facebook

Ford Flex 2009

See other trims

Ford Flex 2009

Quatre ans de retard

Par Benoit Charrette

Ford a enfin osé faire un véhicule qui ne ressemble à rien d'autre. Mais nous sommes en droit de poser une question. Pourquoi ne pas avoir fait ce véhicule en 2005 en lieu et place du très efficace mais très insipide Freestyle qui n'a jamais trouvé de clientèle ? En passant, qu'arrivera-t-il du Freestyle ou, plutôt, du Taurus X qui se vend à toutes fins utiles le même prix que le Flex et vise la même clientèle ? Ford nous assure que les deux véhicules cohabiteront sans problème. Laissez-moi en douter. J'ai la forte impression que Ford laissera mourir le Taurus X à petit feu. Mais pour l'heure, prenons le temps de regarder ce nouveau venu dans la catégorie des véhicules pour la famille.

Carrosserie

La silhouette très carrée du Flex était loin de faire l'unanimité lors de sa présentation au salon de l'auto de New York, en mars 2008. À l'occasion de sa présentation de presse, au jardin botanique de New York, il faisait plus belle figure. Est-ce la couleur monochrome qui laissait une meilleure impression que le modèle deux tons à toit blanc présenté au salon de l'auto ? Probablement. Cela dit, le Flex présente une conception « boîte sur boîte » très particulière. De profil, on dirait une MINI Cooper en format géant; de plus, la calandre a quelque chose de Land Rover. Ford a su capter ce qui a fait le charme des grandes berlines des années 70. Le Flex n'a l'air ni d'une fourgonnette, ni d'un utilitaire, et je crois que, même en ajoutant des panneaux de bois, il ne perdrait pas son charme. Au chapitre du style, on y découvre de belles trouvailles : les portes qui enveloppent le bas de caisse et rend l'accès à bord aussi facile qu'une sous-compacte et les quatre toits de verre en option qui illumine l'habitacle. Au chapitre du style, vraiment pas grand-chose à redire.

Habitacle

Il y a des avantages à montrer une silhouette carrée : pouvoir transporter sept passagers en est un. Il ne faut pas oublier que Ford a abandonné le segment des fourgonnettes. Il est rare, du côté des multisegments, de trouver une banquette de troisième rangée qui peut accueillir deux adultes. De plus, la 2e rangée se règle en longueur laissant plus ou moins d'espace aux passagers. Il y a plus d'espace pour les passagers dans un Flex que dans un Chevrolet Tahoe. Les sièges sont relativement fermes et ressemblent, dans leur conception, à ceux d'une fourgonnette. Il faut également souligner la qualité des matériaux, nettement au-dessus de la moyenne des autres produits Ford, avec des plastiques souples au toucher. Les commandes grises semblent tirer leur inspiration du Range Rover. Le toit panoramique, offert en option, ajoute beaucoup de luminosité à l'ensemble. Comme la majorité des nouveaux véhicules, le Flex profite des plus récentes avancées technologiques comme la dernière génération de la technologie SYNC de Ford qui permet l'activation de la commande vocale dans le véhicule de même que le fonctionnement de la fonction main libres du téléphone cellulaire et de lecteurs MP3. Un réfrigérateur/congélateur, actionné par compresseur, fonctionne près de 30 % plus rapidement que les mêmes appareils à domicile. Une caméra de recul montre une image de l'arrière du véhicule sur un écran de 8 pouces quand le Flex est en marche arrière. Ford a même introduit un nouveau système de remplissage de carburant sans bouchon EasyFuel qui permet un remplissage simple et rapide sans bouchon. Mais je me dois de mentionner le système de navigation qui vient de rendre caduque tout ce qui se fait sur le marché. L'écran tactile est d'une simplicité déroutante, et la quantité d'information offerte est spectaculaire. Nous avons, par exemple, demandé à l'ordinateur de tracer le trajet vers notre hôtel en lui demandant de nous souligner toutes les stations-service en route. Non seulement, avions-nous toutes les stations, mais nous avions également le prix du carburant et la distance à parcourir ainsi que le chemin pour s'y rendre, si nécessaire. Nous pouvions placer les stations en ordre alphabétique, de la moins chère à la plus chère. Et nous pouvions faire la même chose avec tous les services, restaurants, hôpitaux et autres. Un système extrêmement bien conçu.

Mécanique

Sous le capot, toutes les versions du Flex reçoivent un moteur V6 de 3,5 litres qu'on trouve déjà dans l'Edge et d'autres produits de la famille Ford et Mazda. Il développe une puissance de 262 chevaux, ce qui est amplement suffisant. On note une pointe de bruit dans les hautes sphères du régime moteur, mais, pour le reste, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports fonctionne de manière transparente et amène le véhicule à 100 km/h en neuf secondes. Vous trouvez ces performances un peu modestes ? Prenez note que les ingénieurs de Ford m'ont parlé, à voix basse, d'un V6 biturbo EcoBoost pour l'année modèle 2010 qui produira 340 chevaux. Il m'a été difficile de vérifier au début de l'été les compétences du système de transmission intégrale offert en option. Disons simplement que toute la puissance du moteur pourra passer des roues avant aux roues arrière, selon les conditions de la route, de manière automatique. Ford l'a baptisé le Intelligent All-Wheel drive system.

Comportement

La première chose qu'on remarque une fois la mise en route est le silence hors du commun. Les ingénieurs de Ford n'ont oublié aucun détail, du pare-brise plus épais aux matériaux insonorisants judicieusement placés; le résultat est impressionnant. Le moteur V6 fournit assez de puissance pour permettre au conducteur d'apprécier la conduite, et la boîte à 6 rapports contribue au confort de la conduite. Par contre, deux problèmes m'agacent. Derrière le volant, c'est l'indifférence. Il n'y a pas plus d'agrément à conduire un Flex qu'il n'y en a à conduire un Edge ou un Taurus X. Or si Ford voulait se démarquer à tous les chapitres, il fallait également penser à la con-duite. Nous avons droit à un petit coup d'épée dans l'eau. L'autre problème réside dans la consommation de carburant qui, malgré la présence d'une boîte à 6 rapports, demeure relativement élevée à plus de 12 litres aux 100 kilomètres. Il faut dire que le poids est ici un ennemi de taille. Les personnes qui sont montées à bord avec moi partagent les mêmes impressions. Une bonne note pour l'ambiance, mais pas plus que la note de passage derrière le volant.

Conclusion

Ford a besoin de plus de modèles comme le Flex qui ose sortir des sentiers

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,499.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,849.00 $
Prix total sans les options 38,849.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code 44J
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.84
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.39
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 1266.00 mi
Cruising Range - Hwy 1857.72 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99C
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 262 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 248 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 155.8 ft³
Front Head Room 41.8 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 58.4 in
Front Hip Room 55.4 in
Second Head Room 40.5 in
Second Leg Room 44.3 in
Second Shoulder Room 58.1 in
Second Hip Room 55.0 in
Third Head Room 38.7 in
Third Leg Room 33.4 in
Third Shoulder Room 50.8 in
Third Hip Room 41.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 117.9 in
Length, Overall 201.8 in
Width, Max w/o mirrors 75.9 in
Height, Overall 68.0 in
Track Width, Front 65.3 in
Track Width, Rear 65.4 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 83.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 43.2 ft³
Cargo Volume to Seat 3 26.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4461 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.26 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.87 in
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P235/60R18
Rear Tire Size P235/60R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 17
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 41.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L 24-valve V6 Duratec engine
  • 6-speed automatic transmission w/OD
  • 3.39 axle ratio
  • Advance Trac w/roll stability control
  • All wheel drive
  • Pwr steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS)
  • EasyFuel capless fuelling system
  • Bright polished exhaust tips

EXTERIOR

  • 18" machined aluminum wheels
  • P235/60R18 all-season BSW tires
  • 17" spare tire & wheel
  • Chrome beltline
  • Chrome tri-bar front grille
  • Dual beam wiper-activated auto headlamps
  • Fog lamps
  • Body colour manual-folding heated pwr mirrors
  • Privacy glass on 2nd & 3rd row windows, liftgate
  • Front intermittent speed-sensitive wipers
  • Rear 2-speed wiper
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • Front cloth heated bucket seats -inc: 10-way pwr driver seat w/pwr lumbar, 6-way pwr passenger seat w/manual lumbar & fold flat seatback, adjustable head restraints
  • 2nd row reclining 40/40 cloth bucket seats -inc: fore & aft adjustable comfort tracks, pwr fold capability, adjustable head restraints, fold flat seatbacks
  • 3rd row 50/50 split fold-in-floor cloth bench seat -inc: adjustable head restraints, fold flat seatbacks
  • Front row centre console w/armrest, storage
  • Carpeted 1st & 2nd row floor mats
  • Leather wrapped tilt steering wheel w/audio/speed controls
  • Woodgrain applique on instrument panel & door trim
  • Instrumentation -inc: tachometer, lamp outage, low washer fluid, low oil pressure, oil change, door ajar, liftgate ajar & low coolant
  • Cockpit Integrated Display -inc: compass, driver/passenger temp, outside temp
  • Message centre w/trip computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Instrument panel storage bin
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down
  • Battery saver w/accessory delay
  • Pwr door locks w/AutoLock
  • Driver side keypad
  • Remote keyless entry w/(2) fobs
  • Universal garage door opener
  • Reverse sensing system
  • Speed control
  • Anti-theft perimeter alarm
  • SecuriLock passive anti-theft system (PATS)
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer -inc: MP3 playback, audio input jack
  • SIRIUS satellite radio w/6-month pre-paid subscription
  • Dual zone air conditioning w/automatic temp control
  • Rear window defroster
  • Locking glovebox
  • (12) cup/bottle holders
  • (4) 12V pwr points
  • Electrochromic rearview mirror
  • Overhead console w/dome light, sunglass holder
  • Sunvisors w/illuminated vanity mirrors
  • (3) grab handles
  • Lighting -inc: 2nd & 3rd row reading, illuminated entry, cargo area
  • Leather wrapped shift knob
  • Front seatback map pockets
  • (2) coat hooks
  • Grocery bag hooks in cargo area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage air bags w/passenger sensing system
  • Front seat side impact airbags
  • All-row Safety Canopy w/rollover sensor
  • Personal safety system -inc: safety belt pretensioners, load-limiting retractors, driver seat position sensing & crash severity sensing
  • Driver/front passenger BeltMinder system
  • LATCH (Lower Anchors & Tethers for CHildren) system
  • Child safety rear door locks
  • Advance Trac w/roll stability control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L 24-VALVE V6 DURATEC ENGINE
  • (STD)
99C 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44J 0 $

