facebook

Honda Odyssey 2005

See other trims

Honda Odyssey 2005

Toujours devant

Amyot Bachand

Honda dévoile sa troisième génération de fourgonnette. L’allure de l’Odyssey demeure presque inchangée, même si le constructeur a créé une nouvelle plateforme de camion léger pour développer cette génération. L’attention particulière portée à l’aménagement intérieur, au confort et à la sécurité des passagers ainsi qu’au rangement démontre que la firme japonaise se hisse à la tête de ce marché en matière de design intérieur. Elle a également conçu un nouveau moteur V6 aussi puissant que l’ancien, mais plus économique; de plus, on a mis au point une version iVTEC de ce moteur qui lui permet de fonctionner alternativement de six à trois cylindres, le rendant plus économe à la pompe à essence. Malheureusement, on a confiné ce dernier à la version la plus chère.

Carrosserie

Cette section devrait s’intituler sécurité plutôt que carrosserie, car on note peu de changements à l’extérieur. Lors de la présentation de la nouvelle Odyssey, les ingénieurs nous ont illustré, à l’aide d’une carcasse de la fourgonnette, les nouvelles composantes de la structure de cette dernière. Le résultat étonne. Tout l’avant, maintenant en forme de cage, a été repensé pour pouvoir mieux affronter les collisions, qu’elles se produisent contre un plus gros ou un plus petit véhicule, peu importe l’angle d’impact. Ils appellent cela ACE ou Advanced Compatibility Engineering. De plus, l’arrière peut absorber une collision d’un véhicule le frappant à 80 km/h. L’Odyssey satisfait déjà aux normes de collisions frontales et latérales de 2008. Pour les occupants, on a placé neuf capteurs qui déclencheront au besoin les sacs gonflables avant (deux), latéraux (deux) ainsi que les rideaux qui couvrent les occupants des trois rangées. Et en cas de capotage, ces rideaux demeureront gonflés de trois à cinq secondes, le temps de faire la pirouette, quoi! Tous les sièges sont munis de ceintures à trois points. Que demander de plus? C’est bien beau les passagers, mais que fait-on pour ces piétons et ces cyclistes qui se jettent sur la voiture? Honda a changé l’angle du capot avant, rendu les charnières de ce der- nier déformables et celles des essuie-glaces capables de se rompre ou de se détacher selon l’angle d’impact de la personne. On est en train de vous bâtir un char d’assaut urbain… Si on revient sur terre, la firme japonaise maintient sa version LX (de base) à un prix raisonnable et concurrentiel, mais met l’accent sur les versions EX et EX-L (avec cuir) tout en produisant une version superluxueuse, la Touring sur laquelle elle concentre la plupart de ses innovations technologiques. Il semble que le marché des fourgonnettes évolue dans ce sens où les familles et les baby-boomers se tournent davantage vers des versions chic ou huppées.

Habitacle

Les ingénieurs de l’Odyssey ont mis le paquet sur l’aménagement intérieur, à la suite de consultations avec leur clientèle. Je n’ai pas assez de cette page pour tout couvrir. On a apporté une attention particulière aux portières avant en redessinant les charnières pour varier les angles d’ouverture, notamment dans les espaces serrés. L’accès aux deuxième et troisième rangées demeure facile, grâce à la largeur des portières et au fait que les sièges de la deuxième rangée peuvent se glisser latéralement et s’avancer. Privilégiant des sièges baquets pour la deuxième rangée, Honda a conçu un petit siège baptisé « Plus un » qui s’insère entre ces deux sièges ; on peut également le plier ou en retirer le dossier pour le transformer en table de rangement ou d’activités. On peut le dissimuler sous le plancher entre les deux premières rangées. Ce siège est pour l’instant réservé aux versions EX et EX-L. On a allongé l’espace dans l’habitacle pour offrir un meilleur dégagement pour les jambes aux deuxième et troisième rangées. Cette dernière demeure conçue pour de jeunes enfants. Au chapitre du rangement, on compte de 15 à 17 porte-verres, judicieusement placés tout autour des passagers de l’avant à l’arrière, dans les portières, les accoudoirs et les sièges. À l’avant, on compte trois coffrets de rangement en plus de la tablette pliable entre les sièges. Outre cet espace de rangement situé sous le plancher, une innovation de série dans toutes les Odyssey, on pourra se procurer un plateau Lazy Susan (EX+) qui s’intègre dans cet espace de 79,3 litres pour faciliter le rangement de jouets, de caméras ou d’autres bébelles. À l’arrière, on compte cette fois sur une banquette divisible 60/40 et rabattable séparément, sans devoir enlever les appuie-tête : brillant et pratique, d’autant plus qu’on a revu les mécanismes pour rendre les processus plus aisés à réaliser pour une seule personne. Les versions Touring profitent d’une chaîne audio et DVD haut de gamme, ainsi que d’un système de navigation. Mais cette fois, Honda surpasse la concurrence en créant son système «pour les nuls»: j’ai été capable de le programmer en quelques secondes à l’écran tactile, chose que je ne parviens jamais à faire. De plus, il est bilingue pour le Canada et à reconnaissance vocale. Chapeau, Honda. Le «NAV» comprend également un sonar et une caméra de recul: vraiment tout pour les nuls, dans un seul ensemble. Du point de vue du conducteur, de gros progrès : le levier de vitesses est intégré merveilleusement bien au tableau de bord et s’utilise aisément pour rétrograder au besoin. Les sièges et le volant assurent une meilleure position de conduite et l’instrumentation est mieux centrée, sauf le contrôle du toit ouvrant. La Touring vient avec un pédalier ajustable électriquement. Je regrette que Honda limite le rétroviseur intérieur convexe aux seules versions EX+. On a nettement amélioré l’insonorisation de la fourgonnette, rendant possibles les conversations à timbre normal aux vitesses d’autoroute.

Mécanique

Honda a repensé son V6 de 3,5 litres et lui a donné 15 chevaux de plus. Dans la version Touring, le constructeur a poussé plus loin en créant un système de gestion des cylindres (VCE) dit intelligent, qui coupe trois cylindres dès que le moteur n’est plus à l’effort. Ingénieux et économe sur la route, le changement n’est pas perceptible au volant. Peu importe la version, ce moteur peut tracter 1588 kilos avec l’option remorquage. Honda a intégré, ce

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,300.00 $
Frais de transport 1,425.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 42,725.00 $
Prix total sans les options 42,725.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.56
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.02
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.60
Reverse Ratio (:1) 1.85
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.43
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1567.26 mi
Cruising Range - Hwy 2442.48 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 255 @ 5750
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 187.6 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 63.5 in
Front Hip Room 57.0 in
Second Head Room 40.0 in
Second Leg Room 39.6 in
Second Shoulder Room 63.1 in
Second Hip Room 64.5 in
Third Head Room 38.4 in
Third Leg Room 41.1 in
Third Shoulder Room 61.2 in
Third Hip Room 48.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 118.1 in
Length, Overall 201.0 in
Width, Max w/o mirrors 77.2 in
Height, Overall 70.0 in
Track Width, Front 66.1 in
Track Width, Rear 66.1 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height 40.0 in
Rear Door Opening Width 49.6 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 147.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 91.1 ft³
Cargo Volume to Seat 3 68.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4569 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/coil springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/coil springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size 235/65R16
Rear Tire Size 235/65R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.20
Lock to Lock Turns (Steering) 3.44
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC SMPI 24-valve i-VTEC V6 engine
  • Variable cylinder management (VCM)
  • Active control engine mount system (ACM)
  • Drive-by-wire throttle
  • Platinum-tipped spark plugs
  • 5-speed automatic transmission w/lock-up torque converter, grade logic control
  • Vehicle stability assist (VSA)
  • Traction control system (TCS)
  • Front-wheel drive
  • Electronic ignition system w/full transistor high power
  • Trailer hitch pre-wire
  • Independent strut front suspension w/coil springs, stabilizer bar
  • Independent double-wishbone rear suspension w/coil springs
  • 235/65R16 all-season tires
  • 16" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system w/electronic brake distribution (EBD)
  • 80 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr moonroof
  • Roof rails
  • Body-coloured bumpers
  • Body-coloured body-side mouldings
  • Body-coloured rear lip spoiler
  • Front mud guards
  • Chrome front grill
  • Multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • Heat rejecting green tinted glass
  • Dark window tint-inc: sliding doors, rear window
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window intermittent wiper/washer
  • Dual pwr sliding doors
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • 8-passenger seating
  • Heated leather captains chairs-inc: driver manual lumbar, seatback pockets
  • 8-way pwr driver seat
  • Removable/convertible 2nd row captains chairs w/seatback pockets
  • 2nd row stowable PlusOne seat
  • 3rd row 60/40 Magic seat-inc: one-motion stowing feature
  • Foldable centre table
  • Passenger side under seat storage tray
  • (15) beverage holders
  • Steering wheel-mounted controls-inc: audio, cruise
  • Adjustable steering column
  • ECU immobilizer
  • Tachometer
  • Outside temp gauge
  • Maintenance interval reminder
  • Warning lights-inc: low fuel/oil, door/tailgate open, low washer level
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • 2nd row pwr up/down windows
  • Pwr door/tailgate locks
  • Remote keyless entry
  • HomeLink garage door opener
  • Cruise control
  • Remote fuel filler door release
  • Security system
  • Dual zone front automatic climate control-inc: rear manual air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Micron air filtration
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (6) speakers, 120-watt amp
  • Active noise control (ANC)
  • Rear seat DVD entertainment system-inc: 9-inch display, integrated remote, wireless headsets
  • Upper instrument panel storage
  • Lockable glove box
  • Illuminated visor vanity mirrors w/sliding sun visor extensions
  • 2nd row integrated sunshades
  • Sunglass holder w/conversation mirror
  • Front/rear courtesy lights
  • Front/2nd/3rd row map lights
  • Cargo area light
  • 2nd row in-floor storage w/lazy susan storage tray
  • Cargo area utility hooks
  • Rear cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Dual-stage driver & front passenger airbags (SRS)
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/occupant position detection system (OPDS)
  • Front/2nd/3rd row side curtain airbags w/rollover sensors
  • 3-point seat belts-inc: 1st & 2nd row height adjust, front pretensioners
  • Child safety rear door locks
  • 2nd row lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • 3rd row child seat tether anchors
  • Vehicle stability assist (VSA)
  • Traction control system (TCS)
  • 8-KPH impact-absorbing bumpers
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $