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Jaguar X-TYPE 2005

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Jaguar X-Type 2005

Casser le moule

Hugues Gonnot

Avant le rachat de Jaguar par Ford en 1989, la compagnie anglaise réalisait environ 30 000 ventes par an. L’an dernier, Jaguar a vendu près de 130 000 voitures. Un bond de géant! Pour ce faire, la marque a logiquement dû diminuer ses exigences. Après la S-Type (renaissance d’un nom des années 1960), la X-Type a réellement permis à Jaguar de s’aventurer sur de nouveaux terrains. Et de briser les traditions par le fait même: première intégrale de la marque, première traction (en Europe), premier diesel (en Europe) et première familiale (au Canada, non vendue aux États-Unis). C’est tout ?

Carrosserie

Les lignes fluides sont connues, la X-Type fait penser à une XJ en réduction : un compliment. Elle a beau ne pas faire preuve d’exubérance, la X-Type attire l’oeil : une réussite. Et ce n’est pas la familiale qui va dénaturer le tableau. On a conçu cette dernière plus en fonction de l’esthétique que d’un véritable sens pratique, même si l’espace de chargement est plutôt assez volumineux. On regrettera une visibilité arrière réduite dans la berline (compensée par un radar de stationnement, malheureusement en option).

Habitacle

L’un des points forts attendus et reconnus d’une Jaguar, c’est son habitacle. C’est fou ce que peuvent faire du cuir, du bois et quelques touches de chrome judicieusement placés! Oubliez la rigueur germanique (la tristesse?): vous pénétrez dans un habitacle chaleureux et inimitable à ce niveau de gamme. Cerise sur le gâteau, la qualité de construction semble excellente et l’ergonomie ne s’attire aucun reproche. Le confort des sièges n’atteint pas celui des Mercedes, mais il se situe dans la moyenne supérieure, sauf pour la banquette arrière qui semble un peu trop ferme. En parlant des places arrière, celles-ci ne sont pas les plus généreuses, mais cela semble être une constante dans la catégorie, alors…

Mécanique

Pratiquement tout ce qui ne se voit pas dans la X-Type vient de la Ford Mondeo européenne. Vous avez dit roturier? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, pourrions- nous répondre. Sauf que dans le cas présent, l’ivresse est un peu diluée. Le 2,5 litres se comporte honorablement, mais déplace le poids de presque 1,6 tonne sans brio. Le 3,0 litres fait mieux, mais il ne se distingue en rien… surtout comparé avec le six en ligne de BMW. La boîte manuelle ne laisse pas non plus d’impérissables impressions (d’autant que la Ford Mondeo a déjà droit à une boîte à six vitesses!). En revanche, la boîte automatique se révèle assez réussie. À l’heure des commandes séquentielles à tout va, la grille en J n’est plus aussi attirante que lors de sa présentation en 1986, mais elle fonctionne agréablement. Mentionnons enfin la consommation, honorable, de 13,2 litres aux 100 km durant l’essai (version 3,0 litres). Toutes les X-Type viennent équipées d’une transmission intégrale. Argument sécuritaire, il s’agit aussi d’un bon moyen de faire passer la pilule de ses origines de traction (avouez que pour une Jaguar…). En conditions normales, le système envoie 60 % de la puissance aux roues arrière.

Comportement

Logiquement, la X-Type privilégie le confort plutôt que la sportivité (sauf si elle est équipée du groupe Sport, facturé 5000 $), mais elle n’est pas du tout pataude. On remarque simplement que les débattements en détente sont un peu trop importants. La prise de roulis est limitée et, grâce à la transmission intégrale, la voiture se montre saine en conditions difficiles.

Conclusion

Pour ceux que la perfection germanique n’attire pas et qui favorisent l’expérience tactile, la X-Type est à considérer. D’abord parce qu’elle ne souffre plus des défauts congénitaux de la marque. Ensuite, parce qu’elle est belle (point!) et que son intérieur vous fait craquer. Il faudra tempérer les attentes en ce qui concerne l’expérience de conduite, qui se situe dans la norme tout simplement. Enfin, ajouter 2000 $ pour se procurer la familiale et en rajouter côté exclusivité semble une bonne idée.

Forces

•Style réussi •Habitacle chaleureux •Transmission intégrale •Finition générale

Faiblesses

•Mécanique sans panache •Places arrière réduites

Nouveautés en 2005

• Version familiale introduite au courant de 2004, nouvel ensemble Sport disponible avec berline 3.0, nouvel ensemble VDP édition disponible avec berline 3.0

2e opinion Nadine Filion

• Étrange, quand même, d’amalgamer les mots « Jaguar » et « familiale » dans une seule phrase… La chose est néanmoins possible depuis le printemps dernier, et ce, pour la toute première fois de l’histoire du constructeur britannique. Ce dernier a fait un beau boulot de design dans l’élaboration d’une X-Type familiale. Avouez qu’elle a une belle gueule ! Parce qu’elle a conservé les attributs de sa soeur la berline, elle ne vous permettra pas de réaliser votre meilleur 0-100 km/h, mais votre escapade sera placée sous le signe du confort et du grand luxe. Et bien sûr, dans la plus pure tradition britannique, le compartiment à bagages réserve une place de choix au toutou de la maison.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,795.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,790.00 $
Prix total sans les options 46,790.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.8
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1094.69 mi
Cruising Range - Hwy 1687.11 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/181
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 227 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 206 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90 ft³
Front Head Room 37.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.7 in
Length, Overall 183.8 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 60.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3630 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/coil springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/coil springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.79 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P225/45HR17
Rear Tire Size 225/45HR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall Variable
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x 0.51 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC 24-valve V6 engine-inc: variable cam phasing, 3-mode variable geometry intake, electronic coil-on-plug ignition
  • 5-speed automatic transmission
  • Jaguar "Traction 4" full-time all wheel drive
  • Independent front MacPherson strut suspension w/twin-bearing upper mounting, L-shaped lower control arms, liquid-filled bushings, twin-tube shock absorbers, stabilizer bar
  • Independent rear multi-link suspension w/coil springs, tie-blade, mono-tube dampers, stabilizer bar
  • P225/45HR17 all-season tires
  • 17" x 7" 10-spoke Andros cast alloy wheels
  • Variable-ratio pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • 61 litre fuel tank
  • Dual tailpipes w/bright finishers

EXTERIOR

  • Body-colour roof mouldings
  • Pwr tilt/slide glass moonroof w/one-touch open/close, manual sunshade
  • Chrome grille surround, grille vanes, bumper blades, trunklid finisher
  • Quad halogen headlamps
  • Front/rear fog lamps
  • Bright-finish side window trim
  • Dual heated pwr mirrors
  • Rain-sensing 2-speed windshield wipers w/heated washer jets
  • Chrome "leaper" hood ornament

INTERIOR

  • Leather-trimmed seats
  • Contrast piping on seating surfaces, head restraints
  • 8-way driver/front passenger pwr seats w/2-way pwr adjustable lumbar support, 4-way adjustable head restraints
  • Heated front seats w/(2) temp settings
  • 70/30 split-folding rear seat w/(2) head restraints
  • Front centre console w/(2) cupholders, integrated storage, sliding armrest
  • Fold-down rear armrest w/(2) cupholders
  • Front/rear floor mats
  • Burl walnut wood & leather-trimmed tilt/telescopic steering wheel w/audio/ speed/telephone controls
  • Pwr windows w/one-touch up/down feature
  • Pwr door locks w/2-stage unlocking & drive-away door locking feature
  • Remote fuel door release
  • Remote keyless entry w/alarm remote, panic button
  • Cruise control
  • Driver seat/mirror position memory
  • Reverse parking control
  • Vehicle security system w/perimeter alarm, coded ignition
  • Bluetooth/JaguarVoice pre-wire
  • Automatic climate control w/pollen filter, outside temp indicator
  • Premium Alpine 320-watt AM/FM stereo w/6-disc trunk-mounted CD changer-inc: in-dash single CD player
  • Reflectors in lower edge of front doors
  • Lockable glove box
  • Electrochromic rearview mirror
  • Burl walnut wood trim on fascia, centre console, doors
  • Dual sun visors w/illuminated vanity mirrors
  • Burl walnut wood gear shift knob

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Driver/front passenger dual-stage chest airbags
  • Driver knee bolster airbag
  • Driver/front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • Side-impact head protection curtain airbags for outboard seating positions
  • Front passenger occupancy-sensing airbag system
  • Height-adjustable 3-point front safety belts w/pretensioners, load limiters
  • 3-point rear safety belts for all 3 seating positions
  • Rear door child safety locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) child seat anchorages
  • Automatic collision fuel supply cutoff/door unlock
  • Automatic drive-away door locking

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA-COST METALLIC PAINT ___ 800 $

ADDITIONAL OPTIONS

DYNAMIC STABILITY CONTROL
  • inc: emergency brake assist (EBA)
DSC 1000 $
DVD-BASED NAVIGATION SYSTEM NAV 3900 $
XENON HEADLAMPS
  • inc: automatic leveling
  • (LPO)
HID 1150 $