facebook

Mazda RX-8 2005

See other trims

Mazda RX-8 2005

Philippe Laguë

Avec la RX-8, Mazda joue sur deux tableaux. Grâce à son ingénieux concept de « coupé quatre portes – quatre places », cette sportive nouveau genre peut se mesurer autant à une «pure et dure» comme la Nissan 350Z qu’à des coupés sport de luxe comme la BMW 330 Ci, la Chrysler Crossfire ou l’Infiniti G35 coupé.

Carrosserie

Une réussite esthétique, la RX-8 ? Pour ma part, je n’hésite pas une seconde à la qualifier de chef-d’oeuvre. Tous les ingrédients sont réunis : audace, originalité et style. Quelle gueule, non mais quelle gueule ! Elle mérite d’ores et déjà de figurer au palmarès des plus belles voitures sport japonaises, aux côtés de sa devancière, la RX-7, et de classiques telles la Toyota 2000 GT et la Datsun 240 Z. Bien des sportives doivent cependant faire des concessions pour des considérations esthétiques, et c’est souvent la visibilité qui écope. Dans le cas de la RX-8, c’est le montant qui fait office de séparation entre les deux glaces latérales qui crée un important angle mort.

Habitacle

En règle générale, qui dit voiture sport dit peu ou pas de place à l’arrière et peu ou pas d’espace pour les bagages. Ces sacrifices ne sont plus nécessaires avec la RX-8, qui propose quatre vraies places et un coffre digne de ce nom. L’habitacle propose en effet quatre baquets à ses occupants et l’ajout de deux portières supplémentaires élimine les contorsions inhérentes aux coupés 2+2. Par ailleurs, le ramage est à la hauteur du plumage : sellerie cuir deux tons, tableau de bord dominé par un immense compte-tours en plein centre, pédalier en aluminium perforé, le tout couronné par une qualité d’assemblage irréprochable.

Mécanique

On vous épargnera l’incontournable historique du moteur rotatif, sinon pour souligner que c’est Mazda qui l’a commercialisé le plus longtemps et à plus grande échelle. Ses avantages : un nombre réduit de pièces en mouvement et la compacité. Mais il y a aussi des inconvénients, parmi lesquels une consommation élevée d’essence et d’huile. Vous voilà prévenu. Avec 238 chevaux pour une cylindrée de 1,3 litre, la RX-8 est par ailleurs la championne incontestée de la puissance au litre, devant la Honda S2000 et la Ferrari 360 Modena – qui, comme elle, font appel à des motorisations atmosphériques. Mais la RX-8 demeure la seule voiture de production mue par un moteur rotatif. Celui-ci est constitué de deux rotors de 654 cc et atteint sa puissance maximale à 8500 tours/minute. Ce qui nous amène à l’éternel débat: le couple à bas régime ou la puissance à haut régime ? Si vous ne jurez que par le couple, regardez plutôt du côté de la Nissan 350Z ou de la Chevrolet Corvette, car la RX-8 n’est pas pour vous. Mou à bas régime, le birotor de la Mazda commence à s’activer dans les régimes intermédiaires et donne ensuite tout son sens à l’expression «puissance à haut régime ». L’élasticité de ce moteur autorise une poussée linéaire jusqu’à la zone rouge, qui débute à… 9000 tr/min! Montées d’adrénaline garanties. Terminons avec la boîte manuelle, à propos de laquelle il n’y a pas grand-chose à dire, sinon qu’elle est parfaite, avec une course du levier très courte et un guidage ultraprécis. Un régal !

Comportement

Pardonnez-moi le cliché, mais le cocktail est vraiment explosif! Encore une fois, tous les ingrédients sont là: répartition de poids idéale, légèreté, freinage puissant et endurant, ainsi qu’une direction aussi rapide que précise. Diabolique! Les sensations de la petite Miata à la puissance 10, gracieuseté d’une centaine de chevaux supplémentaires. Et féline avec ça: agile comme pas une, elle est toujours prête à bondir. Malgré une suspension calibrée sport et un comportement dynamique, la RX-8 propose par ailleurs un confort étonnant. Un félin, qu’on vous dit: le mélange parfait de la grâce et de la fougue.

Conclusion

Avec la RX-8, Mazda a réinventé le concept du coupé sport. Voilà. Tout est dit.

