facebook

Honda CR-V 2010

See other trims

Honda CR-V 2010

 

Coûteuse réputation

Daniel Rufiange

En voilà un qui n’a pas besoin de grandes opérations charme pour trouver preneur. Le CR-V est de loin l’une des grandes vedettes de Honda, et ce, depuis que la firme nippone a eu la bonne idée de l’introduire en 1997. Et, plus que jamais, avec l’incertitude qui plane sur les prix du carburant, ce genre de petit utilitaire continuera d’exercer un attrait chez les consommateurs. Toutefois, permettez-moi une petite gêne. La concurrence offre des alternatives au CR-V, alternatives susceptibles de vous faire économiser quelques milliers de dollars. Sans rien lui enlever, il navigue sur une réputation, justifiée mais surfaite, qui lui permet d’exiger beaucoup trop de billets verts pour son acquisition !

Carrosserie

La refonte de 2007 a ajouté quelques traits de caractère au CR-V. Cependant, je trouve ses lignes un peu quelconques. Pour passer inaperçu, rien de mieux. Ce qui plaît, par contre, ce sont ses dimensions; pas trop grosses, ni trop petites. De fait, c’est exactement ce qu’on souhaite d’un utilitaire… compact ! Trois configurations sont offertes soit les LX, EX et EX-L. Pour les deux premières, le consommateur a le choix de deux versions : à traction ou intégrale. L’EX-L s’accompagne automatiquement d’une motricité aux quatre roues. 

Habitacle

S’il y a un domaine où l’on ne peut rien reprocher à Honda, c’est dans la confection de ses habitacles. Le CR-V répond en tous points aux standards du fabricant. Tant la qualité des matériaux que la minutie apportée à leur assemblage sont à souligner. Une présentation visuelle plus joyeuse serait à considérer toutefois, l’actuelle frisant l’ennui.

En prenant place à bord, on se trouve rapidement une excellente position de conduire, merci aux nombreux réglages des sièges qui nous permettent d’atteindre le niveau de confort recherché. À l’arrière, l’espace demeure adéquat, et le confort de la banquette, correct. Les 2064 litres d’espace de chargement qui apparaissent lors du rabat des sièges arrière ajoutent l’utile à l’agréable quand vient le temps de trimballer quelques babioles.

Un bémol pour la visibilité aux trois quarts arrière, sérieusement handicapée par la forme arrondie de la lunette latérale; certains changements de voie demandent une dose d’improvisation. Enfin, une tape sur les doigts pour l’insonorisation, carrément déficiente. Quand on paie plus de 35 000 $ pour un véhicule, on veut s’entendre parler à l’intérieur sans avoir à lever le ton.

Mécanique

Les choses demeurent très simples ici alors que le sempiternel même engin trouve sa niche à l’intérieur du CR-V, soit le 4-cylindres de 2,4 litres qui offre 166 chevaux à son opérateur. Si certains reprochent l’absence d’un V6 – que Toyota offre sur le rival RAV4 – la puissance demeure très suffisante pour l’utilisation qu’on fait de ce véhicule. Après tout, qui a besoin de 250 chevaux pour mouvoir un véhicule qui n’est pas conçu pour rouler à tombeau ouvert ? Par contre, si vous avez besoin de tirer une roulotte…

Comportement

Le CR-V offre un comportement routier neutre. Accélérations respectables, freinage efficace, tenue de route précise, bref, rien de déplaisant. En contrepartie, rien de très passionnant non plus. Amateurs de sensations fortes, abstenez-vous ! Par contre, si la quiétude au volant est plus votre affaire, vous serez à l’aise au volant du CR-V. Toutefois, un Nissan Rogue ou un Hyundai Tucson effectueront le même boulot à moindre prix. Et c’est là que le bât blesse en ce qui concerne le CR-V; on paie cher sa fiabilité et sa réputation.

Conclusion

Si vous hésitez entre un CR-V et un RAV4, je n’ai qu’un conseil pour vous; essayez les deux : un correspondra à votre personnalité. Par contre, si vos visées sont plus larges et comprennent les produits Nissan et Hyundai mentionnés précédemment, considérez l’économie de quelques milliers de dollars qui vous seront certainement utiles ailleurs, à condition de prévoir conserver votre véhicule longtemps. Car, il faut le mentionner et ne pas l’oublier, le CR-V possède une excellente valeur de revente.

Points forts

        Qualité de finition et de l’assemblage

        Faible dépréciation

        Fiabilité légendaire

Points faibles

        Absence d’un V6

        Insonorisation déficiente

        Prix élevé

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,490.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,080.00 $
Prix total sans les options 31,080.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3910
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle - 2WD

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.78
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.08
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.56
Reverse Ratio (:1) 2.00
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.50
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.1 L/100 km
Cruising Range - City 1391.34 mi
Cruising Range - Hwy 1920.45 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 180 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 161 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.9 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 55.9 in
Second Head Room 38.5 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 56.0 in
Second Hip Room 54.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 179.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 66.1 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 6.7 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 35.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3415 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.79 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P225/65R17
Rear Tire Size P225/65R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.7
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 37.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 58 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 16-valve i-VTEC I4 engine
  • Drive-by-wire throttle
  • 5-speed automatic transmission w/grade logic control system, lock-up torque converter
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes

EXTERIOR

  • 17" 5-spoke alloy wheels
  • P225/65R17 all-season tires
  • Pwr moonroof w/tilt feature
  • Front & rear splash guards
  • Chrome grille inserts
  • Auto-on/off headlights
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • Privacy-tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear intermittent wiper w/washer
  • Body-coloured door handles
  • Chrome tailgate garnish

ENTERTAINMENT

  • 160-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: (6) speakers, WMA/MP3 playback, aux input jack
  • USB input jack

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat, active head restraints
  • Reclining 60/40 split sliding fold & tumble forward rear seats w/centre pass-through
  • Fold-down rear seat centre armrest -inc: integrated cup holders
  • Centre console
  • Floor mats
  • Tilt & telescoping steering column
  • Steering wheel-mounted cruise controls
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Digital trip meter
  • Average fuel consumption indicator
  • Outside temp indicator
  • Maintenance Minder system
  • Compass
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Cruise control
  • Remote fuel filler door release
  • Security system
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Dual-zone auto climate control w/air-filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Upper & lower glove compartments
  • (3) 12V pwr outlets
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Conversation mirror w/sunglasses holder
  • Map lights
  • Ambient console lighting
  • Illuminated cargo compartment
  • Under seat storage bin
  • Door-pocket storage bins
  • Dual-deck cargo shelf

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Front side-impact airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • Front 3-point height adjustable seat belts -inc: pretensioners
  • (3) rear 3-point seat belts
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

TAFFETA WHITE NH578 0 $
ALABASTER SILVER METALLIC NH700M 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL NH731P 0 $
OPAL SAGE METALLIC G532M 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, FABRIC SEAT TRIM BK 0 $
GREY, FABRIC SEAT TRIM GR 0 $