facebook

Hyundai Accent 2010

See other trims

Hyundai Accent 2010

 

 

 Qui dit mieux ?

Francis Brière

 

Les constructeurs jumeaux Hyundai et Kia veulent qu’on les prenne au sérieux. Nous l’avons vu avec la Genesis l’an dernier, cette année avec le Soul et d’autres nouveautés. Les Coréens sont décidés à conquérir le marché de la voiture abordable et misent toujours sur des modèles comme l’Accent pour le faire. À un prix aussi concurrentiel, un acheteur de sous-compacte doit sérieusement réfléchir avant d’arrêter son choix sur une concurrente. Il faut retenir que le bas prix ne cache pas nécessairement une mauvaise affaire…

 

Carrosserie

Avec une première génération en 1995, Hyundai a tenu bon en nous présentant une dernière cuvée en 2006. Le modèle à hayon présente la mine la plus chouette avec ses formes arrondies. On la préfère à son clone, la Kia Rio. Dans cette catégorie, il s’agit de l’un des modèles les plus attrayants en termes d’esthétique. Il n’y a rien de grossier dans cette présentation : phares discrètement intégrés à l’avant et à l’arrière, calandre joliment dessinée, devanture bien profilée.

 

Habitacle

 

En se procurant une Accent de base à moins de 10 000 dollars, il ne faut pas s’attendre à monter à bord d’une voiture de grand luxe à la finition épatante. On bénéficie d’un habitacle honnête, construit à partir de matériaux dont la qualité se compare à celle de la majorité des voitures de cette catégorie. Les sièges sont un peu durs, mais pas désagréables. La planche de bord simpliste offre l’essentiel : commandes de la ventilation, de la radio, etc. En comparant la présentation de l’Accent avec celle de la concurrence, on constate son efficacité. Bien que la liste d’équipements soit relativement courte, l’Accent en version de base possède un lecteur de CD compatible avec les MP3, un essuie-glace arrière et un volant inclinable. Que demander de plus !

 

Mécanique

 

Hyundai ne propose qu’un seul moteur pour l’Accent. Il s’agit d’un 4-cylindres de 1,6 litre développant 110 chevaux. Le raffinement technologique en ce qui concerne les éléments mécaniques n’est pas l’affaire des Coréens. Il faut se rendre à l’évidence, les moteurs japonais sont plus sophistiqués : roulement plus doux, plus silencieux, meilleures boîtes de vitesses. Justement, voici un autre élément qui nous fait suer. Si vous optez pour la boîte manuelle, elle vous donnera du fil à retordre, surtout avec cette pédale d’embrayage aussi molle que du Jello. La boîte automatique n’offre que 4 rapports, un élément fort vétuste en 2010 ! Le moteur devient bruyant en accélération, et les changements de rapports sont laborieux. Un de plus améliorerait la consommation de carburant sur l’autoroute. Le freinage mériterait une mise à jour. On devrait compter sur le système ABS même pour les versions de base, mais à ce prix, il ne faut pas trop en demander.

 

Comportement

Très honnête, la tenue de route de l’Accent n’a rien à envier à celles de la Honda Fit et de la Chevrolet Aveo. Une fois engagée sur la route à bonne vitesse (cela prend un certain temps), elle tient le cap comme une grande ! La direction rassure le conducteur malgré une légère imprécision. Si le plaisir de conduire est rarement l’élément le plus recherché de ces voitures, on ne peut dire que l’Accent n’en procure aucunement. Les occupants seront davantage surpris par sa douceur de roulement et le confort qu’elle procure. 

 

Conclusion

 

L’un des éléments qui justifient le bas prix de l’Accent est probablement la qualité médiocre de ses pneus. Des caoutchoucs de bonne qualité lui rendraient davantage justice. À moins de 10 000 dollars, comment ne pas recommander une petite voiture aussi sympathique ? L’utilité du véhicule automobile, soit de transporter des passagers ou des objets du point A au point B prend tout son sens avec l’Accent. Elle sert son propriétaire et le fait très bien. Il est vrai que la concurrence complique les choses. En revanche, on ne trouve pas mieux à prix égal.

 

Pour

Prix concurrentiel

Allure sympathique

Confort et douceur

 

Contre

Espace un peu juste

Moteur peu sophistiqué

Boîtes de vitesses

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,549.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,044.00 $
Prix total sans les options 18,044.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3082
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.85
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.18
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.5 L/100 km
Cruising Range - City 1391.98 mi
Cruising Range - Hwy 1923.46 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 110 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 106 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 92.2 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 50.2 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 53.1 in
Second Hip Room 48.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.4 in
Length, Overall 159.3 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 15.9 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2619 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65R14
Rear Tire Size P185/65R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPI CVVT I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD -inc: lock-up torque converter
  • Front wheel drive
  • 55-amp-hr battery
  • 90-amp alternator
  • MacPherson strut front suspension
  • Rear torsion beam axle
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 14" x 5.0" steel wheels w/full wheel covers
  • P175/70R14 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Rear spoiler
  • Body-colour front grille
  • Halogen headlamps
  • Body-colour pwr mirrors
  • Tinted glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Rear window washer/wiper
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers, aux input jack
  • Micro roof antenna

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Reclining front bucket seats -inc: driver multi-adjustable seat w/adjustable head restraints
  • Passenger walk-in seat device
  • 60/40 split-folding rear bench seat
  • Driver seat armrest
  • (3) Adjustable rear headrests
  • Front centre console w/(2) cupholders
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation -inc: tachometer, coolant temp, odometer, digital clock
  • Eco indicator
  • Pwr windows -inc: driver auto-down, pwr reserve
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Ignition immobilizer system
  • Cruise control
  • Remote fuel door & hatch releases
  • Air conditioning
  • Air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated glovebox
  • Dark gray metallic door handles
  • 12-volt pwr outlet
  • Front door pocket storage compartments
  • Front seatback pocket
  • Dual sunvisors w/vanity mirrors
  • (3) assist grips
  • Cargo cover

SAFETY

  • Shift interlock system
  • 8-kph bumpers
  • Body side reinforcements
  • Front/rear crumple zones
  • Dual front air bags
  • Passenger occupancy sensor
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Front seatbelt force-limiters & pretensioners
  • Pwr window lock-out button
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Energy-absorbing steering column

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

BLUE ONYX PEARL 3E 0 $
BRIGHT RED HL 0 $
EBONY BLACK EB 0 $
LIGHT GREEN METALLIC G8 0 $
MIDNIGHT GREY PEARL 2M 0 $
NOBLE WHITE NW 0 $
SPACE SILVER PEARL METALLIC 5S 0 $
TANGO RED METALLIC N8 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEATS WK 0 $