facebook

Kia Magentis 2005

See other trims

Kia Magentis 2005

La grande séduction

Louis-Sébastien Laflamme

La Magentis détonne avec son rapport prixéquipement. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas à l’abri des disputes de famille. Sa soeur jumelle, la Hyundai Sonata, offre maintenant une garantie de 7 ans/120 000 km (10 ans/160 000 km aux États-Unis) sur le groupe motopropulseur. Comme elle est vendue au même prix et aussi bien équipée, cela fait mal à Kia qui commence tout juste à savourer sa part du gâteau.

Carrosserie

Malgré une refonte significative prévue pour 2006, ses lignes demeurent classiques et élégantes. Elle est offerte en trois versions (Édition anniversaire, LX V6, EX V6). Moyennant 3500 $ additionnels, la LX V6 offre deux cylindres de plus, quatre freins à disques antiblocages, des garnitures de bois, des roues de 16 pouces, des phares antibrouillards et un toit ouvrant. Avec ce même déboursé, on obtient une Nissan Altima quatre cylindres d’une puissance équivalente au V6 de Kia…

Habitacle

Ce qui étonne quand on prend place au volant, c’est la remarquable qualité de la finition. Les seuils de porte en aluminium brossé sont très in. Le support et la dureté des sièges se révèlent bien dosés. On déplore cependant les exécrables roulettes d’ajustement du baquet principal (heureusement à réglage électrique dans l’EX). Le tableau de bord est simple, dépourvu de gadgets électroniques souvent pratiques. L’assise haute et la bonne fenestration garantissent une visibilité nette. La chaîne audio fait bon marché. Les cinq passagers disposent d’appuie-tête. Deux enfants peuvent rester en place lorsque la première partie de la banquette arrière est rabattue. On trouve des rangements partout et le coffre au style carré est logeable. Toutes les ouvertures sont dures à manipuler. Au moins, le coffre et le capot sont supportés par des cylindres.

Mécanique

Le don d’organes de Hyundai s’avère positif. Le moteur à quatre cylindres se révèle économique et le V6 agréable et silencieux. Ce dernier offre du couple à souhait et une puissance plus que suffisante. La transmission étire ses quatre rapports, ce qui lui confère un côté plus sportif. La suspension indépendante est très bien balancée entre le confort et la tenue de route. Pour le Québec, c’est parfait.

Comportement

C’est ici que la Magentis gagne à être connue. Elle offre une conduite exemplaire, douce, énergique et silencieuse. Bienvenue aux souliers Michelin que chaussent les versions V6. Leur rendement (sauf l’hiver) et leur quiétude sont vraiment appréciés. On entend des sifflements par le toit ouvrant. On se demande même s’il est bien fermé. Le volet coulissant atténue beaucoup ce petit désagrément. Grâce à son empattement court, les manoeuvres de stationnement se font aisément, même si le gouvernail en cuir est glissant. L’essai s’est effectué sur un trajet recherché par les motocyclistes. La Magentis s’est éclatée royalement malgré les contraintes inhabituelles qu’elle a connues. Avec le son stimulant du moteur en accélération et la transmission Steptronic du dimanche, on peut jouer les Schumacher. Étrangement, elle préfère ce type de chicanes à celles de famille… Le sélecteur de transmission est dans l’axe « conducteurpassager ». À gauche, c’est le mode automatique et à droite, le mode Steptronic. En courbe vers la droite, si la main repose sur le levier de vitesses, la force centrifuge nous remet en mode automatique sans nous consulter. Il faudrait augmenter la résistance entre les deux modes. Rien à redire sur les freins malgré un air paresseux dans le premier tiers de la pédale.

Conclusion

La Magentis est une excellente voiture économique et bien équipée. Il faut choisir les versions LX pour bénéficier d’une aubaine. Avec une solide garantie et des concessionnaires efficaces et courtois, Kia joue la grande séduction. En souhaitant que son succès soit aussi éclatant que le film.

Forces

• Suspensions bien calibrées • Rapport qualité-prix • Excellente garantie

Faiblesses

• Ligne en attente • Chaîne stéréo ignoble • Valeur de revente

Nouveautés

•Édition Anniversaire disponible avec boîte manuelle (remplace le modèle LX)

2e opinion Benoit Charette

• La Magentis constitue le premier essai de Kia dans le très compétitif segment des berlines intermédiaires. Même si elle ne fait pas partie de la même ligue que la Honda Accord ou la Toyota Camry, elle possède la plupart des caractéristiques recherchées par les acheteurs de ce genre de véhicule. Non seulement le prix d’achat est très raisonnable, mais la garantie Kia est l’une des meilleures offertes dans l’industrie en ce moment. Il vous faudra toutefois faire des sacrifices sur la tenue de route et la qualité de l’assemblage. La valeur de revente chute également très vite ; mieux vaut acheter et conserver la voiture à long terme. Dans l’ensemble, un véhicule qui se situe dans la bonne moyenne.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,450.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,445.00 $
Prix total sans les options 23,445.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 0.94
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.46
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.88
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1469.31 mi
Cruising Range - Hwy 2122.33 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/143
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 147 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.0 ft³
Front Head Room 39.0 in
Front Leg Room 43.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 55.8 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 55.7 in
Second Hip Room 54.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 185.8 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 55.5 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3281 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60R15
Rear Tire Size P205/60R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6 in
Rear Wheel Size 15 x 6 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPFI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • 68 amp/hr battery w/battery saver, upper/lower covers
  • 110-amp alternator
  • Independent double-wishbone front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Front/rear gas shock absorbers
  • P205/60R15 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 15" x 6" alloy wheels
  • Pwr rack & pinion RPM-sensing steering
  • Front ventilated disc/rear drum brakes
  • 65 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sliding glass sunroof
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Front/rear mud guards
  • Chrome radiator grille
  • Clear halogen headlights
  • Front fog lamps
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted windows w/windshield sunband
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Sliding/reclining front bucket seats w/lumbar support, adjustable headrests, height-adjustable driver seat
  • 60/40 split-folding rear seat w/(3) adjustable headrests
  • Full cloth seat trim
  • Centre vinyl console w/storage-inc: hidden cup holder
  • Rear folding armrest w/cup holders, storage
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Driver foot rest
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, odometer w/trip meter
  • Fuel/water temp gauges
  • Warning lights-inc: airbag, battery, brake oil/fuel level, check engine, cruise control, door ajar, fog lamps, parking brake, seat belt, trunk lid open, high beams, oil pressure
  • Warnings chimes-inc: door ajar, headlights-on, seat belt
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks w/driver-side central locking feature
  • Remote keyless entry w/alarm system & panic feature
  • Remote hood/trunk/fuel door release
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear heating ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD-inc: 120-watt amp, (6) speakers
  • Digital clock
  • Illuminated locking glove box
  • Front illuminated ash tray
  • Cigar lighter
  • Cloth door trim
  • Front door pockets
  • Overhead console
  • Interior colour door handles
  • Dual cloth visors w/illuminated vanity mirrors w/covers
  • (4) assist handles
  • Lighting-inc: cargo, front map, centre room w/delay-out
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets
  • (2) rear coat hooks
  • Rear ash tray
  • Floor/side cargo area carpet trim

SAFETY

  • Driver/front passenger 2nd generation airbags w/passenger presence detector
  • 3-point height-adjustable front seat belts w/pretensioners, load limiters
  • (3) 3-point rear seat belts
  • Rear child safety door locks
  • Rear child seat anchorage holder
  • Front/rear 8-KPH bumpers
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
PEARL WHITE PAINT ___ 200 $