facebook

Ford Taurus 2009

See other trims

Ford Taurus 2009

Marginalement Intéressante

Par Daniel Rufiange

C'est l'an 2 de la Taurus nouveau genre, sauce Five Hundred. Cette dernière, qui avait lamentablement échoué sa rentrée, n'était pas exempte de qualités mais affublée de défauts qui l'ont coulée à pic – moteur anémique, horrible boîte de vitesses à variation continue (CVT) et allure de voiture mortuaire -. Question de sauver le projet, Ford l'a donc rebaptisée Taurus et en a profité pour procéder à quelques changements, souhaitant lui donner un second souffle. La nouvelle Taurus a-t-elle vraiment tout ce qu'il faut pour survivre ?

Carrosserie

Si on se fie uniquement à l'esthétique… non ! On a eu beau renouveler le museau en décorant la calandre des trois lames de rasoir, signature distincte de Ford, et en reconsidérant l'arrière du véhicule, la Taurus demeure obscure, même si plus stylisée que son ancêtre. Ce qui est demeuré inchangé, ce sont les dimensions éléphantesques de cette voiture. La Taurus a de quoi accueillir des gens et des bagages, particulièrement si vous optez pour la version familiale, le Taurus X, l'un des rares vrais véhicules à sept places sur le marché. Il est paradoxal de se retrouver au volant d'une voiture si massive et aussi invisible à la fois.

Habitacle

Une fois qu'on a passé outre l'allure extérieure plutôt timide, on découvre un intérieur moins réservé. Certes, rien de révolutionnaire mais une configuration faite avec classe et de l'espace comme peu de voitures ont le loisir d'offrir. Dire que l'intérieur de la voiture est spacieux est euphémisme; c'est gigantesque ! Les sièges avant, c'est bien simple, nous donnent l'impression qu'on vient de prendre place devant la télé. Accueillants, spongieux, quoique fermes comme un sofa neuf, mais sans aucun maintien latéral. À l'arrière, de la place pour huit – j'exagère à peine – et un dégagement pour les jambes digne d'un fauteuil de première classe. Le tout dans un environnement de cuir classique. L'équipement est complet, de la radio Sirius aux aides électroniques à la conduite en passant par les cousins et rideaux de sécurité gonflables de série.

Mécanique

Un seul moteur sied entre les roues avant de la Taurus. Il s'agit du V6 de 3,5 litres, le même qu'on retrouve dans le Ford Edge. Ce dernier travaille de concert avec une boîte de vitesses à 6 rapports qui effectue du bon boulot. Cependant, avec une consommation moyenne de carburant de 13,3 litres aux 100 kilomètres, mesure effectuée lors de mon essai, éliminons l'épithète économique. Il faut dire que je pilotais une version à transmission intégrale, plus gourmande. Cependant, cette dernière est plus intéressante à tous points de vue.

Comportement

La clientèle cible de la Taurus est plus près de la retraite que du marché de l'emploi, disons-le comme cela. Oublions ici les éloges du comportement routier sportif de la Taurus. Cette « papy mobile » moderne propose une expérience axée sur le confort, et personne ne s'en plaindra. La conduite est ouatée à souhait, mais grand-papa pourra humilier bien des jeunes au décollage. On apprécie également le degré d'insonorisation et l'impression, constante, qu'on a de piloter un char d'assaut tellement la solidité de l'ensemble se ressent à chaque seconde. La puissance disponible surprend et donne du charme au bolide. On y prend d'ailleurs goût, même s'il faut visiter plus souvent les pétrolières. L'euphorie au volant s'arrête cependant là car quand vient le temps de faire danser la bête pour éviter les nids-de-poule, son surplus de poids se fait sentir. La direction a beau être précise, elle n'arrive pas à faire suivre la masse du véhicule sans effort et, à ce chapitre, il faut être prudent.

