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Honda CR-V 2005

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Honda CR-V 2005

L’utilitaire raisonnable

Luc Gagné

Un qualificatif me vient à l’esprit pour représenter le CR-V: raisonnable. Car jusqu’ici, ce constructeur nippon a résisté aux forces du marché qui ont imposé à plusieurs autres de doter leurs utilitaires, si compacts soient-ils, de V6, moteurs par définition plus gourmands.

Carrosserie

La carrosserie du CR-V subit quelques retouches en 2005 : calandre, feux arrière et pare-chocs, entre autres. Des modifications qui passeront inaperçues pour plusieurs, et c’est tant mieux puisque cet utilitaire est élégant tel quel. Un seul détail exigerait d’être corrigé. Il s’agit de la porte arrière qui donne accès à l’aire à bagages, et qui s’ouvre du mauvais côté, c’est-à-dire de gauche à droite (du côté rue vers le côté trottoir). Cela requiert un dégagement important dont on ne dispose pas toujours derrière le véhicule. Cela dit, en fixant le pneu de secours à cette porte, les designers de Honda ont dégagé un volume intérieur considérable avec un plancher bas.

Habitacle

Quatre adultes prennent place très confortablement à bord. L’espace pour la tête, les hanches et les jambes, devant comme derrière, est considérable. En outre, la banquette arrière a une assise élevée, ce qui la rend d’autant plus confortable pour les personnes qui l’occupent. Le tableau de bord affiche un style moderne un peu déroutant. Le levier du frein de stationnement, par exemple, se fond dans le décor en calquant la forme d’une poignée de maintien voisine destinée au passager avant. Quant au levier de la transmission automatique, il est flanqué à droite du volant dans la planche de bord. Au fond, là il ne gêne pas. Enfin, trois grands boutons à mouvement rotatif permettent de contrôler la climatisation. Ils sont jolis, mais leur manipulation, curieusement, ne se fait pas aisément. On regrettera aussi l’absence d’un repose-pied, qui rendrait les longs voyages plus agréables pour le conducteur.

Mécanique

Le quatre cylindres de 2,4 litres qui anime le CR-V assure des prestations convenables pour un véhicule à la vocation familiale évidente. Ce multisoupape dispose d’un système de calage variable des soupapes servant à optimiser les reprises. Certes, le CR-V n’est pas un bolide. Néanmoins, il passe plus rapidement de 0 à 100 km/h que certains rivaux équipés d’un V6: les Jeep Liberty, Saturn VUE et Suzuki XL-7. Ce moteur frugal limite naturellement la capacité de remorquage. Celle-ci étant chiffrée à 680 kilos, mieux vaut y penser deux fois avant d’accrocher une remorque derrière. La transmission manuelle offre un maniement très précis (très Honda), avec un embrayage doux. Quant à la boîte automatique, elle masque admirablement bien le passage des rapports.

Comportement

Une suspension indépendante aux quatre roues bien calibrée donne au CR-V un roulement doux. Le train arrière ne s’écrase pas outre mesure à l’accélération et, en freinage, l’avant pique peu du nez. Le roulis en courbe s’avère toutefois relativement prononcé. La servodirection à assistance variable, légère, gagnerait à transmettre une meilleure sensation de la route. En revanche, des disques aux quatre roues rendent le freinage puissant et progressif. La transmission intégrale est de type réactif. Lorsqu’une roue avant perd de l’adhérence, le système électronique qui la gère dirige du couple aux roues arrière. Or, cette opération peut devenir plus ou moins efficace, selon l’habileté du conducteur. La transmission intégrale « active » (donc, en prise constante) de véhicules comme les Subaru Forester et Toyota RAV4 sortirait son conducteur plus efficacement d’un mauvais pas.

Conclusion

Cela dit, lorsque l’on choisit le CR-V pour ce qu’il est – une sorte de familiale compacte à toit surélevé –, on ne risque pas d’être déçu. Très confortable, il dispose d’une grande aire à bagages modulable et d’une finition impeccable et il est agréable à conduire.

Forces

•Habitacle spacieux et polyvalent •Conduite agréable •Fiabilité mécanique

Faiblesses

• Freinage pas assez progressif • Porte arrière qui ouvre du mauvais côté • Pas de repose-pied pour le conducteur

Nouveautés en 2005

•Nouvelle boîte automatique à 5 rapports, contrôle de stabilité électronique, sacs gonflables latéraux et rideaux gonflables latéraux de série dans tous les modèles, télédéverrouillage de série dans LX, commandes du système audio au volant dans EX/EX-L, nouvelles jantes de 16 pouces

2e Opinion Jean-Pierre Bouchar

d • Les petits utilitaires sport se livrent une bataille féroce depuis les dernières années. C’est que ce segment de véhicules attire de plus en plus de consommateurs, souvent ennuyés par les fourgonnettes ou découragés par la gloutonnerie des utilitaires sport de gros gabarit. L’arrivée des Nissan X-Trail ou Hyundai Tucson, par exemple, n’est pas sans compliquer le choix des consommateurs. Lequel acheter ? Pas facile comme question, vraiment pas facile. Car chacun possède des atouts dans son jeu. Le Honda CR-V ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un véhicule qui offre un habitacle spacieux, un aménagement intérieur bien pensé, ainsi que des prestations et un comportement routier des plus honnêtes. Et en plus, ses lignes extérieures, qui lui donnent une allure costaude, ne gâchent rien.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,300.00 $
Frais de transport 1,425.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,725.00 $
Prix total sans les options 31,725.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Special Purpose Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.53
Second Gear Ratio (:1) 1.88
Third Gear Ratio (:1) 1.21
Fourth Gear Ratio (:1) 0.92
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1228.39 mi
Cruising Range - Hwy 1623.23 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.0 ft³
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 39.1 in
Second Leg Room 39.4 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 53.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.4 in
Length, Overall 181.0 in
Width, Max w/o mirrors 70.2 in
Height, Overall 66.2 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3259 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.07 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.55 in
Tires
Front Tire Size P215/65R16
Rear Tire Size P215/65R16
Spare Tire Size P215/65R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.38
Lock to Lock Turns (Steering) 3.22
Turning Diameter - Curb to Curb 33.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.9 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.0 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 58 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC PGM-FI 16-valve i-VTEC I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Vehicle stability assist (VSA)
  • Real-Time 4-wheel drive
  • Direct electronic ignition system
  • Trailer hitch pre-wire
  • Independent strut front suspension
  • Independent double-wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/65R16 all-season tires
  • 16" alloy wheels
  • Exterior spare tire carrier w/soft black tire cover
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • 58 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Rear splash guards
  • Chrome grille surround
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • Heat rejecting green tinted glass
  • Rear privacy glass
  • Front/rear intermittent wipers

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats
  • Driver seat height adjustment
  • 60/40 split fold rear seat w/slide/recline/tumble features
  • Folding centre table w/(2) beverage holders
  • Rear centre armrest w/(2) beverage holders
  • Front/rear floor mats
  • Illuminated ignition lock
  • ECU immobilizer
  • Tachometer
  • Maintenance reminder
  • Pwr windows w/driver auto up/down-inc: illuminated driver side switches
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/hatch release
  • Cruise control
  • Remote fuel filler door release
  • Air conditioning w/micron air filtration system & defrost synchronization
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette/6-disc in-dash CD changer-inc: anti-theft, (6) speakers
  • Lockable illuminated glove box
  • Front/rear 12V pwr outlets
  • Front/rear door pocket storage bins
  • Covered visor vanity mirrors
  • Front map lights
  • Cargo area light
  • Passenger side under seat storage tray
  • Sunglass storage
  • Cargo floor tie downs
  • Cargo area hook
  • Cargo area storage well
  • Removable folding picnic table

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/occupant position detection system (OPDS)
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • 3-point seat belts at all seating positions w/front height adjust
  • Rear child safety seat tether anchors (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Vehicle stability assist (VSA)
  • 8-KPH impact-absorbing bumpers
  • Side-impact door beams
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $