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Mitsubishi Eclipse 2005

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Mitsubishi Eclipse 2005

Philippe Crowe

Eclipse est un nom l�gendaire dans le monde du tuning. Le film Rapide et dangereux en est en partie responsable. C�est le coup� hot, cool, � full d�bile, j�en veux un man! �. Par contre, c�est la g�n�ration 1995-2000 qui a forg� l�image et la r�putation de ce coup� sport. La g�n�ration actuelle est-elle � la hauteur ?

Carrosserie

Mitsubishi a mis�, en 2000, sur une apparence � la fois high-tech et rococo, mais qui �blouit. Voici quelques observations, mais les go�ts et les couleurs ne se discutant pas, je vais vous laisser juge du r�sultat final. La ligne de toit bomb�e de ce coup� ne laisse que tr�s peu de d�gagement pour la t�te, tant pour les conducteurs de plus de 1,80 m�tre que pour les tr�s occasionnels passagers � l�arri�re (le moins souvent possible). Les ailes bomb�es ne cadrent pas trop avec les stries le long des portes ; ces m�mes ailes sont d�coup�es d�une fa�on qui donne l�impression que les roues sont trop petites pour la voiture, m�me avec la GT chauss�e de jantes de 17 pouces. La face avant pr�sente un capot bomb� tr�s plat (il faut le faire!) donnant sur une ouverture timide en forme de bouche. � cause de cette ouverture combin�e aux phares, vue de face, la voiture semble g�n�e de sortir du garage v�tue d�une telle robe. Une chose est certaine, l�ensemble est intemporel. � vous de juger s�il est avantgardiste ou d�mod� ad vitam aeternam.

Habitacle

Prendre place dans cet habitacle �quivaut � entrer dans un endroit o� on a essay� de tout faire � la perfection, mais en ratant son coup. Le si�ge est mou et inconfortable, la position de conduite plus que perfectible. Le volant, qui lui est une r�ussite, ne peut jamais �tre ajust� convenablement. Lorsqu�on le place bien pour la conduite, sa jante cache une partie des instruments. Au contraire, quand il permet de bien voir les instruments, il n�est pas bien plac� pour conduire. La visibilit� est loin d��tre bonne, et ce, dans toutes les directions. Le pilier A cache une bonne partie de ce qui se passe � 10 heures et � 2 heures alors que les montants arri�re laissent d�immenses angles morts dans lesquels m�me un Hummer peut se cacher. Si vous choisissez une version avec aileron, l�horizon sera partiellement bouch� dans votre miroir.

M�canique

Deux moteurs sont offerts, un quatre cylindres de 2,4 litres de 147 chevaux (142 avec la bo�te automatique) et un V6 de 3,0 litres de 200 chevaux. Ce dernier est mieux adapt� � la voiture et offre de bonnes reprises malgr� son poids. Oui, l�Eclipse est un peu ob�se. La bo�te manuelle est le choix id�al pour l�un ou l�autre des moteurs alors que la bo�te automatique est � r�server au V6.

Comportement

C�t� comportement, le r�sultat n�est gu�re plus flatteur. L�Eclipse est beaucoup plus une boulevardi�re qu�un coup� sport. Son ch�ssis se montre mou comme de la guimauve et les suspensions se sont fait prendre en d�faut � plusieurs reprises. Il est temps de revoir l�ensemble de fond en comble.

Conclusion

L�Eclipse est la descendante des voitures construites par le consortium DSM (Diamond Star Motors), produisant auparavant le trio Eagle Talon, Plymouth Laser et Mitsubishi Eclipse. La Talon a remport� un succ�s au Qu�bec et il s�en trouve encore plusieurs sur nos routes, en comp�tition de rallye ou en course d�acc�l�ration. La g�n�ration actuelle d�Eclipse s�est fait confier le dur mandat de la remplacer. C�est rat�. On en trouve d�ailleurs tr�s peu dans les expositions et d�monstrations de tuning. J�ai eu la chance de voir et de conduire un prototype qui pr�figurait le nouveau design de l�Eclipse. Patientez un peu, �a va en valoir la peine. Mais Mitsubishi a tr�s peu de temps devant lui. Il faudra faire vite si on veut retrouver le chemin de la rentabilit�.

Forces

�Lignes, pour ceux qui les aiment
�Bon moteur V6
�Confort des suspensions � allure mod�r�e

Faiblesses

�Lignes, pour ceux qui aimaient l�ancienne Eclipse
�Ch�ssis d�pass�
�Poids
�Faible valeur de revente

Nouveaut�s en 2005

�Int�rieur bleu discontinu�, nouvelle version GS Remix Edition
dans coup�, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion
Benoit Charette

� Inchang�e depuis 2000, l�Eclipse vieillit mal. Tout comme les personnes �g�s, la voiture souffre d�arthrite, ses os sont fragiles, sa carrosserie craque, sp�cialement dans la version Spyder, et son moteur ronflant n�a rien de vraiment sportif. Une sportive de salon qui d�gage un certain charisme � l�arr�t, mais perd tout son charme lorsqu�on s�assoit derri�re le volant. Heureusement, Mitsubishi annonce des changements pour 2006 avec une toute nouvelle ligne dont certains traits de personnalit� proches de la 350Z et la plateforme de la Galant. Il semble que Mitsubishi veut aussi faire rena�tre un mod�le quatre roues motrices Turbo avec moteur quatre cylindres haute performance. Amateurs de tuning, � vos portefeuilles. Esp�rons seulement que d�ici l�, l�Eclipse n�aura pas perdu tous ses � fans �.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,148.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,143.00 $
Prix total sans les options 36,143.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.58
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.38
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 3.36
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1428.97 mi
Cruising Range - Hwy 2082.22 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G64
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/143
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 147 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 158 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 75.2 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 52.3 in
Front Hip Room 51.9 in
Second Head Room 34.5 in
Second Leg Room 29.4 in
Second Shoulder Room 42.2 in
Second Hip Room 41.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.8 in
Length, Overall 176.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 51.6 in
Track Width, Front 59.4 in
Track Width, Rear 59.4 in
Min Ground Clearance 6.4 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 7.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3097 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Indep Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.63 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.70 in
Tires
Front Tire Size P205/55HR16
Rear Tire Size P205/55HR16
Spare Tire Size T125/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6 in
Rear Wheel Size 16 x 6 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 36.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

NOTE

  • **ALL STANDARDS ARE 2005 UNLESS OTHERWISE NOTED**

MECHANICAL

  • 2.4L SOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • 90-amp alternator
  • Front wheel drive
  • Unibody construction
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front strut tower brace
  • Front & rear stabilizer bar
  • P205/55HR16 all-season tires
  • 16" x 6.0" alloy wheels
  • Compact spare tire
  • Pwr assist rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 62 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Pwr soft top w/glass rear window
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Colour-keyed door handles
  • Halogen headlamps w/auto-off
  • Integrated fog lamps (2004)
  • Pwr sideview mirrors
  • Tinted solar control glass
  • Upper windshield shade band
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats
  • 10-way manual adjustable driver seat w/adjustable height, adjustable lumbar support
  • 6-way manual adjustable front passenger seat
  • Sport fabric seating surfaces
  • Floor mats
  • Front centre console w/storage area, centre armrest
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Height adjustable steering wheel
  • Titanium faced high contrast I/P gauges
  • Gauges-inc: tachometer, digital odometer, tripmeter, fuel, coolant temp
  • Warning lights-inc: low fuel, oil pressure
  • Pwr windows w/auto-down driver window, 30-second pwr reserve
  • Pwr door locks w/security logic
  • Cruise control
  • Security alarm system w/remote keyless entry & panic feature
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer (2004)
  • 210-watt Infinity AM/FM stereo w/CD player-inc: (7) speakers
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Dual cup holders
  • Glove compartment w/light
  • Dual 12-volt pwr outlets
  • Driver & front passenger visor w/illuminated vanity mirrors
  • Front door storage pockets
  • Map lights w/dimming feature

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seatbelts for all seating positions (height adjustable front)
  • Rear seat LATCH system for child safety seats
  • Refined impact safety evolution (RISE) chassis
  • Front & rear crumple zones
  • Tubular steel side-guard door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

FABRIC SEAT TRIM
  • (STD)
61_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $