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Ford Ranger 2009

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Ford Ranger 2009

Avant de crier aubaine…

Par Jean-Pierre Bouchard

La Ford Ranger a beau être dépassée sur le plan technique, les ventes ne faiblissent pas. Dans les faits, elle figure toujours parmi les dix véhicules les plus vendus au pays, balayant sur son passage toutes les autres petites camionnettes offertes. Comment expliquer un tel succès ? La réponse est simple : un prix de base sous le seuil des 16 000 $. Difficile à battre. Est-ce pour autant une bonne affaire ?

Carrosserie

Le constructeur prend et reprend d'une année à l'autre les mêmes composants. Il décline la petite camionnette en configurations à cabine simple avec caisse de 6 ou de 7 pieds et à deux roues motrices ou encore à cabine double avec caisse de 6 pieds et le choix entre la motricité à deux ou à quatre roues motrices.

Habitacle

La présentation intérieure a subi peu de changements au cours des dernières années. L'ensemble mise sur la simplicité. Et, comme l'écrit le constructeur lui-même, elle est « sans artifices ». Le constructeur ne s'éloigne donc pas de la vocation utilitaire de ce type de véhicule. Quand on le compare à une Toyota Tacoma ou à une Nissan Frontier, par exemple, on constate la désuétude de l'habitacle. Sauf que l'une et l'autre coûtent plusieurs milliers de dollars de plus. La banquette avant est divisée 60/40. Des sièges baquets sont offerts en option. Le rembourrage insuffisant et l'assise basse ne permettent pas d'assurer un confort adéquat pour de longs trajets. Le dégagement pour la tête et les jambes est, par contre, approprié. Les places arrière de la configuration à cabine double ne peuvent recevoir autre chose que des objets. Et non des personnes. Plus dans le coup la Ranger ? Oui. Ce qui n'a toutefois pas empêché la firme JD Power, à la suite de l'enquête 2008 relative à la qualité des véhicules après trois ans d'utilisation, de lui décerner la première position au sein de cette catégorie. Même Consumer Reports l'inclut sur la liste des bons choix sur le marché des véhicules d'occasion, en modèles à deux roues motrices toutefois.

Mécanique

Ford propose un choix de deux moteurs : le 4 cylindres de 2,3 litres et le V6 de 4 litres. Le V6 de 3 litres n'est plus. Le 4-cylindres est le plus évolué en termes de technologie. Ce moteur, qui provient du catalogue Mazda, suffit au quotidien. Pour le remorquage, le V6 est toutefois de mise. À défaut d'être raffiné, le 4 litres assure de bonnes performances. La consommation de carburant est, par contre, élevée. Élément plus moderne malgré tout, la boîte de vitesses automatique offerte en option compte 5 rapports.

Comportement

La Ranger est tout ce qui se fait de plus camion en termes de comportement routier. Elle n'en peut plus de cacher son âge. Et il devrait en être ainsi jusqu'en 2011. La camionnette dispose d'amortisseurs qui absorbent durement la plupart des inégalités de la route et entraîne des réactions plus ou moins bien contrôlées. La raison : le châssis manque tout simplement de rigidité. Le véhicule n'est pas un modèle d'agrément de conduite. Comme me le rappelait mon frère, ancien propriétaire d'une Ranger : « Ça brasse ! ». Mais, une fois de plus, Ford en offre pour le prix demandé. À ce sujet, elle n'est pas pire que la Chevrolet Canyon (GMC Colorado). Juste un peu mieux que l'ancienne Ford Courrier des années 1970 !

Conclusion

La Ranger est ce que Ford a de plus vétuste. Et pourtant, le constructeur a démontré qu'il pouvait fort bien faire du côté des camionnettes pleine grandeur. Mais pour le prix, l'offre semble attrayante pour celui qui cherche une camionnette utilitaire compacte et pratique. De la poudre aux yeux ? Avant de conclure mon évaluation, j'ai pris soin de comparer les mensualités d'une Ranger XLT 4 x 4 avec boîte manuelle et une Toyota Tacoma à cabine accès 4 x 4 avec boîte manuelle. À l'achat, sur 48 mois, Ford l'emportais. À la location, la Toyota était à peine plus chère ! Morale de l'histoire : avant de crier « aubaine », prenez le temps de faire les calculs nécessaires.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

