facebook

Hyundai Sonata 2010

See other trims

Hyundai Sonata 2010

 

Dans les ligues majeures

Par Philippe Laguë

 

Hyundai a réussi, bien avant les constructeurs américains, à concevoir une berline intermédiaire capable de rivaliser avec les japonaises. Introduite en 1989, la Sonata a contribué à rebâtir la crédibilité de la marque, écorchée par les médiocres Pony et Stellar, de triste mémoire… Cinq générations plus tard, la Sonata se maintient dans le peloton de tête des ventes au Québec, derrière la Toyota Camry et la Honda Accord.

 

CARROSSERIE 

La Sonata a subi quelques retouches esthétiques l’année dernière, mais il faut un œil averti pour voir la différence. Le résultat, de fait, laisse songeur : la Sonata actuelle affiche un air plus cossu, plus raffiné que ses devancières, mais elle ressemble à n'importe quelle autre berline japonaise de ce segment. Une certaine classe, donc, mais zéro audace. Une berline générique.

 

HABITACLE

Ce manque d'audace se reflète aussi à l'intérieur. Ceci dit, à défaut d’originalité, la présentation intérieure est agréable, et la qualité des matériaux, tout comme l'assemblage, confirme les progrès de Hyundai. Cela dit, ce n’est pas encore à la hauteur des japonaises, comme me l’ont rappelé quelques défauts de finition et autres craquements.

 

L'habitabilité compte indéniablement parmi les points forts de la Sonata. Les passagers assis à l'arrière bénéficient d'un bon dégagement pour la tête et les jambes en plus de prendre place sur une banquette confortable. Les sièges avant le sont moins : ils offrent un piètre maintien latéral et ils sont mous. Trop, c’est comme pas assez.

 

L'ergonomie ne montre pas de lacune majeure, avec des commandes simples, bien placées et d’accès facile. Et comme toujours chez Hyundai, l'équipement de série est bien garni, et les options, rares.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres brille par son rendement. Il a la souplesse et la douceur des moteurs nippons ainsi que du couple à bas régime; de plus, il souffre peu du jumelage avec la boîte de vitesses automatique. L'étalage de ses qualités ne s'arrête pas là : il est silencieux, consomme peu et affiche un très bon bilan en matière de fiabilité.

 

Le V6 de 3,3 litres fait encore mieux : non seulement possède-t-il les même qualités que le 4-cylindres, mais ses performances impressionnent. Il est véloce et répond instantanément à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Du couple, il en a à revendre, et ce, à tous les régimes. De plus, sa consommation est tout à fait raisonnable.

 

La boîte automatique se place à l'abri des reproches, mais pas la direction, beaucoup trop assistée, lente et peu communicative.

 

COMPORTEMENT

Cette fois, on est plongé dans une autre époque : direction, suspension, tout est mou. Cela se traduit par du roulis et du tangage, comme dans les gros chars américains de mon enfance. Remarquez, si le confort est votre priorité, ça peut aller : la douceur de roulement est remarquable. À ce chapitre, la Sonata n'a rien à envier, encore une fois, à ses rivales. Mais le comportement plaira aux adeptes de la navigation de plaisance.

 

CONCLUSION

Depuis son introduction, la Sonata s'est bonifiée de génération en génération, au point de devenir une véritable alternative aux berlines intermédiaires japonaises. Les Honda Accord, Toyota Camry, Mazda6 et Subaru Legacy sont certes plus raffinées, mais elles sont aussi plus chères. De plus, la Sonata n'a plus rien à leur envier côté fiabilité. Dans les faits, la Sonata est la rivale numéro 1 des berlines américaines qui misent elles aussi sur leur prix pour attirer les acheteurs. Ce n'est pas la plus excitante à conduire, mais elle propose, en contrepartie, un équipement de série complet, un habitacle spacieux ainsi qu'une douceur de roulement appréciable. Autrement dit, tout ce que recherche la clientèle visée. Avec, de surcroît, un rapport qualité-prix difficile à battre et l'une des meilleures garanties de l'industrie.

 

FORCES 


       Habitabilité


       Équipement de série


       Deux très bons moteurs


       Douceur de roulement


       Fiabilité


       Excellente garantie

 

FAIBLESSES 


       Lignes génériques


       Finition moyenne


       Sièges médiocres


       Direction surassistée


       Comportement nautique

 

QUOI DE NEUF ?

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,999.00 $
Frais de transport 1,565.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,564.00 $
Prix total sans les options 25,564.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3680
Vehicle
EPA Classification Full-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Shiftronic
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.81
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1658.00 mi
Cruising Range - Hwy 2540.48 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 168 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 105.4 ft³
Front Head Room 40.2 in
Front Leg Room 43.7 in
Front Shoulder Room 57.5 in
Front Hip Room 55.5 in
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 37.4 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 55.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.5 in
Length, Overall 189.0 in
Width, Max w/o mirrors 72.1 in
Height, Overall 58.1 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3327 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1499 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 198 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1499 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 198 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.63 in
Tires
Front Tire Size P215/60VR16
Rear Tire Size P215/60VR16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.01
Turning Diameter - Curb to Curb 35.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 67.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC dual CVVT MPI 16-valve variable intake system I4 engine
  • 5-speed automatic transmission w/Shiftronic -inc: OD lock-up torque converter
  • Front wheel drive
  • Double wishbone front suspension w/gas shocks
  • Multi-link rear suspension w/gas shocks
  • Front/rear stabilizer bars
  • Engine RPM sensing pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" steel wheels w/wheel covers
  • P215/60VR16 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Body-colour bumpers
  • Black window mouldings
  • Body-colour body-side mouldings
  • Chrome grille surround w/chrome slats
  • Tinted glass
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Windshield wiper de-icer
  • Variable-intermittent speed-sensitive windshield wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/XM stereo w/CD/MP3 player -inc: (6) speakers, auxiliary MP3 input, USB/iPod input, 80 watts
  • Antenna w/shark fin design & XM reception

INTERIOR

  • Heated cloth front bucket seats -inc: driver adjustable lumbar support, adjustable active head restraints, seatback pockets
  • 60/40 split-folding rear seat -inc: centre armrest w/cupholders
  • Front centre console -inc: storage, dual cupholders, armrest
  • Rear centre console w/dual cupholders, armrest
  • Carpeted floor mats
  • Leather wrapped tilt/telescopic steering wheel
  • Trip computer
  • Outside temp gauge
  • Pwr windows -inc: driver auto-up/auto-down, pinch protection
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Remote releases -inc: fuel door, hood, trunk
  • Cruise control
  • Alarm system
  • Engine immoblizer
  • Air conditioning w/cabin air filter
  • Rear heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Locking glove box
  • (2) 12V pwr outlets
  • (4) assist grips
  • Illuminated driver/passenger visor vanity mirrors
  • Illumination -inc: cargo area, glove box, ignition surround, front map, dome lamp w/delay
  • Leather-wrapped shift knob
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Shift interlock system
  • Body side reinforcements
  • Front/rear crumple zones
  • Front/rear airbags w/occupant classification sensor (OCS)
  • Dual front side impact airbags
  • Dual side curtain airbags
  • 3-point seat belts for all positions -inc: front adjustable anchors, front pretensioners & force limiters
  • Rear door child safety locks
  • Energy-absorbing steering column

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

GLACIER WHITE PEARL JR 0 $
EBONY BLACK F1 0 $
BLUE GREY MICA BF 0 $
WILLOW GREY MICA DS 0 $
SILVER METALLIC SM 0 $
DARK RED MICA DR 0 $
NATURAL KHAKI GP 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GREY, CLOTH BUCKET SEATS U7 0 $
CAMEL, CLOTH BUCKET SEATS V2 0 $