Forces

•Chef-d’oeuvre esthétique •Quatre portes et quatre places •Mécanique exclusive •Boîte manuelle impeccable •Comportement très sportif

Faiblesses

•Piètre visibilité 3/4 arrière •Consommation élevée d’huile et d’essence •Manque de couple à bas régime

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e opinion Luc Gagné

• La RX-8 est une sportive intelligente : une voiture offrant des prestations routières enlevantes au côté pratique indéniable. Ses deux portières additionnelles facilitent l’accès aux places arrière, où les sièges se révèlent plus utiles pour recevoir de petits colis (sac à main, portedocuments ou sacs de provision) que pour accueillir des passagers (les pauvres !). De plus, le coffre… ben… même s’il est petit et que son ouverture est courte et étroite, il ne sera jamais amputé par un toit rigide escamotable qu’on replie, comme c’est le cas avec l’adorable SLK. Et le Wankel… j’aime sa sonorité et ses hauts régimes. D’ailleurs, le couple est là. Il suffit donc d’apprendre à « pédaler », car l’embrayage s’utilise sans ennui et la boîte manuelle à six vitesses se manie comme un véritable joystick ! Père Noël, s’il vous plaît…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,695.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 40,620.00 $
Prix total sans les options 40,620.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.76
Second Gear Ratio (:1) 2.27
Third Gear Ratio (:1) 1.65
Fourth Gear Ratio (:1) 1.19
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.56
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 1101.98 mi
Cruising Range - Hwy 1533.19 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Rotary
Displacement 1.3L/80
Fuel System Electro-magnetic
SAE Net Horsepower @ RPM 238 @ 8500
SAE Net Torque @ RPM 159 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 490
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.2 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 54.8 in
Front Hip Room 53.5 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 32.2 in
Second Shoulder Room 54.9 in
Second Hip Room 48.11 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 174.2 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 52.8 in
Track Width, Front 59.1 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 4.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3051 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R18
Rear Tire Size P225/45R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.43
Lock to Lock Turns (Steering) 2.99
Turning Diameter - Curb to Curb 34.77 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.3L Rotary engine
  • 6-speed manual transmission w/OD, short throw shifter
  • Limited slip rear differential
  • Dynamic Stability Control (DSC) w/TCS
  • Rear wheel drive
  • Pwr Plant Frame (PPF)
  • Front independent double wishbone suspension w/strut tower bar
  • Rear independent multi-link suspension
  • Sport-tuned suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/45R18 performance tires
  • 18" aluminum wheels
  • Direct drive pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated disc brakes
  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution
  • 60 litre fuel tank
  • Single exhaust system w/dual outlets, chrome tailpipe

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Xenon headlights w/headlight cleaner, auto leveling
  • Fog lights
  • Tinted windshield w/sunshade
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Free style doors
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Leather trimmed front heated seats-inc: driver 8-way pwr seat, driver lumbar support
  • Centre console-inc: lockable storage, 12-volt pwr outlet
  • Coin box
  • Floor mats
  • Scuff plates w/aluminum inserts
  • Aluminum foot pedals & foot rest
  • 3-spoke leather-wrapped tilt steering wheel w/cruise/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, (2) trip odometers, engine coolant temp, fuel
  • Warning lamps-inc: parking brakes, high beams, check engine, oil pressure, battery charge, seatbelts, air bags, low fuel level, door ajar, washer fluid
  • Exterior temp indicator
  • Pwr windows w/driver-side one-touch down, pwr delay
  • Pwr door locks w/front illuminated controls, driver door centre locking
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/retractable key, welcome mode, panic alarm
  • Remote trunk/fuel door release
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Anti-theft alarm system
  • Air conditioning w/microfilter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer-inc: (9) speaker Bose premium sound system, clock w/built in audio display
  • In-glass antenna
  • Illuminated lockable glove box
  • Illuminated ash tray w/lighter
  • (2) front/(2) rear cup holders
  • Synthetic leather door panel trim
  • Front door storage pockets
  • Auto-dimming rearview mirror w/HomeLink
  • Overhead console w/sunglass storage
  • Driver/front passenger visors w/illuminated vanity mirrors
  • Map lamps
  • Front door courtesy lamps
  • Illuminated entry
  • Cargo area light
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front passenger seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Front advanced air bag supplemental restraint system
  • Front advanced side-impact air bag supplemental restraint system
  • Front/rear side air curtains
  • 3-point safety belts for all positions
  • Front safety-belt pretensioners w/force limiters
  • (ISOFIX) child-safety seat anchors
  • Dynamic Stability Control (DSC) w/TCS
  • Front/rear side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
PWR MOONROOF AB00 1000 $
PWR MOONROOF & NAVIGATIONAL SYSTEM AC00 4000 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 105 $
EXTRA COST PEARL PAINT ___ 200 $