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Ford Freestyle 2005

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Ford Freestyle 2005

La familiale revisitée

Benoit Charette

On pourrait qualifier la Freestyle de Volvo XC90 à la sauce Ford. Le responsable de projet, M. Jan Vulcan est le même Suédois qui était responsable du Volvo XC90. La majorité des composantes sont aussi empruntées à ce véhicule (tel le système quatre roues motrices et la plateforme). On pourrait résumer son positionnement sur le marché en la définissant comme la version familiale de la berline Five Hundred. Un croisement génétique entre une voiture, un utilitaire et une fourgonnette qui se veut la tendance du moment dans le monde automobile.

Carrosserie

Au premier coup d’oeil, la Freestyle ressemble à une version « pleine grandeur » de la Focus. « Nous avons voulu volontairement éloigner sa ligne de celle des fourgonnettes », expliquait le vice-président du groupe de création de Ford, Phil Martens, lors du lancement officiel à Detroit. Avec son capot allongé, sa ceinture de caisse élevée, ses roues de 17 pouces de série et ses quatre portières, elle a tout d’une familiale. Pour faire un lien avec le clan utilitaire de la famille, Ford a installé une grille agressive à l’avant qui fait le pont avec l’Explorer et l’Expedition. Tout comme la Five Hundred, la Freestyle sera disponible en trois versions : SE, SEL, et Limited. La SE offre des roues de 17 pouces et l’extérieur deux tons. La SEL ajoute un contour de calandre chromé, des phares antibrouillards et des roues à cinq rayons en aluminium. Finalement pour reconnaître la version Limited, ce sera la seule équipée de roues de 18 pouces avec des bas de caisses harmonisés à la couleur du véhicule.

Mécanique

Un peu de neuf et un peu de vieux sous le capot. Commençons par le neuf avec la transmission CVT de marque ZF-Batavia qui est la seule offerte. Cette boîte que l’on retrouve aussi chez Audi est l’une des meilleures en ce moment sur le marché. Dotée d’une transmission intégrale permanente, la Freestyle se conduit comme une simple traction en conditions normales. En cas de perte de motricité, l’embrayage à pompe Haldex, emprunté à Volvo, se charge de transférer automatiquement jusqu’à 95% du couple aux roues arrière. Ford estime que 60 % des acheteurs opteront pour cette version AWD et un autre 40 % pour le modèle à traction. Passons au vieux maintenant : un des rares organes vitaux qui ne proviennent pas de Volvo est le moteur V6 Duratec 30 de 200 chevaux emprunté à la Taurus. Il n’a rien de très excitant, mais Ford a fait du bon travail pour le rendre moins rugueux et sa puissance est suffisante pour bien se tirer d’affaire. Nous avons même pu tenir une moyenne de 10,5 litres aux 100 km sur la route lors de notre journée d’essai.

Habitacle

L’intérieur est sous le signe de la flexibilité avec de l’espace pour six ou sept personnes sur trois rangées de sièges. Chaque rangée de sièges est légèrement surélevée par rapport à celle qui la précède. Ainsi, les personnes assises à l’arrière obtiennent une vision aussi bonne que celles qui prennent place à l’avant. Pour pallier le manque anticipé d’espace pour la tête, le toit est lui aussi plus élevé à l’arrière. Pour les occupants de la deuxième rangée, qui désirent un peu plus d’espace pour les jambes, les versions SEL et Limited offrent des sièges réglables en longueur comme ceux des places avant. Il est difficile de comprendre pourquoi il n’y en a pas dans la version de base. Et comme dans plusieurs autres véhicules, la troisième rangée s’adresse de prime abord aux enfants. Deux trouvailles intéressantes qui distinguent la Freestyle. Premièrement, même avec six ou sept occupants, il y a encore suffisamment d’espace pour mettre les bagages à l’arrière, ce qui est plutôt rare dans ce segment de marché. Deuxièmement, la troisième rangée se transforme en moins de deux en surface complètement plane pour offrir un surplus d’espace cargo appréciable. Pour les objets longs, les sièges des deux premières rangées peuvent aussi se coucher complètement. Malheureusement, Ford, comme pour bien d’autres produits, a manqué d’imagination au chapitre de l’ambiance. Si l’assemblage et la qualité de la finition ne sont pas remis en cause, la présentation est ordinaire au mieux et banale dans la version de base. Parmi les quelques options, Ford offre un rideau gonflable qui couvre toute la longueur des deux côtés du véhicule. Baptisés « Safety Canopy », ces rideaux peuvent même rester gonflés pendant six secondes si le véhicule est victime de capotage, offrant une protection accrue aux occupants.

Comportement

Pour maîtriser son poids assez imposant, la Freestyle est équipée d’un lourd arsenal d’aides à la conduite développés avec Volvo. On y trouve notamment un système antiretournement qui contrôle la vitesse et l’angle de roulis du véhicule. Ce système, qui a vu le jour dans la Volvo XC90, est un gage de confiance pour un véhicule haut sur pattes. Autre emprunt à Volvo, en cas de choc frontal, la Freestyle possède une traverse surbaissée invisible sous le becquet avant et arrière du véhicule, qui active les zones de déformation de l’autre véhicule lors d’une collision. Parmi les points forts au chapitre de la conduite, il faut souligner l’excellente rigidité de la caisse qui ne laisse émaner aucun son insolite. Le freinage est aussi à la hauteur de la situation. La puissance du moteur est adéquate et la transmission séquentielle offre l’avantage de toujours trouver le bon régime moteur et de tirer le maximum de chaque situation. Parmi les quelques irritants, la voiture, même en version AWD, a tendance à être sous-vireuse. Cependant, comme elle est très prévisible à conduire, vous aurez amplement le temps de réagir.

