facebook

Honda Fit 2010

See other trims

Honda Fit 2010

 

Conçue pour la ville

Daniel Rufiange

L’avenir appartient aux petits véhicules et, à constater les récents déboires de l’industrie, sans parler de l’état de la planète, tout cela semble une évidence. Honda l’a compris depuis longtemps, notamment avec un produit comme la Civic qui a toujours été un exemple en termes d’efficacité et d’économie de carburant. La Fit est pratique et polyvalente et qui plaît à une clientèle jeune et dynamique; à preuve son excellent rendement au chapitre des ventes.

Carrosserie

Il est plutôt rare de voir un retraité au volant d’une Fit, et pour cause. Cette voiture s’adresse à un jeune public, tant en raison de sa conception que de son allure très kitch. Au menu, trois livrées, DX, LX et Sport. Attention toutefois; une version Sport à boîte de vitesses automatique frise les 21 000 $, sans option. Le but derrière l’achat d’une petite voiture n’est-il pas d’économiser aussi à l’achat ? À ce titre, la version de base, couplée à la boîte manuelle, me semble la meilleure option à moins de 15 000 $.

Côté style, il faut aimer les dimensions lilliputiennes de la Fit, ses phares immenses et son nez plongeant qui se moule au pare-brise. Remarquez aussi la hauteur du véhicule. L’avantage se traduit par un espace de chargement plus qu’intéressant pour ce type de voiture, mais en contrepartie, la conduite sur autoroute en souffre, surtout par grands vents.

Habitacle

On profite de beaucoup d’espace de dégagement, surtout pour la tête, un élément toujours apprécié à bord d’une petite voiture. Le point fort de la Fit est sans contredit son espace de chargement. Son plancher arrière situé plus bas, merci à l’emplacement avancée du réservoir de carburant qui est placé sous les sièges arrière, permet la réception de marchandises qu’on peine à introduire à bord d’utilitaires plus spacieux. La Fit a vu son espace intérieur accru l’an dernier à la suite de quelques retouches bénéfiques apportées au modèle. Le tableau de bord a été rafraîchi sans que sa fonctionnalité n’ait été sacrifiée.

Côté confort, il faut ici faire preuve de tolérance. La Fit n’est pas idéale pour les allers et retours entre  Montréal et Québec mais devient idéale pour les transits urbains.

Mécanique

On trouve sous le capot un petit engin à 4 cylindres de 1,5 litre capable et compétent. Soyez averti qu’il aime se faire entendre en accélération, un peu trop au goût des occupants qui doivent du coup lever le ton. De fait, au-delà des 100 km/h, c’est carrément désagréable. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports permet d’exploiter au mieux les 117 chevaux annoncés. En revanche, la consommation de carburant demeure excellente, élément qu’on apprécie en réalisant l’espacement des visites à la pompe.

Même si le freinage demeure efficace, notons la présence de tambours aux roues arrière. D’accord, la Fit est moins lourde qu’un Ford Expedition, par exemple, mais quatre disques ne seraient pas un luxe. Remarquez que la concurrence n’offre pas mieux.

Comportement

La Fit demeure une voiture urbaine. Il ne faut pas envisager des heures d’extases au volant. La voiture a beau être facile à manier en raison de sa petitesse, elle se montre capricieuse sur les revêtements truffés de trous et de bosses – autrement dit, partout ! – et par journées venteuses, elle a parfois le goût de changer de voie toute seule !

On prend goût cependant à son caractère maniable dans la circulation lourde et dans les rues des métropoles bondées. La boîte manuelle est plaisante à manipuler, et l’embrayage pardonne les erreurs de débutant; du vrai Honda !

Conclusion

Le choix est vaste dans cette catégorie qui représente un pourcentage important des ventes de véhicules au Canada – c’est malheureusement une toute autre histoire chez nos amis Américains –. Le choix d’une Fit demeure, pour celui qui magazine une sous-compacte, une question de goûts et, à moindre mesure, de besoins -. Chose certaine, l’achat d’une Fit s’accompagne d’une fiabilité qui assure une tranquillité d’esprit.

Points forts

        Fiabilité Honda

        Facile à stationner partout

        Consommation appréciée

        Espace

Points faibles

        Moteur grognon

        Insonorité perfectible

        Prix élevé une fois bien équipée

        Conduite peu convaincante sur l’autoroute (bruyante et sensible au vent)

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,980.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,375.00 $
Prix total sans les options 21,375.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 2944
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.00
Second Gear Ratio (:1) 1.68
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.76
Fifth Gear Ratio (:1) 0.55
Reverse Ratio (:1) 1.96
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.56
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.5 L/100 km
Cruising Range - City 1324.45 mi
Cruising Range - Hwy 1709.74 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.5L/91.4
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 117 @ 6600
SAE Net Torque @ RPM 106 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.8 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 51.5 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 51.3 in
Second Hip Room 51.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.4 in
Length, Overall 161.6 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 60.0 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 21.3 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 57.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2593 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Macpherson strut
Suspension Type - Rear Torsion-beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P185/55R16
Rear Tire Size P185/55R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alluminum
Rear Wheel Material Alluminum
Steering
Steering Type Electric pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 12.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.48
Turning Diameter - Curb to Curb 34.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 40 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.5L iVTEC I4 engine
  • Drive-by-wire throttle
  • 5-speed automatic transmission w/grade logic control
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension
  • Torsion-beam rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 16" aluminum-alloy wheels
  • P185/55R16 all-season tires
  • Tire repair kit w/portable air compressor
  • Body-coloured rear roofline spoiler
  • Body-coloured underbody spoiler
  • Multi-reflector halogen headlamps w/chrome bezels
  • Integrated fog lights
  • Body-coloured pwr mirrors
  • 2-speed intermittent windshield wipers
  • Rear wiper w/washer
  • Body-coloured door handles
  • Hood insulator

ENTERTAINMENT

  • 200-watt AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, tweeters, 5-mode equalizer, MP3/WMA playback, aux input jack, speed-sensitive volume control, USB jack
  • Roof mounted antenna

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats -inc: adjustable active head restraints
  • 60/40 split rear Magic Seat w/under seat concealed storage
  • Fold-flat front & rear seats
  • Front floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Perforated leather-wrapped steering wheel
  • Steering wheel-mounted illuminated cruise controls
  • Instrument cluster -inc: tachometer, fuel consumption display, digital odometer, digital trip meter
  • Maintenance Minder system
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Cruise control
  • Security alarm system
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Air conditioning w/air filtration system
  • Rear window defroster
  • 12V pwr outlet
  • (8) cup holders
  • Front door pocket storage bins
  • Dual visor vanity mirrors
  • Passenger-side seatback pocket
  • Cargo area light
  • Cargo area storage bins & (4) tie down anchors
  • Under cargo floor storage

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Dual front side airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • 3-point front height-adjustable seat belts w/pretensioners
  • 3-point rear centre seat belt
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child-proof rear door locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

BLUE SENSATION PEARL BL 0 $
MILANO RED RE 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
STORM SILVER METALLIC SI 0 $
ORANGE REVOLUTION METALLIC OR 0 $
TAFFETA WHITE WH 0 $
TIDEWATER BLUE METALLIC BU 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM BK 0 $