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Ford Ranger 2009

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Ford Ranger 2009

Avant de crier aubaine…

Par Jean-Pierre Bouchard

La Ford Ranger a beau être dépassée sur le plan technique, les ventes ne faiblissent pas. Dans les faits, elle figure toujours parmi les dix véhicules les plus vendus au pays, balayant sur son passage toutes les autres petites camionnettes offertes. Comment expliquer un tel succès ? La réponse est simple : un prix de base sous le seuil des 16 000 $. Difficile à battre. Est-ce pour autant une bonne affaire ?

Carrosserie

Le constructeur prend et reprend d'une année à l'autre les mêmes composants. Il décline la petite camionnette en configurations à cabine simple avec caisse de 6 ou de 7 pieds et à deux roues motrices ou encore à cabine double avec caisse de 6 pieds et le choix entre la motricité à deux ou à quatre roues motrices.

Habitacle

La présentation intérieure a subi peu de changements au cours des dernières années. L'ensemble mise sur la simplicité. Et, comme l'écrit le constructeur lui-même, elle est « sans artifices ». Le constructeur ne s'éloigne donc pas de la vocation utilitaire de ce type de véhicule. Quand on le compare à une Toyota Tacoma ou à une Nissan Frontier, par exemple, on constate la désuétude de l'habitacle. Sauf que l'une et l'autre coûtent plusieurs milliers de dollars de plus. La banquette avant est divisée 60/40. Des sièges baquets sont offerts en option. Le rembourrage insuffisant et l'assise basse ne permettent pas d'assurer un confort adéquat pour de longs trajets. Le dégagement pour la tête et les jambes est, par contre, approprié. Les places arrière de la configuration à cabine double ne peuvent recevoir autre chose que des objets. Et non des personnes. Plus dans le coup la Ranger ? Oui. Ce qui n'a toutefois pas empêché la firme JD Power, à la suite de l'enquête 2008 relative à la qualité des véhicules après trois ans d'utilisation, de lui décerner la première position au sein de cette catégorie. Même Consumer Reports l'inclut sur la liste des bons choix sur le marché des véhicules d'occasion, en modèles à deux roues motrices toutefois.

Mécanique

Ford propose un choix de deux moteurs : le 4 cylindres de 2,3 litres et le V6 de 4 litres. Le V6 de 3 litres n'est plus. Le 4-cylindres est le plus évolué en termes de technologie. Ce moteur, qui provient du catalogue Mazda, suffit au quotidien. Pour le remorquage, le V6 est toutefois de mise. À défaut d'être raffiné, le 4 litres assure de bonnes performances. La consommation de carburant est, par contre, élevée. Élément plus moderne malgré tout, la boîte de vitesses automatique offerte en option compte 5 rapports.

Comportement

La Ranger est tout ce qui se fait de plus camion en termes de comportement routier. Elle n'en peut plus de cacher son âge. Et il devrait en être ainsi jusqu'en 2011. La camionnette dispose d'amortisseurs qui absorbent durement la plupart des inégalités de la route et entraîne des réactions plus ou moins bien contrôlées. La raison : le châssis manque tout simplement de rigidité. Le véhicule n'est pas un modèle d'agrément de conduite. Comme me le rappelait mon frère, ancien propriétaire d'une Ranger : « Ça brasse ! ». Mais, une fois de plus, Ford en offre pour le prix demandé. À ce sujet, elle n'est pas pire que la Chevrolet Canyon (GMC Colorado). Juste un peu mieux que l'ancienne Ford Courrier des années 1970 !

Conclusion

La Ranger est ce que Ford a de plus vétuste. Et pourtant, le constructeur a démontré qu'il pouvait fort bien faire du côté des camionnettes pleine grandeur. Mais pour le prix, l'offre semble attrayante pour celui qui cherche une camionnette utilitaire compacte et pratique. De la poudre aux yeux ? Avant de conclure mon évaluation, j'ai pris soin de comparer les mensualités d'une Ranger XLT 4 x 4 avec boîte manuelle et une Toyota Tacoma à cabine accès 4 x 4 avec boîte manuelle. À l'achat, sur 48 mois, Ford l'emportais. À la location, la Toyota était à peine plus chère ! Morale de l'histoire : avant de crier « aubaine », prenez le temps de faire les calculs nécessaires.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

On ne sait plus quoi écrire de nouveau sur la Ranger. Ford s'est entêtée à conserver sur le marché un véhicule complètement dépassé, mais qui, ma foi, connaît du succès. Et la raison en est bien simple; il s'acquitte admirablement bien des tâches qu'on lui incombe et le fait à prix raisonnable. Pour l'instant, la Ranger demeure une belle porte d'entrée dans le monde des camionnettes. Par contre, si vous avez l'intention d'acheter un véhicule autre que la Ranger, dites-vous que vous ferez un pas en avant ! La question : qu'advient-il de sa remplaçante ? Un jour, on nous annonce sa disparition, l'autre, sa renaissance sous un autre nom. Souhaitons seulement que, si refonte il y a, ç'en soit une vraie. Sinon, certains confrères risquent la dépression !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,099.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,399.00 $
Prix total sans les options 28,399.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2850 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2750 lbs
Curb Weight - Front 2193 lbs
Curb Weight - Rear 1520 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 657.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1230.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3713.00 lbs
As Spec'd Payload 1567.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1567.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 7000 lbs
Gross Axle Weight Rating 5600.00 lbs
Curb Weight 3713.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1887.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5280.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3140 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 314 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2510 lbs
Spring Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Rigid axle
Axle Capacity - Front 2850 lbs
Axle Capacity - Rear 3600 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 4.10
Axle Ratio (:1) - Rear 4.10
Shock Absorber Diameter - Front 35.1 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 35.1 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P255/70R16
Rear Tire Size P255/70R16
Spare Tire Size N/A
Front Tire Capacity 2064 lbs
Rear Tire Capacity 2064 lbs
Spare Tire Capacity 2064 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 683 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 683 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 765 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 18.7
Steering Ratio (:1), At Lock 18.7
Turning Diameter - Curb to Curb 43.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 45.2 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.4 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.0 x 2.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 74 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 44J
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.40
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.40
Clutch Size 10 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model 2-speed planetary gears
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.48
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.7 L/100 km
Cruising Range - City 1216.55 mi
Cruising Range - Hwy 1625.85 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99E
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/245
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 207 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 238 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 115
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room 33.2 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room 14.1 in
Second Hip Room 18.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 125.9 in
Length, Overall w/o rear bumper 203.6 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 67.7 in
Overhang, Front 34.0 in
Overhang, Rear w/o bumper 43.8 in
Front Bumper to Back of Cab 121.6 in
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 31.9 in
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear 8.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.7 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 54.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.5 in
Cargo Box (Area) Height 16.5 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 37.4 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 4.0L SOHC SMPI 12-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Electric shift-on-the-fly transfer case
  • Torsen limited slip differential
  • 4-wheel drive
  • 6' pickup box
  • 115 amp alternator
  • Trailer tow class III
  • (2) black front tow hooks
  • Skid plates -inc: fuel tank, transfer case , front suspension
  • Front stabilizer bar
  • Rancho HD gas charged shock absorbers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front disc brakes, rear drum brakes

EXTERIOR

  • 16" Y-spoke cast aluminum w/silver painted inserts
  • P255/70R16 all-terrain OWL tires
  • Compact spare tire
  • Two-tone paint
  • Raised pwr dome hood
  • Front & rear bumpers w/dark shadow grey face bar, matching lower valance, black back step
  • Black wheel lip mouldings
  • Black side-step bars
  • Rear mud flaps
  • Grille w/bar style colour-keyed insert
  • (4) cargo box tie-down hooks
  • Fog lamps
  • Black pwr mirrors
  • Sliding rear window
  • Rear privacy glass
  • Intermittent windshield wipers
  • Black door handles
  • Bedrail & tailgate protectors
  • Quick-release tailgate w/large Ford badge
  • "FX4/Off-Road" badging

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD-player/MP3 playback -inc: aux input jack, clock
  • Sirius satellite radio w/(6) month subscription

INTERIOR

  • Cloth front sport bucket seats
  • Rear jump seats
  • Centre floor console
  • Black textured vinyl flooring w/front slush mats
  • Black urethane 4-spoke tilt steering wheel w/speed control
  • Black instrumentation w/silver trim rings
  • Rally gauge cluster w/tachometer, fuel & temp gauges
  • Pwr windows & locks
  • Remote keyless entry
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Air conditioning
  • Glove box
  • Cupholders
  • 12V pwr point
  • Smokers pkg w/black ash cup in cupholder & lighter
  • Manual day & night rearview mirror
  • High series Ranger door trim panels w/cloth insert, map pockets
  • Dual front sun visors w/driver-side strap
  • Passenger-side visor vanity mirror
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Driver & front passenger 2nd generation airbags
  • Airbag Front Passenger Sensing System (FPSS) & Restraint Control Module (RCM)
  • Airbag deactivation switch
  • Outboard 3-point manual lap & shoulder belts -inc: height adjusters, pretensioners & energy management retractors
  • 2-point restraint for front centre passenger
  • Tire pressure monitoring system
  • Single-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.0L SOHC SMPI 12-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
99E 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44J 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD, AUXILIARY TRANSMISSION COOLER 44D 1400 $

AXLE

4.10 AXLE RATIO W/TORSEN LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XR8 0 $

SERIES ORDER CODE

XLT FX4/OFF-ROAD SERIES ORDER CODE 870A 0 $

PAINT SCHEME

TWO-TONE PAINT
  • inc: secondary accent paint in dark shadow grey
___ 0 $

PAINT

BLACK UA 0 $
DARK SHADOW GREY METALLIC
  • *Secondary accent paint will be black*
CX 0 $
TORCH RED D3 0 $
VISTA BLUE METALLIC G9 0 $
SILVER METALLIC
  • *Late Availability*
YN 0 $
OXFORD WHITE YZ 0 $
REDFIRE METALLIC G2 0 $
GRABBER ORANGE U3 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM DARK FLINT RED, CLOTH SPORT BUCKET SEATS W/DRIVER MANUAL LUMBAR MF 0 $
MEDIUM DARK FLINT BLUE, CLOTH SPORT BUCKET SEATS W/DRIVER MANUAL LUMBAR LF 0 $
MEDIUM DARK FLINT EBONY, LEATHER-TRIMMED BUCKET SEATS VF 490 $

ADDITIONAL OPTIONS

BRIGHT TRIM GROUP
  • inc: chrome skull cap mirrors, chrome step bars, chrome exhaust tip
18C 560 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER/MP3 PLAYBACK 58B 520 $
PIONEER SOUND SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo w/MP3 playback, 6-disc in-dash CD changer, 290-watt multi-channel amplifier, 6.5" pwr bass subwoofer w/9.2 litre enclosure, 5.25" polypropylene mid-range speakers, 6" x 8" poly dual cone "full range" rear speakers
  • (REQ: 44D Auto Trans)
  • *Deletes STD floor consolette/cupholders*
58E 785 $
BED EXTENDER 63E 350 $
UNDER THE RAIL BED LINER 86U 300 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $