facebook

Ford Edge 2009

See other trims

Ford Edge 2009

La nouvelle Référence

Par Philippe Laguë

Par les temps qui courent, chaque nouveau modèle lancé par Ford a une énorme pression sur les épaules : la survie de la marque en dépend. C'est dans ce contexte pas très réjouissant qu'arrive l'Edge, un nouveau véhicule multisegment appelé à concurrencer les Mazda CX-7, Nissan Murano, Toyota Highlander et consorts.

Carrosserie

On dira ce qu'on voudra, une belle gueule, ça ne nuit jamais aux ventes. À ce chapitre, l'Edge part du bon pied en combinant une allure, disons, virile, qui plaît tant aux amateurs de VUS, à des formes fluides qui lui confèrent une silhouette épurée. Sa grande habitabilité confirme la réussite globale de son design qui intègre la forme et la fonctionnalité. Du beau et du bon travail, vraiment.

Habitacle

Les occupants sont traités avec beaucoup d'égards. À l'arrière comme à l'avant, ils ont beaucoup d'espace et ont droit à des sièges très confortables. L'insonorisation con-tribue également au confort des passagers et permet d'apprécier à sa juste valeur le rendement exceptionnel de la chaîne stéréo. L'autre point fort de l'habitacle, c'est la finition. L'Edge n'a rien à envier à ses concurrents japonais; il surpasse même certains d'entre eux. La qualité des matériaux fait oublier la triste réputation des constructeurs américains en la matière, tout comme l'assemblage, irréprochable sur nos véhicules d'essai. L'ergonomie n'a pas été négligée : les commandes sont faciles à utiliser et bien disposées, tandis que les espaces de rangement savent se faire apprécier tant par leur contenance que par leur nombre. Quant au coffre, c'est l'un des plus logeables de sa catégorie. La forme et la fonction, disions-nous.

Mécanique

Dieu merci, quelqu'un de Ford s'est réveillé et a ENFIN compris que le V6 Duratec, qui équipe la plupart des automobiles de ce constructeur, ne suffisait plus à la tâche. L'Edge bénéficie d'une motorisation moderne et raffinée. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce V6 3,5 litres litres fait tout bien. En plus de bien gérer la puissance et le couple, avec les deux premiers rapports très courts, cette boîte assure des passages fluides. La seule chose qu'on peut reprocher à ce V6, c'est sa consommation. L'Edge est plus lourd qu'une berline, et ce surplus de poids se paie à la pompe. À sa décharge, toutefois, il roule sur du carburant ordinaire, alors que certains de ses rivaux carburent au super.

Comportement

L'Edge n'est pas un véhicule conçu pour s'aventurer dans le sable, la boue ou la jungle de Bornéo. Quand vient le temps d'affronter nos tempêtes de neige, il s'acquitte toutefois très bien de sa tâche, comme nous avons pu le vérifier. Tant au chapitre du confort que du comportement routier, les prestations de l'Edge se rapprochent de celles d'une berline. Pas étonnant, du reste, puisque sa plateforme est la même que celle de la Fusion. Il en résulte une douceur de roulement remarquable et une tenue de route sûre, avec un roulis bien maîtrisé.

Conclusion

On l'a dit, le salut de Ford passe par la réussite de ses nouveaux modèles. Si la Fusion constituait un pas dans la bonne direction, l'Edge s'impose d'emblée comme la nouvelle référence dans cette catégorie. D'abord par son prix, mais surtout, par sa qualité globale qui étonne. Son confort, son habitabilité, sa finition et son raffinement mécanique n'ont rien à envier à aucun véhicule concurrent. En réalité, ce serait plutôt le contraire. Reste à voir si la fiabilité sera au rendez-vous : à ce chapitre, les constructeurs américains nous ont appris à être prudents avec leurs nouveaux véhicules. Toutefois, les premiers rapports sont très encourageants.

Deuxième avis : Alexandre Crépault

Au départ, disons de l'Edge qu'il se qualifie comme une bonne décision rationnelle. Il est spacieux et confortable; il offre un degré de qualité décent; il s'en tire plutôt bien à l'accélération; et l'acheteur acquittera une facture, somme toute, raisonnable. Sa cote de satisfaction est donc pratiquement gagnée d'avance à condition, et je pèse mes mots, que l'acheteur ne soit à la recherche de rien d'autre qu'un moyen de déplacement sensé. Car l'Edge, malgré son nom, n'a certainement pas le petit quelque chose de plus qui permet à certaines voitures de titiller la fibre émotive de ses occupants. Ainsi, le Mazda CX-7 propose une expérience de conduite plus passionnante. Cela dit, pour certains, l'achat d'un véhicule n'est pas une question de plaisir. La preuve : la Venture se vend encore.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,499.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,849.00 $
Prix total sans les options 31,849.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.84
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.16
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1322.38 mi
Cruising Range - Hwy 2015.05 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99C
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 265 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 108.3 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 58.9 in
Front Hip Room 54.8 in
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 39.6 in
Second Shoulder Room 58.8 in
Second Hip Room 56.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.2 in
Length, Overall 185.7 in
Width, Max w/o mirrors 87.5 in
Height, Overall 67.0 in
Track Width, Front 65.4 in
Track Width, Rear 64.7 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 69.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 32.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4078 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.30 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.91 in
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.7
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4 Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L V6 Duratec 35 engine
  • One touch integrated start (OTIS)
  • 6-speed automatic transmission w/OD
  • 3.16 axle ratio
  • AdvanceTrac w/roll stability control (RSC)
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr anti-lock disc brakes
  • Dual chrome exhaust tips

EXTERIOR

  • 17" painted aluminum wheels
  • P235/65R17 BSW tires
  • Compact spare tire
  • Body colour upper/MIC black lower bumpers
  • Black rocker/door clad mouldings
  • Black rear spoiler
  • 3-bar chrome grille
  • Quad beam halogen headlamps
  • Black manual folding pwr side mirrors
  • Solar tinted front windows
  • Privacy glass on rear doors, quarter windows & liftgate
  • Intermittent speed-sensitive windshield wipers
  • Rear 2-speed wiper
  • Black door handles

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats w/adjustable headrests
  • 60/40 fold-flat reclining 2nd row bench seat
  • Rear centre armrest
  • Front console-inc: storage tray w/divider
  • Front/rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering wheel w/speed controls
  • Instrumentation -inc: tachometer, low washer fluid, oil pressure, fuel cap, oil change reminder, door/liftgate ajar, low coolant, lamp outage indicator
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down front/rear disable
  • Battery saver w/accessory delay
  • Pwr locks w/autolock
  • Remote keyless entry w/(2) fobs
  • Speed control
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Air conditioning
  • 2nd row heat & A/C vents
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player -inc: MP3 playback, (4) speakers, audio input jack, clock
  • SIRIUS satellite radio w/6-month subscription
  • Roof antenna
  • Low gloss metallic paint instrument panel finish
  • (6) cup holders
  • (4) 12V pwr points
  • Chromed door handles
  • Overhead console w/sunglass holder
  • (3) grab handles
  • Illuminated entry
  • 1st & 2nd row map lights
  • Cargo area light
  • Gear shifter w/chrome bezel
  • Front seatback map pockets
  • (2) coat hooks
  • (2) cargo tie-down hooks w/net

SAFETY

  • 4-wheel pwr anti-lock disc brakes
  • Front dual stage air bags w/occupant classification system
  • Safety Canopy system w/rollover sensor
  • Front seat side impact air bags
  • Personal Safety System -inc: seat belt pretensioners, load limiting retractors, front height adjustable seat belts, driver seat positioning sensor, crash severity sensor, front BeltMinder
  • LATCH (Lower Anchors & Tethers for CHildren) -inc: (2) in 2nd row
  • Rear child safety locks
  • AdvanceTrac w/roll stability control (RSC)
  • SOS post crash alert system
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L V6 DURATEC 35 ENGINE
  • (STD)
99C 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

SE SERIES ORDER CODE 100A 0 $

PAINT

DARK INK BLUE METALLIC DI 0 $
REDFIRE METALLIC G2 0 $
CINNAMON METALLIC HT 0 $
BLACK UA 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC UI 0 $
STERLING GREY METALLIC UJ 0 $
WHITE SUEDE WS 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM LIGHT STONE, CLOTH SEAT TRIM 1L 0 $
CHARCOAL BLACK, CLOTH SEAT TRIM 1W 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE PKG
  • inc: auto headlamps, electrochromic rearview mirror, steering wheel audio controls, SecuriCode illuminated driver door entry keypad
553 350 $
CLASS II TRAILER TOW
  • inc: 58-amp battery, class II hitch receiver, wiring harness w/4-pin connector, upgraded cooling fans, larger radiator
53G 500 $
SYNC VOICE ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel controls, USB port, audio input jack, 911 Assist
  • (REQ: 553 Convenience Pkg)
66B 500 $
REVERSE SENSING SYSTEM
  • (REQ: 553 Convenience Pkg)
76R 400 $
BLACK ROOF RACK SIDE RAILS 68B 150 $
ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $
RUBBER FLOOR MATS 16W 100 $