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Ford Fusion 2010

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Ford Fusion 2010

 

Un petit pas visuel, un grand pas technologique

Benoit Charette

 

La loi de la moyenne veut que, après trois ans, un constructeur procède à quelques changements esthétiques de demi-vie sur un véhicule, question de le rafraîchir. Ford a plutôt investi 650 millions de dollars pour effectuer une refonte majeure de la Fusion qui touche les moteurs, les boîtes de vitesses, l’habitacle et le style de la voiture.  Les acheteurs auront maintenant un choix de quatre mécaniques au lieu de deux, y compris un tout nouveau modèle hybride et une version sport. Ford prend le taureau par les cornes pour se positionner avantageusement face à la gamme de la Toyota Camry, la berline la plus populaire de ce segment de marché.

 

Carrosserie

 

La Fusion redessinée offre un style plus contemporain, des lignes plus agressives et une silhouette plus actuelle. Le tout débute avec la calandre à trois barres transversales qui est devenue la signature des produits Ford. À partir de ce nouvel élément, Ford a refait les panneaux de manière plus sculpturale en insistant sur des angles plus prononcés. Les changements à l’arrière sont plus subtils et relèvent plus de la mise à jour des lignes pour s’harmoniser au reste du véhicule. La troisième lumière de frein, qui se trouvait dans la lunette, a migré sur le dessus du coffre, ce qui libère de l’espace pour une meilleure visibilité. En ce qui concerne la version hybride, seuls les logos apposés sur la voiture vous diront qu’il s’agit bien d’une hybride, car la voiture est, en matière d’esthétique, identique aux autres modèles. Enfin, seule la version sport arbore un petit déflecteur sur le coffre comme seule identification du modèle.

 

Habitacle

 

L’intérieur est dominé par un écran à cristaux liquides (ACL) de 8 pouces qui meuble tout le bloc d’instrumentation. Le tableau de bord adopte une imagerie en trois dimensions, et la version hybride possède sa propre configuration d’information très détaillée. Pour ne pas trop charger le contenu visuel face au conducteur, Ford offre des choix de menus. La base est l'affichage de l'indicateur de vitesse, de la jauge de carburant et de la charge de la batterie, mais il y a plus : compte-tours, énergie produite par le moteur, énergie sortant de la batterie, énergie transmise aux roues, consommation instantanée, consommation des accessoires. Le conducteur peut, par exemple, voir en direct combien consomme sa climatisation. Nous espérons que d'autres constructeurs suivront l'exemple de Ford. La console centrale prend la forme d’un écran ACL où sont affiché toutes les données sur la navigation, iPod, radio satellite, climatisation et tout le reste. Le système utilisé est convivial grâce à l’écran tactile, et l’approche est la même que celle du Ford Flex qui a été unanimement salué par la critique, un véritable modèle à suivre. En ce qui concerne l’environnement de conduite, il y a une amélioration dans le confort des sièges, plus moelleux; la visibilité est meilleure, et l’insonorisation, en hausse, pour une expérience plus positive derrière le volant. À l’arrière, l’espace est correct, mais les sièges sont un peu plus durs, et les dossiers ne sont pas rabattables dans la version hybride pour loger les batteries. L’équipement de base est complet, et quelques options comme le système SYNC sont à considérer.

 

Mécanique

 

Si l’on tient compte de la nouvelle version hybride, la Fusion offre pas moins de quatre moteurs pour 2010. L’offre débute avec une mécanique à 4 cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux associée à une surprenante et très agréable boîte de vitesses manuelle à 6 rapports; une boîte automatique à 6 rapports est offerte en option. Vient ensuite un modèle V6 de 3 litres de 240 chevaux, et la version Sport avec un 3,5 litres de 263 chevaux. Ces deux derniers modèles sont offerts avec une boîte automatique à 6 rapports. Les modèles à 6 cylindres sont offerts en version à deux ou à quatre roues motrices, alors que le modèle à 4 cylindres et l’hybride n’offrent que la traction. Prenons quelques lignes pour parler de l’hybride. Le moteur à carburant est le 4-cylindres de 2,5 litres, mais il a adopté le cycle Atkinson et une distribution variable à l'admission. Le premier sert à améliorer le rendement, le second adoucit les arrêts et les redémarrages qui sont le lot quotidien des véhicules hybrides. La batterie est également plus performante que celle de l'Escape. Elle contient 20 % d'énergie en plus, elle est plus compacte et plus légère, et elle accepte aussi de fonctionner à une température plus élevée, ce qui a permis de simplifier son refroidissement. Le refroidissement de la batterie se fait grâce au système de climatisation. Le convertisseur entre la batterie et le moteur électrique est nouveau lui aussi, tandis que l'alimentation du moteur à carburant a été entièrement revue et optimisée, mais toute l'architecture hybride est inchangée. L'auto est une traction, associant un moteur à carburant de 155 chevaux à un moteur électrique de 106 chevaux; la boîte de vitesses est une CVT (à variation continue).

 

 

Comportement

 

La Fusion hybride utilise un principe proche de celui de la Toyota Camry hybride, mais en mieux. Par exemple, la gestion électronique plus permissive permet à la Fusion de rouler jusqu’à 70 km/h uniquement  en mode électricité. Il va sans dire qu’il faut avoir le pied extrêmement léger pour que le moteur à carburant demeure silencieux, mais c’est faisable, au risque de créer une congestion derrière vous et de vous faire copieusement klaxonner. Et dans tous les cas, cela ne durera pas très longtemps car vous aurez vite fait de vider les batteries. Comme la Prius et la nouvelle Honda Insight, Ford ne manque pas d’encourager la conduite écolo. Vous pouvez faire pousser votre arbre. Si on roule en consommant trop, les feuilles tombent mais si on roule économiquement, il y en a qui poussent. Il y a un maximum de 23 feuilles. En prenant toutes les précautions du monde, nous avons réussi à en faire pousser 17. Il y a également la jauge qui permet de voir votre réserve d’énergie électrique, et il est possible de moduler l’accélérateur pour demeurer en mode électricité. Si vous décidez de la conduire de manière plus traditionnelle, la Fusion hybride met environ neuf secondes pour franchir le 0 à 100 km/h, et sa vitesse est limitée électroniquement à 170 km/h. Durant ma semaine d’essai, j’ai conduit la voiture sans ménagement et j’ai maintenu une moyenne de 6,6 litres aux 100 km/h sur une distance de plus de 500 kilomètres avec beaucoup d’autoroute. L’autre belle surprise réside dans sa tenue de route qui est surprenante d’agilité. Contrairement à une Toyota Camry qui a toujours l’air engourdie, la Fusion est à la fois confortable, silencieuse, docile et très agile sur la route. Je me suis surpris à attaquer des courbes serrées sans arrière-pensée, et les pneus Michelin « Energy », plus reconnus pour leur faible résistance que pour leurs performances, n’ont pas bronché.

 

Conclusion

 

Si vous voulez la preuve que Detroit, Ford plus particulièrement, est capable de construire un véhicule qui offre confort, qualité et plaisir de conduire et qui devance la concurrence japonaise, allez faire un tour du côté de la Fusion 2010; elle est plus que concurrentielle. Elle devance maintenant la concurrence à son propre jeu et offre, en prime, une expérience de conduite plus agréable.

 

Forces

Communication boîte/moteur réussie

Châssis très sain

Excellente consommation de carburant

 

Faiblesses

Coffre un peu juste en raison des batteries

Prix pourrait être un peu plus concurrentiel dans le cas de l’hybride

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,299.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,649.00 $
Prix total sans les options 36,649.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4922
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code 44W
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/SelectShift
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 0.86
Fifth Gear Ratio (:1) 0.69
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1156.93 mi
Cruising Range - Hwy 1770.25 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99C
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System Electronic Fuel Injection
SAE Net Horsepower @ RPM 263 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 249 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.3 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 57.4 in
Front Hip Room 54.0 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 37.1 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.4 in
Length, Overall 190.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 56.9 in
Track Width, Front 61.7 in
Track Width, Rear 61.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3803 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Short and long arm
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P225/45VR18
Rear Tire Size P225/45VR18
Spare Tire Size T145/80D16
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Assist Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.77 x 0.98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.98 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L 24-valve V6 engine
  • 6-speed automatic transmission -inc: SelectShift
  • All wheel drive
  • Battery saver w/accessory delay
  • Sport tuned suspension
  • Variable assist pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • Dual chrome exhaust

EXTERIOR

  • 18" aluminum wheels
  • P225/45VR18 all-season tires
  • 16" steel mini spare wheel
  • T145/80D16 spare tire
  • Pwr moonroof
  • Body styling kit w/side rocker mouldings
  • Rear decklid spoiler
  • Tri-bar bright chrome grille
  • Auto on/off quad halogen headlamps w/integrated amber turn signals
  • Fog lamps w/chrome surround
  • Colour-keyed heated pwr mirrors w/puddle lamps
  • Solar tinted glass
  • Fixed interval windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • Sony AM/FM stereo w/6-disc CD changer -inc: MP3 playback, (12) speakers
  • SIRIUS satellite radio w/6-month prepaid subscription
  • SYNC voice-activated communications & entertainment system -inc: Bluetooth capability, steering wheel audio controls, USB port, audio input jack, 911 assist
  • Roof antenna

INTERIOR

  • Front heated leather sport bucket seats w/8-way pwr driver seat, 6-way pwr passenger seat, manual lumbar adjustment
  • Rear 60/40 split fold-flat bench seat-inc: armrest w/(2) cup holders, adjustable head restraints
  • Two-tier centre console w/(2) cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/speed/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, oil pressure, coolant levels, lamp outage, low washer fluid, fuel cap, door ajar
  • Message centre -inc: trip computer, compass
  • Pwr windows w/driver one-touch down feature
  • Pwr door locks
  • Keyless entry key pad
  • Remote keyless entry w/(2) fobs
  • Speed control
  • Pwr remote trunk release
  • Anti-theft perimeter alarm
  • SecuriLock passive anti-theft system (PATS)
  • Dual zone electronic automatic temperature control (DZEATC) w/outside temp display
  • Rear window defroster
  • Unique applique on instrument panel
  • Instrument panel storage bin
  • Dash-top storage bin
  • Door panels-inc: map pockets, cup holders
  • Electrochromic rearview mirror
  • Overhead console w/dome light
  • Sunvisors w/dual illuminated visor vanity mirrors
  • Centre dome lamp w/front maplights
  • Ambient lighting
  • Illuminated entry
  • Leather-wrapped shift knob
  • (3) assist handles
  • Front seatback map pockets
  • (2) coat hooks
  • (2) 12V pwr outlets
  • Grocery bag hooks in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • Advance Trac electronic stability control
  • Personal safety system-inc: seat belt pretensioners, load-limiting retractors, dual stage front air bags, driver seat position sensor, crash severity sensor, front BeltMinder
  • Side impact protection system-inc: side impact air bags, side curtain air bags
  • Occupant classification system
  • Rear park assist
  • Rear video camera
  • Blind spot information system w/cross traffic alert
  • Child safety rear door locks
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) system
  • Emergency trunk release
  • Tire pressure monitoring system
  • Dual-tone horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
99C 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: SelectShift (STD)
44W 0 $

SERIES ORDER CODE

SPORT ORDER CODE 260A 0 $

PAINT

SANGRIA RED
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
JV 0 $
SPORT BLUE U1 0 $
RED CANDY METALLIC TINTED U6 300 $
TUXEDO BLACK UH 0 $
BRILLIANT SILVER UI 0 $
ATLANTIS GREEN UL 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL BLACK, LEATHER SEAT TRIM VW 0 $
CHERRY RED, LEATHER SEAT TRIM VR 0 $
BLUE RACER, LEATHER SEAT TRIM VB 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $
VOICE-ACTIVATED NAVIGATION SYSTEM
  • inc: in-dash screen, single disc CD/DVD/MP3 player, DVD audio/video capability, 10GB hard disk drive, POI storage
58N 2100 $
REMOTE START 55S 300 $
FRENCH LABELS
  • *STD on vehicle ordered in Quebec*
42G 0 $