facebook

Mazda RX-8 2009

See other trims

Mazda RX-8 2009

Vive la différence !

Par : Benoit Charrette

Pour célébrer dignement les 40 ans de son moteur rotatif apparu en 1967 sur la Cosmo 110 S, Mazda a préparé pour sa RX-8 un modèle anniversaire baptisé R3 (en référence aux R1 et R2 autrefois proposés sur le RX-7). Cette version plus masculine a droit à des amortisseurs Bilstein et à des disques avant plus généreux, pour mieux profiter du moteur Wankel, dont la puissance s'établit toujours à 232 chevaux avec la boîte de vitesses manuelle et à 212 chevaux avec la boîte automatique.

Carrosserie

Au-delà d'une conduite plus sportive, la nouvelle version R3 bénéficie de lignes uniques. À l'avant, un nouveau capot plus bombé, une calandre redessinée et de nouveaux boucliers intégrant des phares antibrouillard donnent un nouveau visage à l'auto. Latérale-ment, les petites portes antagonistes demeure en place. En revanche, les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces sont du plus bel effet. À l'arrière, de nouveaux feux cristal font leur apparition de même qu'un nouveau becquet plus grand. La jupe inférieure a également été redessinée pour intégrer un diffuseur. Ça sent la testostérone à plein nez. Les versions GS et GT, toujours au catalogue, nous reviennent sans changement visuel.

Habitacle

Mazda, qui avait dû abandonner la RX-7 en raison de son côté pratique inexistant, n'a pas commis la même erreur avec la RX-8. L'habitabilité est véritablement étonnante pour une voiture sport, et quatre adultes n'éprouveront aucun mal à s'installer à bord. En revanche, il faudra limiter les bagages, le coffre n'étant pas aussi généreux que l'espace habitable. La nouvelle version R3 profite de sièges Recaro plus moulants mais un peu étroits si votre gabarit dépasse la moyenne; toutefois, cela n'enlève rien au confort. L'insonorisation est toujours aussi bonne, et le tableau de bord n'a pas changé. Mazda a ajouté de l'équipement de série, comme une prise d'entrée audio auxiliaire, des phares à fonctionnement automatique sans oublier un levier d'inclinaison ajouté au siège du passager avant permettant d'accéder aux sièges arrière et d'en sortir facilement.

Mécanique

Le plat de résistance de la RX-8 est sans conteste son moteur aussi unique que gourmand. Il s'agit toujours du seul moteur rotatif en production. Il est constitué de deux rotors, ce qui lui donne une cylindrée de 1,3 litre. L'une des plus grandes qualités du moteur rotatif est l'absence de vibrations et de bruits; son principal inconvénient, un cruel manque de couple sous la barre des 4 000 tr/min et une consommation indécente. Mais ce petit moteur grimpe joyeusement en régime au-delà des 9 000 tr/min avec le sourire. Il est tellement silencieux qu'un signal sonore vous avertit quand vous approchez du rupteur. La boîte manuelle à 6 rapports rapprochés est très agréable à utiliser et compense le manque de couple. Il existe également une boîte automatique à 6 rapports avec une maigre puissance de 212 chevaux, qui, à mon avis, n'a pas sa place dans cette voiture.

Comportement

Malgré un manque de couple évident et 232 chevaux, la petite firme de Hiroshima a tout de même réussi un tour de force peu ordinaire. La sensation derrière le volant est unique à commencer par la sonorité du moteur. La poussée très progressive s'accompagne d'un son grave à bas régime qui devient strident à haut régime. Aucune autre voiture ne produit une telle sonorité. Le châssis, très équilibré, canalise efficacement la puissance et offre une tenue de route des plus saines et des plus efficaces sur la route. Un petit avertissement toutefois, il ne faut pas oublier que vous êtes au volant d'une propulsion. Cela demande un pied droit mesuré par temps de pluie, mais les réactions du châssis sont heureusement prévisibles. Au chapitre de la consommation, il vous sera difficile de descendre sous la barre des 14 litres aux 100 kilomètres. Mince consolation, Mazda a augmenté la capacité du réservoir de carburant à 64 litres cette année.

Conclusion

Si cette voiture se démarque par son originalité, une fois derrière le volant tout devient parfaitement cohérent. Confort, sportivité, comportement routier, équipement plus que complet, la RX-8 donne tout sous une forme inusitée et à un prix tout à fait honnête. Une vraie sportive civilisée ! Si seulement Mazda pouvait régler son problème de consommation, elle serait presque parfaite.

Deuxième avis : Francis Brière

Je souligne avec véhémence le fait que la RX-8 ne soit pas une voiture pour tout le monde. Inconfortable, gourmande et capricieuse, la petite balade de tous les jours risque de ne pas convenir au commun des mortels. C'est vrai ! Mais quelle bagnole ! Je vous l'accorde, le moteur rotatif est détestable : il boit du pétrole à outrance et a une sonorité de moteur de tondeuse à gazon. Si l'on fait abstraction de ce petit détail agaçant, on apprécie la tenue de route époustouflante de la voiture, digne des plus grandes sportives. De plus, Mazda a voulu faire plaisir avec la version R3, un bolide prêt pour la piste avec ses sièges Recaro et ses amortisseurs Bilstein ! Il suffit de négocier un virage avec la RX-8 pour réaliser à quel point elle mord dans le bitume. Puis, on rêve d'un 4-cylindres turbocompressé…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/128,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,995.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,390.00 $
Prix total sans les options 43,390.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.82
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.54
Fourth Gear Ratio (:1) 1.18
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.60
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.78
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 1175.45 mi
Cruising Range - Hwy 1635.40 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Rotary
Displacement 1.3L/80
Fuel System Electro Magnetic
SAE Net Horsepower @ RPM 232 @ 8500
SAE Net Torque @ RPM 159 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 89.0 ft³
Front Head Room 38.2 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 32.2 in
Second Shoulder Room 54.9 in
Second Hip Room 48.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 174.2 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 52.8 in
Track Width, Front 59.3 in
Track Width, Rear 59.5 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3109 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/40R19
Rear Tire Size P225/40R19
Wheels
Front Wheel Size 19 x -TBD- in
Rear Wheel Size 19 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.99
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.3L Rotary engine w/variable dynamic effect intake system
  • 6-speed manual transmission w/short throw shifter
  • Limited slip rear differential
  • Dynamic Stability Control (DSC) w/traction control system (TCS)
  • Rear wheel drive
  • Pwr plant frame (PPF)
  • Sport-tuned suspension-inc: Bilstein dampers, urethane foam filled cross members
  • Front independent double wishbone suspension w/strut tower bar
  • Rear independent multi-link suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Direct drive electronically assisted pwr steering
  • Pwr-assisted ventilated disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBFD)
  • Dual outlet exhaust system w/chrome garnish

EXTERIOR

  • P225/40R19 tires
  • 19" lightweight forged alloy wheels
  • Tire puncture repair kit
  • Body-colour bumpers
  • Sport integrated front bumpers & side sills
  • Side skirts
  • Rear spoiler
  • Xenon HID headlights-inc: auto on/off, washers, auto levelling
  • Front fog lights
  • Windshield w/sunshade
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Rain sensing wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Leather bolster & cloth insert lightweight Recaro reclining front bucket seats w/integrated headrests
  • Leather w/red stitch centre console w/auxiliary pwr outlet
  • Leather w/red stitch rear console
  • Front/rear floor mats
  • Scuff plates w/aluminum inserts
  • Aluminum foot pedals & foot rest
  • 3-spoke leather-wrapped w/red stitch tilt steering wheel w/cruise & audio controls
  • Blue LED concealed meter lighting w/red night time gauge illumination
  • Black gauges w/chrome bezels & white lettering-inc: variable red-zone tachometer, coolant temp, fuel, twin trip odometer
  • Warning lamps-inc: low fuel, washer fluid, door ajar, check engine, oil pressure, volts, parking brake, high beam, air bags, seatbelts
  • Exterior temp indicator
  • Pwr windows-inc: global open & close, front illuminated controls
  • Pwr door locks-inc: front illuminated controls, driver door central locking, 2-stage unlocking
  • Smart keyless entry w/push button start
  • Remote keyless entry w/retractable key
  • Cruise control
  • Bluetooth capability
  • Remote trunk/fuel door release
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Anti-theft alarm system
  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD/MP3 changer-inc: 9-speaker Bose premium sound system, auxiliary audio input
  • Glass-imprinted antenna
  • Automatic climate control air conditioning w/micron air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated lockable glove box
  • 12V pwr point w/cigarette lighter
  • (2) front & (2) rear cup holders
  • Coin box
  • Cloth door panel trim w/red stitch armrest
  • Front door storage pockets
  • Bright front door handles & black rear door handles
  • Auto-dimming rearview mirror w/HomeLink
  • Overhead console w/sunglass storage
  • Driver & front passenger visors w/illuminated vanity mirrors
  • Map lamps
  • Front door courtesy lamps
  • Illuminated entry w/delayed fade-out
  • Cargo area light
  • Ignition key illumination
  • Leather-wrapped w/red stitch shift knob
  • Leather-wrapped w/red stitch parking lever
  • Front passenger seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBFD)
  • Dual front air bags w/passenger sensor
  • Front side-impact air bags
  • Front & rear side curtain air bags
  • 3-point seatbelts for all positions
  • Front seatbelt pretensioners w/force limiters
  • ISOFIX child safety seat anchors
  • Internal trunk release
  • Front side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

BASE VEHICLE
  • inc: standard equipment
AA00 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PEARL PAINT ___ 0 $

PAINT

BRILLIANT BLACK A3F 0 $
SUNLIGHT SILVER METALLIC 22V 0 $
GALAXY GREY MICA 32S 0 $
VELOCITY RED MICA 27A 0 $
ELECTRIC BLUE MICA 34J 0 $
DIAMOND GREY MICA 38E 0 $
SPARKLING BLACK MICA 35N 0 $
CRYSTAL WHITE PEARL 34K 200 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM FG3 0 $
BLACK, LEATHER SEAT TRIM FG4 0 $
BLACK/BEIGE, LEATHER SEAT TRIM FG5 0 $
BLACK/RED, LEATHER SEAT TRIM FG6 0 $
BLACK, LEATHER SEAT TRIM W/CLOTH INSERTS FG7 0 $