On ne sait plus quoi écrire de nouveau sur la Ranger. Ford s'est entêtée à conserver sur le marché un véhicule complètement dépassé, mais qui, ma foi, connaît du succès. Et la raison en est bien simple; il s'acquitte admirablement bien des tâches qu'on lui incombe et le fait à prix raisonnable. Pour l'instant, la Ranger demeure une belle porte d'entrée dans le monde des camionnettes. Par contre, si vous avez l'intention d'acheter un véhicule autre que la Ranger, dites-vous que vous ferez un pas en avant ! La question : qu'advient-il de sa remplaçante ? Un jour, on nous annonce sa disparition, l'autre, sa renaissance sous un autre nom. Souhaitons seulement que, si refonte il y a, ç'en soit une vraie. Sinon, certains confrères risquent la dépression !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,399.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 18,699.00 $
Prix total sans les options 18,699.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2400 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2750 lbs
Curb Weight - Front 1797 lbs
Curb Weight - Rear 1335 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 603.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1415.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3132.00 lbs
As Spec'd Payload 1168.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1168.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 4800 lbs
Gross Axle Weight Rating 5150.00 lbs
Curb Weight 3132.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2018.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 4300.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1580 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 158 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Spring
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2000 lbs
Spring Capacity - Rear 2350 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Rigid axle
Axle Capacity - Front 2400 lbs
Axle Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 35.1 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 35.1 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R15
Rear Tire Size P225/70R15
Spare Tire Size N/A
Front Tire Capacity 1594 lbs
Rear Tire Capacity 1594 lbs
Spare Tire Capacity 1594 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 765 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 765 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 765 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 22.0
Steering Ratio (:1), At Lock 22.0
Turning Diameter - Curb to Curb 37.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 39.7 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.4 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 1.8 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44R
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.72
Second Gear Ratio (:1) 2.20
Third Gear Ratio (:1) 1.50
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.40
Clutch Size 9 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1519.77 mi
Cruising Range - Hwy 2006.09 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99D
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/140
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 143 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 154 @ 3750
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.5 in
Length, Overall w/o rear bumper 189.4 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 69.3 in
Height, Overall 66.2 in
Overhang, Front 34.0 in
Overhang, Rear w/o bumper 44.0 in
Front Bumper to Back of Cab 107.6 in
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 29.7 in
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear 7.9 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.7 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 54.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.5 in
Cargo Box (Area) Height 16.5 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 37.4 ft³

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • 6' pickup box
  • 110 amp alternator
  • Trailer tow class III
  • Front stabilizer bar
  • Gas charged shock absorbers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front disc brakes, rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" 7-spoke silver painted steel wheels
  • P225/70R15 all-season OWL tires
  • Compact spare tire
  • Raised pwr dome hood
  • Front & rear black step bumpers w/matching lower valance
  • Front & rear stone guards
  • Black bar style grille insert w/black surround
  • (4) cargo box tie-down hooks
  • Black manual styled mirrors
  • Solar tinted glass
  • Intermittent windshield wipers
  • Black door handles
  • Bedrail & tailgate protectors
  • Quick-release tailgate w/large Ford badge

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/clock

INTERIOR

  • Vinyl 60/40 split bench seat
  • Black vinyl floor covering
  • Black urethane 4-spoke steering wheel
  • Black instrumentation w/black trim rings
  • Rally gauge cluster w/tachometer, fuel & temp gauges
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Glove box
  • Cupholders
  • 12V pwr point
  • Smokers pkg w/black ash cup in cupholder & lighter
  • Manual day & night rearview mirror
  • Low series door trim panel
  • Dual front sun visors w/driver-side strap
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Driver & front passenger 2nd generation airbags
  • Airbag Front Passenger Sensing System (FPSS) & Restraint Control Module (RCM)
  • Airbag deactivation switch
  • Outboard 3-point manual lap & shoulder belts -inc: height adjusters, pretensioners & energy management retractors
  • 2-point restraint for front centre passenger
  • Tire pressure monitoring system
  • Single-note horn

ENGINE

2.3L DOHC SMPI 16-VALVE I4 ENGINE
  • (STD)
99D 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44R 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD, AUXILIARY TRANSMISSION COOLER 44D 1400 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO
  • (REQ: 44R Manual Transmission)
X86 0 $
4.10 AXLE RATIO
  • (REQ: 44D Automatic Transmission)
X87 0 $

SERIES ORDER CODE

XL SERIES ORDER CODE 861A 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

BLACK UA 0 $
DARK SHADOW GREY METALLIC CX 0 $
TORCH RED D3 0 $
VISTA BLUE METALLIC G9 0 $
SILVER METALLIC YN 0 $
OXFORD WHITE YZ 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM DARK FLINT, VINYL 60/40 SPLIT BENCH QF 0 $
MEDIUM DARK FLINT, CLOTH 60/40 SPLIT BENCH RF 145 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING ___ 0 $
AIR CONDITIONING 572 1235 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

REQUIRED OPTION

FUEL ECONOMY LEADER (FEL) PKG
  • inc: 2.3L engine, payload pkg 1, vinyl 60/40 split bench seat
  • *Deletes auxiliary audio input jack*
  • *CREDIT*
68A -1370 $

ADDITIONAL OPTIONS

AM/FM STEREO W/CD PLAYER/MP3 PLAYBACK
  • inc: Sirius satellite radio, clock
58Z 325 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • (REQ: 58Z AM/FM Stereo)
  • *PRICE TO FOLLOW*
65R 0 $
SLIDING REAR WINDOW
  • (REQ: 50P Privacy Glass)
433 200 $
PRIVACY GLASS 50P 130 $
COLOUR-KEYED BODYSIDE MOULDING 96A 180 $
TILT STEERING WHEEL W/SPEED CONTROL 52N 530 $
15" SPARE TIRE 51D 130 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
UNDER THE RAIL BED LINER 86U 300 $