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Jaguar XF 2010

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Jaguar XF 2010

 

Le défi de convaincre

Par Philippe Laguë

 

Réputée pour son conservatisme, Jaguar a effectué, l’année dernière, un virage à 180 degrés avec la XF qui a succédé à la S-Type. Il ne s’agissait pas, cette fois, d’un renouvellement ni même d’une évolution, mais bel et bien d’un remplacement. La nuance est importante.

 

CARROSSERIE

Le design de la XF marque une rupture de style non seulement avec sa devancière mais avec le style Jaguar tel qu’on le connaît depuis des décennies. Évidemment, un changement aussi radical déclenche de fortes réactions, très polarisées; les traditionalistes – dont je suis – n’aiment guère, mais ce style plus moderne permettra assurément d’aller chercher de nouveaux acheteurs, peut-être même de rajeunir la clientèle.

 

HABITACLE

Le dépaysement se poursuit à l’intérieur. La décoration de l’habitacle est moderne, très épurée, à des années-lumière du classicisme qui était l’une des marques de commerce de ces nobles anglaises. Ce mobilier d’inspiration nordique, avec un tableau de bord minimaliste, me laisse froid; le cachet d’une Jag a disparu. Shocking !

 

Il faut également apprivoiser la panoplie électronique, et ça, mes amis, ce n’est pas une mince affaire ! Hier encore, c’était si simple dans une Jag… Alors que dans la XF, c’est aussi compliqué que dans une allemande. Côté confort, cependant, les standards de la marque sont respectés. L’habitacle est fort bien insonorisé, ce qui permet d’apprécier la sonorité exceptionnelle de la chaîne stéréo. Les bruits éoliens sont inexistants, signe d’une grande efficacité aérodynamique. Les occupants prennent place dans des sièges très confortables, et ce, à l’avant comme à l’arrière. L’habitabilité est aussi sans reproche, les passagers arrière bénéficiant d’un bon dégagement pour les jambes mais aussi pour la tête, malgré la forte inclinaison du toit.

 

MÉCANIQUE

En entrée de gamme, le V8 de 4,2 litres est toujours au catalogue, et ses 300 chevaux ne sont pas de trop pour déplacer les quelque 1800 kilos de cette berline. Un cran plus haut, le nouveau V8 de 5 litres affiche 85 chevaux supplémentaires. Et s’il vous en faut encore plus, histoire de perdre votre permis de conduire avec panache, il y a la version suralimentée de ce même V8, dont le compresseur volumétrique fait grimper la puissance à 510 chevaux. Objectif : BMW M5 et consorts.

 

Évidemment, ce surplus de puissance a une incidence directe sur l'appétit de la bête : les accélérations sont à couper le souffle, tout comme la consommation. C’est, du moins, ce que révèlent les chiffres, car Jaguar n’a pas cru bon nous faire essayer la XF et ses nouveaux moteurs. En réalité, Jaguar n’a mis aucune voiture à la disposition des journalistes du Québec au cours de la dernière année. Tant pis.

 

COMPORTEMENT

Ultra précise, parfaitement dosée, la direction place la voiture là où vous le voulez, au quart de poil, et permet d'apprécier les qualités dynamiques de cette berline qui cache bien son poids. Du roulis, il y en a très peu, et, dans les grandes courbes comme dans les virages serrés, la Jag plante ses griffes dans le pavé et reste imperturbable.

 

CONCLUSION

Conçue sous le régime Ford, la XF permet néanmoins à Jaguar de faire peau neuve pour son entrée dans le groupe Tata, avec une nouvelle identité visuelle et une approche beaucoup plus moderne. Si la XF conserve les qualités des Jaguar en matière de confort et de qualités routières, elle doit maintenant inspirer la même confiance aux acheteurs de voitures de luxe que les marques allemandes. Même si ces dernières ne sont pas plus fiables, leur réputation n'en souffre guère; alors que Jaguar traîne la sienne comme un boulet, même si la situation s'est considérablement améliorée depuis une vingtaine d'années. Tel est le défi de la XF et des nouveaux propriétaires de la marque : convaincre. Un service de presse plus efficace pourrait aussi aider à répandre la bonne nouvelle… Difficile, en effet, de parler d’une voiture quand on ne peut la conduire, et, au Québec, le parc de véhicules de presse est inexistant.

 

FORCES 


       Confort princier


       Habitabilité


       Trio de moteurs impressionnant (du moins, sur le papier)


       Boîte automatique très souple


       Excellente direction

 

FAIBLESSES 


       Style banal


       Décoration intérieure froide


       Panoplie électronique complexe


       Consommation (XFR)


       Réputation à rebâtir


       Présence timide au Québec

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveaux V8 de 5 litres (atmosphérique et suralimenté)

Version XFR

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61,800.00 $
Frais de transport 1,270.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 63,070.00 $
Prix total sans les options 63,070.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5014
Vehicle
EPA Classification Mid-size Cars

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1228.47 mi
Cruising Range - Hwy 2042.34 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.2L/256
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 310 @ 4100
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.1 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 56.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.5 in
Length, Overall 195.3 in
Width, Max w/o mirrors 73.9 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 61.4 in
Track Width, Rear 63.2 in
Min Ground Clearance 4.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 17.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4017 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.22 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.54 in
Tires
Front Tire Size P245/45HR18
Rear Tire Size P245/45HR18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.5 in
Rear Wheel Size 18 x 8.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall Variable
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.83 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.83 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 69.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L V8 engine
  • 6-speed automatic transmission w/Jaguar Sequential Shift, JaguarDrive rotary gear selector w/Winter mode, steering wheel mounted paddles
  • Rear-wheel drive
  • 4-wheel independent suspension
  • Speed sensitive variable ratio pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes
  • Electric parking brake w/drive away release
  • Dual bright exhaust tips

EXTERIOR

  • 18" "Cygnus" 6-spoke alloy wheels
  • P245/45HR18 all-season tires
  • Alloy space saver spare wheel
  • 1-touch tilt/slide pwr glass moonroof
  • Bright lower bumper blades
  • Bright trunk plinth
  • Bright mesh grille insert & grille surround
  • Bright window surrounds
  • Auto-dimming heated pwr mirrors w/approach lamps, side repeaters, memory
  • Auto-on/off halogen headlamps
  • LED tail lamps
  • Rain-sensing variable-intermittent wipers

ENTERTAINMENT

  • 7" touch screen display w/controls for audio, climate control, Bluetooth telephone connectivity, navigation
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: aux input socket, (8) speakers plus subwoofer, 320 watts
  • Sirius satellite radio capable
  • Navigation system w/DVD-mapping & voice guidance
  • JaguarVoice voice-activated controls for phone, navigation
  • Bluetooth wireless technology for cell phone

INTERIOR

  • 10-way pwr front heated bucket seats w/2-position driver memory
  • Leather seating surfaces
  • 60/40 split folding rear seat
  • Front centre console w/storage compartment, aux pwr socket
  • Front & rear floor mats
  • 3-spoke leather steering wheel w/remote controls for audio, cruise control, Bluetooth
  • Pwr adjustable steering column for height, reach, entry & exit tilt-away, 2-position memory
  • Bond grain stitched & tailored instrument panel
  • Driver information centre w/dual function trip computer
  • Pwr windows w/1-touch up/down, anti-trap
  • Jaguar Smart Key System w/push-button start
  • Cruise control w/automatic speed limiter
  • HomeLink 3-channel garage door/entry gate opener
  • Security system w/perimeter alarm
  • Automatic dual-zone climate control system w/air filtration
  • Heated rear window
  • Burl walnut veneer interior trim
  • JaguarSense glovebox and overhead light operation
  • Valet function for glovebox & trunk security
  • Rotating dash vents
  • (3) front, (2) rear cupholders
  • Electrochromic rearview mirror
  • Driver/front passenger visor vanity mirrors
  • Phosphor blue halo illumination & interior lighting
  • Child safety rear door locks

SAFETY

  • TRAC dynamic stability control
  • Cornering brake control (CBC)
  • Dual stage front airbags w/passenger air bag sensor
  • Front seat mounted side airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • 3-point restraints w/pretensioners for all seating positions
  • LATCH child seat tethered anchors
  • Active head restraints
  • Rear parking aid
  • Driveaway locking
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

MODEL OPTION

LUXURY ORDER CODE SN 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
SPECIAL ORDER PAINT & INTERIOR COMBINATION SO 1000 $

PAINT

BOTANICAL GREEN BOGR 0 $
EBONY EBON 0 $
FROST BLUE FRST 0 $
INDIGO BLUE INDI 0 $
LIQUID SILVER LSIL 0 $
PORCELAIN PORC 0 $
RADIANCE RADI 0 $
VAPOUR GREY VPGR 0 $
WINTER GOLD WGOL 0 $

SEAT TRIM

BARLEY, INTERIOR TRIM ___ 0 $
CHARCOAL, INTERIOR TRIM ___ 0 $
DOVE, INTERIOR TRIM ___ 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

COLD CLIMATE PKG
  • inc: heated windshield, heated steering wheel
WI 600 $
19" "ARTURA" 10-SPOKE ALLOY WHEELS QT 1500 $
19" "ARTURA" 10-SPOKE ALLOY WHEELS W/RUN-FLAT TIRES
  • *Late Availability*
TF 2100 $
19" "ARTURA" 10-SPOKE CHROME ALLOY WHEELS
  • *Late Availability*
___ 2800 $
20" "SELENA" ALLOY WHEELS JS 5000 $
SATIN AMERICAN WALNUT VENEER INTERIOR TRIM ED 0 $