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Ford Excursion 2005

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Ford Excursion 2005

Mammouth de l’an 2000

Philippe Crowe

De plus en plus d’enfants américains sont obèses. Ils enflent et prennent du poids au rythme des sodas et hambourgeois consommés en série, assis devant la télévision à longueur de journée. Cela donne de jeunes adultes qui passent à peine dans les cadres de porte. Cela me fait penser à l’Excursion : un Explorer qui aurait arrêté d’explorer, d’être actif, mais aurait continué à consommer autant. Résultat ? Il a gonflé, pris du poids et n’entre plus dans le garage.

Carrosserie

Cet Excursion ne passe pas inaperçu. Vu de face, il a l’air d’un F-250 de la génération précédente aux épaules larges. Vu de profil, on dirait l’enfant issu de l’union entre un Expedition et un chien saucisse. C’est long longtemps au milieu ! Certaines limousines sont plus courtes. En fait, il s’agit d’une carrosserie style station wagon moulée autour du châssis d’un camion-cabine F-250. Quatre portières normales s’ouvrent largement sur les côtés pour offrir un accès facile aux sièges, quoique élevé. À l’arrière, trois panneaux donnent accès à l’aire de chargement. Un volet qui comprend la lunette arrière se soulève vers le haut alors que deux petits panneaux joints au milieu du véhicule s’ouvrent chacun de son côté. Cela peut sembler de prime abord inutilement compliqué, mais c’est un système qui se montre très efficace à l’utilisation.

Habitacle

Qui dit véhicule hors norme dit aussi habitacle hors norme. Ford devrait offrir de série un ensemble d’intercom pour que le conducteur puisse parler aux passagers assis au fin fond du véhicule. Le grand avantage de cet habitacle est de pouvoir offrir huit places spacieuses tout en disposant encore d’espace pour les bagages. Il ne faut pas se leurrer. Même si cuir, fausses boiseries et équipement relevé font très véhicule luxueux, nous sommes en présence d’un baroudeur tout-aller. La position de conduite, confortable, est celle d’une camionnette et les bruits qui entrent dans l’habitacle aussi.

Mécanique

Un tel mammouth des temps modernes se doit d’être motorisé par un moulin digne de ce nom. L’Excursion doit se rendre à destination ! Déplacer un tel poids n’est pas de tout repos et la pompe sera mise à contribution très souvent. Êtesvous bon copain avec votre pompiste ? Je vous le souhaite. Deux moteurs à essence sont offerts, soit un V8 de 5,4 litres produisant 255 chevaux et un V10 de 6,8 litres produisant 310 chevaux, tous deux joints à une transmission automatique à quatre rapports. Un troisième moteur est offert : le Power- Stroke diesel de 6,0 litres, produisant 325 chevaux et 560 livres-pied de couple. Accouplé à une transmission automatique à cinq rapports, c’est le moteur de choix pour ce mastodonte. Chargé ou pas, il déplace l’Excursion aisément (tout est relatif) et permet d’obtenir une consommation un peu plus raisonnable.

Comportement

Le comportement routier est l’élément où l’Excursion se démarque… autrement que par sa taille. Les suspensions ne sont pas trop fermes et le long empattement contribue au confort sur chaussée bosselée. Il est dans son élément quand on lui demande de couvrir de grandes distances sur des routes accidentées, peu ou mal pavées ou encore en gravier. Il est alors très sécuritaire et ne se laisse pas trop dévier de sa trajectoire par les trous et les bosses. L’Excursion isole les occupants du bruit sans isoler le conducteur de ce qui se passe sur la route. Une autre de ses forces est sa tenue de route en situation de remorquage: imperturbable.

Conclusion

Il ne faut pas se méprendre. L’Excursion constitue un outil très efficace pour celui qui en a besoin, autant en version 4X2 que 4X4. Le problème est justement là : il faut en avoir réellement besoin pour pouvoir en justifier les coûts et l’encombrement.

Forces

• Tenue de route sur chemins de gravier • Espace • Capacité de remorquage

Faiblesses

• On reste en banlieue, on oublie la ville! • Coûts et consommation • Modèle basé sur la génération précédente de F-250

Nouveautés en 2005

•Nouvelles jantes en alliage, grille de calandre redessinée et nouvelle couleur intérieure

2e opinion Benoit Charette

• Connaissez-vous bien des gens qui ont un budget hebdomadaire de 150 $ en essence ? C’est présentement le prix d’un plein par semaine avec un Ford Excursion. Malgré toutes les qualités de ce véhicule, cet argument de poids en a pratiquement stoppé les ventes depuis deux ans. À peine plus de 50 modèles vendus l’an dernier au Québec. Si le moteur V8 est insuffisant pour traîner ce monstre de plus de 3200 kilos et le V10 trop gourmand, le nouveau V8 Diesel PowerStroke constitue de très loin la meilleure solution et justifie largement le surplus demandé. Avec un intérieur plus grand que la majorité des appartements de Tokyo, vous ne vous trouverez jamais à l’étroit, je vous le garantis.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51,510.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 52,595.00 $
Prix total sans les options 52,595.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Tri-Panel

