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Jeep TJ 2004

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Jeep Tj 2004

Le seul, le vrai !

Nadine Filion

On nous demande souvent, à nous journalistes automobiles, quel véhicule nous préférons. Je réponds invariablement que j’en aime trop pour tous les énumérer. Et que mon garage ne serait pas assez vaste pour tous les accueillir… Mais si je devais n’en acheter qu’un seul, ça serait le Jeep TJ. Fouillez bien le marché et vous ne trouverez aucun autre véhicule qui, d’un côté, vous amène aussi loin en forêt et, de l’autre, se découvre pour que vous profitiez mieux de la belle saison. En prime : il est l’un de ces si peu nombreux véhicules à conserver une excellente valeur de revente.

Carrosserie

Encore cette année, peu de nouveau pour le TJ, qui continue d’offrir quatre versions : SE, Sport, Sahara et, pour une seconde année, Rubicon. Trois d’entre elles sont livrées avec le toit souple et les demi-portes. Le toit rigide et les portes entières sont offertes en option, sauf dans le cas du Sahara. Ne cherchez pas la version Tomb Raider d’Angelina Jolie : cette édition spéciale conçue à l’occasion du film ne sera pas offerte au Canada.

Habitacle

Les seuls changements pour 2004 apportés au Jeep TJ se retrouvent dans l’habitacle : même pour la version de base, le volant est réglable, et la chaîne audio compte le lecteur de CD. Le tissu qui recouvre les sièges est toujours pareil : laid. Il ne contribue guère à éclairer l’intérieur, plutôt sombre. Au moins, sèche-t-il rapidement. Rappelons que les moquettes cachent des drains permettant d’évacuer l’eau après un bon nettoyage ou une traverse de rivière à gué… Peu d’espace de chargement, à moins de retirer la banquette arrière. Vous sacrifiez alors deux places assises. La console de bord, haute, nuit à la vision. Un conseil : ne boudez pas les marchepieds ! Ils vous éviteront toutes sortes d’acrobaties pour accéder à votre siège.

Mécanique

La version de base dispose d’un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant 150 chevaux. Le V6 Power Tech de 4 litres bouffe peut-être trois litres de plus aux 100 kilomètres, mais il donne meilleure satisfaction avec ses 190 chevaux et ses 235 livres-pied de couple. Au choix, deux boîtes de vitesses. D’abord, la manuelle, qui vous donne l’impression de conduire un tracteur avec son haut levier et le passage rude de ses 5 rapports. Puis, l’automatique à 4 rapports qui apporte plus de douceur à la conduite. Les puristes seront contents d’apprendre que le TJ n’a pas encore adopté le « shift on the fly », ce système qui permet de passer en quatre roues motrices à la volée, d’un seul bouton au tableau de bord. Le bon vieux levier occupe donc toujours le plancher.

Comportement

Le Jeep TJ ne constitue pas une extension de votre salon, soyez-en bien conscient. Sa suspension à essieu rigide est bondissante et vous brasse le camarade. Un empattement court et une garde au sol élevée font du véhicule l’un des plus versants du marché. Il force une conduite prudente, d’autant plus que sa direction peu précise oblige à faire de constantes corrections – en contrepartie, le TJ tourne sur une pièce de dix cents. Les freins pourraient être plus performants, et les formes peu aérodynamiques entraînent un incontournable bruit de vent, quand l’habitacle est couvert. Bref, vous avez l’impression de piloter un Tonka.

Conclusion

Vous lisez ce qui précède et vous vous dites : il faut être maso ! Pas vraiment. C’est que tous ces « petits » inconvénients sont compensés par de gros avantages. Il fait beau ? Adieu, toit et portières; votre Jeep se transforme en un paradis sur quatre roues. En situation hors piste, il est le roi. Croyez-en celle qui l’a vu à l’œuvre dans la célèbre Rubicon Trail, dans la Sierra Nevada. Justement, si vous êtes un « fan » du hors piste et si vous avez au moins 34 000 $ à dépenser, offrez-vous l’édition Rubicon. Elle en fait plus que les autres avec ses différentiels avant et arrière qui se verrouillent et ses pneus de circonstances. Même le plus novice du sentier aura l’air d’un pro !

Forces

Passe partout ! Se découvre à la belle saison L’édition Rubicon : pour avoir l’air d’un pro

Faiblesses

Une suspension bondissante Une tenue de route peu précise Des freins peu performants

Nouveautés

Un volant désormais réglable pour la version SE Une chaîne audio AM/FM lecteur de CD maintenant de série De nouvelles jantes « Ravine » de série pour le Sahara

Michel Crépault 2e opinion

Pour les féroces adeptes des excursions hors route, je le concède, le TJ est un outil remarquable. Son gabarit permet le slalom entre les bouleaux, tandis que les roches font moins mal paraître sa suspension catastrophique. Pour le jeune qui a de l'argent à jeter par les fenêtres également et pour qui le paraître est pour le moment plus important que l’être, cette Jeep, la toile retirée, symbolise le « cool du cool ». Mais cela mis à part, qui est assez fou pour se faire brasser sans cesse, pour se battre avec une capote récalcitrante (et la pluie qui s'en vient !) et pour tricoter une boîte de vitesses manuelle qui ne parviendrait même pas à malaxer du béton avec précision. Véhicule tout croche pour sentier tout croche !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,095.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,045.00 $
Prix total sans les options 23,045.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DDK
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.11
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.5 L/100 km
Cruising Range - City 1282.30 mi
Cruising Range - Hwy 1612.04 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ED1
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/148
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 150 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 124
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 42.3 in
Front Leg Room 41.1 in
Front Shoulder Room 51.9 in
Front Hip Room 51.0 in
Second Head Room 40.6 in
Second Leg Room 34.9 in
Second Shoulder Room 57.3 in
Second Hip Room 43.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 93.4 in
Length, Overall 155.4 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 71.1 in
Track Width, Front 57.6 in
Track Width, Rear 57.8 in
Min Ground Clearance 8.8 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 55.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 11.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3231 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Solid Axle
Suspension Type - Rear Solid Axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/75R15
Rear Tire Size P225/75R15
Spare Tire Size P225/75R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Spare Wheel Size 15 x 7 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), Overall 14
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 33.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 2.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L (148) DOHC SMPI I4 "Power Tech" engine
  • Engine block heater
  • HD 5-speed manual transmission w/OD
  • Command-Trac part-time 4WD system
  • Front/rear Dana axles
  • 4.11 axle ratio
  • 4-wheel drive
  • 600-CCA maintenance-free battery
  • 124-amp alternator
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • 4450# GVWR
  • Quadra-coil suspension w/live solid axles, locating arms & coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/75R15 all-terrain OWL "Wrangler" tires
  • Full-size spare tire w/matching wheel
  • (5) 15" x 7" full-face steel wheels
  • Pwr steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 72 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour grille
  • Hard top
  • Full metal doors w/roll-up windows
  • Black front frame overlay
  • Black front/rear bumpers
  • Bumper extensions
  • Fender flares
  • Halogen headlamps w/chrome bezels
  • Dual manual swing-away exterior mirrors
  • Tinted windshield glass
  • Light tinted front door glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Outside spare tire carrier
  • Rear wiper/washer
  • Tethered fuel filler cap

INTERIOR

  • Vinyl high-back reclining front bucket seats w/easy-access tip & slide passenger seat
  • Folding rear seat
  • Floor console w/cup holder
  • Front/rear seat/wheelhouse/cargo area carpeting
  • Tilt steering column
  • Sentry Key theft deterrent system
  • 180-KPH primary speedometer
  • Tachometer
  • Rear defroster
  • AM/FM stereo radio w/compact disc & changer control
  • (4) speaker system
  • Fixed antenna
  • Auxiliary 12-volt pwr outlet
  • Sport bar w/padding
  • Glove box w/lock
  • Cargo tie-down loops

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • Front passenger airbag on/off switch
  • Single low-note horn

ENGINE

2.4L (148) DOHC SMPI I4 "POWER TECH" ENGINE
  • (STD)
ED1 0 $

TRANSMISSION

HD 5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DDK 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 2.4L I4 engine, 5-speed manual trans
23_ 0 $

QUICK-ORDER PACKAGE

SE QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_R 0 $

SEAT TYPE

VINYL FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
H6__ 0 $
CLOTH FRONT BUCKET SEATS P5__ 185 $

PAINT TYPE

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ROOF TYPE

HARD TOP
  • inc: rear window defroster, full metal doors w/roll-up light tinted windows, light-tinted hard top glass, rear window wiper w/washer (STD)
VK_ 0 $
DUAL TOP GROUP W/MATCHING COLOURS
  • inc: hard top, easy-folding soft top
AEM 875 $

AIR CONDITIONING

AIR CONDITIONING NOT DESIRED
  • (STD)
4XA 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE GROUP
  • inc: underhood/courtesy lights, full-length floor console
ADC 205 $
FRONT FLOOR MATS CLC 0 $
LOCKING FUEL FILLER CAP XJH 20 $
BODY-SIDE STEPS MRJ 95 $
SPARE TIRE COVER CSA 55 $
7-SPEAKERS
  • inc: subwoofer/tweeters
RCU 200 $
LEATHER-WRAPPED STEERING WHEEL
  • inc: speed control
SCL 390 $
SMOKERS GROUP
  • inc: removable ash tray, cigar lighter
AWS 35 $
ADD-A-TRUNK LOCKABLE STORAGE JKC 160 $
TOW HOOKS
  • inc: (2) front, (1) rear
XEW 60 $
DEEP-TINT SUNSCREEN GLASS GCD 350 $
"ECCO" TIRE & WHEEL GROUP
  • inc: P225/75R15 all-terrain OWL "Wrangler" tires, 15" Ecco alloy wheels, full-size spare w/matching wheel
ACN 315 $