facebook

Mitsubishi Galant 2005

See other trims

Mitsubishi Galant 2005

Mission impossible ?

Philippe Laguë

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Galant ne l’aura pas facile… D’abord parce qu’il s’agit d’une marque arrivée récemment chez nous et qui tarde à décoller ; ensuite, parce que l’incertitude plane sur le futur de Mitsubishi, qui vient d’être lâché par son actionnaire principal (DaimlerChrysler) ; et finalement, parce que cette berline évolue dans un créneau dominé par ses compatriotes et ainsi outillée, on voit mal comment elle pourrait constituer une menace pour les Accord, Camry, Altima et Mazda6…

Carrosserie

La Galant ressemble à tout et à rien à la fois. Sa nouvelle robe, qui date de l’an dernier, évoque tantôt la Passat, tantôt l’Altima, tandis que sa partie avant fait très Pontiac… Pourtant, cet amalgame ne donne pas un résultat malheureux : cette berline, beaucoup moins terne qu’une Accord ou une Camry, possède un soupçon de chic. Pour le reste, cela se résume à une seule configuration, qui se décline en quatre versions.

Habitacle

Lors de la refonte de l’an dernier, la Galant a pris de l’expansion. Comme le veut la tendance, elle a allongé, grandi, élargi… au point où elle est devenue la plus volumineuse de sa catégorie. Ce n’est donc pas une surprise de découvrir un vaste habitacle. Il est aussi fonctionnel : rallonges pour les pare-soleil, vide-poches dans la console centrale, gros boutons faciles à manier pour la climatisation et la chaîne stéréo, autant d’éléments qui reflètent le souci du détail. La finition laisse cependant à désirer. Même si l’ensemble s’avère plutôt agréable à l’oeil, un examen plus approfondi révèle une qualité d’assemblage inégale et la présence de plastique bon marché çà et là. Pour comparer, je dirais qu’on est plus près des standards coréens que japonais. En revanche, la chaîne stéréo se classe parmi les meilleures dans cette catégorie de voitures. Et en matière de confort et d’insonorisation, la Galant soutient la comparaison avec n’importe laquelle de ses compatriotes.

Mécanique

Le point fort de la Galant se situe sous le capot. Deux motorisations sont offertes : un quatre cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3,8 litres. Ce dernier est à la fois le plus intéressant, par ses prestations, et le plus approprié, vu le poids de cette berline. Très silencieux et très souple, dans la plus pure tradition japonaise, le V6 sait aussi se montrer véloce et sa forte cylindrée lui confère un couple généreux. La boîte automatique s’y marie fort bien et assure un rendement irréprochable. Qu’on l’utilise en mode séquentiel ou entièrement automatique, elle autorise des passages fluides et les rapports sont bien étagés. Les freins de notre véhicule d’essai semblaient cependant avoir souffert. Il est vrai que 20 000 km à se faire torturer par des chroniqueurs spécialisés, ce n’est pas l’idéal…

Comportement

Rien de transcendant côté comportement, mais rien de négatif non plus : la Galant fait ce qu’on attend d’elle. Les trains roulants sont efficaces, car ils procurent une douceur de roulement qu’apprécieront les occupants tout en assurant une tenue de route possédant un certain aplomb. Le châssis a des qualités, c’est clair, mais la direction ne permet pas de les exploiter au mieux. Nous sommes en présence d’un cas un peu étrange: elle n’est ni imprécise ni trop assistée, mais elle semble engourdie et communique peu. De plus, la Galant ne constitue pas un modèle d’agilité, en raison de ses dimensions.

Conclusion

Pour se faire une place dans ce créneau, la Galant doit absolument se démarquer. Et c’est là que le bât blesse, car elle n’y parvient pas. Non pas qu’il s’agisse d’une mauvaise voiture, mais elle n’offre rien de plus que les autres berlines intermédiaires japonaises, ni de bien différent. Un prix défiant toute compétition aurait pu également constituer une arme efficace, mais il n’en est rien : la Galant coûte aussi cher, sinon plus, que ses rivales.

Forces

• Habitabilité • Insonorisation • Confort • V6 souple et puissant • Excellente boîte automatique • Bonne chaîne stéréo

Faiblesses

• Finition moyenne • Direction engourdie • Berline lourde et peu agile • Prix peu compétitif • Avenir incertain • Piètre valeur de revente

Nouveautés en 2005

• Nouvelles garnitures de similibois (GTS), sacs gonflables latéraux de série dans tous les modèles, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Hugues Gonnot

• Certes, la Mitsubishi Galant n’est pas la plus inspirante de sa catégorie. Oui, ses lignes font penser à la Nissan Altima. D’accord, son moteur n’est pas le plus puissant. O.K., elle ne coûte pas moins cher que la concurrence. Pourtant, elle n’est pas désagréable à conduire. Non, son moteur ne manque pas de souplesse. Non, son habitacle n’est vraiment pas désagréable. Non, on ne manque pas de place à l’intérieur. Pour résumer la Galant, je dirais : trop tard. Elle reprend des recettes utilisées par les autres sans les bonifier. Elle ne peut même pas compter sur son image de marque pour justifier ses prix. C’est probablement pour ça qu’on en voit aussi peu dans les rues.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,208.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,203.00 $
Prix total sans les options 29,203.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Sportronic Auto w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.19
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1230.54 mi
Cruising Range - Hwy 1944.56 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 6G75
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/234
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 230 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.3 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 37.0 in
Second Shoulder Room 57.1 in
Second Hip Room 52.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 190.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3560 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.86 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.78 in
Tires
Front Tire Size P215/60HR16
Rear Tire Size P215/60HR16
Spare Tire Size T125/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.94
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 67 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SOHC MPFI 24-valve V6 engine
  • 4-speed Sportronic automatic transmission w/OD
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • 110-amp alternator
  • Unibody construction
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bar
  • P215/60HR16 tires all-season tires
  • 16" x 6.5" steel wheels w/7-spoke full wheel covers
  • Compact spare tire
  • Speed-sensitive variable assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 67 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed body-side mouldings
  • Sport mesh grille w/chrome surround
  • Halogen headlamps w/auto-off
  • Red lens rear tail light covers
  • Colour-keyed dual pwr mirrors
  • Solar tinted glass
  • Windshield shade band
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/mist control
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats w/8-way pwr driver seat, adjustable lumbar support
  • Rear bench seat w/headrests
  • Cloth seating surfaces
  • Front centre console w/dual cup holders, armrest
  • Lower centre accessory box
  • Front & rear floor mats
  • Height adjustable steering column
  • Illuminated ignition key cylinder
  • Black-faced meters w/ice-blue illumination
  • Centre segment audio display
  • Gauges-inc: dual trip meter, fuel & temp, tachometer
  • Pwr windows w/driver illumination, auto-down, cancel switch
  • Pwr door locks w/lockout protection
  • Remote keyless entry
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Cruise control
  • Hood & trunk lid remote release
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Air conditioning
  • 140-watt AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Glass antenna
  • Glove compartment w/light, knee protector
  • Titanium trim accents
  • (2) pwr outlets
  • Rear centre armrest w/pass-through, cup holders
  • Front door storage pockets
  • Dual sunvisors w/extensions
  • Centre dimmer lamp
  • Trunk lamp
  • Driver seatback pocket
  • (1) rear coat hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brake distribution
  • Driver & front passenger airbags w/seat occupant & seat position sensors
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment
  • Rear 3-point seat belts for all positions
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat LATCH system for child safety seats
  • Traction control
  • Emergency illuminated inside trunk release
  • Front & rear crumple zones
  • Tubular steel side-guard door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
02_ 0 $
LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: P8 LS Leather Plus Pkg)
04_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SUNROOF PKG
  • inc: pwr sliding glass sunroof w/sunshade, integrated front map lamps w/storage, dual illuminated vanity mirrors w/lids
  • (REQ: PF Diamond Pkg)
PE 1025 $
DIAMOND PKG
  • inc: 16" alloy wheels, integrated ice blue illuminated titanium audio control panel, Mitsubishi/Infinity AM/FM/6-disc CD changer w/8-speakers, diversity antenna, steering wheel audio controls, leather wrapped steering wheel, titanium interior door handle, panic alarm
  • (REQ: PE Sunroof & P8 LS Leather Plus Pkg)
PF 1610 $
LS LEATHER PLUS PKG
  • inc: leather-trimmed seats, heated front seats
  • (REQ: PE Sunroof Pkg & PF Diamond Pkg)
P8 1395 $