facebook

Mazda MAZDA6 2005

See other trims

Mazda 6 2005

La BMW des berlines abordables

N a d i n e F i l i o n

Tout le monde peut se tromper, non ? Je me rappelle, au lancement de la Mazda6, il y a près de deux ans maintenant, avoir écrit quelque chose comme: « Si elle ne réinvente rien, la Mazda6 a au moins le mérite de se hisser à la hauteur de la concurrence. » Mea culpa. À conduire encore et encore la Mazda6, j’en viens à la conclusion que non seulement la berline japonaise a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec la concurrence, mais elle la dépasse sur plusieurs plans. À commencer par un plus grand nombre de versions.

Carrosserie

Ce dernier printemps, les versions Sport et Sport Wagon sont venues s’ajouter à la famille « 6». Trois versions plutôt qu’une pour la compacte, rien de moins. Les conventionnels opteront pour la berline à quatre portes, alors que ceux qui souhaitent se différencier choisiront sans doute la Sport (à hayon). Ceux qui demandent une plus grande capacité de chargement éliront sans conteste la familiale. Dans tous les cas, on profite de lignes extérieures dynamiques, voire séduisantes — eh oui, même un «wagon» peut être sexy !

Habitacle

Mazda sait concevoir des postes de pilotage à la fois ergonomiques, visuellement attrayants et faciles à utiliser. Le constructeur japonais en fait encore la preuve avec la Mazda6, qui dispose d’un habitacle logique et confortable à tous les points de vue. Les équipements de série sont nombreux, même dans le modèle de base, bien que celui-ci coûte environ 4000 $ de moins que les versions plus haut de gamme. Ce modèle de base est donc doté du régulateur de vitesse, de la climatisation, ainsi que du volant inclinable et télescopique. Par contre, il lui faut oublier les sièges chauffants, les commandes audio au volant, le toit ouvrant, de même que les rideaux et les coussins gonflables avant latéraux. J’ai toujours dit qu’on ne devrait pas marchander ainsi la sécurité… Dans la version familiale, l’espace de chargement touche les 1712 litres, grâce à une banquette 60/40 qui se rabat complètement à plat, sans que l’on doive en retirer les coussins. Bravo.

Mécanique

Deux moteurs équipent la Mazda6 Berline et Sport : un quatre cylindres de 2,3 litres qui développe 160 chevaux et 155 livres-pied de couple et un V6 de 3,0 litres produisant 220 chevaux et 192 livrespied de couple. Ce dernier moteur est le seul qui monte à bord de la Mazda6 Sport Wagon, la version que le constructeur japonais considère comme la plus sportive de la famille. Côté boîtes de transmission, la manuelle à cinq vitesses est de série dans toutes les versions. Elle permet de passer les vitesses en souplesse, un vrai charme. L’automatique à quatre rapports est optionnelle dans les versions dotées du « petit » moteur, alors que celle à six rapports (six !) peut être livrée avec le V6.

Comportement

Il n’y a pas à dire, les Mazda6 savent offrir mieux que la conduite générique de la plupart des autres berlines de leur catégorie. Athlétiques, elles proposent une expérience dynamique, même la familiale. La suspension indépendante aux quatre roues est parfois sèche (oh ! juste un peu…), mais c’est le prix à payer pour une tenue de route ferme et solide. La direction est précise et transmet bien les sensations. Le quatre cylindres sait répondre à la tâche, mais c’est décidément le V6 qui vient prouver de quoi la voiture est capable. En fait, on pourrait presque surnommer les Mazda6 les « BMW des berlines abordables ». Et l’on exagérerait à peine.

Conclusion

Petit secret entre vous et moi: la bonne affaire se trouve dans la version familiale. Lorsque Mazda a «pensé» cette version, ce segment de véhicules n’avait pas encore connu le boom de popularité qu’il connaît actuellement. Résultat : jusqu’à 2500 $ d’économie par rapport aux autres Mazda6 équipées du même moteur…

Forces

• Conduite athlétique • Belles lignes extérieures • Trois versions plutôt qu’une

Faiblesses

• Sièges chauffants… peu chauffants • Marchandage autour des coussins gonflables

Nouveautés en 2005

• Boîte automatique à six rapports (et non plus cinq) pour le V6, coussins gonflables de nouvelle génération, indicateur de la pression des pneus (dans certains modèles), arrivée des modèles sport à hayon et familiale

2e opinion Benoit Charette

• Sportive dans l’âme, la Mazda6 offre un rapport équipement-prestations-prix intéressant. En un mot, elle a du charme tant en ce qui concerne la ligne que l’habitacle. Spacieuse et bien construite, elle révèle une qualité de finition nettement améliorée par rapport à sa devancière. La 6 soigne l’ergonomie de chacune de ses commandes. Des compteurs cerclés de chrome aux boutons de climatisation en plastique translucide, le souci d’originalité est omniprésent. Saine, précise, confortable et bien insonorisée, la 6 offre un comportement dynamique sans fausse note. Le freinage, particulièrement mordant, et l’équilibre du châssis confirment les progrès réalisés par le constructeur nippon. Bien née, elle concilie plaisir de conduite et plaisir des yeux. Personnellement, j’ai un penchant pour la familiale.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,695.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,620.00 $
Prix total sans les options 27,620.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.82
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.28
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.42
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1522.48 mi
Cruising Range - Hwy 2103.43 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/138
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 155 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 590
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.7 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 56.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 36.5 in
Second Shoulder Room 54.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.3 in
Length, Overall 186.8 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 22.0 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 58.7 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3197 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent E-Type
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/50R17
Rear Tire Size P215/50R17
Spare Tire Size T115/70R15
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x 4 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.5
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MPFI 16-valve I4 engine w/Variable Valve Timing (VVT)
  • 4-speed sport mode automatic transmission w/OD
  • Traction control system
  • Front wheel drive
  • Front independent high-mount double wishbone suspension w/coil springs
  • Rear independent E-type multi-link suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/50R17 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • 17" alloy wheels
  • Engine speed-sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes
  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 68 litre fuel tank
  • Dual exhaust outlets w/bright round finishers

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers, protective bodyside mouldings, rocker panels, door handles
  • Front chrome grille trim w/black insert
  • Front mud guards
  • 4-light headlights w/auto shutoff
  • Black window-surround mouldings
  • Green tinted glass
  • Dual body-colour pwr heated mirrors
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Hood insulator

INTERIOR

  • Two-tone interior colour
  • High grade cloth reclining front bucket seats
  • 8-way pwr driver seat w/lumbar support
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest & adjustable headrests
  • Centre console armrest w/dual covered storage compartments
  • Centre dash panel storage compartment w/mat & lid
  • Colour-keyed carpeting
  • Floor mats
  • Drivers foot rest
  • 3-spoke tilt/telescopic steering wheel w/mounted cruise controls
  • Black gauges w/white lettering & red night time illumination
  • Red illuminated centre instrument panel controls
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, (2) trip odometers, coolant temp, fuel
  • Warning lights-inc: low windshield washer fluid, check engine, oil pressure, seatbelts, door ajar, low fuel, parking brake, high beam, volts
  • Exterior temp gauge
  • Pwr windows w/driver one-touch down
  • Pwr door locks-inc: drivers side central locking feature, 2-stage unlocking, electronic lockout protection
  • Remote keyless entry w/panic feature, (2) transmitters
  • Cruise control
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Manual air conditioning w/clean air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger w/auto shutoff
  • Front side window demisters
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: clock, (4) speakers, (2) tweeters
  • Roof mounted antenna
  • Lockable illuminated glove box
  • (2) front cup holders w/lids
  • (2) rear cup holders
  • Driver-side coin holder w/mat & lid
  • Cigarette lighter & illuminated ash tray
  • Titanium colour trim-inc: shift lever panel, centre instrument panel
  • Colour-keyed trim-inc: pwr window switch panel, instrument panel trim insert
  • Moulded cloth door trim panels
  • Chrome plating-inc: door handles, parking brake, shift knob buttons
  • (2) 12-volt pwr outlets-inc: in centre console, cigarette lighter, retained pwr
  • Front dual map lights w/sunglass holder
  • Rear dual map lights
  • Delayed fade-out courtesy lighting-inc: map, front door lights
  • Cargo area light
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (3) retractable assist grips
  • (2) coat hooks
  • Front door storage pockets w/bottle holders
  • Driver seatback pocket
  • (4) storage fastners
  • Cargo area LH/RH pockets

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • Front air bags-inc: belt-use sensors, driver seat position sensors, passenger-side weight sensors
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Front adjustable shoulder belt anchors/pretensioners/force limiters
  • Child-safety rear door locks
  • (ISOFIX) upper/lower type child-safety rear seat anchors
  • Traction control system
  • Whiplash-reducing front headrests
  • Front/rear side-impact door beams
  • "Triple H" construction
  • Crushable brake & accelerator pedal layout

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle (STD)
AA00 0 $
GFX & SPORT PKG
  • inc: leather-wrapped shift knob/parking brake handle/steering wheel w/audio controls, fog lights, 8-way pwr drivers seat, front air dam, side sills, rear skirt, body-colour rear spoiler/front grille, dual oval chrome exhaust, sporty interior black seats/trim, sporty instrument panel
AB00 1205 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 105 $