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Ford Ranger 2005

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Ford Ranger 2005

La garde meurt, mais ne se rend pas !

P a s c a l B o i s s é

Les difficultés financières de Ford l’ont forcé à repousser la refonte du Ranger à 2009. La conception de la base mécanique du modèle actuel remonte au début des années 1980 et l’on peut se demander comment ce camion fera pour se défendre, maintenant que tous ses concurrents directs ont subi une refonte complète. On verra cette année s’il pourra résister et rester en tête des ventes de la catégorie encore longtemps.

Carrosserie

On ne compte plus les restylages de la calandre ayant pour objectif de masquer l’âge du Ranger. Autre signe des temps: il est maintenant le seul petit camion à offrir une cabine simple avec une caisse longue de 7 pieds. Le Ranger présente un très grand choix de versions et de niveaux d’équipement : à partir de la version la plus dépouillée, coûtant moins de 20 000 $, on peut étoffer son Ranger et faire monter le total à plus de 30 000 $. Ford n’offre pas de cabine multiplace dans le Ranger, mais il ne faut pas oublier que l’Explorer Sport Trac n’est rien d’autre qu’un Ranger muni d’une minicaisse et d’un habitacle à quatre portes. Si ce n’était d’une pirouette de marketing, ce camion appartiendrait à la famille Ranger, avec laquelle il a plus en commun sur le plan mécanique qu’avec la nouvelle génération d’Explorer.

Habitacle

Dire que l’intérieur du Ranger est démodé serait un grave euphémisme : y entrer, c’est entreprendre un véritable voyage dans le passé. En revanche, l’assemblage est très bien ficelé puisque aucun bruit ni grincement ne se fait entendre. Ce qui est un véritable miracle, compte tenu de la brutalité de la suspension. Les petits strapontins arrière pourront dépanner, de temps à autre, mais seulement pour de très courts trajets. Et si vous comptiez y installer des enfants, pensez à les munir de casques protecteurs pour leur éviter une commotion cérébrale.

Mécanique

Le Ranger offre trois moteurs et, selon moi, c’est un moteur de trop. Il y a le petit quatre cylindres de 2,3 litres, parfait pour la version de base (lisez 179 $ par mois) et il y a le gros V6 de 4,0 litres (207 chevaux/ 238 livres-pied) pour les versions que l’on destine à de gros travaux. On se demande ce que le V6 de 3,0 litres vient faire là, puisqu’il est à peine plus puissant que le quatre cylindres et consomme presque autant que le 4,0 litres.

Comportement

La conception de la suspension du Ranger relève d’un autre âge et, lorsqu’on en prend le volant, on en vient à se demander si le différentiel et les amortisseurs au gaz étaient inventés à cette époque. À moins que vous ne traîniez en permanence quelques centaines de kilos dans la caisse, la rudesse et les sautillements de la suspension de la version 4X4 vous obligeront à prendre un abonnement annuel chez votre chiro. Encore là, la qualité de construction étonne puisque aucun craquement ni bruit de caisse ne se manifeste. Le freinage est, disons, adéquat lorsque les quatre roues touchent le sol.

Conclusion

Le Ranger est sans conteste le camion le plus ancien de sa catégorie. Seule la Crown Victoria, un autre produit Ford, lui dispute l’honneur douteux d’être le véhicule le plus vétuste sur le marché. Cela dit, les chiffres des ventes démontrent qu’il fait encore bien son travail pour beaucoup de gens : sans doute de fidèles habitués ou d’autres à la recherche d’une aubaine. Ces derniers, qui choisissent en fonction du versement à faire et non du véhicule, pourront se contenter d’un Ranger. En revanche, si vous êtes plus exigeant et cherchez une bonne petite camionnette, vous avez intérêt à regarder ailleurs. Il y a beaucoup d’options alternatives et le Ranger n’est tout simplement plus dans le coup.

Forces

• Choix de versions pour tous les goûts et tous les budgets • La force de l’âge ? •Qualité de construction

Faiblesses

• Conception vétuste • Suspension sautillante •V6 3,0 litres inutile

Nouveautés en 2005

• Pneu de secours grandeur normale disponible dans modèles 2RM, glaces unidirectionnelles de série dans FX4/Hors Route, système antivol Securilock discontinué, nouveau groupe de remorquage optionnel, nouvelles versions à cabine allongée XL 4RM et Edge 2RM, nouvelles options: doublure de plateau, rallonge de plateau et plaques de soubassement

2e opinion Hugues Gonnot

• Ford est passé proche de la catastrophe et a donc réservé ses liquidités au développement de ses lignes les plus importantes, le F-150 en tête. Pourtant, le Ranger aurait besoin d’un remodelage rapide, car la concurrence en face n’attend pas : nouveaux Canyon et Colorado, nouveau Dakota et nouveau Tacoma. Mais plus les années passent et plus le projet est reporté. Certes, il est robuste et il est des propriétaires de camions que le nom Ford rassure. Mais sa tenue de route n’est plus à la hauteur ni sa finition intérieure. Faire durer un modèle sur la fidélité de ses acheteurs est un pari dangereux. Ils pourraient perdre patience et passer à la concurrence.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,420.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,415.00 $
Prix total sans les options 30,415.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2850 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2750 lbs
Curb Weight - Front 2226 lbs
Curb Weight - Rear 1481 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 624.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1269.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3707.00 lbs
As Spec'd Payload 1733.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1733.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 7000 lbs
Gross Axle Weight Rating 5600.00 lbs
Curb Weight 3707.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1893.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5440.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 900 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2900 lbs
Spring Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Rigid axle
Axle Capacity - Front 2850 lbs
Axle Capacity - Rear 2850 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 4.10
Axle Ratio (:1) - Rear 4.10
Shock Absorber Diameter - Front 35 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 35 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.14 in
Tires
Front Tire Size 31x10.5R15
Rear Tire Size 31x10.5R15
Spare Tire Size P235/70R16
Front Tire Capacity 2250 lbs
Rear Tire Capacity 2250 lbs
Spare Tire Capacity 2250 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 682 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 682 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 18.7
Turning Diameter - Curb to Curb 43.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 45.2 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.00 x 2.50 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73.8 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 44J
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.40
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.40
Clutch Size 10 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.48
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.5 L/100 km
Cruising Range - City 1141.42 mi
Cruising Range - Hwy 1508.66 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99E
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/245
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 207 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 238 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 95
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 13.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room 33.3 in
Second Leg Room 40.1 in
Second Shoulder Room 15.3 in
Second Hip Room 19.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 125.9 in
Length, Overall w/o rear bumper 201.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 67.8 in
Overhang, Front 33.3 in
Overhang, Rear w/o bumper 42.5 in
Front Bumper to Back of Cab 121.3 in
Cab to Axle 37.8 in
Cab to End of Frame 73.0 in
Ground to Top of Load Floor 31.3 in
Frame Width, Rear 32.8 in
Ground Clearance, Front 7.4 in
Ground Clearance, Rear 9.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.2 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 54.2 in
Cargo Box Width @ Floor 50.6 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.4 in
Cargo Box (Area) Height 16.4 in
Tailgate Width 54.3 in
Cargo Volume 37.3 ft³

MECHANICAL

  • 4.0L SOHC V6 engine
  • Engine block heater w/battery warmer
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Electric shift-on-the-fly transfer case
  • Torsen limited slip rear differential
  • 4-wheel drive
  • 6' pickup box
  • (2) stainless steel front tow hooks
  • Black rear tow hook
  • Skid plates-inc: fuel tank, transfer case, front suspension
  • Bilstein shock absorbers
  • 31x10.5R15 all-terrain BF Goodrich T/A KO tires
  • Conventional spare tire
  • 15" Alcoa forged aluminum wheels
  • Pwr brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • 74 litre (16.2 imperial gallon) fuel tank

EXTERIOR

  • Raised pwr dome hood
  • Front/rear step bumpers w/chrome face bar & black lower valance
  • Black wheel lip mouldings
  • Rear mud flaps
  • Black mesh style grille w/colour keyed surround
  • (4) cargo box tie-down hooks
  • Fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Rear privacy glass
  • Sliding rear window w/privacy glass
  • Intermittent windshield wipers
  • Quick-release tailgate
  • "4x4" decal
  • "FX4/Level II" badging

INTERIOR

  • Cloth front sport bucket seats w/thicker side bolsters
  • Rear jump seats
  • Colour-coordinated carpet
  • Vinyl slush front floor mats
  • Floor console
  • 4-spoke leather wrapped steering wheel
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Black faced w/silver trim rings instrumentation
  • Rally gauge cluster w/tachometer, fuel & temp gauges
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo radio w/CD, cassette, MP3-inc: clock
  • Instrument panel 12-volt pwr point
  • Glove box
  • 12v pwr point
  • Manual day/night interior rearview mirror
  • High series Ranger FX4 Level II door trim panels w/black cloth insert w/map pockets
  • Sun visors w/LH strap
  • Passenger-side visor vanity mirror
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Airbag deactivation switch
  • Manual lap/shoulder belts w/height adjusters, pretensioners & energy management retractors on outside front positions
  • 2-point restraint for front centre passenger
  • LATCH child safety seat restraint attachment points on front passenger-side
  • Single note horn

ENGINE

4.0L SOHC V6 ENGINE
  • (STD)
99E 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44J 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 44D 1400 $

AXLE

4.10 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL ___ 0 $

SERIES ORDER CODE

XLT FX4/LEVEL II SERIES ORDER CODE 871A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG
  • inc: 2468 kg (5440 lb) GVWR, 572 kg (1260 lb) maximum payload (STD)
___ 0 $

TIRES

31X10.5R15 ALL-TERRAIN BF GOODRICH T/A KO TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

EBONY/RED CLOTH FRONT SPORT BUCKET SEATS
  • inc: thicker side bolstering, red seat insert
M_ 0 $
EBONY/BLUE CLOTH FRONT SPORT BUCKET SEATS
  • inc: thicker side bolstering, blue seat insert
L_ 0 $
LEATHER-TRIMMED FRONT SPORT BUCKET SEATS
  • inc: leather seating surfaces
  • (REQ: 44D Trans)
U_ 865 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

AIR CONDITIONING
  • (STD)
572 0 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

SMOKERS PKG
  • inc: instrument panel-mounted ash cup & cigarette lighter (w/44D Trans-inc: colour keyed ashtray instead of black ash cup)
65S 15 $
CLASS III TRAILER TOW PKG
  • *Deletes Rear Tow Hooks*
53L 280 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
AM/FM STEREO RADIO W/MP3-CAPABLE IN-DASH 6-DISC CD CHANGER 58B 155 $
PIONEER SOUND SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo radio w/MP3-capable in-dash 6-disc CD changer, 290-watt multi-channel amplifier, 6.5" pwr bass subwoofer w/9.2 litre enclosure, 5-1/4" polypropylene mid-range speakers, 6" x 8" poly dual cone "full range" rear speakers *Deletes STD floor consolette*
58E 505 $
BED EXTENDER 63E 285 $
UNDER THE RAIL BED LINER 86U 300 $