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 4700 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 7000 lbs
Curb Weight - Front 3170 lbs
Curb Weight - Rear 3586 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 1530.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 3414.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 6756.00 lbs
As Spec'd Payload 2144.00 lbs
Maximum Payload Capacity 2144.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 20000 lbs
Gross Axle Weight Rating 11700.00 lbs
Curb Weight 6756.00 lbs
Reserve Axle Capacity 4944.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 8900.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 11000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1100 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder Type
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Springs
Suspension Type - Rear Leaf Springs
Spring Capacity - Front 3950 lbs
Spring Capacity - Rear 5250 lbs
Axle Type - Front Twin I-Beam
Axle Type - Rear Full-floating
Axle Capacity - Front 4700 lbs
Axle Capacity - Rear 7000 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 4.30
Shock Absorber Diameter - Front 34.92 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 34.92 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.36 in
Tires
Front Tire Size LT265/75R16E
Rear Tire Size LT265/75R16E
Spare Tire Size LT265/75R16
Front Tire Capacity 3085 lbs
Rear Tire Capacity 3085 lbs
Spare Tire Capacity 3085 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 664 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 664 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 664 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre 19.6
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 46.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 49.6 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x 1.89 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x 1.76 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 166.5 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code N/A
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD,
Trans Description Cont. Again Electronic
First Gear Ratio (:1) 2.71
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.00
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas V10
Displacement 6.8L/415
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 310 @ 4250
SAE Net Torque @ RPM 425 @ 3250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 750
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 27 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 68.3 in
Front Hip Room 67.5 in
Second Head Room 41.0 in
Second Leg Room 40.5 in
Second Shoulder Room 67.0 in
Second Hip Room 66.9 in
Third Head Room 38.6 in
Third Leg Room 39.0 in
Third Shoulder Room 64.9 in
Third Hip Room 52.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 137.1 in
Length, Overall w/rear bumper 226.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.9 in
Height, Overall 77.2 in
Overhang, Front 37.4 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 36.1 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height 37.3 in
Rear Door Opening Width 55.8 in
Side Door Opening Height N/A
Side Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Step Up Height - Side N/A
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Console N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 100.9 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 64.0 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 52.2 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 146.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 100.7 ft³
Cargo Volume to Seat 3 48.0 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 6.8L SEFI V10 Triton engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Rear wheel drive
  • 78 amp/hr (750 CCA) battery
  • 130-amp alternator
  • Class IV trailer tow pkg-inc: 7-pin connector, trailer brake wiring kit, load equalizing trailer hitch receiver (11,000 lb capacity)
  • Front tow hooks
  • Coil spring suspensions
  • Front stabilizer bar
  • LT265/75R16E all-season OWL tires
  • 16" chrome styled aluminum wheels
  • Full size spare tire w/steel wheel
  • Variable-assist pwr rack-and-pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/hydro-boost
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 166.5 litre fuel tank
  • 2-ton jack

EXTERIOR

  • Bodyside paint stripe
  • Roof rack w/o crossbars
  • Chrome front bumper w/body colour top cap
  • Chrome rear bumper w/black step pad
  • Black running boards
  • Medium Platinum bodyside cladding
  • Chrome grille surround w/black inserts & Ford oval
  • Autolamp automatic on/off headlamps
  • Front fog lamps
  • Heated pwr aero-type exterior mirrors w/turn signals
  • Privacy glass
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers w/washer
  • Rear window intermittent wiper w/washer
  • Black door handles
  • Keyless entry keypad on door
  • Tri-panel rear door w/top half liftgate & (2) lower swing-out cargo doors

INTERIOR

  • 8-passenger seating
  • Front captains chairs-inc: 6-way pwr driver & front passenger seat, manual lumbar, head restraints
  • 2nd row 60/40 tip/slide bench w/recline feature, outboard head restraints
  • 3rd row removable fold-flat bench seat w/rollers
  • Leather-trimmed seating surfaces
  • Floor console-inc: storage bin, (4) cup holders, rear seat radio controls & headphone jacks
  • Overhead console w/front aux air controls
  • Floor carpeting
  • Carpeted floor mats for 1st & 2nd rows
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/speed controls
  • Colour keyed instrument panel
  • Instrumentation-inc: voltmeter, oil pressure/fuel/water temp gauges, odometer, tachometer
  • Reverse sensing system
  • Pwr windows w/driver-side one-touch-down
  • Fixed rear quarter windows
  • Pwr door locks w/autolock
  • Remote keyless entry w/(2) key fobs
  • Speed control
  • Pwr adjustable brake & accelerator pedals
  • Securilock passive anti-theft system
  • Manual front & rear aux air conditioning
  • Rear floor air ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player/cassette-inc: dual play feature, digital clock, (6) speakers
  • Locking glove box w/light
  • (6) cup holders
  • Pwr points-inc: instrument panel, rear cargo area
  • Front door map pockets
  • Day/night rearview mirror
  • Colour-keyed cloth sunvisors w/illuminated vanity mirrors, auxiliary blades
  • Assist handles-inc: (2) 1st row, (2) 2nd row
  • Lights-inc: front dome/map, 2nd row map, 3rd row courtesy, illuminated entry
  • Coat hooks-inc: (2) 2nd row, (2) 3rd row
  • (4) cargo tie-down hooks on rear cargo floor

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags
  • Colour-keyed lap/shoulder seatbelts-inc: adjustable D-rings & pretensioners
  • Belt-Minder feature
  • Child safety rear door locks
  • Child seat top tethers & anchors
  • BlockerBeam feature

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

6.8L SEFI V10 TRITON ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

AXLE

4.30 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XC3 0 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 800A 0 $

SEAT TYPE

LEATHER CAPTAINS CHAIRS W/FLOOR CONSOLE
  • (STD)
4_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER/CASSETTE
  • inc: clock
581 410 $