facebook

Ford F-150 2009

See other trims

Ford F-150 2009

Guerre de clans

Par Jean-Pierre BouchardÀ

Quand il est question de camionnettes pleine grandeur, il y a souvent deux clans : d'un côté les « Fordistes », de l'autre, les « GMistes ». Au Canada, Ford maintient toutefois la pole position des ventes, suivie de près par celles, combinées, des GMC Sierra et Chevrolet Silverado. À mi-chemin, la Dodge Ram. Vers la fin de la liste, la Toyota Tundra. À la toute fin, la Nissan Titan. Quoi qu'il en soit, le climat économique est défavorable pour chacune. Ce qui n'empêche pas Ford de revisiter la F-150 pour l'année modèle 2009.

Carrosserie

L'enveloppe extérieure demeure dans la plus pure tradition de la précédente génération de F, tout en gagnant en aérodynamisme. L'imposante calandre et les grands rétroviseurs lui donnent une allure encore plus costaude. La camionnette utilise un châssis en échelle plus rigide en torsion de 10 %, et dont l'utilisation d'acier à haute résistance pour les longerons hydroformés a permis d'en réduire le poids de 15 %. Les concepteurs de la F-150 ont augmenté la rigidité latérale de 8 %. Le résultat ? Une plus grande stabilité sur la « planche à laver ». Alors que la Tundra sautille allégrement, et que la GMC Sierra montre un bel aplomb, la Ford F-150 s'acquitte de sa tâche avec conviction. À présent, reste à voir la véritable différence dans la vraie vie de tous les jours. Ford offre la F-150 en versions XL, STX, FX4, XLT, Lariat et King Ranch. En 2009, elle ajoute la Platine, caractérisée par une calandre chromée au fini satiné, des sièges en cuir avec broderie « Platine » sur les dossiers, des appliques intérieures en aluminium brossé et en frêne, une présentation des instruments de bord distincte, des jantes de 20 pouces en aluminium poli et un habitacle mieux insonorisé. Au catalogue, trois configurations de cabine, y compris la SuperCrew qu'on a allongée de 6 pouces pour offrir plus d'espace aux passagers arrière et un volume utilitaire supérieur. Le dégagement pour les jambes et la tête est alors plus que suffisant. Deux écueils toutefois : des portes qui n'ouvrent pas sur 90 degrés comme le font celles de la Dodge Ram et une banquette un peu basse. Une fois la banquette repliée, le volume utilitaire de 1 631 litres derrière les sièges avant permet de transporter un téléviseur à écran plat de 122 centimètres de hauteur. Le propriétaire d'une Toyota ou d'une GM devra le transporter dans la caisse ou… le faire livrer. Les éléments novateurs incluent un marchepied et un bras intégré au hayon qui, une fois en position, facilitent les entrées et les sorties dans la caisse. Chaque côté de la caisse peut également comporter un pratique marchepied conçu pour supporter un poids de 159 kilos (350 livres).

Habitacle

L'habitacle bénéficie de sièges qui fournissent un meilleur maintien et un meilleur confort. La position des appuie-tête rend, par contre, la conduite inconfortable pour les personnes de plus grande taille, car ils sont trop inclinés vers l'avant et exercent une pression inutile sur la tête et le cou. C'est, selon la firme, le prix à payer pour obtenir des appuie-tête conçus pour réduire les blessures causées par les collisions par l'arrière. Les principales commandes sont disposées dans l'environnement immédiat du conducteur. Ford affirme avoir réduit les bruits de vent de 9 % et ceux de roulement de 5 %. À ce sujet, je n'ai vraiment aucun commentaire négatif. Car déjà, l'habitacle de la F était le plus feutré de la catégorie.

Mécanique

Le V6 de 4,2 litres disparaît toutefois au profit du V8 de 4,6 litres à deux soupapes par cylindre. La version d'entrée de gamme marque ainsi des points en termes de performances. Autres choix, un V8 de 4,6 litres à trois soupapes par cylindre ainsi qu'un V8 de 5,4 litres, deux moteurs dotés de l'injection à soupapes ouvertes, une caractéristique qui améliore de débit de carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Pour 2010, le constructeur promet l'ajout d'un moteur turbodiesel à injection directe. Véritable nouveauté : l'utilisation d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, reliée de série au 4,6-litres à trois soupapes et au 5,4 litres. Le 4,6-litres à deux soupapes est jumelé à une boîte automatique à 4 rapports. Le 4,6 litres à trois soupapes constitue un excellent choix, d'autant plus que la boîte à 6 rapports lui permet de s'activer avec une grande souplesse, d'assurer de bonnes performances au moment d'accélérer et de dépasser, ainsi que pour remorquer des charges. Ford affirme également en avoir réduit la consommation moyen-ne de carburant de 1,2 litre aux 100 kilomètres. La différence significative avec le 5,4-litres n'est pas détonante. Ce V8 pourrait toutefois être utile pour tracter des charges lourdes, une roulotte ou une remorque, par exemple. À ce sujet, la capacité de remorquage atteint, une fois le véhicule doté de l'ensemble remorquage, 11 300 livres. La boîte à 6 rapports est dotée d'un mode remorquage (Tow/Haul) qui retarde le moment de changer de rapports et limite la perte de puissance au moment de monter une cote et de limiter la vitesse au moment de la descendre. Au moment de descendre une côte, le conducteur n'a qu'à appuyer légèrement sur la pédale de frein pour tirer meilleur profit du frein moteur. Les caractéristiques de série incluent également un système de contrôle de la stabilité antiretournement et d'une fonction de stabilisation de la remorque qui limite les mouvements de la remorque qui, ajoutés à la vitesse, pourraient entraîner le capotage du véhicule.

Comportement

La F-150 assure sur la route un comportement parfaitement civilisé. Les modifications apportées à la suspension et à la direction procurent une conduite irréprochable pour une grande camionnette. Sur le circuit, chargée d'un poids d'environ 1000 livres, la F-150 s'accroche dans les virages avec ténacité et démontre une inspirante solidité. Le dispositif de contrôle de la stabilité limite efficacement, et de façon pratiquement imperceptible, les mouvements de caisse. L'ajout de l'ensemble « Heavy Duty » rehausse d'un cran le comportement du véhicule. Je dois néanmoins donner crédit aux camionnettes de GM pour leur tenue de route et leur maniabilité. La Toyota Tundra, elle, est plutôt décevante. La version FX4 reçoit des caractéristiques qui la rendent plus efficace pour la conduite hors route dont un différentiel à verrouillage électronique qui emp

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,999.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,349.00 $
Prix total sans les options 34,349.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 4050 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 4800 lbs
Curb Weight - Front 3710 lbs
Curb Weight - Rear 2325 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 340.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 2475.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 6035.00 lbs
As Spec'd Payload 2165.00 lbs
Maximum Payload Capacity 2165.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 17000 lbs
Gross Axle Weight Rating 8850.00 lbs
Curb Weight 6035.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2815.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 8200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 11300 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1695 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. 11300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. 1695 lbs
Frame
Frame Type Fully Boxed Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear 2-Stage Leaf Spring
Spring Capacity - Front 4050 lbs
Spring Capacity - Rear 4900 lbs
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 3750 lbs
Axle Capacity - Rear 4800 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 36 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Tires
Front Tire Order Code T7E
Rear Tire Order Code T7E
Spare Tire Order Code T7E
Front Tire Size LT245/75R17
Rear Tire Size LT245/75R17
Spare Tire Size LT245/75R17
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 17.0
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 52.3 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x 0.55 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.7 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 136 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 446
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.5 L/100 km
Cruising Range - City 2117.36 mi
Cruising Range - Hwy 3044.96 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99V
Engine Type Gas/Ethanol V8
Displacement 5.4L/330
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 310 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 365 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 155
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 16.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 65.9 in
Front Hip Room 60.5 in
Second Head Room 39.6 in
Second Leg Room 33.4 in
Second Shoulder Room 66.7 in
Second Hip Room 66.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 163.0 in
Length, Overall w/o rear bumper 250.3 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 78.9 in
Height, Overall 76.7 in
Overhang, Front 38.5 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 33.2 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 97.4 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 60.4 in
Cargo Box Width @ Floor 60.3 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.4 in
Tailgate Width 65.2 in
Cargo Volume 81.2 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 5.4L EFI 24-valve flex-fuel V8 engine
  • Engine block heater
  • 6-speed automatic transmission w/OD
  • Advance Trac-inc: Roll Stability Control, trailer sway control
  • Rear wheel drive
  • Super engine cooling-inc: upgraded radiator & auxiliary transmission oil cooler
  • 72-amp/hr HD maintenance-free battery
  • 155 amp alternator
  • HD frame & axle
  • 8' pickup box w/(4) cargo box tie down hooks
  • Long-spindle double wishbone coil-over-shock front axle
  • Front coil springs
  • Upgraded springs
  • Rear 2-stage variable rate leaf springs
  • HD shock absorbers
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Easy Fuel capless fuel filler
  • Single exhaust
  • 2-ton jack

EXTERIOR

  • 17" 7-lug high capacity argent steel wheels
  • LT245/75R17E all-terrain BSW tires
  • Rear underframe winch-type spare tire carrier w/safety catch
  • Painted sterling silver metallic front/rear step bumpers-inc: black upper fascia, black front valance
  • Black front/rear stone cuffs
  • Black bar-style grille w/black surround
  • Bright headlamps
  • Cargo lamp
  • Black manual mirrors
  • Rear window w/fixed solar tint glass
  • Interval wipers
  • Removable tailgate w/key lock & lift assist
  • Black door & tailgate handles

INTERIOR

  • Cloth 40/20/40 split bench front seat
  • Cloth 60/40 flip-up split bench rear seat
  • Black vinyl floor covering
  • Tilt steering column
  • Black urethane steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, fuel gauge, voltmeter, oil pressure, engine coolant temp, odometer
  • Display centre-inc: warning message, text function
  • Tire pressure monitoring system
  • SecuriLock anti-theft ignition
  • AM/FM stereo-inc: clock
  • Manual air conditioning
  • Air conditioning registers-inc: black rings, black vanes
  • Glove box
  • Front auxiliary pwr point
  • Front passenger visor mirror
  • Front dome lamp
  • Integrated map lamps

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Dual-stage front airbags w/passenger occupancy sensor
  • Side-impact airbags
  • Safety canopy curtain airbags
  • Front seat belts-inc: outboard height adjustable shoulder belts, 2-point centre lap belt
  • 3-point seat belts in all rear positions
  • Autolock features for child safety seats
  • Advance Trac-inc: Roll Stability Control, trailer sway control
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.4L EFI 24-VALVE FLEX-FUEL V8 ENGINE
  • (STD)
99V 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
446 0 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO X26 0 $

SERIES ORDER CODE

XL SERIES ORDER CODE 502A 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

PRIMARY PAINT

DARK BLUE PEARL METALLIC DX 0 $
BRIGHT RED E4 0 $
PUEBLO GOLD METALLIC G3 0 $
STONE GREEN METALLIC HS 0 $
BLUE FLAME SZ 0 $
BLACK UA 0 $
BRILLIANT SILVER UI 0 $
STERLING GRAY METALLIC UJ 0 $
ROYAL RED UK 0 $
OXFORD WHITE YZ 0 $

SEAT TYPE

MEDIUM STONE, CLOTH SEAT TRIM CE 0 $
MEDIUM STONE, VINYL SEAT TRIM AE 0 $

REQUIRED OPTIONS

HD PAYLOAD PKG
  • inc: 8200# GVWR, high capacity 17" 7-lug steel wheels, HD shock absorbers, HD frame, HD axle, super engine cooling, upgraded springs, upgraded radiator, upgraded aux trans oil cooler, 9.75" gear set
627 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

XL DECOR PKG
  • inc: chrome front bumper w/black upper fascia, chrome rear bumper w/step pad
86D 150 $
FOG LAMPS
  • (REQ: 86D XL Decor Pkg)
595 220 $
STOWABLE BED EXTENDER 63E 350 $
TAILGATE STEP W/SAFETY HANDLE 63T 300 $
TRAILER BRAKE CONTROLLER
  • (REQ: 53M Max Trailer Tow Pkg) (w/86D REQ: 595 Fog Lamps)
67T 240 $
SYNC VOICE-ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel audio controls, USB port, audio input jack, auto-dimming rearview mirror, leather-wrapped steering wheel, 911 assist
  • (REQ: 585 Stereo & 52N Speed Control)
52G 500 $
SPEED CONTROL 52N 400 $
COLOUR-COORDINATED CARPET & CARPETED FLOOR MATS 168 140 $
FULL COVERAGE RUBBER FLOOR MATS
  • (REQ: 168 Carpeted Flooring)
47R 100 $
BOX ACCESS STEPS 63S 300 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET
  • *Std in BC, Man, NB, Ont & Sask*
153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
MAX TRAILER TOW PKG
  • inc: class IV bumper-mounted hitch receiver w/upgraded rear bumper, 7-pin trailer tow wiring harness, super engine cooling, aux trans cooler, trailer brake controller, HD front eye bushing, upgraded rear springs, 20:1 steering gear
  • (REQ: 86D XL Decor Pkg) (REQ: 595 Fog Lamps)
  • *This pkg is required for towing over 1814 kg (5000 lb)*
53M 940 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: speed-compensated volume, aux audio input jack
585 350 $
BLACK MANUAL TELESCOPING TRAILER TOW MIRRORS 54T 160 $
MANUAL SLIDING REAR WINDOW
  • inc: rear window privacy glass
433 250 $