Conclusion

La Taurus est une voiture intéressante. Cependant, peut-être pas assez pour vraiment s'imposer sans son segment. La vérité, c'est que tout semble trop peu trop tard pour une bagnole qui aurait fait des ravages… en 2000, pas en 2008. N'en demeure pas moins que, si vous recherchez une voiture efficace, conservatrice et au comportement routier impérial, la Taurus est pour vous. À long terme, je miserais davantage sur l'avenir du Taurus X en raison de son caractère utilitaire.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Résumons simplement les choses : voilà deux excellents produits qui ne se vendent pas en raison d'un prix de 10 000 $ trop élevé. De plus, le Taurus X est appelé à disparaître prématurément, poussé à la retraite par l'arrivée du Flex qui occupe exactement le même créneau (quoi qu'en disent les officiels de Ford). Voilà qui n'arrange rien du côté de la valeur de revente… Et c'est dommage, car le Taurus X est devenu, depuis les mises à jour de l'an dernier, un grand véhicule attrayant, pratique, relativement performant et très sûr avec sa plateforme conçue par Volvo. Bref, une autre occasion gaspillée par Ford qui tente de rattraper le terrain perdu aux mains des Japonais ou des Coréens.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,999.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,299.00 $
Prix total sans les options 33,299.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large Sedan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.84
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1567.26 mi
Cruising Range - Hwy 2546.80 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99W
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 263 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 249 @ 4900
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 108.0 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 57.8 in
Front Hip Room 53.7 in
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 41.2 in
Second Shoulder Room 57.6 in
Second Hip Room 53.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.9 in
Length, Overall 201.8 in
Width, Max w/o mirrors 74.5 in
Height, Overall 61.5 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 64.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 29.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 21.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3739 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Macpherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.02 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.59 in
Tires
Front Tire Size P215/60R17
Rear Tire Size P215/60R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 41.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L 24-valve V6 Duratec 35 engine
  • 6-speed automatic transmission
  • Advance Trac (ESC) electronic stability control
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS) w/brake assist
  • Chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • 17" x 7" 8-spoke metallic finish cast aluminum wheels
  • P215/60R17 BSW tires
  • Mini spare tire
  • Chrome grille & front fender trim
  • Automatic on/off halogen headlamps w/wiper activation
  • Fog lamps
  • Remote perimeter lighting
  • Body-colour folding heated pwr mirrors w/puddle lamps
  • Solar tinted glass
  • Fixed interval windshield wipers
  • Premium sound pkg (NVH isolation)

INTERIOR

  • Front cloth bucket seats-inc: 8-way pwr driver w/manual lumbar, 2-way pwr passenger w/fold-flat seatback
  • Cloth 60/40 split fold-flat rear seat-inc: armrest, fixed head restraints
  • Centre console-inc: armrest, (2) cupholders, storage, audio input jack
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/audio/speed controls
  • Ash woodgrain finish-inc: centre stack, instrument panel, centre console
  • Instrument panel storage bin
  • Instrumentation-inc: tachometer, lamp outage, low washer fluid, low oil pressure, oil change, door ajar, low coolant, fuel cap
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Outside temp display
  • Message centre w/compass, trip computer
  • Pwr windows w/driver 1-touch up/down
  • Accessory delay
  • Pwr door locks w/autolock feature
  • Keyless entry keypad
  • Remote keyless entry
  • Speed control
  • Pwr remote trunk release
  • Perimeter anti-theft alarm
  • SecuriLock passive anti-theft system (PATS)
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer-inc: MP3 capability
  • Sirius satellite radio w/6-month paid subscription
  • Dual zone air conditioning w/automatic temp control
  • Rear air conditioning ducts
  • Rear window defroster
  • (3) auxiliary pwr points
  • (8) total cup/bottle holders
  • Front seatback map pockets
  • Map pockets & bottle holders in four door panels
  • Electrochromic rearview mirror
  • Overhead console-inc: dome light, maplight, sunglass holder
  • Sliding sunvisors w/illuminated vanity mirrors
  • (3) grab handles
  • Illuminated entry, front/rear reading lamps
  • Leather-wrapped shift knob
  • (2) coat hooks
  • Grocery bag hooks in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS) w/brake assist
  • Personal safety system-inc: safety belt pretensioners, load-limiting retractors, driver seat position sensing, crash severity sensing
  • Dual stage front air bags w/occupant classification system
  • Side-impact air bags & rollover curtain
  • BeltMinder for driver/front passenger safety belts
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Advance Trac (ESC) electronic stability control
  • SOS post crash alert system

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L 24-VALVE V6 DURATEC 35 ENGINE
  • (STD)
99W 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

SEL ORDER CODE 110A 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $
EXTRA COST TRI-COAT PAINT ___ 0 $

PAINT

DARK INK BLUE METALLIC DI 0 $
SMOKESTONE METALLIC HG 0 $
CINNAMON METALLIC HT 0 $
SANGRIA RED METALLIC JV 0 $
LIGHT ICE BLUE LS 0 $
WHITE SAND TRI-COAT PV 300 $
TUXEDO BLACK UH 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC UI 0 $
WHITE SUEDE WS 0 $

SEAT TYPE

CAMEL, CLOTH SEAT TRIM CC 0 $
MEDIUM LIGHT STONE, CLOTH SEAT TRIM CL 0 $
CAMEL, LEATHER SEAT TRIM
  • inc: heated front seats
HC 1200 $
MEDIUM LIGHT STONE, LEATHER SEAT TRIM
  • inc: heated front seats
HL 1200 $

ADDITIONAL OPTIONS

VOICE-ACTIVATED NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD-based navigation w/touch-screen controls, GPS antenna, microphone
58N 2300 $
SYNC VOICE ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel controls, USB port, audio input jack
  • *Starting w/Job #2-inc: 911 Assist*
53M 500 $
PWR MOONROOF 439 1200 $
REVERSE SENSING SYSTEM 76R 400 $
PWR ADJUSTABLE PEDALS 90C 200 $
REAR WINDOW SUNSHADE 53V 100 $
ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $