindres de 2,4 litres, développant 162 chevaux. Accouplé à la boîte automatique à quatre rapports (de série avec la Sportback), ce moteur se révèle rugueux. On gagnerait à recalibrer l’ensemble, car on ressent les secousses des passages des vitesses en accélération et en rétrogradation. Mais une fois la vitesse de croisière atteinte, l’ensemble s’avère silencieux. La voiture se tire bien d’affaire avec des chronos de moins de 8 secondes pour les reprises de 80 à 120 km/h. Avec la boîte manuelle de la berline Ralliart, on prend plaisir à fouetter ce moteur. Au chapitre du freinage, optez pour le système ABS (de série dans la Ralliart) si vous voulez ménager vos pneus et obtenir des distances d’arrêt sécuritaires. On a inscrit 43 mètres de 100 km/h à 0 avec la Sportback.

Comportement

Je n’ai que des éloges à faire à propos de la version Ralliart. Mitsubishi est passé maître dans la calibration de ses suspensions sportives. On sent les sorciers de l’EVO à l’oeuvre. La Ralliart s’affiche solide et prévisible. On peut la coucher dans les courbes et elle maintient bien son cap. On a affaire à une vraie berline sport. Les versions Sportback se défendent raisonnablement bien, grâce à leur solide châssis. Comme elles demeurent très stables sur l’autoroute, il faut vérifier le compteur pour ne pas dépasser allègrement les vitesses légales.

Conclusion

L’amateur de conduite sera ravi de la berline Ralliart, une version digne de la mode tuning, car elle livre la marchandise à un prix concurrentiel. La Sportback nous apparaît donc intéressante grâce à son habitabilité, mais Mitsubishi devrait offrir la boîte manuelle pour diminuer son appétit en carburant (14,6 litres aux 100 km).

Forces

•Tenue de route (Ralliart) •Dimensions et volume de chargement (Sportback) •Rapport performance-prix (Ralliart)

Faiblesses

•Boîte automatique (Sportback) •Moteur rugueux •Consommation (Sportback)

Nouveautés en 2005

•Boîte manuelle offerte dans les versions familiales, jantes en alliage de 15 pouces dans modèle OZ Rally, groupe commodité optionnel dans ES offrant désormais les essuie-glaces à intermittence variable, les rétroviseurs harmonisés et le régulateur de vitesse

2e opinion Philippe Crowe

• La Lancer est une voiture très correcte pour son segment de marché. L’intérieur fait un peu bon marché face à la concurrence, mais sinon, elle est aussi compétente que ses rivales. Malheureusement, et c’est là que le bât blesse, elle ne s’en démarque point et n’est pas aussi connue. Ajoutons à cela une mise en marché qui a besoin d’être raffinée et on comprend vite les problèmes auxquels fait face Mitsubishi depuis son arrivée au Canada. Une belle surprise : la version Ralliart avec boîte manuelle. Des rapports de boîte courts et bien étagés, des sièges sport et confortables, un moteur d’une puissance intéressante et une suspension extrêmement bien étudiée pour la conduite « inspirée ». Une petite merveille à découvrir en attendant l’EVO.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,018.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,013.00 $
Prix total sans les options 18,013.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1250.47 mi
Cruising Range - Hwy 1679.21 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G94
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 120 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 130 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 85
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.9 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room 51.2 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 53.3 in
Second Hip Room 50.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 180.5 in
Width, Max w/o mirrors 66.8 in
Height, Overall 54.1 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.9 in
Min Ground Clearance 4.9 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2700 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Tires
Front Tire Size P185/65R14
Rear Tire Size P185/65R14
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 3.19
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 4-speed auto transmission w/OD, adaptive shift control
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front stabilizer bar
  • P185/65R14 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 14" steel wheels w/full wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed front & rear bumpers
  • Auto-off headlights w/bright lenses
  • Side turn indicator lights
  • Red jeweled rear tail lamps
  • Green laminated windshield
  • Black dual pwr mirrors
  • Fixed intermittent windshield wipers w/washers

INTERIOR

  • Touring cloth front bucket seats
  • 8-way manual adjustable driver seat w/height adjustment
  • 6-way manual passenger seat
  • Integrated rear headrests
  • Carbon-like centre console
  • Height adjustable tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, digital odometer/trip meter, fuel/brake fluid warning lamps
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote trunk & fuel lid release
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • 140-watt AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers
  • Roof mounted antenna
  • Digital clock
  • Front cup holders
  • Cigarette lighter & ashtray
  • Woodgrain & titanium accent panels
  • Front door pockets
  • Day/night rearview mirror
  • Driver & front passenger visor w/vanity mirror
  • Trunk lamp

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seat belts for all positions
  • Height adjustable front shoulder belt anchors w/pretensioners & force limiters
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat LATCH system for child safety seats
  • Interior trunk lid release handle
  • Refined impact safety evolution (RISE) chassis
  • Side door impact bars

MODEL OPTION

PWR PLUS PKG
  • inc: air conditioning, pwr windows/locks/mirrors, roof mounted antenna, 8-way adjustable driver seat w/height adjustment, woodgrain instrument panel trim, passenger visor mirror
PD 1800 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
05_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE PKG
  • inc: cruise control, remote keyless entry, 60/40 split-fold rear seat back w/integrated headrests, rear centre armrest w/cup holders, colour-keyed door handles/mirrors, front/rear floor mats, variable intermittent wipers
P1 1100 $