SERIES ORDER CODE

SEL SERIES ORDER CODE 220A 0 $

SEATING ARRANGEMENT

6-PASSENGER SEATING
  • inc: front & 2nd row bucket seats (STD)
___ 0 $
7-PASSENGER SEATING
  • inc: 60/40 split 2nd row bench seat
  • (N/A w/51C 2nd Row Floor Console)
21B 0 $

PAINT

DARK INK BLUE METALLIC DI 0 $
REDFIRE METALLIC G2 0 $
CINNAMON METALLIC HT 0 $
LIGHT ICE BLUE METALLIC LS 0 $
BLACK UA 0 $
WHITE PLATINUM TRI-COAT UG 300 $
BRILLIANT SILVER METALLIC UI 0 $
STERLING GRAY METALLIC UJ 0 $
WHITE SUEDE METALLIC WS 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

TOP COLOUR

MONOCHROMATIC ROOF ___ 0 $
WHITE SUEDE TWO-TONE ROOF 87W 500 $
BRILLIANT SILVER TWO-TONE ROOF 87G 500 $

SEAT TYPE

MEDIUM LIGHT STONE, CLOTH SEAT TRIM CS 0 $
CHARCOAL BLACK, CLOTH SEAT TRIM CW 0 $
MEDIUM LIGHT STONE, LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: 88L Leather Seats)
LS 0 $
CHARCOAL BLACK, LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: 88L Leather Seats)
LW 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE PKG
  • inc: 110V inverter, pwr adjustable pedals w/memory, pwr liftgate, driver seat & exterior mirror memory, puddle lamps
  • (REQ: 88L Leather Seats)
65L 1300 $
CLASS III TRAILER TOW PKG
  • inc: reciever hitch, wiring harness w/4/7 pin connector, engine oil cooler, tire mobility kit
53G 500 $
LEATHER SEATS
  • inc: 1st & 2nd row leather seat trim w/heated front seats, vinyl 3rd row seat trim
  • (REQ: L_ Leather Seat Trim)
88L 1200 $
VOICE-ACTIVATED DVD NAVIGATION SYSTEM W/REVERSE CAMERA
  • inc: in-dash screen, single CD/DVD player, MP3 playback, DVD audio & video capability, 10GB internal hard disk drive, aux input jack
  • (REQ: 91L Sony Audio System)
  • *Late Availability*
85N 2500 $
SYNC VOICE ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel controls, USB port, audio input jack, 911 assist
66B 500 $
SONY AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER
  • inc: MP3 playback, audio input jack, (10) speakers
91L 500 $
VISTA ROOF
  • (N/A w/68C Roof Rails)
43P 1750 $
REMOTE START SYSTEM 67R 350 $
CHROME ROOF RACK SIDE RAILS
  • (N/A w/43P Vista Roof)
68C 130 $
2ND ROW FLOOR CONSOLE
  • (REQ: 6-passenger seating)
51C 100 $
REAR CONSOLE REFRIGERATION
  • (REQ: 51C 2nd Row Console)
62R 650 $
ALL-WEATHER FLOOR MATS 16W 100 $
ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
DUAL HEADREST DVD ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: colour-matched upholstered front headrests w/integrated 7" adjustable monitors, top slot loading DVD player w/remote control, gaming ports
  • (N/A w/901 Family DVD Entertainment Centre)
67S 2100 $
FAMILY DVD ENTERTAINMENT CENTRE
  • inc: headliner mounted DVD monitor & system
901 1200 $