Conclusion

Après quelques heures sur la route, sur la piste et à faire quelques slaloms, l’opération est concluante. Visuellement, la Freestyle n’a rien de très excitant, mais on gagne à la conduire. Ultimement, sa conception si proche du XC90 de Volvo en fait un véhicule très sécuritaire et bien pensé. Et soyons honnêtes, avec un prix de base qui débute autour de 33 000 $ contre 50 000 $ pour un XC90 de base, je n’hésiterais pas une seconde. Il est vrai que le modèle de Volvo offre un peu plus de luxe, mais les éléments de sécurité sont à peu de chose près identiques, tout comme le rouage intégral et la plateforme, Pour moi qui ne suis pas un amateur de fourgonnette, voici une alternative qui me sourit et qui offre une excellente combinaison prix-équipement-qualité. Je vais me mouiller

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,045.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,130.00 $
Prix total sans les options 37,130.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. Continuously
Trans Description Cont. Again Variable
Final Drive Axle Ratio (:1) 5.54
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.9 L/100 km
Cruising Range - City 1354.11 mi
Cruising Range - Hwy 1901.84 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 991
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/182
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 203 @ 5750
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 106.8 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 55.2 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 39.8 in
Second Shoulder Room 57.9 in
Second Hip Room 56.4 in
Third Head Room 38.5 in
Third Leg Room 33.6 in
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.9 in
Length, Overall 199.8 in
Width, Max w/o mirrors 75.0 in
Height, Overall 64.9 in
Track Width, Front 64.6 in
Track Width, Rear 65.0 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 85.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 47.4 ft³
Cargo Volume to Seat 3 17.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Macpherson Strut
Suspension Type - Rear Multilink
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/65R17
Rear Tire Size P215/65R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) N/A
Disc - Rear (Yes or ) N/A
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L 24-valve V6 Duratec engine
  • Continuously variable transmission (CVT)
  • Engine block heater
  • 5.54 final drive ratio
  • All wheel drive
  • Traction control
  • Battery saver feature
  • Macpherson strut front/independent multilink rear suspension
  • P215/65R17 all-season BSW tires
  • Mini spare tire
  • 17" 7-spoke painted aluminum wheels
  • Pwr steering
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 72 litre gallon fuel tank

EXTERIOR

  • Roof rack
  • Black mould-in-colour grille
  • Two-tone painted cladding
  • Black mould-in-colour door handles
  • Keyless entry keypad
  • Halogen headlamps
  • Solar tinted glass
  • Privacy glass 3rd row quarter windows & liftgate
  • Black mould-in-colour folding pwr mirrors
  • Fixed interval intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front bucket seats-inc: 6-way pwr driver seat w/manual lumbar, 2-way manual passenger seat w/fold-flat seat back, adjustable head restraints
  • Front seatback map pockets
  • 2nd row 40/40 reclining bucket seats
  • 3rd row fold-in-floor bench seat
  • Front row centre console w/armrest, storage, (2) cupholders & rear seat HVAC ducts
  • Instrument panel storage bin
  • Carpeted 1st & 2nd row floor mats
  • Tilt steering column
  • SecuriLock/immobilizer anti-theft system
  • Instrumentation-inc: tachometer, lamp outage, low washer fluid, low oil pressure, fuel cap, oil change, door ajar, liftgate ajar & low coolant
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/(2) fobs
  • Speed control w/steering-wheel mounted controls
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player & clock
  • Premium sound pkg-inc: sound insulation
  • (12) total cup/bottle holders
  • (3) auxiliary pwr points
  • Map pockets & bottle holders in four door panels
  • Locking glove box w/door damping
  • Accessory delay
  • Overhead console w/dome light, maplight, conversation mirror & sunglass holder
  • Illuminated entry
  • Sliding sun visors w/illuminated vanity mirrors
  • (3) retractable roof grab handles
  • (2) coat hooks
  • 2nd & 3rd row reading lamps
  • Cargo area light
  • Cargo area grocery bag hooks

SAFETY

  • Personal Safety System-inc: seat belt pretensioners, load-limiting retractors, driver seat position sensing & crash severity sensing
  • Driver & front passenger dual stage air bags
  • Occupant Classification System
  • Driver/front passenger Belt Minder system
  • LATCH (Lower Anchors and Tethers for CHildren)-inc: (2) in 2nd row, (1) in 3rd row
  • Child safety rear door locks
  • Side Impact Protection System
  • Traction control
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L 24-VALVE V6 DURATEC ENGINE
  • (STD)
991 0 $

TRANSMISSION

CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSMISSION (CVT)
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

SE ORDER CODE 140A 0 $

SEATING ARRANGEMENT

6-PASSENGER SEATING
  • inc: front & 2nd row bucket seats (STD)
___ 0 $
7-PASSENGER SEATING
  • inc: 60/40 split-fold 2nd row bench seat
  • (N/A w/85B 2nd Row Floor Console)
60D 200 $

SEAT TYPE

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
B_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

CONVENIENCE GROUP
  • inc: auto headlamps, auxiliary climate control, dual-zone auto climate control, outside temp display
53A 1195 $
SAFETY & SECURITY PKG
  • inc: 3 row Safety Canopy w/rollover sensor, side impact airbags, anti-theft perimeter alarm, heated exterior mirrors, remote perimeter lighting
87D 995 $
2ND ROW FLOOR CONSOLE
  • (REQ: 6-Passenger Seating)
85B 95 $