facebook

Dodge Journey 2009

See other trims

Dodge Journey 2009

Pratique et innovant

Par Pascal Boissé

Le Dodge Journey est un nouveau produit qui vient combler les besoins de ceux qui conduisaient la version à empattement court de la Dodge Caravan, disparue l'an dernier. En effet, la célèbre fourgonnette produite par Chrysler était offerte en deux empattements différents depuis la fin des années 1980 : la version longue, comportant trois rangées de sièges, dont deux escamotables, ainsi qu'une version plus courte à deux rangées de sièges. Cette dernière, à défaut d'offrir le même degré de polyvalence que sa grande sœur plus spacieuse, était toujours vendue à bas prix. Le Journey vient donc se substituer à cette fourgonnette en proposant un style de carrosserie beaucoup plus près de celui d'un utilitaire (des portières arrière pivotantes et non plus coulissantes, notamment) tout en proposant une troisième rangée de sièges, en option.

Carrosserie

L'aspect très traditionnel du Journey semble bien éloigné du véhicule révolutionnaire que Dodge nous promettait. Ainsi, avec ce modèle, Dodge semble vouloir explorer les mêmes pâturages que plusieurs de ses rivaux, en créant une sorte de camion sur la base mécanique d'une simple berline – la Dodge Avenger en l'occurrence – tout en lui donnant de faux airs de robuste utilitaire. Comme le Mazda CX-9 ou le Hyundai Veracruz, il appartient à cette nouvelle catégorie de véhicules maladroitement baptisés « multisegments », ce qui n'est, en somme, qu'une pirouette de marketing pour décrire la remise au goût du jour de ce qu'on nommait jadis une voiture familiale. D'ailleurs, la carrosserie du Journey semble avoir été dessinée pour brouiller les pistes et pour plaire à ceux qui détestent les fourgonnettes. En combinant une verrière aux lignes profilées à un soubassement anguleux, puis en ajoutant une calandre extrovertie et des passages de roues bien affirmés, les designers de Dodge ont réussi un heureux compromis entre l'utilité et l'efficacité. Ainsi, même si le Journey rend globalement le même service que la fourgonnette qu'il remplace, il ne semblait pas pertinent de lui en donner l'aspect afin de garantir la réception plus favorable du produit sur le marché américain.

Habitacle

L'aménagement du Dodge Journey semble démontrer que des efforts sont faits, du côté de Chrysler, pour offrir des matériaux de meilleure qualité. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est une nette amélioration par rapport à d'autres produits récents de ce constructeur. Un nouveau type de mousse a permis de fabriquer des sièges aussi confortables, mais plus minces, afin de gagner de précieux centimètres de dégagement pour les jambes des passagers. On a également pensé à incliner la surface du tableau de bord vers l'avant, ce qui contribue à créer une impression de volume. Derrière, la deuxième rangée est coulissante, et la troisième rangée peut recevoir deux adultes, ce qui est rare dans ce type de configuration (si, bien sûr, la deuxième rangée est avancée). Cette dernière rangée n'est offerte qu'en option, mais il n'est pas nécessaire d'opter pour les versions les plus équipées pour y avoir droit, ce qui fait du Journey le véhicule à sept places doté d'une boîte de vitesses automatique le moins cher sur le marché. L'accès aux places arrière est facilité par des portières qui s'ouvrent à 90 degrés. Par ailleurs, l'habitacle très polyvalent du Journey est truffé d'une quantité surprenante d'espaces de rangement pratiques avec, notamment, des caissons à même le plancher ainsi qu'une section réfrigérée dans la boîte à gants qui permet de garder au frais deux cannettes de format standard. De plus, tous les sièges, sauf celui du conducteur, sont rabattables pour permettre de transporter de gros objets. Mais le Journey est aussi un véhicule bien branché (sans jeu de mots) car, en plus de ses quatre prises de courant de 12 volts, il propose une prise de 115 volts/150 watts qui permet de faire fonctionner directement de petits appareils électroniques. Le Journey peut également être pourvu du système MyGIG qui prend en charge les fichiers multimédias pour le divertissement à bord, et du système UConnect pour une utilisation mains-libres de dispositifs Bluetooth, comme les téléphones cellulaires.

Mécanique

On regrettera, par ailleurs, que la motorisation de base, le 4-cylindres de 2,4 litres qui n'a jamais brillé par sa souplesse et son raffinement, ne dispose pas d'une boîte de vitesses décente et soit affublée d'une antiquité à 4 rapports. Avec un ou deux pignons de plus, on aurait évité de gâter le plaisir de conduire tout en améliorant le rendement et la consommation de carburant, déjà très raisonnable pour un véhicule qui peut transporter sept personnes. La version de base, dotée du moteur à 4 cylindres et de la traction, est stratégiquement positionnée pour affronter les minifourgonnettes que sont les Mazda5 et Kia Rondo. Pour ce qui est du V6 de 3,5 litres, il s'agit d'un moteur souple et puissant, jumelé à une boîte automatique à 6 rapports munie du système Auto/Stick qui permet de passer les rapports manuellement. À partir de la version SXT, on peut choisir la transmission intégrale, offerte en option. Quant à la version R/T, qui partage l'ensemble de son train roulant avec la SXT, on cherche un peu les performances que son appellation laisse supposer.

Comportement

L'apparition de ces véhicules multisegments n'est pas un hasard : ils séduisent ceux qui ont fini par se lasser des défauts des utilitaires sport, de leur consommation abusive de carburant, ainsi que de leur tenue de route erratique. Des automobilistes qui ne sont pas prêts, pour autant, à revenir s'asseoir au ras des pâquerettes, ni à sacrifier l'habitabilité que leur procurait un grand véhicule. Voilà, essentiellement, l'auditoire que cible le Dodge Journey. En offrant un comportement routier sain et rassurant, très proche de celui d'une berline avec, en plus, le bénéfice d'une position de conduite surélevée garante d'une bonne visibilité, le Dodge Journey est tout à fait dans la tendance. Les multisegments, pour la plupart, ont un défaut en commun : une piètre visibilité vers l'arrière. Pour remédier à ce problème, le Journey propose, en option, une caméra de recul. Ce dispositif devrait être standard et non pas facultatif.

Conclusion

Tant par son prix concurrentiel, son style dynamique et la polyvalence de son habitacle, le Dodge Journey saura adéquatement remplacer, et même faire o

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,995.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,395.00 $
Prix total sans les options 21,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DFF
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.28
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1667.00 mi
Cruising Range - Hwy 2321.13 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ED3
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 173 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 125.6 ft³
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 57.5 in
Front Hip Room 53.8 in
Second Head Room 39.9 in
Second Leg Room 33.6 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 54.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.8 in
Length, Overall 192.4 in
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 66.6 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 62.3 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 30.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 41.4 in
Cargo Box (Area) Height 33.1 in
Cargo Volume to Seat 1 67.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 39.6 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3692 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson
Suspension Type - Rear (Cont.) multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TRD
Rear Tire Order Code TRD
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P225/70R16
Rear Tire Size P225/70R16
Spare Tire Size T145/80D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 4.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.3
Turning Diameter - Curb to Curb 38.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.10 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.0 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC dual VVT 16-valve I4 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • Brake/park interlock
  • Traction control
  • Electronic stability program
  • Electronic roll mitigation
  • Front wheel drive
  • 160-amp alternator
  • 525 CCA maintenance-free battery
  • Trailer sway damping
  • Independent suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" steel wheels w/wheel covers
  • P225/70R16 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Body-colour fascias
  • Front air dam
  • Black sill
  • Black-out tape
  • Bright grille
  • Halogen quad headlamps w/delay off
  • Pwr heated fold-away mirrors
  • Tinted windshield
  • Solar control glass
  • Variable intermittent wipers
  • Rear wiper w/washer
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM audio system w/6-disc CD/DVD/MP3 player -inc: (6) speakers, audio input jack
  • Removable short mast antenna

INTERIOR

  • Cloth low-back front bucket seats w/driver height adjust
  • Rear reclining 60/40 fold-flat bench seat w/fore/aft adjust
  • Floor console -inc: fore/aft slide armrest, 12V auxiliary pwr outlet
  • Rear armrest-inc: storage, cupholder
  • Floor carpeting
  • Door sill scuff pads
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Instrument cluster -inc: speedometer, tachometer
  • Tire pressure monitoring warning lamp
  • Pwr windows w/driver one-touch
  • Pwr door locks
  • Tip start
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Instrument panel storage bin w/colour-keyed bezel
  • Dual glove boxes -inc: cooled upper storage, lamp
  • Illuminated cupholders
  • 12V auxiliary pwr outlet
  • Front/rear 12V DC pwr outlets
  • Dual visors w/driver-side mirror
  • Front courtesy/reading lamps
  • Rear courtesy/reading lamps
  • Liftgate flood lamp
  • 2nd row in-floor storage bins
  • Cargo tie down loops

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist
  • Advanced multi-stage front airbags -inc: front passenger occupant sensor
  • Supplemental front side airbags
  • Supplemental front/rear side-curtain airbags
  • (5) 3-point seat belts -inc: front height adjustable shoulder belts
  • Child seat anchor system w/upper tether anchors, LATCH ready
  • Rear door child protection locks
  • Traction control
  • Electronic stability program
  • Electronic roll mitigation
  • Dual-note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.4L DOHC DUAL VVT 16-VALVE I4 ENGINE
  • (STD)
ED3 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DFF 0 $

CPOS PKG

22F SE CANADA VALUE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.4L DOHC I4 engine, 4-speed automatic trans
22F 0 $

WHEELS

16" X 6.5" STEEL WHEELS
  • (STD)
WDK 0 $
16" X 6.5" ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: ADX Exterior Appearance Pkg)
WNF 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PRL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC PKG 0 $
MELBORNE GREEN PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PPL 0 $
SILVER STEEL METALLIC PA4 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
SURF BLUE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PQD 0 $

SEAT TRIM

DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
A7DV 0 $
DARK SLATE GRAY, PREMIUM CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEAT
  • (REQ: AYY Family Value Group)
D5DV 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

FLEXIBLE SEATING GROUP
  • inc: easy entry seat system, 2nd row 40/60 split tilt & slide seat, 3rd row 50/50 fold/reclining seat, air conditioning w/3-zone control, rear AC w/heater
  • *Deletes cargo compartment cover from ALW SE Plus Group*
AGV 1275 $
FAMILY VALUES GROUP
  • inc: 2nd row seat w/(2) child boosters, manual driver lumbar, premium cloth low-back bucket seats, stain & odour resistant anti-static seat fabric
AYY 375 $
SE PLUS GROUP
  • inc: roof rack w/adjustable roof rail crossbars, air filtering, cargo compartment cover, front/rear floor mats, illuminated entry, interior observation mirror, keyless entry, overhead console, passenger assist handles, security alarm, speed control, sunscreen glass, dual visors w/illum vanity mirrors, leather wrapped steering wheel w/audio controls
ALW 1785 $
EXTERIOR APPERANCE PKG
  • inc: 16" x 6.5" aluminum wheels, fog lamps
ADX 500 $
SAFE & SOUND GROUP
  • inc: AM/FM stereo w/CD/DVD/MP3 player, hard disk drive, Parkview rear back-up camera
AWX 775 $
(6) PREMIUM SPEAKERS W/SUBWOOFER
  • inc: 368-watt amplifier
RC9 450 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • inc: 1-year subscription
RSC 275 $
UCONNECT HANDS-FREE COMMUNICATION
  • inc: auto-dimming rear view mirror w/microphone
RSP 300 $
REAR SEAT VIDEO GROUP I
  • inc: 2nd row overhead 8" video screen, 368-watt amplifier, (6) premium speakers, subwoofer, video remote control, wireless headphones
  • (REQ: AWX Safe & Sound Group)
AV1 1175 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removable ash tray
AWS 75 $