facebook

Kia Rio 2005

See other trims

Kia Rio 2005

Voiture recherchant second souffle

Amyot Bachand

La Rio a constitué une solide base pour Kia : une voiture économique à bas prix, dotée d’une qualité de construction acceptable. Mais la concurrence coréenne s’est intensifiée au point où la Rio s’essouffle un peu.

Carrosserie

La Rio se conjugue en deux modèles : la berline et la cinq portes. Cette dernière, baptisée RX-V, n’offre qu’un seul bloc d’options, le groupe Commodités, alors que la berline compte quatre versions, la S, l’Anniversaire, la RS et la LS, ces deux dernières regroupant des groupes de commodités et la climatisation. En 2005, Kia lance une édition anniversaire de la berline avec tachymètre, climatiseur et déverrouillage à distance, et ce à un prix compétitif. J’ai préféré la RX-V à la berline. Elle est plus jolie, à mon goût, et nettement plus pratique avec son volume de chargement plus vaste et modulable. La RX-V compte sur un hayon et sur des dossiers de sièges inclinables alors que les berlines ne disposent pas de cette option. Ces dernières possèdent un coffre profond et logeable, mais son accès étroit rend le chargement délicat. La forme angulaire de l’ouverture du coffre permet de manoeuvrer facilement un sac de golf. Pour les amateurs de tuning, les Kia se prêtent bien au jeu des modifications de carrosserie ; les jupes, par exemple, l’enjolivent avec goût.

Habitacle

À l’avant, on accède facilement aux sièges. On découvre une finition intérieure honnête, démontrant un bon agencement des plastiques et des tissus dans des teintes pâles, mais pas trop salissantes. On se ménage une très bonne position de conduite parce qu’on peut ajuster l’assise de deux façons (fesses et cuisses), ainsi que le dossier et le volant. Les versions RS et LS comptent aussi sur un appuie-bras à droite pour les longues randonnées sur l’autoroute. L’instrumentation et les commandes, facilement accessibles, se manipulent bien. Le passager avant profite d’un bon dégagement, mais l’arrière doit être réservé à de jeunes enfants, car le renflement et l’angle du dossier leur conviennent mieux. La chaîne audio (RS, LS et RX-V) se classe dans la bonne moyenne et compte un lecteur CD. Au chapitre du rangement, j’ai aimé les trois plateaux, utiles pour laisser traîner le cellulaire, la monnaie et les clés…

Mécanique

Le point faible de la Rio est son groupe motopropulseur. Si vous êtes un conducteur doux, économe et pas trop pressé, vous l’aimerez. Accouplé à la boîte automatique, il s’avère très lent, mais progressif. Les changements de rapports passent alors presque inaperçus. Loin d’être fougueux, le 1,6 litre devient bruyant et rugueux lorsqu’on le brusque. Même si la grille de la boîte manuelle est lâche et la course du levier longue, je la préfère nettement à cause des performances de base qu’elle assure. Avec la boîte automatique, j’ai noté 18 secondes pour atteindre les 100 km/h alors qu’on le fait en 12 secondes en version manuelle. Les dépassements nécessitent près de 16 secondes si on enlève la surmultiplication de la boîte automatique. Au chapitre du freinage, bonne nouvelle, l’ABS sera de série dans les versions RS, LS et RX-V : on retranchera sûrement 4 à 5 mètres des 42 qu’exige l’arrêt de 100 km/h à 0.

Comportement

Je m’attendais à pire. Sur une belle route, la Rio s’avère douce et silencieuse. En courbe, même serrée, on note peu de roulis et peu de sous-virage, grâce aux pneus Hankook (LS). Les Kumho laissent tomber plus tôt. Les routes bosselées viennent gâter la quiétude : le débattement limité à l’avant entraîne un sautillement perceptible au volant et dans l’habitacle.

Conclusion

Face à la concurrence, la Rio RX-V tient encore son bout grâce à son côté pratique et à sa ligne toujours dans le vent. Kia a trouvé une formule gagnante avec sa Rio mais devra revoir sa boîte à succès bientôt. La Spectra, sa soeur aînée, lui montre le chemin.

Forces

•Douceur de roulement •Aspect pratique (RX-V) •Position de conduite

Faiblesses

•Manque de chevaux •Boîte automatique (performances) •Débattement de la suspension

Nouveautés en 2005

•Édition anniversaire (berline RS), ABS de série (RS+ et RX), direction assistée dans tous les modèles

2e opinion Alexandre Crépault

• La Rio étant l’une des voitures les moins chères sur le marché, il est normal de ne pas s’attendre au grand luxe. La mécanique est juste, la finition flirte avec le marché aux puces et l’équipement a été confiné au strict nécessaire. L’ABS n’est même pas offert en option, c’est tout dire. Alors pourquoi considérer l’achat d’une Rio ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un moyen de transport économique, fiable pendant au moins les cinq années que dure sa garantie, spacieuse, voire ultraspacieuse en version RX-V. Et pour les budgets un peu plus souples, la Rio Tuner reçoit un lecteur MP3, des roues en alliage léger de 15 pouces, un ensemble d’effet de sol, et j’en passe. Le tout pour à peine 1500 $ de plus que le modèle de base. Toute une affaire !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,695.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,690.00 $
Prix total sans les options 17,690.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.42
Second Gear Ratio (:1) 1.90
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 0.91
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.27
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.17
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1137.53 mi
Cruising Range - Hwy 1533.19 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/97
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 104 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 104 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.6 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 32.7 in
Second Shoulder Room 52.8 in
Second Hip Room 53.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.9 in
Length, Overall 166.9 in
Width, Max w/o mirrors 65.9 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 56.3 in
Track Width, Rear 56.5 in
Min Ground Clearance 6.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 24.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 44.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2447 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Semi-Indep
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P175/65R14
Rear Tire Size P175/65R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 30.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.0 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.87 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPFI 16-valve inline 4-cyl engine
  • 5-speed manual transmission
  • Clutch interlock
  • Front wheel drive
  • 60 amp/hr battery
  • 80-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Semi-independent rear suspension w/coil springs, torsion beam axle
  • Front/rear stabilizer bars
  • Oil front/gas rear shock absorbers
  • P175/65R14 all-season tires
  • 14" x 5.5" alloy wheels
  • Compact spare tire
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 45 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Rear hatch wing spoiler
  • Body-colour body-side mouldings
  • Front/rear black mud guards
  • Body-colour grille
  • Clear-lens halogen headlights
  • Fog lamps
  • Dual body-colour manual remote mirrors
  • Tinted windows
  • Variable intermittent front windshield wipers w/washers
  • Fixed intermittent rear windshield wiper w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats w/adjustable headrests-inc: height- adjustable driver seat w/integral fold-down armrest, driver lumbar support
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/adjustable headrests
  • 2-tone cloth seat trim
  • Centre console w/storage-inc: (2) cup holders, 12-volt pwr outlet
  • Front/rear floor mats
  • Driver-side foot rest
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: digital display odometer w/trip meter, tachometer
  • Fuel/water temp gauges
  • Warning lights-inc: ABS, engine check, door ajar, low fuel, oil pressure, airbag, seat belt, high beams, brake/park, battery
  • Warning chimes-inc: door ajar, seat belt, headlights-on, key-in-ignition
  • Remote fuel filler door
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (4) speakers
  • In-dash digital clock
  • Front/rear ash trays
  • Front door pockets
  • Dual vanity visor mirrors w/covers
  • (4) assist handles
  • Lighting-inc: cargo lamp, map lamps w/sunglass case
  • Retractable cargo area cover
  • Rear cargo area 12-volt pwr outlet
  • Rear driver-side coat hook
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger airbags
  • 3-point height-adjustable front seat belts w/pretensioners
  • (2) 3-point rear seat belts w/centre lap belt
  • Childproof rear door locks
  • Child safety seat anchors
  • Clutch interlock
  • 8-KPH bumpers
  • Side-impact door beams
  • Single-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $