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Dodge Sprinter 2005

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Dodge Sprinter 2005

Sprechen zie Sprinter ?

P a s c a l B o i s s é

Dodge nous avait promis, l’an dernier, de révolutionner le marché des fourgons avec l’introduction du Sprinter. Mais le constructeur n’a pas pu fournir à la demande, car seulement quelques milliers de modèles 2004 ont pu traverser l’Atlantique, en provenance des usines de Mercedes, à Düsseldorf, en Allemagne, où ils sont assemblés.

Carrosserie

Au premier coup d’oeil, on devine que le Sprinter est d’origine européenne: sa silhouette carrée et ses flancs plats peuvent faire penser à l’EuroVan que Volkswagen importait ici jadis. Le Sprinter est vendu en version cargo, avec deux places à l’avant et des parois en tôle, ou encore avec un habitacle multiplace vitré et complètement aménagé. Là où il se distingue, c’est par la disponibilité de versions avec un toit surélevé, à l’intérieur desquelles on peut se tenir debout. Ajoutez à cela des portes arrière pleine hauteur, que des pentures très bien conçues permettent de rabattre sur les flancs du camion, et vous obtenez un véhicule offrant une aisance d’accès inégalée. Vous pouvez donc grimper à bord sans devoir vous recroqueviller. Le Dodge Sprinter peut adopter trois empattements différents et, selon la hauteur du toit, le volume intérieur peut passer de 7000 litres à 13 400 litres. Le plancher de chargement est parfaitement plat, ainsi que les parois latérales qui sont pratiquement verticales, ce qui facilite l’aménagement de l’intérieur.

Habitacle

Le poste de conduite trahit instantanément les origines Mercedes du Sprinter, tant par la qualité des matériaux que par le soin apporté à l’ergonomie. Inutile de préciser que les versions à cabine vitrée offrent une excellente visibilité.

Mécanique

Le choix est plutôt limité sur le plan de la mécanique : un seul moteur est offert, un turbodiesel de 2,7 litres de 154 chevaux offrant 243 livres-pied de couple. Ce moteur se combine à une boîte automatique à cinq rapports, pilotée électroniquement, qui propose le système TouchShift permettant au conducteur de passer les rapports manuellement, en mode séquentiel. Ce groupe motopropulseur a, de toute évidence, été conçu avec l’économie d’utilisation et la frugalité en ligne de mire. La consommation se tient sous les 11 litres aux 100 km et l’autonomie est impressionnante : près de 900 km avec le réservoir de 100 litres. Le poids total autorisé en charge est de 3880 kilos (8550 livres) avec la version 2500 et de 4530 kilos (9990 livres) avec la version 3500.

Comportement

À cause de sa forme de boîte carrée, le Sprinter est très sensible au vent latéral, surtout avec son toit surélevé. Malgré une batterie de programmes électroniques d’aide à la conduite, les lois de l’aérodynamique sont implacables. Les « pilotes » d’une compagnie de messagerie bien connue l’ont appris à leurs dépens : beaucoup de tôle froissée et quelques coussins déployés pour conclure qu’un Sprinter n’est pas une F1. Cela dit, lorsqu’il est conduit normalement, à des vitesses civilisées, ce véhicule se comporte presque comme une voiture, grâce à sa suspension indépendante à l’avant et à sa direction à crémaillère précise. En ville, son diamètre de braquage réduit constitue vraiment un atout.

Conclusion

La sophistication européenne, ça se paye, et ceux qui sont habitués à acheter des fourgons américains seront pris de vertige en voyant le prix affiché. D’autres, qui ne jurent que par un bon gros V8, resteront de marbre devant les attraits d’un moteur diesel à cinq cylindres. Il n’en reste pas moins que, depuis des décennies, les Européens se voient offrir des fourgons plus pratiques, plus modulables et plus efficaces que tout ce à quoi Detroit nous a habitués. Pour ceux qui sont prêts à payer ce prix, le Sprinter offre des qualités intéressantes et uniques qui le démarquent de tous ses concurrents. Reste maintenant à Dodge à démontrer qu’il saura répondre efficacement à la demande.

Forces

• Moteur frugal • Autonomie importante • Hauteur des portes et du toit

Faiblesses

• Sensibilité au vent latéral • Prix élevé

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e opinion Luc Gagné

• Oubliez les fourgons de conception américaine traditionnelle. Le Mercedes-Benz Sprinter… oups ! Freightliner Sprinter… re-oups ! Dodge Sprinter (s’cusez !) fait preuve d’innovation dans un créneau où la banalité semblait de rigueur. Qu’il suffise de mentionner que ce véhicule agréable à conduire (et confortable) dispose d’un moteur diesel avare en carburant, qu’il se révèle très maniable grâce à sa servodirection au diamètre de braquage réduit, qu’il profite d’un toit surélevé permettant à des personnes de 1,80 m (6 pieds) de marcher à bord sans devoir se plier en quatre, qu’il affiche des parois intérieures presque verticales facilitant l’installation d’équipement de rangement et que ses portes arrière ne gênent jamais puisqu’elles pivotent sur 270 degrés. Le hic, c’est sa diffusion limitée, un handicap qui se résorbera à mesure que le Sprinter prendra sa place sur le marché local.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40,810.00 $
Frais de transport 2,950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,760.00 $
Prix total sans les options 43,760.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Dual Swing-Out

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Curb Weight - Front 2714 lbs
Curb Weight - Rear 2221 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front -2714.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear -2221.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4935.00 lbs
As Spec'd Payload 3615.00 lbs
Maximum Payload Capacity 3615.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 13550 lbs
Curb Weight 4935.00 lbs
Reserve Axle Capacity -4935.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 8550.00 lbs
Trailering
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Axle Ratio (:1) - Rear 3.72
Tires
Front Tire Order Code TU4
Rear Tire Order Code TU4
Front Tire Size P225/75R16
Rear Tire Size P225/75R16
Spare Tire Size P225/75R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6 in
Rear Wheel Size 16 x 6 in
Spare Wheel Size 16 x 6 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Turning Diameter - Curb to Curb 84 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness x in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness x in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 98 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGJ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EX8
Engine Type Diesel I5
Displacement 2.7L/164
Fuel System CDI
SAE Net Horsepower @ RPM 154 @ 3800
SAE Net Torque @ RPM 243 @ 1600-2400
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 140 in
Length, Overall w/o rear bumper 222 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 76.1 in
Height, Overall 93.1 in
Overhang, Front 37 in
Overhang, Rear w/o bumper 45.2 in
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 25.4 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 7.4 in
Ground Clearance, Rear 7.4 in
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height 69.8 in
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 128.6 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline 68.4 in
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box (Area) Height 64.3 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 321.4 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 2.7L I5 Mercedes-Benz turbo diesel engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Auxiliary trans oil cooler
  • 3.72 axle ratio
  • Electronic stability program
  • Rear wheel drive
  • 100 amp battery
  • 90 amp alternator
  • 140" wheel base
  • Front HD/rear stabilizer bars
  • P225/75R16 all-season BSW tires
  • 16" x 6" steel wheels
  • Underslung tire carrier w/full size spare tire/wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel hydraulic disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Rear extention exhaust pipe
  • 98 litre fuel tank
  • Tool kit w/hydraulic jack

EXTERIOR

  • Gray front/rear fascia
  • Front/rear mud flaps
  • Halogen headlamps
  • Insulating glass w/band filter
  • Manual exterior mirrors
  • Right side sliding door
  • Rear hinged doors w/270 degree opening

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats w/headrests & armrests
  • Passenger seat storage bin
  • Rubber front floor covering
  • 4-spoke steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp gauge
  • Warning lights-inc: headlamps on, driver seat belt
  • Air conditioning w/auto temp control
  • AM/FM cassette radio w/2 speakers
  • Cup holder in instrument panel
  • Front ashtray
  • Cigar lighter
  • 12V auxiliary pwr outlet
  • Lighting-inc: front dome lamp, cargo compartment side lamps

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver/front passenger airbags
  • Warning triangle bracket
  • Fire extinguisher prep

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.7L CDI I5 MERCEDES-BENZ TURBO DIESEL ENGINE
  • (STD)
EX8 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGJ 0 $

QUICK-ORDER PKG

BASE QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_A 0 $

AXLE

3.72 AXLE RATIO
  • (STD)
___ 0 $
4.11 AXLE RATIO DMF 65 $

TIRES

P225/75R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

RECLINING FRONT BUCKET SEATS W/HEADRESTS & ARMRESTS
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH BUCKET SEATS
  • (STD)
B7__ 0 $

PAINT TYPE

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $
EXTRA COST PAINT P__ 490 $
PREMIUM COST PAINT P__ 945 $
EXTRA PREMIUM COST PAINT P__ 1255 $

ADDITIONAL OPTIONS

115 AMP ALTERNATOR BAQ 140 $
150 AMP ALTERNATOR BA6 220 $
200 AMP ALTERNATOR BAA 850 $
16" x 6" ALUMINUM WHEELS WWB 835 $
(2) ADDITIONAL KEYS GXK 105 $
ACCESSORY GROUP
  • inc: front passenger assist handle, front reading/map light
ACL 80 $
AUXILIARY BATTERY
  • inc: battery disconnect relay
BC1 350 $
AUXILIARY BELT DRIVE XF1 415 $
FRONT AUXILIARY HEATING GROUP
  • inc: front auxiliary heater, heater booster, fuel sender for auxiliary heater, timer
  • (REQ: HGM Front Insulation)
AMJ 655 $
CARGO TIE DOWN RAILS CMD 135 $
COMFORT SEATING GROUP
  • inc: manual lumbar adjusts, luxury bucket seats
AFD 130 $
DELETE RT SLIDING DOOR GK9 0 $
DELETE WOOD FLOOR CME 0 $
DRIVER SEAT COMFORT HEADREST
  • (N/A w/CWC, XJW, or XJZ Cargo Partitions)
CDP 40 $
FIXED IN ROOF WINDOW GFW 210 $
FOG LAMPS LNJ 205 $
CHROME FRONT FASCIA TRIM MJD 210 $
FRONT INSULATION HGM 105 $
HEATED DRIVER SEAT
  • (REQ: AFD Comfort Seating Group)
CMB 210 $
HEATED PASSENGER SEAT
  • (REQ: AFD Comfort Seating Group & CMB Heated Driver Seat)
CMC 210 $
HEATED WINDSHIELD W/RAIN SENSOR
  • (REQ: BA6 or BAA Alternator)
GBF 775 $
HIGH IDLE FUNCTION XFM 1025 $
LEFT REAR ASSIST HANDLE CSZ 35 $
DRIVER SIDE LUXURY BUCKET SEAT CDD 65 $
MAINTENANCE GROUP
  • inc: air filter restriction indicator, maintenance monitoring system, low washer fluid warning lamp
AGH 235 $
PASSENGER SEAT COMFORT HEADREST
  • (REQ: CDP Driver Seat Comfort Headrest) (N/A w/CWC, XJW, or XJZ Cargo Partitions)
CDQ 40 $
MANUAL TILTING SUNROOF GWC 490 $
PWR CONVENIENCE GROUP
  • inc: keyless entry, pwr locks, pwr heated mirrors, pwr windows
AJP 1275 $
REAR AUXILIARY HEATER
  • (REQ: AMJ Front Auxiliary Heating Group & HGR Rear Insulation)
HDC 625 $
REAR BACKUP ALARM XAW 90 $
REAR INSULATION
  • (REQ: AZ1 Cargo Group 1, AZ3 Cargo Group 3 or CFB 3-pass 1st Rear Bench Seat)
HGR 105 $
REAR TOW HOOK XEA 0 $
RIGHT REAR ASSIST HANDLE CSQ 35 $
SPEED CONTROL NHM 280 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 2268 KG (5000#) receiver hitch, trailer tow wiring harness
  • (N/A w/MBZ Rear Gray Fascia w/Step Pad or MKB Rear Wide Metal Step)
AHT 365 $
AM/FM RADIO W/CD PLAYER RBE 400 $
RADIO PREP GROUP
  • *Deletes Std Radio*
  • *CREDIT*
AJT -135 $
ADDITIONAL PARABOLIC MIRRORS RT/LT
  • (N/A w/GYA or GYB Manual Parcel Service Mirrors)
LEG 80 $
BLACK MANUAL PARCEL SERVICE MIRRORS GYB 255 $
BROWN MANUAL PARCEL SERVICE MIRRORS GYA 255 $
CARGO GROUP I
  • inc: left/right rear assist handles, washable cargo wall panels
AZ1 490 $
CARGO GROUP III
  • inc: left/right rear assist handles, half laminated wood cargo panels
AZ3 245 $
CARGO PARTITION CWC 205 $
CARGO PARTITION PROVISIONS
  • inc: heater booster
XJZ 125 $
CARGO PARTITION W/WINDOW XJW 240 $
REAR GRAY FASCIA W/STEP PAD MBZ 155 $
REAR WIDE METAL STEP MKB 400 $
LT SLIDING DOOR GKE 765 $
WINDOW GROUP I
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows
AMD 515 $
WINDOW GROUP II
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows, right side fixed front window
AME 640 $
WINDOW GROUP III
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows, front right/left side fixed windows
AMF 785 $
WINDOW GROUP IV
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows, front right/left side fixed windows, left centre window, right centre window
AMH 1215 $