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Kia Spectra 2005

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Kia Spectra 2005

Le silence est d’or

Amyot Bachand

Nous en sommes à la troisième génération de Spectra, que l’on nomme Sephia en Corée. Cette fois, Kia utilise une technologie de pointe, celle de l’Amanti, pour assembler ses nouvelles voitures compactes, produisant ainsi un habitacle très silencieux. À ce chapitre, elle dépasse nettement la concurrence. Le constructeur coréen a compris l’importance de ce marché en présentant deux versions de la Spectra : une berline de type classique et une version à hayon, la Spectra5. Avec ses deux versions et sa qualité d’assemblage, il peut prétendre, à juste titre, concurrencer les compactes japonaises

Carrosserie

De l’extérieur, les deux versions se distinguent par une ligne de toit légèrement plus élevée du côté de la Spectra5 et évidemment par la présence du hayon. Cette dernière profite d’une antenne sur le toit, à l’européenne. En étudiant les prix et les équipements des berlines, j’en arrive à la conclusion que l’acheteur devrait se procurer la LX avec le groupe Commodité. Pour 1800 $ de plus, il obtient presque toutes les options désirables et pratiques dans une voiture: la climatisation et les commandes électriques habituelles, le déverrouillage à distance des portières, les rétroviseurs chauffants et les glaces électriques. S’il tient aux roues en alliage et au régulateur de vitesse, il optera alors pour la version EX. Je ne dénigre pas la LX de base, mais j’aime bien ces petites fonctionnalités du groupe d’options. Il faut malheureusement opter pour une version EX luxe pour obtenir le freinage ABS. Kia a choisi d’équiper toutes ses Spectra5 comme des versions EX, donc avec la « clim » et toutes les commodités électriques, les roues en alliage et le régulateur de vitesse. Il ne reste plus qu’une seule option, le groupe 1 qui offre au propriétaire le toit ouvrant et le système ABS. En matière de design extérieur, la nouvelle Spectra s’inspire des tendances actuelles avec une calandre plus évasée, des phares profilés et de gros feux arrière surdimensionnés. La Spectra5 présente une allure nettement plus sportive et l’on pourra aisément l’habiller de jupes latérales pour lui donner un air à la mode tuning. Le coffre des deux voitures suffira pour faire les courses et partir en week-end avec la famille.

Habitacle

Une attention spéciale a été apportée à l’habitacle. Le tableau de bord, bien dessiné, comporte deux teintes agréables à l’oeil et des tissus de qualité. Grâce à son siège ajustable en hauteur et à son support lombaire de série, le conducteur trouve une position de conduite confortable. On repère aisément contrôles et indicateurs, tous de maniement facile. Le seul reproche vient du fait qu’on ne peut lire l’odomètre avec des verres fumés. La berline offre un excellent dégagement à l’avant comme à l’arrière, allouant un accès facile à quatre adultes. La Spectra5 affiche un meilleur dégagement pour la tête à l’arrière grâce à son pavillon légèrement relevé. Selon les données de Kia, la Spectra présente l’intérieur le plus vaste de la catégorie. Elle compte sur une chaîne audio AM/FM/CD à six hautparleurs de série, à l’exception de la LX de base. Les sièges rabattables dans tous les modèles et versions permettent de varier la capacité de chargement. Au chapitre du rangement, toutes les Spectra comptent sur deux coffrets à l’avant, des porte-verres, des filets dans les dossiers des sièges avant. Un plastique dur recouvre le dossier de ces derniers, isolant mieux les passagers des coups de pied des jeunes enfants et se nettoyant facilement. À une vitesse de croisière, l’habitacle des Spectra s’avère très silencieux. La berline surpasse toute la concurrence à ce chapitre. On se croirait dans une limousine, même à 120 km/h et plus. Il faut l’essayer pour le croire. Les ingénieurs de Kia nous ont expliqué qu’ils s’étaient inspirés des techniques d’assemblage de l’Amanti pour obtenir ce niveau de quiétude dans une compacte.

Mécanique

Les Spectra profitent d’un nouveau moteur à calage variable continu de l’allumage (cvcc) de 2,0 litres développant 138 chevaux et 136 livres-pied de couple. On lui accouple une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option, une boîte automatique à quatre rapports. L’ensemble s’avère souple et assez rapide pour se mêler à la circulation des autoroutes. Toutefois, la boîte manuelle offre de meilleures performances en matière de dépassement (près de 2 secondes) de 80 à 120 km/h, soit 7,5 secondes avec la boîte manuelle. Il en va de même pour les accélérations : on atteint les 100 km/h en 11,4 secondes. La suspension indépendante aux quatre roues compte sur des barres stabilisatrices à l’avant comme à l’arrière. La Spectra5 profite d’amortisseurs à gaz calibrés pour une conduite plus sportive. Elle est chaussée de roues en alliage de 16 pouces alors que la berline compte sur des roues de 15 pouces. La direction assistée à crémaillère vient de série : si elle offre une résistance raisonnable, elle ne transmet pas assez les sensations routières. L’ABS n’est offert en option que dans les versions EX de luxe et les Spectra5 avec groupe 1. Même si je suis d’avis que l’ABS devrait faire partie de l’équipement de série, je dois reconnaître que le système de freinage des Spectra est supérieur à la moyenne. J’ai pu freiner sans bloquer les roues en modulant facilement la pédale de frein. J’ai obtenu une distance de freinage très sécuritaire dans un premier arrêt d’urgence, soit 36,5 mètres ; le deuxième a nécessité 43 mètres, ce qui traduit un manque d’endurance.

Comportement

La berline Spectra se comporte bien en circulation urbaine et sur les routes en lacets, assurant en plus le confort de ses occupants. La Spectra5 se tire mieux d’affaire avec ses roues de 16 pouces et affiche une tenue de route plus sûre et plus sportive sans pour autant brasser ses occupants. J’ai noté que Kia a choisi de chausser ses Spectra de bons pneumatiques, à l’inverse de ses concurrentes : c’est un geste qui mérite d’être relevé, car il améliore grandement la qualité de la tenue de route, point vital pour la sécurité des occupants. Au chapitre de la conduite, j’ai aimé le maniement du levier de vitesses de la version automatique parce qu’on n’a qu’à descendre le levier pour rétrograder en troisième vitesse sans danger

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,995.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,990.00 $
Prix total sans les options 18,990.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.25
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.84
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.8 L/100 km
Cruising Range - City 1390.31 mi
Cruising Range - Hwy 1901.46 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/120.5
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.0 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 55.1 in
Front Hip Room 52.4 in
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 53.9 in
Second Hip Room 53.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.8 in
Length, Overall 176.4 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2826 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 33.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPFI CVVT 16-valve I4 engine
  • Engine immobilizer
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Clutch interlock
  • Front wheel drive
  • 60 amp/hr battery w/battery saver
  • 90-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars & gas shocks
  • P195/60R15 tires
  • Compact spare tire
  • 15" x 6.0" steel wheels w/full wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Front/rear black mud guards
  • Body-colour grille
  • Clear halogen headlamps
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted glass w/windshield sunband
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats-inc: driver height adjuster/lumbar support, adjustable headrests
  • 60/40 split-folding rear seat w/(2) adjustable headrests
  • Cloth upholstery w/door panel inserts
  • Centre console w/armrest, storage, (2) cupholders
  • Front/rear floor mats
  • Driver foot rest
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: digital display odometer w/trip meter, tachometer
  • Fuel/water temp gauges
  • Warning lights-inc: engine check, door ajar, low fuel, oil pressure, trunk open, airbag, seat belt, brake/park, immobilizer, cruise control set/off
  • Warning chimes-inc: door ajar, seat belt, key-in-ignition
  • Pwr windows w/driver-side auto-down, time-lag features
  • Pwr door locks w/2-turn lock feature
  • Remote keyless entry w/alarm system
  • Cruise control
  • Remote releases-inc: fuel door, hood, trunk
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (6) speakers w/door-mounted tweeters
  • Rear glass embedded antenna
  • In-dash clock
  • Front/rear ash trays
  • Cigar lighter
  • (2) front pwr outlets
  • Front door map pockets
  • (2) front door bottle holders
  • Dual visor vanity mirrors w/covers
  • (4) assist handles
  • (2) rear coat hooks
  • Dual map lamps w/sunglass holder
  • Dome lamp w/delay-out
  • Illuminated entry
  • Cargo area lamp
  • Rear console storage

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • Front seat side-impact airbags
  • Front/rear side-curtain airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts w/pretensioners
  • (3) 3-point rear seat belts
  • Rear child safety door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Clutch interlock
  • Internal emergency trunk release
  • 8-KPH bumpers
  • Side-impact door beams
  • Dual-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $