facebook

Jaguar XF 2010

See other trims

Jaguar XF 2010

 

Le défi de convaincre

Par Philippe Laguë

 

Réputée pour son conservatisme, Jaguar a effectué, l’année dernière, un virage à 180 degrés avec la XF qui a succédé à la S-Type. Il ne s’agissait pas, cette fois, d’un renouvellement ni même d’une évolution, mais bel et bien d’un remplacement. La nuance est importante.

 

CARROSSERIE

Le design de la XF marque une rupture de style non seulement avec sa devancière mais avec le style Jaguar tel qu’on le connaît depuis des décennies. Évidemment, un changement aussi radical déclenche de fortes réactions, très polarisées; les traditionalistes – dont je suis – n’aiment guère, mais ce style plus moderne permettra assurément d’aller chercher de nouveaux acheteurs, peut-être même de rajeunir la clientèle.

 

HABITACLE

Le dépaysement se poursuit à l’intérieur. La décoration de l’habitacle est moderne, très épurée, à des années-lumière du classicisme qui était l’une des marques de commerce de ces nobles anglaises. Ce mobilier d’inspiration nordique, avec un tableau de bord minimaliste, me laisse froid; le cachet d’une Jag a disparu. Shocking !

 

Il faut également apprivoiser la panoplie électronique, et ça, mes amis, ce n’est pas une mince affaire ! Hier encore, c’était si simple dans une Jag… Alors que dans la XF, c’est aussi compliqué que dans une allemande. Côté confort, cependant, les standards de la marque sont respectés. L’habitacle est fort bien insonorisé, ce qui permet d’apprécier la sonorité exceptionnelle de la chaîne stéréo. Les bruits éoliens sont inexistants, signe d’une grande efficacité aérodynamique. Les occupants prennent place dans des sièges très confortables, et ce, à l’avant comme à l’arrière. L’habitabilité est aussi sans reproche, les passagers arrière bénéficiant d’un bon dégagement pour les jambes mais aussi pour la tête, malgré la forte inclinaison du toit.

 

MÉCANIQUE

En entrée de gamme, le V8 de 4,2 litres est toujours au catalogue, et ses 300 chevaux ne sont pas de trop pour déplacer les quelque 1800 kilos de cette berline. Un cran plus haut, le nouveau V8 de 5 litres affiche 85 chevaux supplémentaires. Et s’il vous en faut encore plus, histoire de perdre votre permis de conduire avec panache, il y a la version suralimentée de ce même V8, dont le compresseur volumétrique fait grimper la puissance à 510 chevaux. Objectif : BMW M5 et consorts.

 

Évidemment, ce surplus de puissance a une incidence directe sur l'appétit de la bête : les accélérations sont à couper le souffle, tout comme la consommation. C’est, du moins, ce que révèlent les chiffres, car Jaguar n’a pas cru bon nous faire essayer la XF et ses nouveaux moteurs. En réalité, Jaguar n’a mis aucune voiture à la disposition des journalistes du Québec au cours de la dernière année. Tant pis.

 

COMPORTEMENT

Ultra précise, parfaitement dosée, la direction place la voiture là où vous le voulez, au quart de poil, et permet d'apprécier les qualités dynamiques de cette berline qui cache bien son poids. Du roulis, il y en a très peu, et, dans les grandes courbes comme dans les virages serrés, la Jag plante ses griffes dans le pavé et reste imperturbable.

 

CONCLUSION

Conçue sous le régime Ford, la XF permet néanmoins à Jaguar de faire peau neuve pour son entrée dans le groupe Tata, avec une nouvelle identité visuelle et une approche beaucoup plus moderne. Si la XF conserve les qualités des Jaguar en matière de confort et de qualités routières, elle doit maintenant inspirer la même confiance aux acheteurs de voitures de luxe que les marques allemandes. Même si ces dernières ne sont pas plus fiables, leur réputation n'en souffre guère; alors que Jaguar traîne la sienne comme un boulet, même si la situation s'est considérablement améliorée depuis une vingtaine d'années. Tel est le défi de la XF et des nouveaux propriétaires de la marque : convaincre. Un service de presse plus efficace pourrait aussi aider à répandre la bonne nouvelle… Difficile, en effet, de parler d’une voiture quand on ne peut la conduire, et, au Québec, le parc de véhicules de presse est inexistant.

 

FORCES 


       Confort princier


       Habitabilité


       Trio de moteurs impressionnant (du moins, sur le papier)


       Boîte automatique très souple


       Excellente direction

 

FAIBLESSES 


       Style banal


       Décoration intérieure froide


       Panoplie électronique complexe


       Consommation (XFR)


       Réputation à rebâtir


       Présence timide au Québec

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveaux V8 de 5 litres (atmosphérique et suralimenté)

Version XFR

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 85,300.00 $
Frais de transport 1,270.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 86,570.00 $
Prix total sans les options 86,570.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5474
Vehicle
EPA Classification Mid-size Cars

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.3 L/100 km
Cruising Range - City 1158.77 mi
Cruising Range - Hwy 1756.85 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Supercharged Gas V8
Displacement 5.0L/-TBD-
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 510 @ 6000-6500
SAE Net Torque @ RPM 461 @ 2500-5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.1 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 56.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.5 in
Length, Overall 195.3 in
Width, Max w/o mirrors 73.9 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 61.4 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 4.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 17.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4306 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.22 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.63 in
Tires
Front Tire Size P255/35YR20
Rear Tire Size P285/30YR20
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 20 x 8.5 in
Rear Wheel Size 20 x 9.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall Variable
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.96 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.83 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 69.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 5.0L supercharged V8 engine
  • 6-speed automatic transmission w/Jaguar Sequential Shift, JaguarDrive rotary gear selector w/Winter and dynamic modes, steering wheel mounted paddles
  • Rear-wheel drive
  • 4-wheel independent suspension w/adaptive dynamics & active differential control
  • Speed sensitive variable ratio pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes
  • Electric parking brake w/drive away release
  • Quad bright exhaust tips

EXTERIOR

  • 20" "Nevis" twin 7-spoke alloy wheels
  • P255/35YR20 front & P285/30YR20 rear performance tires
  • Alloy space saver spare wheel
  • 1-touch tilt/slide pwr glass moonroof
  • Bright lower bumper blades
  • Bright trunk plinth
  • Rear spoiler
  • Bright mesh grille insert & grille surround
  • Bright window surrounds
  • Auto-dimming heated pwr mirrors w/approach lamps, LED side repeaters, memory, gloss black "sail panel"
  • Auto-on/off bi-xenon headlamps w/auto-leveling, washers
  • LED tail lamps
  • Rain-sensing variable-intermittent wipers

ENTERTAINMENT

  • 7" touch screen display w/controls for audio, climate control, Bluetooth telephone connectivity, navigation
  • Bowers & Wilkins AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: portable audio interface, aux input socket, amplifier w/Dolby ProLogic II Surround Sound, (13) speakers plus subwoofer, 440 watts
  • Sirius satellite radio capable
  • Navigation system w/DVD-mapping & voice guidance
  • JaguarVoice voice-activated controls for phone, navigation
  • Bluetooth wireless technology for cell phone

INTERIOR

  • 18-way pwr driver/14-way pwr passenger active ventilated heated & cooled bucket seats w/2-position driver memory, pwr adjustable reinforced side bolsters
  • Softgrain leather seating surfaces
  • 60/40 split folding rear seat
  • Front centre console w/storage compartment, aux pwr socket
  • Premium front & rear floor mats
  • 3-spoke heated leather steering wheel w/remote controls for audio, cruise control, Bluetooth, JaguarVoice
  • Pwr adjustable steering column for height, reach, entry & exit tilt-away, 2-position memory
  • Softgrain leather stitched & tailored instrument panel & door top rolls
  • Driver information centre w/dual function trip computer
  • Brake pad wear, low oil level & service required indicator
  • Pwr windows w/1-touch up/down, anti-trap
  • Jaguar Smart Key System w/keyless start
  • Cruise control w/automatic speed limiter
  • HomeLink 3-channel garage door/entry gate opener
  • Security system w/perimeter alarm
  • Automatic dual-zone climate control system w/air filtration
  • Heated rear window
  • Dark oak veneer interior trim
  • JaguarSense glovebox and overhead light operation
  • Valet function for glovebox & trunk security
  • Rotating dash vents
  • (3) front, (2) rear cupholders
  • Electrochromic rearview mirror
  • Suedecloth headliner
  • Driver/front passenger visor vanity mirrors
  • Rear pwr sunblind
  • Phosphor blue halo illumination & interior lighting
  • Child safety rear door locks

SAFETY

  • TRAC dynamic stability control
  • Cornering brake control (CBC)
  • Dual stage front airbags w/passenger air bag sensor
  • Front seat mounted side airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 3-point restraints w/pretensioners for all seating positions
  • LATCH child seat tethered anchors
  • Active head restraints
  • Front & rear parking aid w/rear camera
  • Blind spot monitor
  • Driveaway locking
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

MODEL OPTION

XFR ORDER CODE QU 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
SPECIAL ORDER PAINT & INTERIOR COMBINATION SO 1000 $

PAINT

BOTANICAL GREEN BOGR 0 $
KYANITE BLUE ___ 0 $
LIQUID SILVER LSIL 0 $
LUNAR GREY LGRY 0 $
ULTIMATE BLACK UBLK 0 $
PORCELAIN PORC 0 $
SALSA SALS 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL, INTERIOR TRIM ___ 0 $
IVORY, INTERIOR TRIM ___ 0 $
RED ZONE/CHARCOAL, INTERIOR TRIM ___ 0 $
LONDON TAN/CHARCOAL, INTERIOR TRIM ___ 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

HEATED WINDSHIELD BM 300 $
SOFTGRAIN LEATHER STITCHED & TAILORED INSTRUMENT PANEL & DOOR TOP ROLLS W/CONTRAST STITCHING ___ 0 $
ADAPTIVE CRUISE CONTROL
  • inc: forward alert
RU 3200 $