facebook

Kia Sorento 2005

See other trims

Kia Sorento 2005

Le prix du petit, mais la capacité des grands

N a d i n e F i l i o n

Le Sorento constitue une réelle preuve que le constructeur coréen Kia sait faire les choses. Avec la berline Amanti, l’utilitaire est la plus belle réussite que le constructeur coréen ait transportée en Amérique du Nord. Dommage que ceux qui ont encore en tête la réputation de « petites voitures bon marché» de Kia ne l’aient pas encore compris.

Carrosserie

Belles lignes, avouez, que celles du Kia Sorento. Un rapide coup d’oeil laisse une impression de Lexus RX 330, voire de Mercedes. Le véhicule a beau s’afficher au prix d’un utilitaire compact doté d’un V6, il offre des dimensions intérieures presque équivalentes à celles des utilitaires intermédiaires. Et il dispose de très utiles plaques de protection recouvrant ses organes vitaux. Deux versions au catalogue : le LX, de base, et l’EX, qui ajoute entre autres le toit ouvrant, la carrosserie deux tons et les phares antibrouillards. Cette dernière version peut être livrée avec le groupe Luxe (revêtement de cuir, sièges chauffants et climatisation automatique)

Habitacle

L’intérieur du Sorento a été bien pensé. On s’y retrouve facilement et tout est à la portée de la main. Les compartiments de rangement sont bien disposés, les commandes aisées à manipuler et le tableau de bord, facile à lire. On remarque néanmoins une différence notable dans l’habitacle entre les deux versions. Le premier fait très « de base» et sans artifice, alors que le second offre un coup d’oeil plus raffiné, entre autres grâce à ses appliques d’aluminium. Surtout, l’utilitaire de Kia se démarque par sa grande capacité de chargement, une fois la banquette arrière abaissée : 1880 litres.

Mécanique

Un seul moteur se glisse sous le capot du Sorento : un V6 de 3,5 litres qui développe 192 chevaux. C’est juste, mais suffisant. La boîte manuelle qui équipe la version de base se révèle étonnamment solide et abat du bon boulot. Le tout est jumelé à un système à quatre roues motrices à temps partiel, qui s’engage à la volée et qui dispose du mode à bas régime (4LO). La version EX s’amène plutôt avec une boîte automatique et la grande nouveauté pour 2005 est qu’elle compte un rapport supplémentaire, pour un total de cinq. Cette fois, c’est un système à quatre roues motrices permanent qui est offert. Lui aussi dispose du mode à bas régime : bravo. Un seul petit reproche : les freins ABS demeurent optionnels dans toutes les versions.

Comportement

Sur la route, le Sorento tient bien le cap malgré une direction légère. Il propose un agréable confort de roulement, notamment grâce à une suspension que personnellement, j’aurais préférée plus ferme, moins « écrasante ». Côté hors piste, l’utilitaire coréen surprend. Il joue carrément dans la cour des grands et n’a pas à rougir de ses capacités hors route. Que le chalet soit au bout du monde ou pas, il vous y mènera.

Conclusion

Je doute que la clientèle qui vise l’achat d’un Dodge Durango, d’un Jeep Grand Cherokee ou d’un Ford Explorer se retrouve dans les salles de montre de Kia. Encore une fois, dommage, parce que le Sorento gagne à être considéré. Surtout si l’on souhaite payer moins de 40 000 $ pour autant de capacité de chargement. Notons cependant que sa capacité de remorquage n’est que de 1587 kilos. En fait, dans sa version de base, pour moins de 30 000 $, le Sorento se défend très bien. Il est d’ailleurs le seul dans la catégorie des utilitaires intermédiaires, si je ne me trompe, à disposer d’une boîte manuelle. Même si l’on opte pour la version «haut de gamme», le prix demeure fort concurrentiel. Rappelons aussi que Kia propose l’une des meilleures garanties de l’industrie (5 ans/100 000 km). Et pour ceux qui s’inquiètent de la qualité, dites-vous que la banque de données de rappels de véhicules (Transports Canada) ne fait état d’aucun rappel pour l’utilitaire coréen, lancé en septembre 2002. On ne peut en dire autant de la concurrence…

Forces

• Rapport prix-équipement • Offre d’une boîte manuelle • Beau design • Bonnes capacités hors route • Excellente garantie

Faiblesses

• L’image du produit… encore, malheureusement • L’ABS en option • Suspension qui gagnerait à être plus ferme

Nouveautés en 2005

• Boîte automatique à cinq rapports (version EX L), en option pour la LX

2e opinion Hugues Gonnot

• Un petit pas pour l’industrie de l’automobile, un pas de géant pour Kia. Le lancement du Sorento il y a deux ans correspondait à une sérieuse montée en gamme pour un constructeur dont l’image était encore à définir. Le Sorento reprend l’argument principal de la marque : un excellent rapport prix-équipement. Mais il y a aussi une gueule tout à fait réussie ainsi qu’un habitacle spacieux et bien fini. Le désormais classique 3,5 litres répond bien aux attentes et il forme un couple réussi avec la boîte de vitesse automatique. La tenue est saine et sans surprises. Et il reste la garantie attractive. Bref, que ceux qui cherchent un utilitaire cinq places capable de faire du tous chemins n’oublient pas le Sorento sur leur liste.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,995.00 $
Frais de transport 1,150.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,145.00 $
Prix total sans les options 31,145.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.75
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.29
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.45
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.67
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.9 L/100 km
Cruising Range - City 1262.22 mi
Cruising Range - Hwy 1725.42 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 192 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 217 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 107.0 ft³
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 58.9 in
Front Hip Room 55.3 in
Second Head Room 39.5 in
Second Leg Room 36.1 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 57.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.7 in
Length, Overall 179.8 in
Width, Max w/o mirrors 73.3 in
Height, Overall 71.3 in
Track Width, Front 62.2 in
Track Width, Rear 62.2 in
Min Ground Clearance 8.2 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 66.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4345 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Five-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/70R16
Rear Tire Size P245/70R16
Spare Tire Size P245/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.4 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC MPFI 24-valve V6 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Transmission shift interlock
  • 2-speed part-time electronic shift transfer case
  • 4-wheel drive
  • 70 amp/hr battery w/battery saver
  • 120-amp alternator
  • Trailer tow wiring
  • Front/rear tow hooks
  • Underbody front & fuel tank skid plates
  • Independent double-wishbone front suspension
  • Five-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars, coil springs, gas shocks
  • P245/70R16 all-season tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • 16" alloy wheels
  • Engine RPM-sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • 80 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Black roof rack
  • Body-colour bumpers
  • Front/rear black mud guards
  • Body-colour rear garnish w/chrome line
  • Chrome radiator grille surround
  • Halogen headlights
  • Front fog lamps
  • Black heated pwr mirrors
  • Rear privacy glass
  • Front variable intermittent windshield wipers w/washer/de-icer
  • Rear fixed intermittent wiper w/washer
  • Body-colour door handles
  • Tailgate w/flip-open window

INTERIOR

  • Front bucket seats w/driver-side height adjuster, passenger-side manual 4-way adjuster, adjustable headrests
  • Driver seat manual lumbar support
  • Sliding/reclining 60/40 split-folding rear bench seat w/centre armrest, (3) adjustable headrests
  • Cloth seat trim
  • Front centre armrest w/double storage compartment, coin tray, (2) cup holders
  • Rear centre console w/armrest, (2) cup holders
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt steering column
  • Gauges-inc: fuel, LCD odometer w/dual trip meters, tachometer, water temp
  • Indicator lights-inc: brake & park, cruise control set, high beams, rear window defroster
  • Warning chimes-inc: key-in-ignition, headlights-on, seat belt, door ajar
  • Warning lights-inc: ABS check, airbag, door/liftgate ajar, low fuel, low washer fluid, battery charging system, check engine, door ajar, oil pressure, seat belt
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks w/driver/front passenger central locking
  • Driver-side 2-turn lock system
  • Remote keyless entry w/panic & rear glass open
  • Cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • Lift glass/hood remote releases
  • Anti-theft immobilizer system
  • Air conditioning
  • 4-speed heater w/electronic control, rear heat ducts
  • Rear defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (8) speakers
  • In-dash digital clock
  • Locking glove box/map tray
  • (3) pwr outlets-inc: (1) front, (1) rear centre console, (1) cargo area
  • Front cigar lighter & front/rear ash trays
  • Cloth door trim
  • Front/rear door pockets
  • Interior colour door handles
  • Overhead console-inc: dual sunglass holder, (2) map lights
  • Dual extendable sunvisors w/illuminated vanity mirrors w/covers
  • (4) assist handles
  • Lighting-inc: cargo lamp & centre room w/fade-out, front/rear door courtesy lights
  • Front seatback pockets
  • Under front passenger seat tray
  • (2) rear coat hooks
  • Carpeted cargo area-inc: cargo area cover, storage bins, net hooks, underfloor storage compartment

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • Driver/front passenger 2nd generation airbags
  • Full lateral side-impact curtain airbags
  • 3-point front seat belts w/height adjustment, pretensioners, load limiters
  • (3) 3-point rear seat belts
  • Rear door child safety locks
  • (3) child seat anchorage holders
  • Transmission shift interlock
  • Side-impact beams
  • Dual-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $