facebook

Dodge Viper 2010

See other trims

Dodge Viper 2010

 

En sursis

Benoit Charette

 

La nouvelle est tombée à pic quand Fiat s’est portée acquéreur de Chrysler. Nous n’aurons pas de problèmes à transformer les chaînes de montage sauf pour un modèle, la Viper. Dès lors, le modèle était condamné. Chrysler a tenté de le vendre, sans succès. Entre 500 millions et 1 milliard de dollars, c’est le coût possible d’une adaptation des usines Fiat pour la fabrication de la Viper. Pas étonnant que la marque italienne n’ait pas de projet pour le reptile. Enfin, Fiat décide de garder le monstre en résidence pour encore un an. Et depuis que cette décision a été prise, les rumeurs les plus folles circulent à propos d’une possible refonte du modèle. Nous avons même entendu dire que Ferrari pourrait adapter un V10 pour la Viper. Laissez-moi en douter, mais bon, on peut toujours rêver.

 

Carrosserie

 

C’est en 1992 que la Viper est née de l’imagination de Bob Lutz (alors chez Chrysler) et de Carroll Shelby. Elle est produite pour la première fois sous le sigle RT/10. Pour ce V10 de 8 litres, le succès arrive très vite, faisant de ce coupé une référence parmi les muscle cars américains. Le moteur développe 400 chevaux à 4600 tours par minute. La version GTS apparaît en 1993 sous forme de concept et sera produite dès 1996. Cette dernière est équipée du même bloc-moteur, mais elle gagne 50 chevaux par rapport à son aînée. La version équipée du pack ACR (American Club Racer), produite en  2000, connaîtra à son tour un énorme succès. La dernière refonte, qui date de 2008, fait maintenant 600 chevaux; le bloc est passé à 8,4 litres, et les lignes, quoique moins crues qu’à leur début, n’ont rien perdu de leur hargne.

 

Habitacle

 

C’est sans équivoque, vous prenez place dans du sport extrême, façon far west. C’est cru et droit au but. Le volant et la boîte de vitesses du genre camion tombent dans la main. La climatisation est loin de répondre à la demande, et la chaleur dégagée par l’échappement  de chaque côté des portières vous fait cuire après quelques heures au volant. La télécommande, les interrupteurs de la climatisation, des glaces et des miroirs, le levier des clignotants et j’en passe semblent sortir d’une Dodge Caravan. Où est le prestige ?  La position de conduite est basse mais confortable. Les baquets proposent un excellent maintien mais ne respirent pas : il leur faudrait un cuir perforé vu la chaleur qui règne dans l’habitacle. Le levier de vitesses est tout simplement idéal : excellente prise, course courte et engagements très précis.

 

MÉCANIQUE

 

Ma dernière expérience au volant de la Viper s’est déroulée à l’aéroport de la Macaza, près de Mont-Tremblant. Près de deux kilomètres d’accélération. Les 600 chevaux m’ont mené sans problème de 0 à 65 km/h sur le 1er rapport, le 2e à 85, le 3e à 105, le 4e à 140, le 5e à plus de 170 et le 6e… 245 avant d’avoir à lever le pied, faute de piste. Quand on réveille le moteur, les frissons suivent. En ville, la voiture décide elle-même (comme la Corvette) de passer du 1er au 4e rapport, et le couple reste suffisant.

 

COMPORTEMENT

 

La direction est lourde, heureusement, elle tient tout de même la route. L’angle de braquage, toutefois, n’est pas fameux. Avec ce nez-là, pas faciles les demi-tours. La suspension penche vers le très ferme. On finit par s’habituer, mais ce n’est jamais confortable. Le toit abaissé, le vent n’envahit pas tellement l’habitacle, mais le niveau sonore est élevé. Une bonne raison de laisser son cellulaire tranquille…

 

CONCLUSION

Il faut être un conducteur un brin « maso »pour vivre au quotidien avec une Viper. Le bolide procure des sensations que peu d’autres voitures peuvent offrir, surtout si l’on tient compte de la facture finale. Il y a, bien sûr, un autre prix à payer, soit un certain inconfort et une perte totale d’intimité.

 

FORCES

– Moteur sauvage

– Boîte efficace et robuste

– Allure d’enfer

– Sièges au maintien et au confort améliorés

– Tenue de route enfin civilisée !

 

FAIBLESSES

– Chaleur de sauna dans l’habitacle et climatisation déficiente

– Absence d’espace de rangement et décor digne d’une fourgonnette

– Incitation à la débauche sur nos routes…

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 98,895.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 100,295.00 $
Prix total sans les options 100,295.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 6164
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DEC
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.66
Second Gear Ratio (:1) 1.82
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.80
Sixth Gear Ratio (:1) 0.50
Reverse Ratio (:1) 2.90
Clutch Size 12 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 979.54 mi
Cruising Range - Hwy 1788.72 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EWE
Engine Type Gas V10
Displacement 8.4L/510
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 600 @ 6100
SAE Net Torque @ RPM 560 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 180
Cooling System
Total Cooling System Capacity 16.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 36.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.8 in
Length, Overall 175.6 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 47.6 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3441 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TXM
Rear Tire Order Code TXM
Front Tire Size P275/35ZR18
Rear Tire Size P345/30ZR19
Wheels
Front Wheel Size 18 x 10.0 in
Rear Wheel Size 19 x 13.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.4
Turning Diameter - Curb to Curb 40.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 8.4L SFI V10 engine
  • 6-speed manual Tremec transmission
  • Anti-spin rear differential
  • (3.07) axle ratio
  • Rear wheel drive
  • 600 CCA maintenance-free battery
  • Battery rundown protection
  • 180-amp alternator
  • Engine oil cooler
  • Sport suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Dual side exhaust system
  • Tire service kit

EXTERIOR

  • 18" x 10.0" front & 19" x 13.0" rear polished aluminum wheels
  • Easy clean wheels
  • P275/35ZR18 front & P345/30ZR19 rear BSW tires
  • Convertible soft top
  • Convertible top cover boot
  • High intensity discharge headlamps (HID)
  • Fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Tinted windshield glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Hood insulation

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: CD changer control
  • 310-watt amplifier
  • (7) speakers -inc: subwoofer, tweeters

INTERIOR

  • Preferred suede & leather trim bucket seats
  • Full-length floor console
  • Floor carpeting
  • Pwr adjustable pedals
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Sentry Key theft deterrent system
  • 330-KPH speedometer
  • Tachometer
  • Fuel, oil pressure, volt & coolant gauges
  • Message centre
  • Shift indicator warning lamp
  • Headlamp warning chime
  • Warning chime
  • Pwr windows w/1-touch down
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Keyless entry
  • Pwr trunk release
  • Security alarm
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Locking glove box
  • Removable ash tray
  • Cigar lighter
  • Aux 12V pwr outlet
  • Rear view mirror w/reading lamps
  • Driver side sun visor
  • Passenger side sun visor
  • Leather-wrapped shift knob
  • Black shift bezel
  • Trunk dress-up

SAFETY

  • Driver & front passenger advanced multi-stage airbags -inc: occupant classification system
  • Child safety seat upper tether anchorage
  • Internal emergency trunk release handle
  • Dual-note horn

GREEN LEVY

GREEN LEVY
  • *ESTIMATED*
___ 1000 $

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

8.4L SFI V10 ENGINE
  • (STD)
EWE 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TREMEC TRANSMISSION
  • (STD)
DEC 0 $

CPOS PKG

21A CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 8.4L V10 engine, 6-speed manual trans
21A 0 $

WHEELS

18" X 10.0" FRONT & 19" X 13.0" REAR POLISHED ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
WP6 0 $
18" X 10.0" FRONT & 19" X 13.0" REAR ALUMINUM WHEELS WPS 0 $
18" X 10.0" FRONT & 19" X 13.0" FORGED 6-SPOKE ALUMINUM WHEELS WP4 250 $

PAINT

ANACONDA GREEN PEARL PGR 0 $
BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
GRAPHITE METALLIC PDR 0 $
TOXIC ORANGE PEARL PVG 0 $
VIPER BLACK PX3 0 $
VIPER BLUE METALLIC PBC 0 $
VIPER GTS BLUE PBE 0 $
VIPER RACE YELLOW PYR 0 $
VIPER RED PRN 0 $
VIPER SNAKESKIN GREEN PEARL PGS 0 $
VIPER VERY ORANGE PEARL PK3 0 $
VIPER WHITE PWA 0 $
DEEP SAPPHIRE BLUE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PBW 0 $
PASTEL YELLOW
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PYD 0 $
VIPER BRIGHT SILVER METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PA9 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

ROOF TYPE

BLACK, CLOTH SOFT TOP
  • (STD)
VBX 0 $
TAN, CLOTH SOFT TOP
  • (REQ: DLXT Premium Leather Trimmed Bucket Seats)
VBT 0 $

SEAT TYPE

BLACK, PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS CLX9 0 $
BLACK/MEDIUM SLATE GRAY, TWO-TONE PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS
  • (REQ: CD7 Premium Two-tone Interior)
CLX5 0 $
BLACK/RED, TWO-TONE PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS
  • (REQ: CD7 Premium Two-tone Interior)
CLXR 0 $
BLACK/TAN, PREMIUM LEATHER TRIMMED BUCKET SEATS
  • (REQ: VBT Tan Cloth Soft Top)
DLXT 1995 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

FINAL EDITION GROUP AXZ 5610 $
PROTECTION GROUP
  • inc: embroidered floor mats, car cover
ADB 0 $
AERO GROUP
  • inc: front splitter spoiler, rear winged spoiler
ARY 6500 $
PREMIUM TWO-TONE INTERIOR
  • (REQ: CLX5 or CLXR Seat Trim)
CD7 0 $
DUAL BLACK PAINTED STRIPES
  • (N/A w/PBW, PYD, PA9 or PX3 Paint)
M92 0 $
DUAL BLUE PAINTED STRIPES
  • (REQ: PS2, PWA or PX3 Paint)
M93 0 $
DUAL GRAPHITE PAINTED STRIPES
  • (N/A w/PBW, PYD, PA9, PGR, PDR, PBC or PBE Paint)
M96 0 $
DUAL RED PAINTED STRIPES
  • (REQ: PS2, PDR, PX3 or PWA Paint)
M97 0 $
DUAL SILVER PAINTED STRIPES
  • (N/A w/PS2, PBW, PYD or PA9 Paint)
M91 0 $
DUAL WHITE PAINTED STRIPES
  • (N/A w/PBW, PYD, PA9 or PWA Paint)
AP7 0 $
AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER & GPS NAVIGATION
  • inc: Sirius satellite radio w/(1) year service, 310-watt amplifier, (7) speakers w/subwoofer & tweeters
RB1 1450 $
GRAPHITE INSTRUMENT PANEL BEZEL
  • inc: graphite shifter bezel
JBK 0 $
LIGHT ARC INSTRUMENT PANEL BEZEL
  • inc: light arc shifter bezel
JBE 0 $