facebook

Ford Taurus 2005

See other trims

Ford Taurus 2005

4%

Benoit Charette

En médecine, on appelle cela de l’acharnement thérapeutique. On pourrait transposer l’expression à l’automobile et demander à Ford d’en finir avec la Taurus. On devine bien que les flottes ont encore besoin de cette voiture avant que l’on produise assez de Five Hundred pour la remplacer. Mais il faut savoir tirer sa révérence et j’espère que cette voiture, victime d’un nombre quasi incalculable de rappels, nous fera le plaisir de disparaître en 2005. Elle n’est vraiment plus dans le coup.

Carrosserie

Il faut quand même reconnaître que Ford s’est gagné le respect du monde automobile lorsque la première Taurus a vu le jour en 1986. Sous des airs inspirés de l’Audi 5000, elle était différente, inusitée et avantgardiste. Dix ans plus tard, un groupe d’ingénieurs plus avant-gardistes ont accouché de la Taurus ovale qui choqua plus d’un acheteur. Finalement, en 2000, elle adopta un style plus générique, susceptible de plaire à la masse. Pour 2005, Ford simplifie le nombre de versions en offrant seulement les modèles SE et SEL ainsi que quelques nouvelles couleurs de peinture.

Habitacle

J’ai plusieurs fois recommandé l’achat d’une Taurus familiale aux parents qui ne se voyaient pas au volant d’une fourgonnette. Elle est bien conçue, avec une finition dans la moyenne, et surtout beaucoup d’espace de chargement. Le plus gros bémol est la fiabilité et la conduite aseptisée, d’un ennui suicidaire. Pourtant, elle a tout ce qu’il faut avec le «Système de sécurité personnalisée», qui regroupe une douzaine de composantes permettant à la voiture « d’analyser » la collision, de «comprendre » sa gravité, de «déterminer» la position du siège du conducteur et si ce dernier porte ou non sa ceinture de sécurité et de «décider» comment faire intervenir les différents dispositifs de sécurité. On trouve également des coussins gonflables « intelligents » qui se déploient à deux niveaux différents, selon la gravité de l’impact. La Taurus a même été la première voiture au monde à posséder un réglage électrique des pédales d’accélérateur et de freins en équipement de série. Si, pour vous, la sécurité est le seul point important, soit.

Mécanique

À peu de chose près, les mécaniques sont les mêmes depuis 1996. La version SE est alimentée par le V6 3,0 litres Vulcan qui développe 153 chevaux. Ce moteur affiche peu de vitalité à tous les régimes et souffre d’un profond manque de raffinement. Vous aurez compris qu’il vaut mieux opter pour la seconde possibilité. Le V6 3,0 litres Duratec muni d’un double arbre à cames en tête de 200 chevaux donne un rendement plus que satisfaisant sur la route. Puissant, souple, économe, le moteur Duratec est sans l’ombre d’un doute votre meilleur choix. C’est d’ailleurs ce blocmoteur qui a servi de base au moteur 3,0 litres chez Jaguar (S-Type et X-Type) et pour la Mazda6. La seule transmission offerte est l’automatique à quatre rapports.

Comportement

Connaissant la vocation de la voiture, il faut la respecter. La Taurus est construite d’abord et avant tout pour être conduite avec modération. Sa suspension trop souple ne lui permet pas d’élan sportif. Son habitacle silencieux est conçu pour les longues randonnées sur l’autoroute. Mais après quelques heures, les passagers avant se rendront à l’évidence que le soutien latéral obtient au mieux la note de passage et qu’il y a place à l’amélioration. Je me permets d’insister de nouveau sur l’importance de choisir le moteur Duratec qui sera le seul à vous donner un quelconque agrément au volant.

Conclusion

De belle et différente à ses débuts, la Taurus a progressivement sombré dans l’anonymat pour pratiquement se faire oublier. Son allure et sa conduite génériques n’ont rien pour inspirer le conducteur qui recherche une certaine étincelle dans l’achat d’un véhicule. Sa fiabilité laisse aussi beaucoup à désirer, mais son format est pratique et bien pensé. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Une retraite qui tombe à point nommé.

Forces

•Version familiale pertinente •Douceur de roulement •Haut indice de sécurité

Faiblesses

•Fiabilité perfectible •Moteur de base à éviter •Ligne et conduite sans envergure

Nouveautés en 2005

•Pédales à réglage électrique retirées du catalogue, indicateur de basse pression des pneus de série dans les modèles équipés de jantes en alliage, freins antiblocage disponibles en option individuelle dans les modèles SE, banquette arrière rabattable divisée 60/40 de série avec sièges en cuir, nouveaux groupes d’options, version LX discontinuée

2e opinion Hugues Gonnot

• Mettez fin à l’acharnement thérapeutique et laissez-la mourir de sa belle mort ! La Taurus n’en peut plus, elle est au bout du rouleau. Laissez-la quitter ce monde avec dignité. Son design débalancé, sa mécanique sans saveur, son intérieur quelconque et ses prix pas très compétitifs ne lui laissent aucune chance. Et lorsqu’on la compare à la concurrence, Dodge Magnum et Chrysler 300 en tête, on a du mal à se retenir… de rire. N’en jetez plus, la coupe est pleine.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,345.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,340.00 $
Prix total sans les options 27,340.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1289.20 mi
Cruising Range - Hwy 1880.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99U
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/183
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 153 @ 4900
SAE Net Torque @ RPM 185 @ 3950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 104.1 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 38.9 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 56.6 in
Second Hip Room 55.4 in
Third Head Room N/A
Third Leg Room N/A
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.5 in
Length, Overall 197.7 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 57.8 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 81.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 38.8 ft³
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3497 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1600 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 160 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Quadralink
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.55 in
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size T125/90R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L 12-valve V6 Vulcan engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 68 amp/hr low-maintenance battery
  • Battery saver (interior lights switch off after 30-minutes)
  • 130-amp alternator
  • Independent MacPherson front suspension
  • Independent quadralink rear suspension
  • P215/60R16 all-season SBR tires
  • Mini-size spare tire
  • 16" steel wheels w/deluxe wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering w/variable assist
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • Foot operated parking brake
  • 68 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Aerodynamic luggage rack w/adjustable crossbars
  • Front/rear body-colour impact-absorbing bumpers
  • Body-colour body-side protection mouldings
  • Body-colour front/rear fascia
  • Black rocker panel mouldings
  • Complete solar-tinted glass
  • Black pwr mirrors
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Body-colour flush-mounted door handles

INTERIOR

  • Cloth seating surfaces
  • 6-passenger seating
  • Front bench seat-inc: dual recliners, centre console w/armrest, map pockets, 2-way headrests
  • 60/40 split-fold 2nd-row bench seat
  • 3rd-row rear facing bench seat
  • Colour-keyed floor & cargo area carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: 200-KPH speedometer, tachometer, trip odometer
  • Warning lights-inc: low brake fluid, airbags, door ajar, battery, oil pressure, brake, service engine soon, safety belt reminder, low fuel
  • Warning chimes-inc: safety belt reminder, healamps-on, key-in-ignition
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Front air conditioning
  • Rear floor heat ducts
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo radio w/cassette, (4) speakers
  • Fixed whip pwr antenna
  • Centre console-inc: cup holders, storage bin
  • (2) 12V pwr points
  • Front ashtray w/courtesy light
  • Cloth-covered sun visors w/covered vanity mirrors
  • Rear grab handles
  • Interior lighing-inc: delay-off front dome lamp, front/rear door courtesy lights, luggage compartment
  • Illuminated entry
  • Grocery bag hooks in cargo area
  • Cargo area cover

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags w/crash severity sensor
  • Front/rear outboard manual lap/shoulder safety belts w/adjustable D-ring
  • Front outboard safety belts pretensioners/energy management retractors
  • Front safety belt usage detection sensor
  • Driver seat position sensor
  • Child-safety rear door locks
  • Lower Anchors & Tethers for CHildren (LATCH)
  • Fuel shutoff switch (deactivates fuel pump upon rear impact)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L 12-VALVE V6 VULCAN ENGINE
  • (STD)
99U 0 $
3.0L 12-VALVE V6 VULCAN FFV ENGINE 992 1750 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

SE WAGON ORDER CODE 300A 0 $

SEATING ARRANGEMENT

6-PASSENGER SEATING
  • (STD)
184 0 $
5-PASSENGER SEATING
  • (REQ: Leather Seating Surfaces)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
K_ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: 60/40 split-fold 2nd row bench seat
  • (REQ: 5-Passenger Seating)
N_ 905 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SE PREMIUM PKG
  • inc: 5-spoke aluminum wheels, AM/FM stereo radio w/CD player, pwr driver seat w/lumbar, 4-wheel anti-lock brakes
90B 1795 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES 552 715 $
CIGARETTE LIGHTER 43C 15 $
SAFETY & SECURITY PKG I
  • inc: side impact airbags, 4-wheel anti-lock brakes, traction control
53C 1295 $
SAFETY & SECURITY PKG II
  • inc: side impact airbags, traction control
  • (REQ: 90B SE Premium Pkg)
53D 495 $