facebook

Ford Escape 2005

See other trims

Ford Escape 2005

Second souffle

Benoit Charette

Sans faire de bruit, le Ford Escape en sera à sa quatrième année sur le marché. Pour ne pas trop montrer son âge, Ford a décidé qu’il était temps de lui offrir une petite cure de rajeunissement. Si, dans son ensemble, le véhicule garde le même coup d’oeil, Ford a bien ciblé les changements et profiter de l’occasion pour introduire le premier véhicule hybride de production.

Carrosserie

Si la ligne change peu, le devant du véhicule revêt un aspect plus contemporain. Les phares antibrouillards sont maintenant intégrés au pare-chocs avant et la calandre est quadrillée. Les phares en pointe de diamant rehaussent aussi l’aspect visuel. Enfin, les nouveaux boucliers avant et arrière ajoutent une touche de précision industrielle qui se marie bien avec les nouvelles jantes de 15 et 16 pouces en aluminium. Vous aurez également le choix de trois nouveaux coloris, bleu sonique, argent métallisé et vert titane.

Habitacle

C’est véritablement au chapitre de l’aménagement intérieur que Mazda jouit de la plus forte influence (et cela est une bonne chose). Si ce n’était du logo Ford, on pourrait jurer être à bord d’une voiture japonaise. La qualité remarquée au cours des années précédentes demeure excellente et l’Escape a eu droit à plusieurs réaménagements dans l’habitacle aussi. Ford offre maintenant une console centrale intégrée de série et la transmission à colonne à quatre rapports au volant a été transférée au plancher.Les instruments de bord affichent une allure plus moderne et la qualité des tissus a été revue à la hausse. La version Limited offre toujours la sellerie de cuir et un centre de multimessages.

Mécanique

En ce qui concerne l’aspect mécanique du véhicule, l’offre de base avec moteur quatre cylindres de 127 chevaux est passée à 153 chevaux pour 2005. Le paresseux moteur de la Focus qui suffisait à peine à traîner le véhicule a été remplacé par une mécanique quatre cylindres de 2,3 litres empruntée aux Mazda3 et Mazda6. Ford innove aussi en jumelant le quatre cylindres à un moteur électrique. L’Escape hybride devient le premier de sa catégorie. Vous pourrez également pour la première fois vous procurer une version quatre cylindres jumelée à une transmission automatique à quatre rapports. Le V6 de 3,0 litres et 200 chevaux est toujours au catalogue. Il faut aussi noter la nouvelle transmission 4X4 intelligente à régulation automatique. Cette transmission offre une opération totalement transparente en assurant une meilleure stabilité. Toutes les commandes se font par impulsions électroniques (au lieu d’un viscocoupleur). Les senseurs électroniques procurent une meilleure tenue de route et le poids réduit de ce nouveau système diminue légèrement la consommation de carburant. L’Escape est aussi offert en version à traction avant seulement.

Comportement

Sur la route, le véhicule se montre solide et bien conçu. Même si Ford affirme avoir amélioré la qualité et la quantité des matériaux insonorisants aux points les plus critiques, le vent continue de s’infiltrer lorsque vous franchissez les 110 km/h. Le véhicule demeure sensible aux vents latéraux. Les freins ABS de série intègrent maintenant une technologie d’assistance au freinage qui aide le conducteur à obtenir une efficacité maximale. Ce système n’a pas encore l’efficacité allemande, mais il abat du bon boulot et assure des freinages sécuritaires. La suspension bien calibrée garantit une tenue de route très honnête.

Conclusion

Dans un monde aussi concurrentiel que celui des utilitaires, il faut constamment se renouveler pour demeurer compétitif. Ford, avec son Escape 2005, a fait les bons choix tant au chapitre du nouveau moteur que du réaménagement. Ceux qui ont la conscience verte pourront même se procurer un Escape Hybrid qui emprunte la technologie de Toyota sous le capot.

Forces

•Nouveau moteur quatre cylindres •Aménagement intérieur réussi •Plaisir de conduire

Faiblesses

•Banquette arrière un peu dure •Quelques bruits de vent à haute vitesse

Nouveautés en 2005

•Levier de vitesses de la boîte automatique au plancher, nouvelle console centrale, cadrans indicateurs à fond blanc, nouveau moteur 4 cylindres, moteur V6 révisé, nouveau système de traction intégrale, freins antiblocage de série dans tous les modèles, freins à disques aux 4 roues de série dans modèles 4RM V6, version hybride/électrique

2e opinion Amyot Bachand

• Avec sa version Hybrid qui sera sur le marché à la fin d’octobre, l’Escape se retrouve avec trois motorisations intéressantes. Elles peuvent être acquises en mode deux roues ou quatre roues motrices. Le nouveau quatre cylindres 2,3 litres fait oublier la faiblesse du 2,0 litres de l’an dernier : celui-ci peut s’attaquer avec aisance à ses compétiteurs japonais. Le fonctionnement de l’Hybrid est presque imperceptible ; ce moteur fera bonne figure en conduite urbaine au chapitre de l’économie d’essence. Le V6, lui, pourra tirer une plus lourde charge en souplesse. Par rapport à la concurrence, on a affaire à un camion et non à une base automobile transformée : il en résulte une suspension plus sèche à l’arrière et donc sautillante et moins confortable pour les passagers.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,395.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,390.00 $
Prix total sans les options 29,390.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.89
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.31
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.93
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1214.63 mi
Cruising Range - Hwy 1656.31 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/181
Fuel System SMFI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 196 @ 4850
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 590
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.0 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.3 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 49.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 174.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 69.7 in
Track Width, Front 61.3 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height 34.9 in
Rear Door Opening Width 41.0 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 59.0 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 35.9 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.8 in
Cargo Box (Area) Height 38.9 in
Cargo Volume to Seat 1 66.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3304 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 17.9
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 40.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.94 x 0.50 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 1.65 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC SMFI 24-valve V6 Duratec engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Independent MacPherson strut front suspension-inc: dual path upper strut mounts, coil springs, hydraulic shock absorbers, stabilizer bar
  • Independent multi-link rear suspension-inc: coil springs, hydraulic shock absorbers
  • P235/70R16 all-season OWL tires
  • 16" aluminum wheels
  • Underbody-mounted mini spare tire w/steel wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Quick brake assist
  • 62 litre fuel tank
  • Wheel nut wrench & jack

