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Ford Ranger 2005

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Ford Ranger 2005

La garde meurt, mais ne se rend pas !

P a s c a l B o i s s é

Les difficultés financières de Ford l’ont forcé à repousser la refonte du Ranger à 2009. La conception de la base mécanique du modèle actuel remonte au début des années 1980 et l’on peut se demander comment ce camion fera pour se défendre, maintenant que tous ses concurrents directs ont subi une refonte complète. On verra cette année s’il pourra résister et rester en tête des ventes de la catégorie encore longtemps.

Carrosserie

On ne compte plus les restylages de la calandre ayant pour objectif de masquer l’âge du Ranger. Autre signe des temps: il est maintenant le seul petit camion à offrir une cabine simple avec une caisse longue de 7 pieds. Le Ranger présente un très grand choix de versions et de niveaux d’équipement : à partir de la version la plus dépouillée, coûtant moins de 20 000 $, on peut étoffer son Ranger et faire monter le total à plus de 30 000 $. Ford n’offre pas de cabine multiplace dans le Ranger, mais il ne faut pas oublier que l’Explorer Sport Trac n’est rien d’autre qu’un Ranger muni d’une minicaisse et d’un habitacle à quatre portes. Si ce n’était d’une pirouette de marketing, ce camion appartiendrait à la famille Ranger, avec laquelle il a plus en commun sur le plan mécanique qu’avec la nouvelle génération d’Explorer.

Habitacle

Dire que l’intérieur du Ranger est démodé serait un grave euphémisme : y entrer, c’est entreprendre un véritable voyage dans le passé. En revanche, l’assemblage est très bien ficelé puisque aucun bruit ni grincement ne se fait entendre. Ce qui est un véritable miracle, compte tenu de la brutalité de la suspension. Les petits strapontins arrière pourront dépanner, de temps à autre, mais seulement pour de très courts trajets. Et si vous comptiez y installer des enfants, pensez à les munir de casques protecteurs pour leur éviter une commotion cérébrale.

Mécanique

Le Ranger offre trois moteurs et, selon moi, c’est un moteur de trop. Il y a le petit quatre cylindres de 2,3 litres, parfait pour la version de base (lisez 179 $ par mois) et il y a le gros V6 de 4,0 litres (207 chevaux/ 238 livres-pied) pour les versions que l’on destine à de gros travaux. On se demande ce que le V6 de 3,0 litres vient faire là, puisqu’il est à peine plus puissant que le quatre cylindres et consomme presque autant que le 4,0 litres.

Comportement

La conception de la suspension du Ranger relève d’un autre âge et, lorsqu’on en prend le volant, on en vient à se demander si le différentiel et les amortisseurs au gaz étaient inventés à cette époque. À moins que vous ne traîniez en permanence quelques centaines de kilos dans la caisse, la rudesse et les sautillements de la suspension de la version 4X4 vous obligeront à prendre un abonnement annuel chez votre chiro. Encore là, la qualité de construction étonne puisque aucun craquement ni bruit de caisse ne se manifeste. Le freinage est, disons, adéquat lorsque les quatre roues touchent le sol.

Conclusion

Le Ranger est sans conteste le camion le plus ancien de sa catégorie. Seule la Crown Victoria, un autre produit Ford, lui dispute l’honneur douteux d’être le véhicule le plus vétuste sur le marché. Cela dit, les chiffres des ventes démontrent qu’il fait encore bien son travail pour beaucoup de gens : sans doute de fidèles habitués ou d’autres à la recherche d’une aubaine. Ces derniers, qui choisissent en fonction du versement à faire et non du véhicule, pourront se contenter d’un Ranger. En revanche, si vous êtes plus exigeant et cherchez une bonne petite camionnette, vous avez intérêt à regarder ailleurs. Il y a beaucoup d’options alternatives et le Ranger n’est tout simplement plus dans le coup.

Forces

• Choix de versions pour tous les goûts et tous les budgets • La force de l’âge ? •Qualité de construction

Faiblesses

• Conception vétuste • Suspension sautillante •V6 3,0 litres inutile

Nouveautés en 2005

• Pneu de secours grandeur normale disponible dans modèles 2RM, glaces unidirectionnelles de série dans FX4/Hors Route, système antivol Securilock discontinué, nouveau groupe de remorquage optionnel, nouvelles versions à cabine allongée XL 4RM et Edge 2RM, nouvelles options: doublure de plateau, rallonge de plateau et plaques de soubassement

2e opinion Hugues Gonnot

• Ford est passé proche de la catastrophe et a donc réservé ses liquidités au développement de ses lignes les plus importantes, le F-150 en tête. Pourtant, le Ranger aurait besoin d’un remodelage rapide, car la concurrence en face n’attend pas : nouveaux Canyon et Colorado, nouveau Dakota et nouveau Tacoma. Mais plus les années passent et plus le projet est reporté. Certes, il est robuste et il est des propriétaires de camions que le nom Ford rassure. Mais sa tenue de route n’est plus à la hauteur ni sa finition intérieure. Faire durer un modèle sur la fidélité de ses acheteurs est un pari dangereux. Ils pourraient perdre patience et passer à la concurrence.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,425.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,420.00 $
Prix total sans les options 23,420.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2300 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2750 lbs
Curb Weight - Front 1825 lbs
Curb Weight - Rear 1378 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 475.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1372.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3203.00 lbs
As Spec'd Payload 1847.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1857.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 6000 lbs
Gross Axle Weight Rating 5050.00 lbs
Curb Weight 3203.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1847.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5050.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 900 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Spring
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2300 lbs
Spring Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Rigid axle
Axle Capacity - Front 2625 lbs
Axle Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.73
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 35 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 35 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Tires
Front Tire Order Code T7K
Rear Tire Order Code T7K
Front Tire Size P225/70R15
Rear Tire Size P225/70R15
Front Tire Capacity 1594 lbs
Rear Tire Capacity 1594 lbs
Spare Tire Capacity 1594 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 765 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 765 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 19.2
Turning Diameter - Curb to Curb 42.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 44.6 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.00 x 2.50 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73.8 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44M
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.72
Second Gear Ratio (:1) 2.20
Third Gear Ratio (:1) 1.50
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.40
Clutch Size 9 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.3 L/100 km
Cruising Range - City 1314.36 mi
Cruising Range - Hwy 1865.55 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99U
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/182
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 148 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 3950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 95
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 15.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room 33.3 in
Second Leg Room 40.1 in
Second Shoulder Room 15.3 in
Second Hip Room 19.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 125.7 in
Length, Overall w/o rear bumper 201.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 64.9 in
Overhang, Front 33.3 in
Overhang, Rear w/o bumper 42.7 in
Front Bumper to Back of Cab 121.3 in
Cab to Axle 37.7 in
Cab to End of Frame 72.9 in
Ground to Top of Load Floor 27.9 in
Frame Width, Rear 32.8 in
Ground Clearance, Front 6.7 in
Ground Clearance, Rear 9.8 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.2 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 54.2 in
Cargo Box Width @ Floor 50.6 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.4 in
Cargo Box (Area) Height 16.4 in
Tailgate Width 54.3 in
Cargo Volume 37.3 ft³

MECHANICAL

  • 3.0L OHV V6 engine
  • Engine block heater w/battery warmer
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • 6' pickup box
  • HD gas shock absorbers
  • P225/70R15 all-season OWL tires
  • Limited-service spare tire
  • 15" machined cast aluminum wheels
  • Pwr brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • 74 litre (16.2 imperial gallon) fuel tank

EXTERIOR

  • Raised pwr dome hood
  • Front/rear step bumpers w/painted face bar & matching lower valance
  • Front/rear step bumpers w/chrome face bar & black lower valance
  • Front/rear stone guards
  • Black bar style grille w/chrome surround
  • (4) cargo box tie-down hooks
  • Styled manual mirrors
  • Solar tinted glass
  • Intermittent windshield wipers
  • Quick-release tailgate

INTERIOR

  • Cloth front 60/40 split bench seat
  • Rear jump seats
  • Colour-coordinated carpet
  • Colour-coordinated carpeted front floor mats
  • Black faced w/black trim rings instrumentation
  • Rally gauge cluster w/tachometer, fuel & temp gauges
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo radio w/CD-inc: clock
  • Instrument panel 12-volt pwr point
  • Glove box
  • 12v pwr point
  • Manual day/night interior rearview mirror
  • High series Ranger door trim panels w/cloth insert w/map pockets
  • Sun visors w/LH strap
  • Passenger-side visor vanity mirror
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Airbag deactivation switch
  • Manual lap/shoulder belts w/height adjusters, pretensioners & energy management retractors on outside front positions
  • 2-point restraint for front centre passenger
  • LATCH child safety seat restraint attachment points on front passenger-side
  • Single note horn

ENGINE

3.0L OVC V6 ENGINE
  • (STD)
99U 0 $
4.0L SOHC V6 ENGINE 99E 725 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD 44M 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 44D 1400 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO ___ 0 $
3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL ___ 350 $
3.55 AXLE RATIO
  • (REQ: 99E 4.0L Engine)
___ 0 $
3.55 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • (REQ: 99E 4.0L Engine, 44D or 44J Trans)
___ 350 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 867A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG
  • inc: 2295 kg (5060 lb) GVWR, 743 kg (1640 lb) maximum payload (STD)
___ 0 $

TIRES

P225/70R15 ALL-SEASON OWL TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT 60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • (STD)
R_ 0 $
CLOTH SPORT BUCKET SEATS S_ 375 $
LEATHER-TRIMMED 60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: leather seating surfaces
  • (REQ: 44D Trans)
T_ 490 $
LEATHER-TRIMMED FRONT SPORT BUCKET SEATS
  • inc: leather seating surfaces
  • (REQ: 44D Trans)
U_ 865 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

AIR CONDITIONING
  • (STD)
572 0 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

BRIGHT APPEARANCE PKG
  • inc: chrome step bars, chrome bed rails w/black end caps, chrome exhaust tips
94C 750 $
BRIGHT TRIM GROUP
  • inc: chrome front bumper, chrome step bars, chrome exhaust tip
18C 560 $
PWR EQUIPMENT GROUP
  • inc: pwr windows, pwr door locks, pwr mirrors, remote keyless entry
  • (REQ: 904 Pwr Equipment Group Processing Code)
903 830 $
PWR EQUIPMENT GROUP PROCESSING CODE
  • (REQ: 903 Pwr Equipment Group)
904 0 $
SMOKERS PKG
  • inc: instrument panel-mounted ash tray & cigarette lighter
65S 15 $
DELETE REAR VINYL JUMP SEATS
  • *CREDIT*
873 -245 $
SLIDING REAR WINDOW
  • (REQ: 50P Privacy Glass)
433 200 $
VINYL SLUSH FLOOR MATS
  • *Replaces STD carpeted floor mats*
21V 0 $
PRIVACY GLASS 50P 130 $
SPEED CONTROL/TILT STEERING WHEEL
  • inc: leather wrapped steering wheel
52N 610 $
15" TEMPORARY SPARE TIRE 51D 130 $
CLASS III TRAILER TOW PKG 53L 280 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
AM/FM STEREO RADIO W/MP3-CAPABLE IN-DASH 6-DISC CD CHANGER 58B 520 $
PIONEER SOUND SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo radio w/MP3-capable in-dash 6-disc CD changer, 290-watt multi-channel amplifier, 6.5" pwr bass subwoofer w/9.2 litre enclosure, 5-1/4" polypropylene mid-range speakers, 6" x 8" poly dual cone "full range" rear speakers *Deletes STD floor consolette*
58E 785 $
BED EXTENDER 63E 285 $
UNDER THE RAIL BED LINER 86U 300 $