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Kia Sportage 2005

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Kia Sportage 2005

Retour de l’enfant prodigue

Luc Gagné

Au Canada, le créneau des utilitaires compacts compte pour environ la moitié de toutes les ventes d’utilitaires. Pas étonnant, donc, que le nouveau Sportage ait été accueilli à bras ouverts par les représentants de Kia Canada. Ces derniers sont convaincus qu’il remportera autant de succès que le Sorento, un utilitaire de plus grande taille. Tout porte à croire qu’ils ont raison de penser ainsi.

Carrosserie

Chez Kia, on ne cache pas qu’on s’est inspiré d’utilitaires prestigieux en dessinant le nouveau Sportage. Une brochure destinée au marché coréen montre comment l’inclinaison du montant du pare-brise rappelle cette forme du BMW X3, affirme que l’avant plutôt sobre évoque un Touareg et que les formes anguleuses de l’arrière ornées de moulures noires permettent un rapprochement avec le Volvo XC90. Le petit utilitaire coréen n’est pas une vulgaire copie pour autant. Son esthétique homogène le distingue, entre autres de son jumeau, le Hyundai Tucson, avec lequel il partage plateforme et organes mécaniques. Ses cotes l’apparentent aussi à ses principaux rivaux. Il est plus court de quelques centimètres que le CR-V et l’Escape, mais plus long qu’un RAV4. De plus, contrairement aux CR-V et RAV4, tous deux dotés d’une porte arrière qui s’ouvre du «mauvais » côté, le Sportage a un hayon avec une vitre qui se soulève séparément, comme l’Escape. De forme arquée, ce hayon porte des extrémités à coins arrondis et il se soulève assez haut pour satisfaire aux besoins d’un adulte de 1,80 mètre. La surface vitrée est généreuse. La position de conduite élevée, des rétroviseurs latéraux de grande surface et l’essuie-glace arrière à balayage intermittent et continu assurent d’ailleurs au conducteur un bon champ de vision.

Habitacle

L’intérieur spacieux peut accueillir quatre passagers, cinq au besoin. Dans l’ensemble, la finition se révèle de belle facture et la texture des matériaux, agréable. Seul le volant de notre véhicule d’essai détonnait, à cause de la texture très plastique de son boudin. Les sièges baquets sont confortables, avec des dossiers plus amples que moulants. Les commandes du tableau de bord se trouvent à portée de main du conducteur et plusieurs espaces de rangement ont été aménagés autour de son poste de conduite. La banquette arrière, par ailleurs, comporte un coussin plutôt bas qui la rend plus confortable pour des enfants que pour des adultes. En revanche, l’espace pour les jambes et les pieds est très convenable, et les deux sections du dossier 60/40 peuvent être inclinées. L’aménagement de l’aire de chargement est éminemment pratique. Chaque section de la banquette arrière peut être repliée d’une seule main, en une manoeuvre unique qui ne nécessite pas d’enlever les appuie-tête. On obtient alors une surface de chargement presque plate. La surface arrière des dossiers de la banquette est recouverte d’un revêtement plastique résistant aux chocs. On s’explique mal cependant pourquoi la partie arrière du plancher de l’aire de chargement est couverte d’un tapis, puisque le Hyundai Tucson, lui, bénéficie d’une surface plastique « mur à mur». De petits détails, comme ces crochets articulés installés à l’arrière des dossiers de la banquette, auxquels on peut accrocher des sacs de provisions, ou ce plateau à compartiments multiples logé au-dessus du pneu de secours, sous le plancher, ajoutent à l’aspect polyvalent de la soute à bagages.

Mécanique

Trois versions du Sportage figurent au catalogue : LX, EX et EX-L (pour Luxury). Le tandem quatre cylindres et boîte manuelle est réservé aux versions LX et EX, alors que le V6, offert pour les trois versions, est jumelé d’office à la boîte automatique. La transmission intégrale peut également être installée dans les trois versions, mais jumelée au V6. Chaque moteur a une culasse multisoupape à double arbre à cames en tête. Le 2,0 litres CVVT est d’ailleurs une variante légèrement plus puissante du moteur de la nouvelle berline Spectra. Il est doté d’un système de calage variable des soupapes destiné à accroître le couple moteur à bas et moyen régime. Le V6 de 2,7 litres, par ailleurs, est une variante du moteur Delta utilisé dans les Kia Magentis et Hyundai Sonata. La boîte automatique Steptronic à quatre vitesses dispose d’un mode séquentiel qui permet de changer les vitesses à la façon d’une boîte manuelle, sans avoir recours à un embrayage. Le Sportage la partage avec le Tucson, mais dans son créneau, c’est une exclusivité. La transmission intégrale est une version « plus raffinée » (selon les gens de Kia) du système Borg-Warner qui équipe le Sorento. Ce système réactif transmet du couple aux roues arrière lorsque l’adhérence diminue au niveau des roues avant, une opération qui s’effectue sans intervention du conducteur. Par contre, pour pallier les situations exigeant plus de traction, sur simple pression d’un bouton, le conducteur peut enclencher un mode qui répartit le couple à parts égales entre les roues avant et arrière.

Comportement

Un châssis monocoque rigide et une suspension indépendante aux quatre roues plus ferme que celle du Sorento confèrent au Sportage un comportement routier sain et un roulis limité. De plus, une garde au sol de 195 millimètres confirme sa vocation principalement routière. La servodirection est légère, sans être surassistée, mais le diamètre de braquage de 10,8 mètres entraîne une manoeuvrabilité inférieure à celle d’un CR-V (10,4 mètres) et d’un RAV4 (10,6 mètres). Le Sportage n’est pas un foudre de guerre. Le modèle équipé du V6 et de la transmission intégrale que nous avons conduit nécessite 10 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. L’Escape se fait en 1 seconde de moins. Cela dit, les chiffres de performance du constructeur en disent long sur le portrait de chaque version. Un Sportage quatre cylindres avec boîte manuelle effectue le 0-100 km/h aussi vite qu’un Sportage V6 à boîte automatique. Par contre, le modèle quatre cylindres automatique requiert 2 à 3 secondes de plus pour y arriver. Les reprises sont plus évocatrices. Pour passer de 60 à 100 km/h, un Sportage quatre cylindres à boîte manuelle nécessite de 3 à 5 secondes de plus qu’un V6. Un Sportage quatre cylindres à boîte automatique, par contre, fera aussi bien qu’un V6. Pour passer de 80 à 120 km/h (scénario d’un d&ea

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,750.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,950.00 $
Prix total sans les options 24,950.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4 Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.64
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.33
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.82
Reverse Ratio (:1) 3.46
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.2 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1217.43 mi
Cruising Range - Hwy 1662.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.9 ft³
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 42.1 in
Front Shoulder Room 56.7 in
Front Hip Room 54.6 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 54.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.5 in
Length, Overall 171.3 in
Width, Max w/o mirrors 70.9 in
Height, Overall 66.7 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 7.7 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 66.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 23.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3411 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear Dual-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/65R16
Rear Tire Size P215/65R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.06
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 58 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L MPFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission
  • Electronic stability program w/traction control
  • Torque-on-demand all-wheel drive
  • 60 amp/hr battery
  • 90-amp alternator
  • MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Dual link rear suspension
  • P215/65R16 BSW tires
  • Compact spare tire
  • 16" x 6.5" alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • 58 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Dark gray metallic bumpers
  • Black rear garnish
  • Front/rear mud guards
  • Fog lamps
  • Tinted windshield w/sunband
  • Rear privacy glass
  • Black heated pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/de-icer
  • Fixed intermittent rear window wiper/washer
  • Lift-type tailgate w/flip-up glass

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats-inc: slide/recline/height adjustment, flat-folding passenger seat
  • 60/40 split-folding rear seat w/recline, fold-flat feature
  • Adjustable headrests at all seating positions
  • Centre console w/armrest, storage, (2) front/(2) rear cupholders
  • Floor carpeting
  • Front/rear floormats
  • Soft PVC 4-spoke tilt steering wheel
  • Anti-theft engine immobilizer
  • Gauges-inc: speedometer, tachometer, fuel level, water temp, trip odometer
  • Warning/indicator lights-inc: oil pressure, brake oil, parking brake, door ajar, low fuel, battery, tail gate open, flip-up glass open, check engine, seat belt, ABS, air bag, high beams, fog lamps, cruise control, defroster, immobilizer
  • Pwr windows-inc: driver auto-down
  • Pwr door locks-inc: tailgate, driver 2-turn locking system
  • Remote keyless entry w/alarm
  • Cruise control
  • Remote hood/fuel door releases
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Roof-mounted antenna
  • Lockable illuminated glove box
  • In-dash digital clock
  • Auxiliary pwr outlets-inc: (1) front fascia, (1) cargo area
  • Cigar lighter
  • Front illuminated/rear ashtrays
  • Overhead console-inc: sunglass storage, map lights
  • Sunvisors w/extenders, covered vanity mirrors, drivers ticket holder
  • Dome lights
  • Front door courtesy lights
  • Rear cargo light
  • Front seatback pockets
  • (3) passenger assist grips
  • (2) rear coat hooks
  • Cargo area-inc: 2nd row seat back hooks, concealed storage tray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Driver & front passenger airbags
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front/rear side-curtain airbags
  • 3-point seat belts at all positions-inc: front load limiters & pretensioners
  • Height-adjustable front seat belt anchors
  • Rear child safety door locks
  • (3) rear child seat anchorages
  • Electronic stability program w/traction control
  • Side-impact protection

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 125 $