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Ford Ranger 2010

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Ford Ranger 2010

 

 

 

 

Simplicité volontaire

Jean-Pierre Bouchard

 

Bon an mal an, la Ranger attire plusieurs milliers d’acheteurs. Et ce n’est certainement pas parce qu’elle est évoluée sur le plan de la technologie. Car le véhicule n’a pratiquement pas évolué depuis la disparition de la Ford Courrier. Non, c’est en grande partie à cause de son faible prix et de son allure robuste qui la rend populaire. Pourquoi donc Ford changerait-elle une recette gagnante ?

 

Carrosserie

 

La Ranger est l’un des derniers vestiges de la catégorie des camionnettes compactes, les autres ayant gagné en volume au cours des dernières années pour devenir, pour la plupart, des camionnettes intermédiaires. Pour 2010, le constructeur la commercialise toujours en configurations à cabine régulière ou à cabine allongée, à propulsion ou à quatre roues motrices. La version de base peut également être dotée d’une caisse de 7 pieds, un atout pour le transport de marchandise.

 

Habitacle

 

Le format compact entraîne comme principal désagrément un volume intérieur compté. Pour un conducteur de grande taille, le dégagement pour les jambes est limité. Et quand il est question de « confort », la Ranger ne peut être citée en exemple. Les sièges manquent de tonus ainsi que de toutes ces qualités propres à éviter maux de dos et courbatures sur les longs trajets. D’ailleurs, une récente étude menée par Consumer Reports place le confort sur la liste des principales insatisfactions des propriétaires.

 

La présentation intérieure prêche par sobriété. Les commandes sont simplement placées, et la consultation de l’instrumentation ne pose aucune difficulté. Aucune fioriture. De toute façon, l’acheteur qui l’utilise pour se rendre à son camp de chasse ou de pêche ou encore pour y tirer une remorque s’en moque probablement.

 

En ce qui a trait au choix des matériaux et à la qualité de finition, quiconque passe son temps derrière le volant d’une BMW criera à l’infamie. Une fois de plus, pour le prix, c’est tout à fait décent. Demande-t-on à une pince achetée chez Dollorama de durer plus longtemps que son comparable Fuller ? Certains diront oui. Mais ça, c’est une autre histoire !

 

Du côté de la configuration à cabine allongée, inutile de penser y faire voyager des passagers. Ce sera surtout pratique pour y loger une boîte à lunch et quelques contenants d’huile.

 

Mécanique

 

Le moteur de base de 2,3 litres convient pour la conduite normale. Il fournit des prestations honnêtes, en plus d’afficher une consommation de carburant raisonnable. Pour tracter des charges plus lourdes, le V6 de 4 litres constitue un meilleur allié. Plus performant, certes, mais aussi plus glouton. Ces deux moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui fonctionne en douceur.

 

Comportement

 

Un camion reste un camion. Et un vieux camion, un vieux camion. La Ranger s’agite considérablement sur les beaux pavés comme sur les moins beaux. Elle réagit en sautillant aussitôt une imperfection détectée. Mais, une fois de plus, l’acheteur ne s’y intéresse pas pour son tempérament nerveux et son agrément de conduite. Des qualités absentes de la Ranger. Il s’y intéresse surtout pour son côté pratique et la robustesse de sa construction. Pour obtenir un peu plus de civilité, il vaut vieux jeter un coup d’œil du côté de la Tacoma, par exemple.

 

Conclusion

 

Tous les qualificatifs ont déjà été utilisés pour décrier la Ranger. Mais elle dure et perdure. Aux États-Unis, l’une d’elle a parcouru 750 000 kilomètres ! Et si je me fie à celle que mon frère a eue durant plus de dix ans, même s’il ne lui a prodigué qu’un minimum de soins, elle est solide. Il est vrai que le prix ne justifie pas tout. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour s’offrir un véhicule de meilleure qualité, plus évolué sur le plan technologique. Reste que cette Ford est difficile à battre au moment de passer à la caisse : au moment d’écrire ces lignes, on pouvait se procurer un modèle 4 x 4 bien équipé pour environ 20 000 $. Qui dit mieux ?

 

Forces

Échelle de prix

Solidité de la construction

 

Faiblesses

Comportement routier

Confort

Technologie dépassée

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,799.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 19,199.00 $
Prix total sans les options 19,199.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3910

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2400 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2750 lbs
Curb Weight - Front 1797 lbs
Curb Weight - Rear 1335 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 603.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1415.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3132.00 lbs
As Spec'd Payload 1168.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1168.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 4800 lbs
Gross Axle Weight Rating 5150.00 lbs
Curb Weight 3132.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2018.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 4300.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1540 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 154 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front SLA w/Coil Springs
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2000 lbs
Spring Capacity - Rear 2350 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Rigid Axle
Axle Capacity - Front 2400 lbs
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 35.1 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 35.1 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R15
Rear Tire Size P225/70R15
Spare Tire Size N/A
Front Tire Capacity 1594 lbs
Rear Tire Capacity 1594 lbs
Spare Tire Capacity 1594 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 765 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 765 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 765 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 22.0
Steering Ratio (:1), At Lock 22.0
Turning Diameter - Curb to Curb 37.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 39.7 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.4 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 1.8 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44R
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.72
Second Gear Ratio (:1) 2.20
Third Gear Ratio (:1) 1.50
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.40
Clutch Size 9 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1583.76 mi
Cruising Range - Hwy 2061.06 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99D
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/140
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 143 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 154 @ 3750
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.5 in
Length, Overall w/o rear bumper 189.4 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 69.3 in
Height, Overall 66.2 in
Overhang, Front 34.0 in
Overhang, Rear w/o bumper 44.0 in
Front Bumper to Back of Cab 107.6 in
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 29.7 in
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear 7.9 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.7 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 54.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.5 in
Cargo Box (Area) Height 16.5 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 37.4 ft³

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • 3.73 axle ratio (REQ: 44R Manual Transmission)
  • Engine block heater
  • Rear wheel drive
  • 115 amp alternator
  • Trailer tow class III *Class III capability w/V6 engine only.*
  • 6' pickup box
  • (4) cargo box tie-down hooks
  • Front stabilizer bar
  • Front & rear std duty gas charged shock absorbers
  • Pwr rack-and-pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes

EXTERIOR

  • 15" 7-spoke silver painted steel wheels
  • P225/70R15 all-season OWL tires
  • Compact spare tire
  • Raised pwr dome hood
  • Black front & rear back step bumpers w/matching lower valance
  • Front & rear stone guards
  • Black "bar style" grille insert w/black surround
  • Black manual "styled" mirrors
  • Solar tinted glass
  • Fixed rear window
  • Intermittent windshield wipers
  • Black door handles
  • Quick-release tailgate w/large Ford badge
  • Bedrail & tailgate protectors

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/clock

INTERIOR

  • Vinyl 60/40 split bench seat
  • Black rugged textured vinyl floor covering
  • 4-spoke black urethane steering wheel
  • Black instrumentation w/black trim rings
  • Rally gauge cluster w/tachometer, fuel & temp gauges
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Glove box
  • Cupholders
  • 12V pwr point
  • Smokers pkg -inc: black ash cup in cupholder, cigarette lighter in instrument panel
  • Manual day & night rearview mirror
  • Low series door trim panels
  • Dual front sun visors w/driver-side strap
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles

SAFETY

  • Roll Stability Control
  • Driver & front passenger 2nd generation airbags
  • Airbag Front Passenger Sensing System (FPSS) & Restraint Control Module (RCM)
  • Airbag deactivation switch
  • Side seat airbags
  • 3-point manual lap & shoulder belts in outboard positions -inc: height adjusters, pretensioners & energy management retractors
  • 2-point restraint for front centre passenger
  • Tire pressure monitoring system
  • Single-note horn

ENGINE

2.3L DOHC SMPI 16-VALVE I4 ENGINE
  • (STD)
99D 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44R 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: auxiliary transmission cooler
44D 1400 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO
  • (REQ: 44R Manual Transmission)
X86 0 $
4.10 AXLE RATIO
  • (REQ: 44D Automatic Transmission)
X87 0 $

SERIES ORDER CODE

XL SERIES ORDER CODE 861A 0 $

PAINT

DARK SHADOW GREY METALLIC CX 0 $
TORCH RED D3 0 $
VISTA BLUE METALLIC G9 0 $
BLACK UA 0 $
SILVER METALLIC YN 0 $
OXFORD WHITE YZ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM DARK FLINT, VINYL 60/40 SPLIT BENCH QF 0 $
MEDIUM DARK FLINT, CLOTH 60/40 SPLIT BENCH RF 145 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING
  • (STD)
___ 0 $
AIR CONDITIONING 572 1235 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

REQUIRED OPTION

FUEL ECONOMY LEADER (FEL) PKG
  • inc: 2.3L engine, 15" 7-spoke silver painted steel wheels, payload pkg 1, vinyl 60/40 split bench seat
  • *CREDIT*
68A -2800 $

ADDITIONAL OPTIONS

FULL SIZE CONVENTIONAL 15" SPARE TIRE 51D 130 $
COLOUR-KEYED BODYSIDE MOULDING 96A 180 $
PRIVACY GLASS
  • inc: rear window
50P 130 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET
  • *STD in BC, Man, NB, Ont & Sask*
153 0 $
UNDER THE RAIL BED LINER 86U 300 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • w/(6) month subscription
  • (REQ: 58Z AM/FM Stereo w/ CD-player)
65R 0 $
TILT STEERING W/SPEED CONTROL 52N 530 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
SLIDING REAR WINDOW
  • (REQ: 50P Privacy Glass)
433 200 $
AM/FM STEREO W/CD-PLAYER
  • inc: MP3 playback, clock, auxiliary input jack
  • , Sirius satellite radio w/(6) month subscription
58Z 325 $