facebook

Ford Mustang 2010

See other trims

Ford Mustang 2010

 

Légende vivante

Par Philippe Laguë

 

La Mustang appartient à un club très restreint, celui des légendes vivantes de l’industrie de l’automobile américaine, aux côtés de la Corvette et du Jeep (Wrangler, le vrai de vrai). Celle qui fêtera ses 46 ans le printemps prochain est la benjamine du trio et comme bien des quadragénaires du XXIe siècle, elle ne paraît pas son âge.

 

CARROSSSERIE

La Mustang subit ses premières retouches esthétiques depuis la refonte de 2005, celle où la sportive de Ford a renoué avec ses origines en optant pour un design néo-rétro, fortement inspiré du premier modèle (circa 1964… et demi). Essentiellement, on lui a ajouté du muscle : calandre plus agressive, ailes élargies, formes plus sculptées, vous voyez le genre… Les deux configurations (coupé et cabriolet) sont toujours au catalogue, mais une nouveauté s’ajoute, soit un toit en verre, offert en option sur le coupé.

 

HABITACLE

Très peu de changements à l’intérieur par rapport au modèle précédent. À peu de choses près, c’est le même tableau de bord et la même décoration rétro; les gros chiffres des cadrans et le grand volant mince à trois branches nous ramènent 40 ans en arrière. Même les sièges ont une allure rétro ! Ces gros baquets bien rembourrés sont confortables, mais le maintien latéral pourrait être plus prononcé; quant au soutien lombaire, il est inexistant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser. À l’arrière, les sièges sont bien sculptés, mais l’espace pour la tête et les jambes est limité. On ne lui en tient pas trop rigueur, car c’est une sportive, après tout.

 

Comme c’est la norme chez Ford, la finition est irréprochable. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont simples et bien placées. Le seul bémol concerne les espaces de rangement, qui contiennent peu. À l’inverse, le coffre est sûrement ce qui se fait de mieux du côté des sportives, côté espace.

 

MÉCANIQUE

Les deux motorisations reprennent elle aussi du service. La puissance du V6 reste la même, mais celle du V8 passe à 315 chevaux, soit un gain de 15 chevaux. On nous promet aussi le retour de la surpuissante Shelby GT500.

 

Les motoristes de Ford ont bien travaillé la musicalité des deux moteurs, qui émettent tous deux un ronronnement qui plaira aux aficionados. Évidemment, le grondement du V8 est plus grisant, surtout quand on le titille avec l’accélérateur, mais ça reste civilisé. Rien à voir avec l’agression sonore d’une Harley-Davidson, par exemple. Ce V8 livre par ailleurs la marchandise : les accélérations procurent la montée d’adrénaline et de testostérone voulue. La puissance de freinage est directement proportionnelle, ce qui est rassurant.

 

Le charme rétro de la Mustang, c’est bien beau, mais la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports commence à faire figure d’anachronisme. Dans le créneau des sportives, la norme est désormais de six.

 

COMPORTEMENT

Comme le cheval sauvage qui lui a donné son nom, il faut d’abord apprivoiser la Mustang, surtout la puissante GT. La tâche est toutefois assez aisée, car ses réactions sont prévisibles. Elle prévient avant de décrocher et on la récupère facilement, en bonne propulsion qu’elle est. Pas pour rien qu’on l’utilise autant dans les écoles de pilotage : parce qu’elle tient la route comme une vraie sportive, d’une part; mais aussi parce qu’elle pardonne.

 

La Mustang procure une bonne dose d’agrément de conduite et de sensations, même avec le V6. Mais elle étonne aussi par son confort : pour avoir passé des journées entières à la conduire, je peux en témoigner.

 

CONCLUSION

Si la Mustang a duré tout ce temps, c’est parce qu’elle a toujours su rester fidèle à sa vocation d’origine (si l’on fait exception de quelques égarements à la fin des années 70). Elle respecte en tous points la longue tradition de ce modèle, qui repose sur un rapport prix-performances défiant toute concurrence. En plus, elle affiche une fiabilité exemplaire, et ça devrait se poursuivre avec cette génération, qui reprend essentiellement les mêmes organes mécaniques.

 

FORCES :


       Légende vivante


       Allure encore plus musclée


       Bonne paire de moteurs


       Agrément de conduite


       Confort surprenant


       Fiabilité

 

FAIBLESSES :


       Sièges qui manquent de maintien


       Espace restreint à l’arrière


       Boîte manuelle à 5 rapports


       Pas la voiture idéale pour l’hiver…

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveau modèle

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,199.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,549.00 $
Prix total sans les options 31,549.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4554
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44F
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.75
Second Gear Ratio (:1) 2.19
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.53
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1217.64 mi
Cruising Range - Hwy 1874.53 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99N
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/244
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5300
SAE Net Torque @ RPM 240 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 81.0 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 55.3 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 36.5 in
Second Leg Room 29.8 in
Second Shoulder Room 45.0 in
Second Hip Room 45.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 188.1 in
Width, Max w/o mirrors 73.9 in
Height, Overall 56.1 in
Track Width, Front 62.3 in
Track Width, Rear 62.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 9.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3521 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 3-Link
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.13 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/50R18
Rear Tire Size P235/50R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.7
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 33.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.8 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60.6 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L SOHC V6 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • 3.31 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • Battery saver
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel vented disc brakes
  • Easy Fuel capless fuel fill
  • Rolled stainless steel single exhaust system w/3.5" tip

EXTERIOR

  • P235/50R18 all-season performance tires
  • 18" x 8" polished cast aluminum wheels w/tri-bar centre cap
  • 17" mini spare wheel w/tire
  • Lower door tape stripe
  • Vinyl convertible top
  • Rear decklid spoiler
  • Unique pony grille & fender badges
  • Complex reflector halogen headlamps w/integrated turn lamps
  • Automatic on/off headlamps
  • Front fog lamps
  • Sequential LED tail lamps
  • Colour-keyed mirrors
  • Pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • Premium AM/FM stereo w/CD player -inc: aux input jack, clock

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats -inc: 6-way pwr driver seat w/pwr lumbar, 2-way adjustable head restraints
  • Rear bench seat
  • Front centre console w/armrest & lockable storage
  • Black front floor mats w/embroidered pony logo, driver retention hook
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel w/speed controls
  • 4-gauge instrument cluster
  • Pwr windows w/1-touch up/down
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Remote trunk release
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Auxiliary pwr point
  • Sun visors w/vanity mirrors
  • (2) cup holders
  • Door map pockets
  • Lit bezel
  • Illuminated entry

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • AdvanceTrac electronic stability control (ESC)
  • Traction control
  • Driver & front passenger 2nd generation frontal airbags
  • Front seat side-impact airbags
  • Front passenger airbag occupancy sensor
  • Personal safety system -inc: seat belt pretensioners, load-limiting retractors, driver seat position sensor, crash severity sensor, front BeltMinder
  • 3-point safety belts in all seating positions
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • SOS post crash alert system
  • Side intrusion door beams

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.0L SOHC V6 ENGINE
  • (STD)
99N 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44F 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 44L 1250 $

SERIES ORDER CODE

SERIES ORDER CODE 150A 0 $

PAINT

GRABBER BLUE METALLIC CI 0 $
TORCH RED D3 0 $
SUNSET GOLD METALLIC GQ 0 $
HIGH PERFORMANCE WHITE MET HP 0 $
KONA BLUE METALLIC L6 0 $
RED CANDY TINTCOAT MET U6 0 $
EBONY UA 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC UI 0 $
STERLING GRAY UJ 0 $

STRIPE OPTION

SATIN BLACK TAPE STRIPE 85X 0 $
OXFORD WHITE STRIPES 852 0 $
TAPE STRIPE DELETE 46D 0 $

ROOF TYPE

BLACK VINYL CONVERTIBLE TOP AA 0 $
STONE VINYL CONVERTIBLE TOP AF 0 $
BLACK CLOTH CONVERTIBLE TOP
  • (REQ: 86C Cloth Convertible Top Processing Code)
CA 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

LIGHT STONE, CLOTH FRONT BUCKET SEATS 1U 0 $
CHARCOAL BLACK, CLOTH FRONT BUCKET SEATS 1W 0 $
LIGHT STONE, CLOTH SPORT BUCKET SEATS
  • (REQ: 18G Interior Upgrade Pkg)
2U 0 $
CHARCOAL BLACK, CLOTH SPORT BUCKET SEATS
  • (REQ: 18G Interior Upgrade Pkg)
2W 0 $
LIGHT STONE, LEATHER-TRIMMED SPORT BUCKET SEATS
  • (REQ: 18G Interior Upgrade Pkg)
  • *GROSS*
4U 1500 $
SADDLE, LEATHER-TRIMMED SPORT BUCKET SEATS
  • (REQ: 18G Interior Upgrade Pkg)
  • *GROSS*
4N 1500 $
CHARCOAL BLACK, LEATHER-TRIMMED SPORT BUCKET SEATS
  • (REQ: 18G Interior Upgrade Pkg)
  • *GROSS*
4W 1500 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

CLOTH CONVERTIBLE TOP PROCESSING CODE 86C 300 $
INTERIOR UPGRADE PKG
  • inc: cloth sport bucket seats, heated front seats, 6-way pwr passenger seat, bright aluminum instrument panels, 6-gauge instrument cluster w/MyColour adjustable backlighting, message centre, leather wrapped steering wheel w/satin aluminum spokes, leather wrapped shifter & park brake handle, bright chrome register rings, pleated sew style dark charcoal front door panel inserts, black floor mats, bright pedal covers, satin aluminum door release handles, SYNC voice activated communications & entertainment system w/Bluetooth capability, electrochromic rearview mirror w/compass, Shaker 500 audio system w/AM/FM stereo, 6-disc CD changer, (8) speakers, MP3 playback, aux input jack, SIRIUS satellite radio w/6-month subscription, ambient lighting
18G 1700 $
INTERIOR UPGRADE PKG W/LEATHER DISCOUNT
  • (REQ: 4_ Leather-Trimmed Seats)
  • *DISCOUNT*
___ -500 $
SECURITY PKG
  • inc: incline sensor, interior motion sensor, seperate security sounder, unique anti-theft locksets, wheel locks, intrusion sensor
43S 350 $
ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $
CONVERTIBLE BOOT COVER 59B 199 $
FRENCH LABELS
  • *STD on vehicle ordered in Quebec*
42G 0 $
HIGH INTENSITY DISCHARGE (HID) HEADLAMPS
  • (REQ: 43S Security Pkg)
  • *Late Availability*
51H 600 $