facebook

Ford Focus 2005

See other trims

Ford Focus 2005

À toutes les sauces

Amyot Bachand

Ford introduit sur le marché, pour 2005, une version plus sportive de sa populaire compacte, la Focus ZX4-ST 2005. Un habitacle soigné, une calandre plus agressive et une motorisation efficace et rapide lui permettent de gagner ses galons. Toutefois, elle n’atteint pas les performances des versions SVT.

Carrosserie

La variété des versions existantes constitue un des intérêts majeurs de la Focus. Que l’on soit amateur de berline classique ou à hayon, que l’on souhaite une trois portes ou une familiale, la Focus sait satisfaire sa clientèle. D’ailleurs, la familiale offre un des plus vastes espaces de chargement, toutes catégories confondues. Sur le plan esthétique, la nouvelle ZX4-ST se distingue de ses sœurs par sa calandre plus moderne, intégrant des phares doubles enveloppés de verre profilé, des antibrouillards de série et une grille chromée quadrillée. Profil sportif oblige, on l’affuble d’un aileron de parure, mais heureusement, on la dote de roues de 16 pouces en alliage pour lui donner du caractère. On dénote chez cette Focus une meilleure solidité et une qualité de fabrication supérieure.

Habitacle

La ZX4-ST n’est livrable qu’en version quatre portes. On a pris soin de la doter d’un habitacle plus raffiné. Le tableau de bord redessiné regroupe une instrumentation assez complète. Des tissus noir et rouge de bon goût habillent sièges et portières. Le conducteur trouve une excellente position de conduite, avec un volant télescopique et ajustable en hauteur. Rappelons que la ST demeure avant tout une berline familiale. Elle accueillera confortablement quatre adultes, même si l’accès à l’arrière demeure difficile à cause de l’étroitesse de l’angle d’ouverture des portes. La finition et l’assemblage respirent la qualité. Au chapitre de l’audio, Ford a choisi d’offrir en option un système Sony très performant à six haut-parleurs et cône grave (dans le coffre). Même avec ce dernier, le volume de chargement conserve suffisamment d’espace pour les week-ends et les courses ; au besoin, on peut rabattre les sièges arrière à plat.

Mécanique

Un nouveau quatre cylindres de 2,0 litres développant 136 chevaux équipe de série toutes les nouvelles Focus 2005 ; sa consommation d’essence est la même que celle de l’ancien, mais ses émissions ont été diminuées du tiers. Nos voisins de la Nouvelle- Angleterre ont droit, eux, à une version 20E de ce Duratec satisfaisant aux normes super ultra faibles de pollution de la Californie. Pourquoi pas nous ? La ST compte, quant à elle, sur un nouveau 2,3 litres accouplé à une seule boîte de vitesses : manuelle à cinq rapports. Créé par Mazda, ce moteur développe 151 chevaux et compte sur une courbe plus longue du couple. On n’a pas une impression de puissance, même en pleine accélération, tellement ce moteur s’avère doux. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0-100 km/h en 9,4 secondes avec l’antipatinage de série, et dépassements de 80 à 120 km/h en 6,4 secondes avec le troisième rapport. J’aurais préféré une course plus courte du levier, mais j’accorde une bonne note à l’étagement des rapports. La cinquième n’est qu’une surmultiplication, mais elle a pour effet de rendre le moteur silencieux sur l’autoroute.

Comportement

Chaussée de Pirelli 6000, appuyée par une suspension bien amortie sans être trop ferme, la Focus ST tient la route sans bavure et l’on dénote peu de roulis. On a plaisir à la pousser dans les courbes. La direction électronique se révèle précise, mais lourde. Quatre freins à disques avec antipatinage contrôlent bien les distances d’arrêt.

Conclusion

Avec ce nouveau modèle, Ford répond aux amateurs qui souhaitaient un peu plus de «pep», tout en conservant ses qualités pratiques de berline. Avec un nouveau moteur de base et un éventail intéressant de versions, les Focus méritent que l’on s’y arrête.

Forces

•Gamme variée de versions •Familiale logeable •Nouvelle motorisation de base •Bonne qualité d’assemblage (ST)

Faiblesses

•Accès à l’arrière •Prix de base •Absence de sous-compacte •Absence du Duratec 20 E

Nouveautés en 2005

•Nouvelles lignes extérieures, planche de bord redessinée, nouveau modèle ZX4, ST avec moteur 2,3 litres de 151 chevaux, moteur 2 litres passe de 130 à 136 chevaux

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• La Focus entame une nouvelle année avec un nouveau moteur, notamment. Il s’agit d’un quatre cylindres un brin plus puissant, puisé du côté de son partenaire nippon Mazda. Question ? Pourquoi le constructeur américain n’a-t-il tout simplement pas opté pour une version adaptée du moteur de la Mazda3 ? Car le deux litres de la petite 3 de base développe quand même un appréciable 148 chevaux, soit 12 de plus que le deux litres qui bat sous le capot de la Focus millésimée 2005 ! Une énigme. Cela étant dit, la Focus demeure une voiture confortable, plaisante à conduire et logeable, surtout quand vous optez pour la version ZXW (familiale). En passant, merci Ford de continuer à proposer dans votre gamme de voitures ces petites familiales, ô combien pratiques !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,755.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 22,705.00 $
Prix total sans les options 22,705.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.42
Second Gear Ratio (:1) 2.14
Third Gear Ratio (:1) 1.49
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.73
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.82
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1354.32 mi
Cruising Range - Hwy 2009.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99N
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SMFI
SAE Net Horsepower @ RPM 136 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 133 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.3 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 49.4 in
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 50.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.9 in
Length, Overall 168.5 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 57.5 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.7 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 26.9 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 18.6 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2745 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear SLA Control Blade
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.83 in
Tires
Front Tire Size P205/50R16
Rear Tire Size P205/50R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 53.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC I4 Duratech engine
  • Electronic ignition
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • 110-amp alternator
  • Battery saver (interior lights switch off after 20 minutes)
  • European tuned independent MacPherson strut front suspension
  • Independent control blade rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P205/50R16 all-season tires
  • Mini-spare tire
  • 16" 5-spoke alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 53 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour body-side/decklid mouldings
  • Front body-colour bumper
  • Black mesh grille w/chrome surround
  • Front fog lamps w/black surrond
  • Dual body-colour pwr heated mirrors
  • Solar tinted glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer

INTERIOR

  • Cloth sport front bucket seats w/adjustable head restraints
  • Heated seats
  • Driver seat manual height adjuster
  • Front passenger-side single seat-mounted side map pocket
  • 60/40 split fold rear seat w/flip-up seat cushion
  • Front/rear colour-keyed carpeted floor mats w/driver retention hook
  • (2) front/(1) rear cupholder
  • Front centre armrest w/storage
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt/telescopic steering column
  • Grey-faced instrument gauges
  • Trip odometer
  • Tachometer
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic button, 2-key fobs
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Speed control
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo radio w/CD player-inc: digital clock, (4) speakers
  • Steering column mounted audio controls
  • Smokers pkg
  • Overhead console-inc: sunglass/garage door opener storage bin
  • Driver/passenger-side visor vanity mirrors w/covers
  • Front courtesy light w/theatre dimming
  • Front map/reading lights
  • Front/rear grab handles

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Traction control
  • Driver & front passenger Second Generation airbags
  • Front manual 3-point shoulder belt system w/adjustable D-ring, pretensioners
  • Rear outboard manual 3-point seat belts-inc: centre belt
  • Child safety seat anchors/tethers (rear outboard seats)
  • Single note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L DOHC I4 DURATEC ENGINE
  • (STD)
99N 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION 442 1120 $

SERIES ORDER CODE

ZX5 SES ORDER CODE 700A 0 $

SEAT TYPE

CLOTH SPORT FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
U_ 0 $
LEATHER SPORT FRONT BUCKET SEATS Y_ 860 $

PAINT

SOLID CLEARCOAT PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR SLIDING MOONROOF
  • inc: front map/reading lamps
  • *Deletes STD Overhead Console*
13B 1000 $
PERIMETER ALARM SYSTEM 18A 250 $
SONY AUDIOPHILE AUDIO SYSTEM
  • inc: (4) coaxial speakers, 8" subwoofer
  • (REQ: 583 6-Disc CD/MP3 Player)
584 695 $
SIDE-IMPACT AIRBAGS 59M 500 $
ETR AM/FM STEREO RADIO W/6-DISC IN-DASH CD/MP3 PLAYER
  • inc: (4) speakers
583 495 $