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Honda Pilot 2005

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Honda Pilot 2005

La forme de l’emploi

Luc Gagné

Le Honda Pilot est l’antithèse de la « p’tite japonaise » que les restaurants St-Hubert ont rendue célèbre dans les années 1970. À cette époque, une Honda Civic, c’était petit et pas cher. Aujourd’hui, Honda vend une Civic Hybrid près de 30 000 $ et son Honda Pilot pourrait tirer une remorque transportant une Civic 1973 restaurée par un collectionneur !

Carrosserie

Le Honda Pilot partage sa plateforme avec l’Acura MDX et tous deux sont assemblés dans la même usine Honda, à Alliston, en Ontario. Le constructeur japonais a réussi à donner à ces deux véhicules une identité distincte. Le MDX affiche un style moderne presque futuriste, caractérisé par des formes élancées soutenues par quelques arcs de cercle. Le Pilot adopte plutôt une apparence anguleuse, imposante comme un bloc de béton. Des formes sans doute plus convaincantes pour l’acheteur typique, qui recherche un véhiculeoutil plutôt qu’un utilitaire qui fait le beau.

Habitacle

L’habitacle est très spacieux, contrairement à celui d’un Ford Explorer. On s’y sent comme dans un palace, tant l’espace pour la tête, les hanches (très limité dans l’Explorer) et les jambes est généreux. Le Pilot peut accueillir jusqu’à huit personnes grâce à une seconde banquette trois places (conçue plutôt pour des enfants que pour des adultes). Quelques secondes suffisent à escamoter les deux banquettes pour obtenir un plancher plat et un volume utile de 2557 litres – plus que dans un Ford Explorer. À l’autre bout de l’habitacle, la planche de bord regroupe l’essentiel des commandes à la portée du conducteur. Le système de climatisation est toutefois contrôlé par des commandes difficiles à comprendre et manipuler. Trois boutons à mouvement rotatif simples auraient mieux fait l’affaire. En revanche, on trouve plusieurs espaces de rangement grands et petits à travers l’habitacle.

Mécanique

Un seul moteur figure au catalogue: le V6 de 3,5 litres qu’utilisent le MDX, la fourgonnette Odyssey et la nouvelle camionnette Havasu. Plus puissant, il développe désormais 255 chevaux et 252 livres-pied de couple (15 chevaux et 10 livres-pied de plus qu’en 2004). Jumelé à une boîte automatique à cinq rapports, au fonctionnement littéralement transparent, ce moteur procure des accélérations franches et des reprises soutenues, au prix d’une consommation d’essence élevée, cela s’entend. En outre, la capacité de remorquage de 2045 kilos convient pour tirer une remorque transportant deux motoneiges ou deux VTT. Naturellement, des véhicules comme le Ford Explorer et le Chevrolet TrailBlazer peuvent tirer des charges plus lourdes, mais là encore au prix d’une consommation supérieure.

Comportement

Dès les premiers tours de roues, on perçoit la vivacité du moteur. On discerne également l’excellente insonorisation. Car ce véhicule de 2 tonnes qui atteint 100 km/h en 9 secondes le fait sans qu’on entende le V6 hurler. Au contraire, à vitesse d’autoroute, ce moteur qui tourne à moins de 2000 tours/minute demeure très discret ; au ralenti, à l’arrêt, on peut même le croire éteint ! Le fonctionnement de la transmission intégrale est généralement imperceptible au conducteur. Ce système appelé VTM-4 n’entraîne que les roues avant en conditions normales. Il dirige vers le train de roues arrière jusqu’à 52 % du couple moteur lorsque l’une des roues avant perd de l’adhérence. Pour s’extirper d’une neige très épaisse ou d’un sol trop mou, le conducteur peut aussi verrouiller le différentiel arrière à glissement limité pour maximiser la traction (une opération qui ne fonctionne qu’en première et en deuxième vitesse).

Conclusion

Le Pilot est spacieux, plus que certains de ses rivaux. Son moteur est aussi très puissant et s’avère même moins gourmand que certains autres V6 – même si cela reste relatif. Avec sa garde au sol élevée, il peut se lancer dans des balades hors des sentiers battus, avec certaines réserves naturellement. Après tout, il ne s’agit pas d’un Jeep TJ chaussé de Wrangler MT/R. Pour certaines familles en quête d’un véhicule plus robuste qu’une fourgonnette, il a probablement la taille de l’emploi.

Forces

•Habitacle polyvalent et spacieux •Grande stabilité directionnelle •Excellente qualité d’assemblage

Faiblesses

•Mouvement de plongée au freinage •Sièges chauffants réservés à la version EX-L •Coussin des sièges baquets un peu court

Nouveautés en 2005

•Version Granite retirée, deux nouvelles versions: LX et EX-L RES, puissance du moteur augmentée à 255 chevaux, indicateur de basse pression des pneus, capacité du réservoir d’essence augmentée à 77,2 litres, nouvelles couleurs de carrosserie, changeur de 6 CD au tableau de bord (EX et EX-L), toit ouvrant (EX-L), contrôle de stabilité électronique et antipatinage (EX-L)

2e opinion Benoit Charette

• Pour véritablement apprécier un Honda Pilot, il faut regarder au-delà des apparences. Visuellement, il a l’air d’un gros CR-V et c’est sa plus grande faiblesse. Cette silhouette peu gracieuse a rebuté, à tort, plusieurs acheteurs potentiels. Mais si vous prenez le temps d’examiner la qualité d’exécution, la finition minutieuse et le côté pratique de ce véhicule qui offre de nombreux rangements innovateurs et beaucoup d’espace de chargement, force est de constater que la qualité générale se situe loin devant la concurrence américaine. Et si cela ne suffit pas, vous devez aller faire quelques kilomètres au volant. Une conduite souple, silencieuse et confortable. Sans hésiter, un des meilleurs utilitaires intermédiaires sur le marché.

La forme de l’emploi

Luc Gagné

Le Honda Pilot est l’antithèse de la « p’tite japonaise » que les restaurants St-Hubert ont rendue célèbre dans les années 1970. À cette époque, une Honda Civic, c’était petit et pas cher. Aujourd’hui, Honda vend une Civic Hybrid près de 30 000 $ et son Honda Pilot pourrait tirer une remorque transportant une Civic 1973 restaurée par un collectionneur !

Carrosserie

Le Honda Pilot partage sa plateforme avec l’Acura MDX et tous deux sont assemblés dans la même usine Honda, à Alliston, en Ontario. Le constructeur japonais a réussi à donner à ces deux véhicules une identité distincte. Le MDX affiche un style moderne pre

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46,200.00 $
Frais de transport 1,425.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,625.00 $
Prix total sans les options 47,625.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Special Purpose Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.56
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.02
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.58
Reverse Ratio (:1) 1.85
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.43
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.9 L/100 km
Cruising Range - City 1278.09 mi
Cruising Range - Hwy 1833.22 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 255 @ 5600 RPM
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 4500 RPM
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume 176.9 ft³
Front Head Room 39.5 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 61.6 in
Front Hip Room 57.5 in
Second Head Room 38.9 in
Second Leg Room 37.9 in
Second Shoulder Room 61.4 in
Second Hip Room 56.6 in
Third Head Room 38.9 in
Third Leg Room 30.2 in
Third Shoulder Room 59.7 in
Third Hip Room 49.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188.0 in
Width, Max w/o mirrors 77.3 in
Height, Overall 70.6 in
Track Width, Front 66.3 in
Track Width, Rear 66.5 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 90.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 48.7 ft³
Cargo Volume to Seat 3 16.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4432 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 450 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Trailing Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size T155/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x 0.43 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 77.2 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD, lock-up torque converter, grade logic control
  • Vehicle stability assist (VSA)
  • Variable torque management (VTM) 4-wheel drive system
  • Electronic ignition system
  • Trailer hitch pre-wire
  • Independent strut front suspension
  • Multi-link rear suspension w/trailing arm
  • Front/rear stabilizer bars
  • P235/70R16 all-season tires
  • 16" alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • 77.2 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr moonroof
  • Roof side rails
  • Body-coloured bumpers
  • Front/rear bumper skid garnish
  • Rear bumper step
  • Body-coloured body-side mouldings
  • Front splash guards
  • Auto-off headlights
  • Body-coloured folding heated pwr mirrors
  • Heat rejecting green tinted glass
  • Privacy tinted rear windows
  • Variable intermittent front wipers
  • Intermittent rear wiper/washer
  • Body-coloured tailgate spoiler

INTERIOR

  • Heated front bucket seats
  • 8-way pwr driver seat w/adjustable lumbar
  • Leather upholstery on front/2nd rows
  • 60/40 split 2nd row bench seat w/easy-entry slide
  • 60/40 split 3rd row bench seat
  • Leather-covered front centre console armrest w/storage compartment, net map pockets
  • 2nd row centre activity tray w/dual cup holders & storage areas
  • (9) beverage holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel w/audio controls
  • Adjustable steering column
  • ECU immobilizer
  • Outside temp gauge
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Pwr windows w/driver auto up/down, key off operation, anti-pinch
  • Driver illuminated pwr window switches/ignition lock
  • 2-stage pwr door locks w/anti-lockout
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Remote fuel filler door release
  • Security system
  • HomeLink garage door opener
  • Automatic climate control w/micron air filtration system & automatic front defrost synchronization
  • 2nd/3rd row seat heat ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette/6-disc in-dash CD changer-inc: anti-theft, (7) speakers
  • In-glass antenna
  • Honda DVD rear entertainment system
  • Illuminated glove box
  • (4) 12V pwr outlets
  • Overhead sunglass storage
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Sunvisor extensions
  • Lighting-inc: front console map lights, welcome lights, master switch
  • 3rd row storage pockets
  • Rear cargo area light, (4) hooks & (6) tie downs
  • Rear cargo net
  • Rear floor storage box

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage dual-threshold frontal airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/passenger seat occupant position detection system (OPDS)
  • 3-point seat belts at all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • 2nd row LATCH system on outboard seating positions
  • 3rd row child seat tether anchors
  • Vehicle stability assist (VSA)
  • 8-KPH impact-absorbing bumpers
  • Side-impact door beams
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $