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Dodge Dakota 2009

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Dodge Dakota 2009

La souveraine d�chue

Par Daniel Rufiange

� regarder passer le train, on finit par le manquer. C’est l’histoire de la Dakota. Autrefois reine dans sa cat�gorie, la voil� maintenant flanqu�e de s�rieuses concurrentes japonaises qui, comme des vautours, semblent s’acharner sur sa carcasse. Le remodelage de l’an dernier lui a redonn� fi�re allure; cependant, quand on la conduit, elle nous laisse sur notre app�tit. � quelque part entre sa cr�ation et aujourd’hui, on semble avoir oubli� la recette qui lui avait permis d’agir en souveraine dans le cr�neau. Peut-elle retrouver son tr�ne ?

Carrosserie

La nouvelle calandre qui habille la Dakota lui a fait grand bien. Elle fait moins � Tonka �. Deux versions sont offertes : � cabine allong�e (Extended Cab) et � cabine double (Crew Cab). Deux longueurs de caisse sont livrables; mais, malheureusement, elles accompagnent la version choisie; la longue bo�te pour la cabine courte et vice versa. C’est dommage ! Un peu de souplesse permettrait de jouir d’une cabine double et d’une longue bo�te. Pour ce qui est de la caisse, elle est munie d’un caisson de protection int�rieur et de points d’ancrage amovibles qui d�cuplent les capacit�s d’attelage. Les versions � deux roues motrices re�oivent des roues de 16 pouces de s�rie, alors que les variantes 4 x 4 sont mont�es sur de magnifiques jantes de 17 pouces.

Habitacle

� l’int�rieur, les coupures budg�taires font mal. Bien que l’habitacle soit fonctionnel et bien am�nag�, notamment gr�ce � des espaces de rangement bien pens�s, l’ensemble fait rabais d’entrep�t. La qualit� des plastiques utilis�s contraste d�risoirement avec ce que propose la Tacoma, par exemple – � ce chapitre, Nissan a �galement du chemin � faire. Les si�ges sont plut�t fermes, m�me un peu trop, mais la position de conduite demeure correcte. � l’arri�re, peu importe la version, l’espace est g�n�reux m�me s’il est plus consid�rable � l’int�rieur des mod�les � quatre portes. L’acc�s arri�re des versions � cabine allong�e est facilit� gr�ce aux portes � battant invers� qui donnent du style � la Dakota.

M�canique

Si la Dakota peut encore brandir un argument de poids aux �ventuels acheteurs de camionnettes interm�diaires, c’est bien d’�tre la seule � offrir un moteur V8. Avec ses 302 chevaux, nul doute qu’elle fait la barbe aux meilleurs V6 offerts par la concurrence. La puissance et le couple de cet engin permettent � la Dakota de tracter des charges que la concurrence ne peut que r�ver de remorquer. Si vos besoins sont plus modestes, le V6 de 3,7 litres et ses 210 chevaux pourrait vous satisfaire; mais bien franchement, ce moteur se montre an�mique, peu importe sous quelle carcasse on le boulonne. Si le V8 demeure la carte cach�e de la Dakota, un nouveau V6 plus puissant et onctueux est d’une n�cessit� pressante. Pour ce qui est du ch�ssis, notons sa rigidit�, raideur qui se ressent au volant et qui nous rassure sur les capacit�s de la Dakota.

Comportement

Habile pour tirer de lourdes charges et arm�e pour affronter tout type de terrain, la Dakota s�duit davantage quand on quitte le pav� plut�t que lorsqu�on se balade en ville. Sur le bitume, sa suspension nous fait sautiller � chaque bosse rencontr�e – et vous savez comme moi qu’elles sont nombreuses au Qu�bec – et sa direction trop assist�e n’est pas des plus rassurantes, quoique pr�visible. On a parfois l’impression qu’elle est chauss�e de pneus pour camions Monster Truck. En r�alit�, le comportement routier de la Dakota n’a rien de si d�cevant mais rien d’emballant non plus. Et la neutralit� dans le domaine de l’automobile n’aide pas � franchir les plus hauts sommets, surtout quand on cherche � les grimper�

Conclusion

La Dakota a besoin d’�tre revue mais que partiellement. Les cerveaux qui se pencheront sur sa refonte devront observer de pr�s ce que les Japonais ont fait. Apr�s tout, n’est-ce pas ce que ces derniers ont fait pour rattraper la r�f�rence d’alors, la Dakota ? Ce v�hicule est encore dans le coup mais � 40 000 $ l’exemplaire pour une version bien garnie, c’est un pensez-y bien !

Deuxi�me avis : Francis Bri�re

Pour une camionnette de cette cat�gorie, la Dodge Dakota propose un moteur V8, ce qui la distingue de la concurrence. Cette petite camionnette a maintenant de la bonne compagnie. Les constructeurs japonais proposent des produits dr�lement int�ressants : je pense, entre autres, � la Toyota Tacoma. Certains acheteurs seront sans doute pr�ts � sacrifier le V8 pour b�n�ficier d’un comportement routier s�r et d’un habitacle plus confortable et plus luxueux. C’est donc dire que Dodge devra fournir les efforts n�cessaires au raffinement de la Dakota. Ce n’est pas une mauvaise camionnette, mais on s’attendrait � mieux. Cela justifie sans doute la baisse d’int�r�t des acheteurs pour cette camionnette. �quip�e d’un moteur V8, la petite s�ur de la Ram se vend plus cher que ses rivales.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles
Turbo Diesel
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,495.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,895.00 $
Prix total sans les options 33,895.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3600 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3600 lbs
Curb Weight - Front 2606 lbs
Curb Weight - Rear 1799 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 994.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1801.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4405.00 lbs
As Spec'd Payload 1605.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1605.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 9300 lbs
Gross Axle Weight Rating 7200.00 lbs
Curb Weight 4405.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2795.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6010.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4750 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 713 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Live Axle
Spring Capacity - Front 3600 lbs
Spring Capacity - Rear 3850 lbs
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Hypoid
Axle Capacity - Front 3600 lbs
Axle Capacity - Rear 3850 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.92
Axle Ratio (:1) - Rear 3.92
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code TVF
Rear Tire Order Code TVF
Front Tire Size P245/70R16
Rear Tire Size P245/70R16
Spare Tire Size Full-Size
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 8.0 in
Rear Wheel Size 16 x 8.0 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 17.3
Turning Diameter - Curb to Curb 43.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Rear Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x 1.10 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.6 x 2.25 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83 L
Fuel Tank Location Inboard LH

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DGQ
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model NV233HD
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.3 L/100 km
Cruising Range - City 1250.79 mi
Cruising Range - Hwy 1726.76 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 235 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 57.7 in
Front Hip Room 54.9 in
Second Head Room 36.5 in
Second Leg Room 32.1 in
Second Shoulder Room 57.4 in
Second Hip Room 56.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 131.3 in
Length, Overall w/o rear bumper 218.5 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 76.4 in
Height, Overall 68.0 in
Overhang, Front 38.4 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.8 in
Front Bumper to Back of Cab 130.4 in
Cab to Axle 39.3 in
Cab to End of Frame 88.1 in
Ground to Top of Load Floor 31.2 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear 37.7 in
Ground Clearance, Front 7.9 in
Ground Clearance, Rear 8.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.8 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 59.6 in
Cargo Box Width @ Floor 59.6 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 45.5 in
Cargo Box (Area) Height 17.6 in
Tailgate Width 53.3 in
Cargo Volume 46.6 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume 30.0 ft³

MECHANICAL

  • 3.7L Magnum V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • Brake/park interlock
  • Part-time transfer case w/electronic shift-on-the-fly
  • 4-wheel drive
  • 600-amp maintenance-free battery w/run-down protection
  • 136-amp alternator
  • Tip start
  • Trailer tow w/4-pin connector wiring
  • HD suspension
  • Front stabilizer bar
  • Front/rear HD shock absorbers
  • 205mm front axle
  • Corporate 8.25 rear axle
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc & rear drum brakes
  • Rear anti-lock brakes
  • Scissor-type jack

EXTERIOR

  • 16" x 8.0" cast aluminum wheels
  • 16" steel spare wheel
  • P245/70R16 on/off-road BSW tires
  • Full-size spare tire w/tire carrier winch
  • Body-colour front fascia
  • Body-colour rear bumper
  • Bright/body-colour grille
  • Headlamps-inc: chrome bezels, chrome trim
  • Front fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Front door tinted glass w/deep-tint sunscreen on rear windows
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Cargo lamp
  • Dual-position tailgate

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: MP3 capability, auxiliary audio input, (4) speakers
  • Fixed long mast antenna

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats
  • 40/40 folding split rear seat
  • Floor console
  • Front seat area carpet
  • Front floor mats
  • Luxury tilt steering wheel
  • Instrument cluster-inc: tachometer, 200-KPH speedometer, black bezels
  • Headlamps on warning chimes
  • Key-in-ignition/seat belt warning buzzer
  • Tire pressure monitoring warning lamp
  • Door ajar warning lamp
  • Pwr windows w/1-touch driver
  • Pwr accessory delay
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Speed control
  • Sentry Key theft-deterrent engine immobilizer
  • Air conditioning
  • 12V pwr outlets-inc: centre console, instrument panel
  • Premium vinyl door trim w/map pocket
  • Front assist handles
  • Dual sun visors w/passenger vanity mirror
  • Lighting-inc: front map/dome, rear dome
  • Rear seat grocery bag hooks

SAFETY

  • Rear anti-lock brakes
  • Front advanced multi-stage airbags
  • Front passenger occupancy-classification system
  • Brake/park interlock
  • Dual-note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.7L MAGNUM V6 ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $
4.7L V8 FFV ENGINE EVE 895 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
  • (REQ: EKG Engine)
DGV 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (REQ: EVE Engine)
DGQ 125 $

CPOS PKG

22D SXT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans
22D 0 $
26D SXT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.7L V8 engine, 5-speed auto trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
26D 0 $

DIFFERENTIAL

NO ANTI-SPIN DIFFERENTIAL REAR AXLE
  • (STD)
___ 0 $
ANTI-SPIN DIFFERENTIAL REAR AXLE
  • (REQ: DMH Axle Ratio)
DSA 450 $

AXLE RATIO

3.92 AXLE RATIO
  • (w/DGQ Auto Trans REQ: DSA Anti-Spin Differential)
DMH 75 $
3.55 AXLE RATIO
  • (REQ: DGQ Auto Trans) (N/A w/DGV Auto Trans)
DMD 0 $

TIRES

P245/70R16 ON/OFF-ROAD BSW TIRES
  • (STD)
TVF 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
AUSTIN TAN PEARL PKL 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
DETONATOR YELLOW PYB 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
MINERAL GRAY METALLIC PDM 0 $
STONE WHITE PW1 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

DARK/MEDIUM SLATE GRAY, CLOTH FRONT BUCKET SEATS G5DD 0 $
DARK/MEDIUM SLATE GRAY, CLOTH 40/20/40 FRONT SPLIT-BENCH SEAT
  • inc: centre armrest storage, manual driver lumbar, 6-way pwr driver seat, stain & odour resistant anti-static seat fabric
Y9DD 150 $
DARK/MEDIUM KHAKI, CLOTH 40/20/40 FRONT SPLIT-BENCH SEAT
  • inc: centre armrest storage, manual driver lumbar, 6-way pwr driver seat, stain & odour resistant anti-static seat fabric
Y9JJ 150 $
DARK/MEDIUM KHAKI, PREMIUM CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • inc: heated front seats, manual driver lumbar, 6-way pwr driver seat, stain & odour resistant anti-static seat fabric
A5JJ 350 $
DARK/MEDIUM SLATE GRAY, PREMIUM CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • inc: heated front seats, manual driver lumbar, 6-way pwr driver seat, stain & odour resistant anti-static seat fabric
A5DD 350 $
DARK/MEDIUM KHAKI, CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
G5JJ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CARGO CONVENIENCE GROUP
  • inc: pickup box utility rails, under-rail box bedliner
AWF 500 $
CONVENIENCE GROUP
  • inc: Sirius satellite radio w/1-year subscription, full-swing doors
ADC 425 $
EXTRA SECURITY GROUP
  • inc: 4-wheel anti-lock brakes, front side-impact airbags, front/rear side curtain airbags
AJ1 1000 $
MOPAR CHROME EDITION GROUP
  • inc: Mopar chrome exhaust tip, Mopar chrome fuel-filler door, Mopar chrome tubular side steps
AEE 895 $
PREMIUM SOUND GROUP
  • inc: 276-watt amplifier, (6) Alpine speakers, AM/FM stereo, in-dash 6-disc CD/DVD changer, MP3 capability, leather-wrapped steering wheel w/audio controls, remote start system
AMA 870 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 750-amp maintenance-free battery, 7-pin wiring harness, aux in-tank trans oil cooler, HD engine cooling, HD service group, class IV hitch receiver, 6" x 9" multi-function fold-away pwr mirrors, pwr steering cooler
AHC 750 $
MOPAR CHROME TUBULAR SIDE STEPS MRT 675 $
SLIDING REAR WINDOW
  • (N/A w/GFA Rear Window Defroster)
GFD 200 $
REAR WINDOW DEFROSTER
  • (N/A w/GFD Sliding Rear Window)
GFA 225 $