facebook

Hyundai Veracruz 2010

See other trims

Hyundai Veracruz 2010

 

Les préjugés ont la vie dure !

Jean-Pierre Bouchard

 

Hyundai prenait un drôle de risque en introduisant sur le marché une version grand format du Santa Fe. Le constructeur voulait toutefois montrer, comme il le fait encore une fois avec la berline Genesis, qu’il pouvait jouer dans la cour des plus grands et faire oublier qu’il n’était plus un vendeur de véhicules bon marché.

 

Carrosserie

 

Le Veracruz repose sur une plateforme empruntée au Santa Fe mais allongée et renforcée pour la circonstance. L’utilitaire affiche des dimensions qui le placent pratiquement sur le même pied d’égalité que le Honda Pilot. Il est toutefois un tout petit peu plus petit que le Mazda CX-9. La carrosserie n’a rien de novateur. Mais l’ensemble est élégant et bien tourné. Hyundai l’offre en versions GL, GLS et Limited, chacune pouvant accueillir jusqu’à sept occupants. La transmission intégrale équipe de série les versions intermédiaire et haut de gamme.

 

Habitacle

 

Les concepteurs de Hyundai ont vraiment déployé tous les efforts pour soigner l’habitacle de leur véhicule. L’amalgame des éléments respirent la qualité et le raffinement : du choix des matériaux en passant par le souci de leur assemblage. Dans les faits, ce véhicule pourrait fort bien porter l’écusson Lexus à maints égards. Les occupants des places avant profitent de sièges qui fournissent un bon confort. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, mais certains se sentiront assis un peu trop haut, pénalisant du coup le dégagement pour la tête. Pour ce qui est du dégagement pour les jambes, il est autrement, généreux. Petit détail intéressant, les versions plus cossues sont munies d’une console centrale qui permet de garder au frais des boissons ou des aliments pour la route.

 

Les commandes, pour la plupart, sont bien placées, et les instruments de bord, faciles à consulter. L’éclairage bleuté lui donne un petit côté chic et reposant. Et, ce qui ne gâche rien, le cocon filtre bien la plupart des bruits environnants. La visibilité est bonne dans toutes les directions sauf du côté arrière que le large pilier obstrue.

 

La banquette arrière procure un bon confort pour deux passagers de grande taille qui disposeront d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Chaque section de la banquette glisse pour faciliter l’accès aux places de la troisième rangée ou donner aux passagers qui les occupent un peu plus d’espace. Ces places n’offrent pas, comme c’est le cas dans la plupart des véhicules de cette catégorie, le confort nécessaire pour les longs trajets. De plus, une fois en place, elles rognent considérablement sur l’espace utilitaire qui, autrement, est généreux.

 

Mécanique

 

Hyundai fait appel au V6 de 3,8 litres de 260 chevaux et à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports pour animer son utilitaire. Une motorisation qu’on trouvait sous le capot de l’Azera et qu’on trouve aujourd’hui dans la Genesis. L’ensemble permet d’obtenir d’excellentes performances au moment d’accélérer et de dépasser. À ce titre, le véhicule n’a pas à rougir devant la concurrence. Le moteur et la boîte de vitesses fonctionnent avec une grande douceur. Bien entendu, le prix à payer reste celui d’une consommation de carburant moyenne avoisinant les 14 litres aux 100 kilomètres. Ce qui est un peu mieux que le Mazda CX-9 mais un peu moins que le Honda Pilot.

 

Comportement

 

Si vous cherchez un véhicule au tempérament sportif, toutes proportions gardées pour un véhicule de cette catégorie, rayez de votre liste le Veracruz et courez chez Mazda vous procurer le CX-9. Car il n’est pas particulièrement agile. Et en virages, le véhicule s’incline de façon plus prononcée que les concurrents. Si, en revanche, vous cherchez une conduite plus coulée, le Veracruz risque davantage de vous plaire. La suspension émet, par contre, des bruits qui laissent plutôt perplexe et réagit moins gracieusement sur certaines imperfections de la chaussée.

 

Conclusion

 

Le Veracruz possède plusieurs attributs pour plaire. Mais, il doit affronter des véhicules plus modernes sur le plan technologique, à débuter par le Honda Pilot, le Mazda CX-9 ou encore le Toyota Highlander. Quoi qu’il en soit, le constructeur de la Corée du Sud prouve qu’il peut faire aussi bien que d’autres. Et que bon marché ne rime pas nécessairement avec Hyundai.

 

-30-

 

FORCES

Performances

Aménagement intérieur

Petits détails qui font la différence

 

FAIBLESSES

Raffinement de la suspension

Consommation de carburant

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47,299.00 $
Frais de transport 1,760.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,059.00 $
Prix total sans les options 49,059.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5198
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Shiftronic
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.20
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1319.21 mi
Cruising Range - Hwy 2037.44 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 260 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 257 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.09 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 150.6 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 60.6 in
Front Hip Room 57.5 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 38.4 in
Second Shoulder Room 60.2 in
Second Hip Room 57.4 in
Third Head Room 36.1 in
Third Leg Room 31.5 in
Third Shoulder Room 56.1 in
Third Hip Room 45.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.4 in
Length, Overall 190.6 in
Width, Max w/o mirrors 76.6 in
Height, Overall 71.1 in
Track Width, Front 65.7 in
Track Width, Rear 65.7 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 86.8 ft³
Cargo Volume to Seat 2 40.0 ft³
Cargo Volume to Seat 3 6.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4431 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Struts
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.66 in
Tires
Front Tire Size P245/60R18
Rear Tire Size P245/60R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7 in
Rear Wheel Size 18 x 7 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.5
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.63 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.75 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L DOHC MPI CVVT V6 engine
  • 6-speed automatic transmission w/OD & Shiftronic -inc: lock-up torque converter
  • On demand all-wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/gas shocks
  • Independent multi-link rear suspension w/gas shocks
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine-speed-sensing pwr rack-and-pinion steering
  • Ventilated front twin piston, solid rear single piston disc brakes
  • Brake assist
  • Dual exhaust

EXTERIOR

  • 18" x 7" aluminum alloy wheels
  • P245/60R18 tires
  • Compact spare tire
  • Pwr tilt/slide sunroof -inc: 1-touch open/close
  • Roof rack side rails
  • Rear spoiler
  • Mudguards
  • Automatic headlight control
  • Fog lights
  • Electrochromic pwr heated folding body-colour mirrors -inc: puddle lamps, memory, LED side repeaters
  • 2-speed variable-intermittent windshield wipers
  • Rain sensing windshield wipers
  • Windshield wiper de-icer
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Chrome door handles
  • LED taillights
  • Pwr tailgate

ENTERTAINMENT

  • Infinity AM/FM/XM/6-disc in-dash CD/MP3 stereo -inc: (10) speakers, USB/aux input, 605-watt amp
  • Rear seat entertainment system -inc: 8" roof-mounted LCD screen, DVD player in rear of front console, (2) wireless headsets, remote control
  • Roof mounted micro antennae

INTERIOR

  • Heated leather bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar, memory, pwr front passenger seat
  • 2nd row 60/40 split bench fold-flat seat
  • 3rd row 50/50 split bench fold-into-floor seat
  • Active front headrests
  • 7-passenger seating
  • Front centre console -inc: cooled storage, (3) pwr outlets
  • Woodgrain trim
  • Cut-pile floor carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Illuminated front door scuff plates
  • Leather-wrapped pwr tilt/telescopic steering wheel -inc: audio & cruise controls, position memory
  • Instrumentation -inc: speedometer, tachometer, fuel gauge, outside temp
  • Trip computer
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Pwr door locks
  • Pwr adjustable pedals
  • Vehicle immobilizer system
  • Remote keyless entry system w/alarm
  • Proximity key
  • Cruise control
  • Dual-zone automatic temp control -inc: cabin air filter, air quality system (AQS), separate rear HVAC controls & vents
  • Rear window defogger
  • Conversation mirror
  • Electrochromatic rearview mirror w/compass -inc: HomeLink integrated transceiver
  • Illuminated driver/passenger vanity mirrors w/extensions
  • Assist handles -inc: (2) front passenger, (2) rear
  • Lighting -inc: front map, 2nd row reading, dome, glove box, ash tray & cargo area
  • Leather-wrapped shift knob
  • Cupholders -inc: (2) centre console, (2) rear centre console, (2) 3rd row
  • Cargo area 12-volt/115-volt pwr outlets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Traction control system (TCS) w/electronic stability control (ESC)
  • Shift interlock system
  • Hood buckling creases/safety stops
  • Body-side reinforcements
  • Driver & front passenger advanced airbags
  • Front seat-mounted side-impact airbags
  • Roof mounted side curtain airbags
  • Occupant classification system (OCS)
  • Rear parking assist system
  • 3-point seatbelts for all positions
  • Front height adjustable seatbelts w/pretensioners & force limiters
  • Pwr window lock-out button
  • Rear door child safety locks
  • Lower/upper anchors & tethers for children (LATCH) system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

DARK CHERRY RED METALLIC 5J 0 $
DEEP BLUE PEARL 5Q 0 $
STONE WHITE 3M 0 $
SPACE BLACK PEARL NKA 0 $
CONTINENTAL SILVER METALLIC SLS 0 $
CARBON STEEL MIST METALLIC NMA 0 $
SAHARA BRONZE METALLIC XDB 0 $
LIQUID SILVER X2 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BEIGE, LEATHER SEATS 7Q 0 $
BLACK, LEATHER SEATS WK 0 $
BROWN SADDLE, LEATHER SEATS WK 0 $