facebook

Mazda MAZDA3 2005

See other trims

Mazda 3 2005

Joli mélange de genres

Luc Gagné

Pas facile pour Mazda de remplacer la Protegé. Le constructeur nippon y est pourtant arrivé en développant un duo d’enfer identifié par le chiffre 3 : une berline, la Mazda3, et une hatchback dont le vocable est assorti d’un qualificatif Sport très justifié. Des compactes qu’on croirait issues d’Europe.

Carrosserie

Dans un créneau imprégné par la banalité, la Mazda3 se distingue par sa forme racée. Naturellement, il y a un prix à payer pour cette élégance. Par exemple, les passagers qui montent à l’arrière d’une Mazda3 Sport sont souvent agacés par l’étroitesse de l’ouverture de la porte dans la partie supérieure, où ils se cognent la tête. De même, les designers de la berline ne connaissent visiblement pas l’hiver. Sinon, comment auraient-ils pu oublier de tracer une échancrure dans le pare-chocs arrière pour faciliter l’ouverture du coffre ? Ils y ont pourtant pensé pour la hatchback. Or, certains propriétaires de berlines Mazda3 ont découvert une utilité à l’aileron décoratif qui coiffe le coffre: il leur sert désormais de poignée pour en soulever le couvercle!

Habitacle

Les portières avant dégagent une grande ouverture qui facilite l’accès, malgré un seuil élevé et des sièges baquets moulants. La position de conduite idéale se définit aisément grâce aux sièges ajustables en hauteur, dont seule la Mazda3 de base n’est pas dotée, et au volant télescopique et inclinable, une exclusivité dans ce créneau. Le tableau de bord ressemble à celui d’une BMW, par son aménagement intelligent et la qualité des matériaux. Il ne manque que des sièges chauffants pour transformer cette Mazda en voiture européenne. Par ailleurs, l’aire à bagages de la Mazda3 Sport s’avère aussi attrayante que celle d’une Protegé5. Bien que son volume utile soit de 15 % inférieur à celui de sa devancière avec la banquette arrière en place, il est supérieur de 20% une fois la banquette escamotée.

Mécanique

Deux quatre cylindres figurent au catalogue. Le 2,0 litres de l’ancienne Protegé équipe les berlines GX et GS, alors qu’un nouveau 2,3 litres anime la berline GT et les deux hatchback GS et GT. Ces deux moteurs profitent d’un système de calage variable des soupapes qui accroît le couple à bas et moyen régime. On optera pour le 2,0 litres pour sa consommation inférieure d’environ 10% à celle du 2,3 litres. Mais si ce sont les reprises soutenues qui vous titillent, le 2,3 litres sera votre choix, puisqu’il produit plus de couple. Fidèle à sa tradition, Mazda offre une boîte manuelle à cinq vitesses aussi agréable à manier qu’un joystick jumelée à un embrayage très doux. On peut lui substituer, contre supplément, une boîte automatique à quatre vitesses à mode séquentiel intéressante.

Comportement

La servodirection à assistance variable est précise, pas légère comme celle d’une Toyota Corolla. Elle transmet une sensation de la route essentielle à la conduite sportive. Le diamètre de braquage réduit (10,4 mètres) sera également apprécié dans un centre-ville congestionné. À 100 km/h, on entend peu le moteur de 2,3 litres qui tourne à environ 3000 tours. C’est le fruit d’une insonorisation réussie de l’habitacle. On pourrait en dire autant du châssis. Sa grande rigidité communique une certaine assurance au conducteur, comme c’est le cas avec une BMW. Ajoutez à cela des freins à disques aux quatre roues (de série) faciles à doser. Que demander de mieux? Qu’il n’y ait plus ce léger effet de plongée au freinage? Cela m’apparaît pourtant normal pour une voiture dont 60% de la masse repose sur le train avant.

Conclusion

D’accord, une Mazda3 n’a pas une garde au toit aussi généreuse qu’une Ford Focus. Et la Mazda3 Sport ne dispose pas d’un revêtement de plastique résistant dans son compartiment à bagages, comme la Pontiac Vibe. Mais le plaisir que communiquent ces Mazda est tel qu’on souhaite les conduire encore et encore.

Forces

• Moteurs performants • Châssis rigide • Équipement complet

Faiblesses

•Accès réduit aux places arrière (hatchback) •Battement des essuie-glaces trop lent •Couvercle du coffre difficile à soulever (berline)

Nouveautés en 2005

• Deux nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Michel Crépault

• Autant d’acheteurs ne peuvent se tromper : on voit des Mazda3 partout ! Leur palette de couleurs séduisantes et leurs lignes sympathiques, surtout celles du bicorps (cinq portes), font qu’on les remarque. Pas tellement à cause du vroum-vroum, qui reste bien discret quand on choisit le 2,0 litres sous le capot de la berline. Mais le 2,3 litres accouplé à la manuelle à cinq rapports conjugue le plaisir de conduire avec d’autres atouts, tels un dégagement intérieur généreux et une présentation des instruments de qualité et agréable (mais moins branchée qu’en Europe, hélas). La famille Mazda3 ne casse rien en termes d’innovations, mais fait tout le reste avec la minutie et l’ingéniosité nippones. À moins que ce ne soit le partenariat Ford-Volvo-Mazda qui soit responsable d’une mondialisation enfin réussie.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,295.00 $
Frais de transport 925.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,220.00 $
Prix total sans les options 18,220.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.81
Second Gear Ratio (:1) 1.50
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 2.65
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.70
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.4 L/100 km
Cruising Range - City 1420.87 mi
Cruising Range - Hwy 2020.30 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 148 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 135 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 54.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room 54.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 96.9 in
Length, Overall 178.3 in
Width, Max w/o mirrors 69.1 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 59.6 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2738 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/65R15
Rear Tire Size P195/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC EFI 16-valve I4 engine
  • 4-speed sport mode automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson front strut suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P195/65R15 all-season tires
  • Temporary spare tire
  • 15" steel wheels w/full wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering w/variable assist
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • 55 litre fuel tank
  • Single exhaust outlet w/sporty garnish

EXTERIOR

  • Green tinted glass
  • Fixed constant windshield wipers
  • Black door handles

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats
  • Lockable 60/40 split fold-down rear seat
  • Centre console-inc: armrest lid/covered dual storage compartment, (2) cup holders
  • Unwoven interior carpet
  • Floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Instrumentation-inc: coolant temp gauge, tachometer
  • Warning lights-inc: check engine, oil pressure, low washer fluid/fuel level, air bags, door ajar
  • Engine immobilizer theft deterrent system
  • Remote fuel door releases
  • Rear heater ducts
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo-inc: clock, (2) speakers
  • Cigarette lighter & ash tray
  • Molded cloth door trim w/front/rear bottle holders
  • Front door storage pockets
  • (3) passenger assist grips
  • (2) coat hooks
  • Cargo area light

SAFETY

  • Front advanced dual-stage air bags w/driver seat position & passenger-side weight sensor
  • Front safety belt pretensioners & load limiters
  • Adjustable front safety belt anchors
  • 3-point rear safety belts
  • Child-proof door locks
  • Integrated child seat anchor brackets
  • Side door impact protection beams
  • Trunk entrapment release system

OPTION PKG

PKG NOT DESIRED
  • inc: base vehicle (STD)
AA00 0 $
AIR CONDITIONING AC00 1000 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: CD player, (2) speakers, steering wheel audio controls, pwr locks, remote keyless entry, illuminated entry
AD00 695 $
CONVENIENCE PKG W/AIR CONDITIONING
  • inc: CD player, (2) speakers, steering wheel audio controls, pwr locks, remote keyless entry, illuminated entry
AE00 1695 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 105 $