EXTERIOR

  • Black roof rack w/(2) horizontal bars
  • Moulded-in-colour grey front & rear bumpers
  • Moulded-in-colour grey bodyside cladding & rocker mouldings
  • Black liftgate moulding
  • Black grille surround w/black mesh centre
  • Headlamp off delay
  • Front fog lamps
  • Moulded-in-colour black pwr exterior mirrors w/manual fold feature
  • Privacy glass on rear doors, rear quarter windows, liftgate
  • Front variable intermittent/low/high windshield wipers w/washer
  • Rear 2-speed window wiper
  • Moulded-in-colour black full grip ergonomic door handles

INTERIOR

  • Premium cloth low-back front bucket seats-inc: 6-way pwr driver adjust, adjustable head restraints
  • 60/40 split fold rear seat-inc: tip-fold-flat latch, adjustable head restraints, removable seat cushion
  • Floor console-inc: (2) cup holders w/removable inserts, enclosed storage bin, pwr point
  • Colour-keyed carpeted front & rear floor mats w/driver-side retention hook
  • Tilt steering column
  • Steering wheel mounted speed controls
  • White-faced instrument gauges w/metal frames
  • Warm steel painted centre finish & front door switch bezels
  • Pwr windows w/one-touch down on driver door
  • Accessory delay for pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/(2) key fobs
  • Speed control
  • Securilock/immobilizer passive anti-theft system
  • Perimeter alarm
  • Manual air conditioning
  • Rear floor heat ducts
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (4) speakers
  • Locking glove box
  • Lower valance panel bin
  • Additional pwr point w/cap in floor console
  • Driver & front passenger map pockets
  • Day/night rearview mirror
  • Cloth sunvisors w/dual vanity mirrors
  • Assist handles-inc: (2) 1st row, (2) 2nd row
  • Centre dome light w/map lights
  • Rear cargo area light
  • Interior lights off delay
  • Illuminated entry
  • (4) cargo floor hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Manual 3-point shoulder & lap safety belt system on all seating positions
  • Front seat safety belt pretensioners & height adjustable D-rings
  • Beltminder
  • Child safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system on rear outboard seat locations
  • Side intrusion door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L DOHC SMFI 24-VALVE V6 DURATEC ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 310A 0 $

TIRES

P235/70R16 ALL-SEASON OWL TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P235/70R16 ALL TERRAIN OWL TIRES
  • (REQ: 47S No Boundaries Pkg)
___ 0 $

SEAT TYPE

PREMIUM CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
A_ 0 $
UNIQUE PREMIUM CLOTH SEAT TRIM
  • (REQ: 47S No Boundaries Pkg)
B_ 0 $
LEATHER-TRIMMED SEATING SURFACES
  • (REQ: 63G Leather Comfort Group)
N_ 0 $
PREMIUM HEATED LEATHER-TRIMMED SEATING SURFACES
  • (REQ: 17W Canadian Winter Pkg)
C_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

LEATHER COMFORT GROUP
  • inc: leather-wrapped steering wheel, leather trimmed seats
63G 995 $
XLT SPORT APPEARANCE PKG
  • inc: Dark Shadow Grey A-gloss two-tone painted fascias/ claddings/mouldings, 16" bright machined aluminum wheels, black side step bars
  • *Affects Colour Availability*
474 995 $
NO BOUNDARIES PKG
  • inc: No Boundaries rack system, 16" painted aluminum wheels, P235/70R16 all terrain OWL tires, wheel lip mouldings, black step bars, front & rear appearance skid plates, unique cloth fabric, class II trailer towing pkg
  • (N/A w/474 XLT Sport Pkg, 17W Canadian Winter Pkg, 43M Moonroof)
47S 1195 $
CANADIAN WINTER PKG
  • inc: leather-trimmed heated front seats, heated exterior mirrors
  • (REQ: 63G Leather Comfort Group) (N/A w/47S No Boundaries Pkg or 474 XLT Sport Pkg)
17W 265 $
CLASS II TRAILER TOWING PKG
  • inc: trailer hitch receiver, wiring harness w/4-pin connector, oil cooler, 3500# maximum tow capacity
536 480 $
FULL SIZE SPARE WHEEL/TIRE
  • *Late Availability*
51L 145 $
SAFETY PKG
  • inc: front side impact air bags, Safety Canopy (provides side impact head protection & rollover protection for 1st & 2nd row)
85S 960 $
RETRACTABLE CARGO COVER 655 95 $
CARGO MANAGEMENT SYSTEM
  • inc: cargo storage area
60M 120 $
PWR MOONROOF W/SHADE
  • inc: mini overhead console w/single storage bin & map lights
  • *Deletes STD dome light*
43M 1020 $
SIDE STEP BARS 186 365 $
MACH AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER/(7) SPEAKERS 588 380 $