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Honda Insight 2005

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Honda Insight2005

Une curiosité, sans plus

Benoit Charette

Première voiture hybride (avec la Prius) à avoir été vendue aux consommateurs canadiens, l’Insight a joué le rôle de laboratoire roulant pour Honda, et cette technologie a servi de base à la Civic Hybrid. Pour 2005, c’est au tour de l’Accord d’offrir un modèle hybride.

Carrosserie

La silhouette unique n’est pas sans rappeler la Saturn EV-1, ou la CR-X, c’est selon. Cette forme en goutte d’eau avec des phares affleurants, des jupes latérales qui recouvrent les roues arrière et des pneus très minces vise à procurer une résistance minimum à l’air et à optimiser la consommation de carburant. Avec un Cx de 0,25, on peut affirmer que c’est mission accomplie. Il ne faut pas oublier la coque entièrement en aluminium qui fait de ce véhicule un poids plume à 852 kilos. Pour ce qui est de la ligne générale du véhicule, disons simplement que la fonction avait préséance sur la forme.

Habitacle

C’est ici que l’Insight perd beaucoup de points en popularité. Conçu uniquement pour deux personnes, l’espace arrière en principe réservé aux passagers est occupé par les batteries qui alimentent le moteur électrique, donc pas très pratique pour la petite famille. Les occupants prennent place dans deux sièges avec opération manuelle un peu chiches en rembourrage. Il est dommage qu’en payant un véhicule 26 000 $, on doive débourser un supplément pour obtenir l’air climatisé. Heureusement, les vitres et les rétroviseurs sont électriques et la commande à distance des portières est aussi offerte de série. Pour le reste, l’espace est compté pour les passagers, et les rangements s’avèrent peu nombreux et de petite taille. Rien à redire pour ce qui est de la visibilité

Mécanique

Tout l’intérêt de ce véhicule repose sur la technologie IMA (Integrated Motor Assist) développée par Honda. Au coeur de cette approche, on trouve sous le capot un moteur à essence/électrique. Le tout débute avec un moteur trois cylindres 1,0 litre qui produit 67 chevaux. Si cela vous semble très peu, il ne faut pas oublier l’apport du moteur électrique. Celui-ci, qui ne fait que 2,5 pouces de large, est monté entre le moteur à essence et la transmission, et produit 10 kilowatts. Fonctionnant de pair avec le moteur à essence, cette unité électrique fournit 25 livres-pied de couple supplémentaire. En résumé, la voiture fonctionne de la manière suivante : le démarrage se fait via le moteur à essence, mais lors de fortes accélérations et de dépassements, le moteur électrique vient se joindre à la fête. En travaillant ensemble, les moteurs atteignent 73 chevaux et 91 livres-pied de couple. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas le but de l’exercice.

Comportement

Même si la voiture ressemble vaguement à un petit coupé sport, vos illusions s’envoleront en fumée une fois derrière le volant. Avec plus de 11,5 secondes pour franchir la barre des 100 km/h avec l’excellente boîte manuelle, on ne fracasse aucun record. Les pneus de 14 pouces très minces offrent certes une résistance minimale au sol pour une meilleure consommation d’essence, mais l’envers de la médaille est une direction légère et une forte sensibilité aux vents latéraux et aux imperfections de la route qui rend parfois la conduite approximative. Le freinage avec quatre disques ABS fait de l’excellent boulot. Et pour ceux qui s’inquiètent de la capacité à suivre un flot normal de trafic sur l’autoroute, ajoutons que l’Insight roule à 120 km/h en tout confort dans un silence tout à fait correct.

Conclusion

Honda voulait prouver au monde entier qu’il était prêt pour la prochaine génération de véhicules écologiques, un geste qu’aurait salué le fondateur Soshiro Honda, un grand écologiste avant l’heure. L’Insight a servi de premier jet à une nouvelle génération d’hybrides qui, j’en suis convaincu, va conquérir un plus grand marché.

Forces

• Économe en carburant • Silencieuse • Format idéal en ville

Faiblesses

• Sensible aux vents latéraux • Uniquement deux places • Peu d’agrément de conduite

Nouveautés en 2005

• Aucun changement

2e opinion Nadine Filion

• Il faut vraiment avoir à coeur l’environnement pour choisir de conduire au quotidien une voiture qui offre si peu d’espace intérieur et un confort très sommaire. À ce prix, je me serais attendue à avoir l’air climatisé et les sièges chauffants de série. Si l’économie de carburant est au rendezvous, la puissance ne l’est pas. L’hybride a beau être très légère, ses 73 chevaux ne sont pas suffisants pour lui permettre de réaliser des dépassements aussi sûrs qu’on le souhaiterait. Si vous voulez vraiment faire montre de votre fibre écolo, regardez plutôt du côté de sa cousine, la Civic Hybrid, dotée d’une technologie améliorée et qui offre bien plus d’espace… et de confort.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,000.00 $
Frais de transport 1,195.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,195.00 $
Prix total sans les options 27,195.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 1.75
Third Gear Ratio (:1) 1.10
Fourth Gear Ratio (:1) 0.86
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 3.23
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.21
Mileage
EnerGuide Estimate - City 3.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 3.3 L/100 km
Cruising Range - City 2411.17 mi
Cruising Range - Hwy 2849.57 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Electric I3
Displacement 1.0L/61
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 67 @ 5700/73 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 66 @ 4800/91 @ 2000
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 4.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 47.1 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 50.5 in
Front Hip Room 48.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 155.0 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 53.4 in
Track Width, Front 56.5 in
Track Width, Rear 52.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 4.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 1881 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Trailing Arms
Suspension Type - Front (Cont.) Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.68 in
Tires
Front Tire Size P165/65R14
Rear Tire Size P165/65R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.32
Turning Diameter - Curb to Curb 31.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 9.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 40 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

NOTE

  • **ALL STANDARDS ARE 2005 UNLESS OTHERWISE NOTED**

MECHANICAL

  • 1.0L SOHC PGM-FI 12-valve VTEC-E I3 engine w/lightweight permanent-magnet electric motor/generator
  • Nickel-metal hydride 144-volt 120-cells battery pack
  • 5-speed manual transmission
  • Starter-interlock system
  • Front-wheel drive
  • Direct electronic ignition system
  • Lightweight aluminum frame
  • Independent strut front suspension
  • Trailing arms w/torsion beam rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • P165/65R14 low rolling-resistance all-season tires
  • 14" x 5.5" aerodynamic design alloy wheels (2004)
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 40 litre plastic resin fuel tank

EXTERIOR

  • Body-coloured bumpers (2004)
  • Front chin spoiler
  • Body-coloured side sills
  • Body-coloured aerodynamic rear fender skirts (2004)
  • Body-coloured pwr mirrors
  • Halogen headlights (2004)
  • Heat rejecting green tinted glass
  • 2-speed intermittent windshield wipers (2004)
  • Rear intermittent window wiper
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • Reclining high-back bucket seats w/4-way manual adjust
  • Rear centre net-pocket
  • Front beverage holder
  • Driver footrest
  • 3-spoke steering wheel
  • ECU Immobilizer
  • Fuel consumption indicator
  • Electronic instrument display-inc: digital speedometer/tachometer/trip odometer/shift indicator
  • LCD clock
  • Pwr windows w/driver auto down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Air conditioning w/micron air filtration system
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers
  • Glove box
  • 12V pwr outlet
  • Day/night rear view mirror
  • Visor vanity mirrors w/ticket holder
  • Coat hanger hook
  • Map & cargo area lights
  • Cargo hook
  • Rear console storage compartment
  • Hidden rear storage well

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags (SRS)
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Starter-interlock system
  • 8-KPH impact-absorbing bumpers
  • Side-impact door beams
  • Knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $