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Dodge Dakota 2005

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Dodge Dakota 2005

I

l n’est plus seul

P a s c a l B o i s s é

L’histoire donne raison à Dodge qui, avec son Dakota, a toujours montré qu’il croyait au segment des camionnettes intermédiaires. La publicité clamait que le Dakota était « le plus vendu de sa catégorie ». Rien de plus normal : il était seul dans sa catégorie puisque les autres constructeurs ne fabriquaient que des camions soit plus petits, soit plus gros. Le nouveau Dakota 2005 nous revient transfiguré, un peu élargi mais, néanmoins, dans un format bien proche de celui que nous lui connaissions. Il est cependant rejoint dans son segment par les Nissan Frontier et Toyota Tacoma qui, après avoir gagné en taille et en substance, viennent troubler la solitude du Dakota. On peut se demander s’il arrivera à garder sa couronne mais je n’entretiens pas beaucoup de craintes à ce sujet, car le Dakota va plus loin que ses concurrents au chapitre de la motorisation, en proposant deux versions de son moteur V8. C’est une caractéristique qui lui permet d’approcher, sur beaucoup de plans, la capacité des camionnettes pleine grandeur, tout en gardant un format plus compact.

Carrosserie

Comme c’est souvent le cas chez Dodge, on fait du neuf avec du vieux en réutilisant des éléments du modèle précédent. Ainsi, en récupérant le vitrage et l’intérieur de la caisse de l’ancien Dakota, les ingénieurs n’avaient pas l’entière liberté de transformer radicalement l’architecture du véhicule. Cela explique un peu pourquoi le nouveau venu a une silhouette si familière. Mais il ne faut pas se fier à cette impression, car tout le reste a été renouvelé, particulièrement sur le plan mécanique. On dit adieu aux formes souples et musclées et on fait place à des surfaces anguleuses taillées à la serpe. Comme sur le Ram, les ailes sont très affirmées d’autant plus que la voie du Dakota a été élargie de huit centimètres, même si le volume de la verrière a été conservé intact, ainsi que le périmètre au sommet de la caisse. Peu subtile, l’immense et rutilante calandre ne laisse planer aucune ambiguïté sur l’identité de la marque, ou sur le pays d’origine du Dakota. D’ailleurs, à la requête des concessionnaires de la marque, la calandre sera chromée sur tous les modèles, même dans la version Sport qui n’aura plus droit à sa calandre peinte. Le modèle de base se distingue par son pare-chocs en plastique gris, peu importe la couleur du camion. C’est radin, non ? Chez Dodge, on est très fier des ancrages de charge innovateurs, avec leur dessin en forme de «H». Ces taquets se révèlent plus pratiques que les anneaux qui équipent, habituellement, les caisses des camionnettes. Ne vous méprenez pas malgré la présence d’un V8 sous le capot : le Dakota n’est pas véritablement un camion de travail car, avec 1,12 mètre entre les ailes, la caisse ne peut pas accueillir de panneau de contreplaqué posé à plat. Ouvriers de la construction s’abstenir ! Le Dakota n’est offert qu’en deux combinaisons sur un seul châssis : le Club Cab, avec deux portes inversées à l’arrière et des places réduites, se combine à une caisse de 6 pieds et demi, alors que le Quad, dont les quatre portes s’ouvrent comme celles d’une berline, offre des places arrière généreuses mais retranche près de 35 centimètres à la longueur de la caisse.

Habitacle

C’est le jour et la nuit avec l’ancien Dakota : on a maintenant droit à un intérieur agréable et à des plastiques de relativement bonne qualité. Les instruments à fond blanc rehaussent le tableau de bord et marquent un immense progrès, tout comme les sièges, mieux dessinés qu’auparavant. L’ensemble du tableau de bord s’avère à la fois, simple et élégant. Seule la position de la commande du système 4X4 se révèle difficile d’accès, sous la console centrale, et le coffre à gants est minuscule. Les places arrière du Quad sont spacieuses et les portières s’ouvrent à 90° pour vous en faciliter l’accès. Beaucoup d’efforts ont aussi été faits pour réduire le niveau de bruit.

Mécanique

Bien que le moteur de série soit un V6 de 3,7 litres (210 chevaux, 235 livres-pied), le Dakota se distingue en étant le seul à ne pas offrir une mais deux versions de son Magnum V8 de 4,7 litres. En plus de la version régulière (230 chevaux, 295 livres-pied), la version « haut rendement» (H.O.) de ce moteur affiche une puissance de plus de 250 chevaux et un couple dépassant les 300 livres-pied. Attendez-vous cependant à obtenir une consommation d’essence conséquente à de tels chiffres. En ouvrant le capot, les amateurs de mécanique remarqueront l’accès très dégagé au moteur et tous apprécieront le goulot de remplissage du laveglace astucieusement placé, directement à l’avant. Le châssis renforcé est entièrement nouveau. Il comporte des longerons à profil rectangulaire et une zone d’absorption d’impact à l’avant. Pour permettre au moteur de mieux respirer, le système d’échappement a grossi de 30% et le son qui s’en échappe joue une douce musique aux oreilles des amateurs de trucks. Parlant de poids lourds, la version V8 avec la boîte manuelle Getrag à six rapports montre une personnalité très particulière. Alors que la boîte automatique est douce et onctueuse, cette boîte manuelle au fonctionnement saccadé et son levier très long rendent le Dakota plus bruyant et vous donneront l’impression de conduire un véhicule beaucoup plus gros. C’est un genre que certains apprécieront. Cependant, il y a un grand absent de la fiche technique : le V8 HEMI que Dodge n’a pas cru bon d’offrir dans le Dakota pour ne pas trop fragiliser la position du Ram. Donc, pas de version R/T au programme non plus. Mais gageons que d’ici deux ans, Dodge n’aura pas d’autre choix que de ressusciter la version R/T et d’offrir ce moteur au nom mythique, déjà installé dans les autres camions Dodge.

Comportement

Le Dakota se montre très agréable à conduire. Son prédécesseur n’était pas mal non plus à ce chapitre mais le nouveau Dakota se montre plus stable et la suspension absorbe mieux les petites irrégularités de la chaussée. On ne peut que regretter la surassistance de la direction à crémaillère trop légère qui, même si elle est précise, donne maintenant une sensation de flottement un peu irréelle. Même si ce n’est pas sa vocation première, le Dakota se débrouille plutôt bien hors route malgré ses l

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,290.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,340.00 $
Prix total sans les options 29,340.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3600 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3806 lbs
Curb Weight - Front 2459 lbs
Curb Weight - Rear 2012 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 1141.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1794.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4471.00 lbs
As Spec'd Payload 1539.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1539.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 8500 lbs
Gross Axle Weight Rating 7406.00 lbs
Curb Weight 4471.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2935.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6010.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3900 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 390 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3900 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 390 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front HD
Suspension Type - Rear HD
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front 3.55
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TVF
Rear Tire Order Code TVF
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P245/70R16
Rear Tire Size P245/70R16
Spare Tire Size N/A
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Rear Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83 L
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DEJ
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.8 L/100 km
Cruising Range - City 1364.50 mi
Cruising Range - Hwy 1806.70 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM N/A
SAE Net Torque @ RPM N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase N/A
Length, Overall w/o rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 3.7L V6 "Magnum" engine
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Part-time transfer case w/shift-on-the-fly
  • Four wheel drive
  • 3.55 axle ratio
  • 600 amp maintenance-free battery w/run down protection
  • 136 amp alternator
  • HD suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • HD front & rear shock absorbers
  • 205mm front axle
  • Corporate 8.25 rear axle
  • P245/70R16 on/off road BSW tires
  • Full-size spare tire w/tire carrier winch
  • (4) 16" x 7.0" styled steel wheels
  • 16" steel spare wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes w/rear anti-lock
  • Scissor type jack

EXTERIOR

  • Dark gray front fascia
  • Dark gray rear bumper
  • Bright grille
  • Tinted glass w/deep tint sunscreen glass on rear windows
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth 40/20/40 split front bench seat
  • Front seat area carpet
  • Luxury steering wheel
  • Sentry Key theft deterrent engine immobilizer
  • Instrument cluster w/tachometer & 200 KPH speedometer
  • Key in ignition/seat belt warning buzzer
  • Headlamps on warning chimes
  • Door ajar warning lamp
  • Low washer fluid warning signal
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: CD changer control, (4) speakers
  • Fixed long mast antenna
  • 12V pwr outlet mounted in instrument panel
  • Vinyl door trim panels w/map pockets
  • Passenger sun visor mirror
  • Driver & passenger assist handles
  • Front map/dome reading lamps
  • Rear dome lamp
  • Cargo lamp

SAFETY

  • Rear anti-lock brakes
  • Driver & front passenger advanced multistage air bags w/occupant classification system
  • Front passenger air bag on/off switch
  • Dual-note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.7L V6 "MAGNUM" ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $
4.7L MPI V8 ENGINE EVA 675 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DEJ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (REQ: EKG 3.7L Engine)
DG6 1265 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (REQ: EVA 4.7L Engine)
DGQ 1365 $

CPOS PKG

23A ST CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 6-speed manual trans
23A 0 $
24A ST CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
24A 0 $
25A ST CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.7L V8 engine, 6-speed manual trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
25A 0 $
26A ST CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.7L V8 engine, 5-speed auto trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
26A 0 $
23C ST PLUS CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 6-speed manual trans, 16" x 7.0" full-face steel wheels, front floor mats, speed control, tilt steering column
23C 645 $
24C ST PLUS CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans, 16" x 7.0" full-face steel wheels, front floor mats, speed control, tilt steering column
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
24C 645 $
25C ST PLUS CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.7L V8 engine, 6-speed manual trans, 16" x 7.0" full-face steel wheels, front floor mats, speed control, tilt steering column
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
25C 645 $
26C ST PLUS CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.7L V8 engine, 5-speed auto trans, 16" x 7.0" full-face steel wheels, front floor mats, speed control, tilt steering column
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
26C 645 $

GVWR

6010# GVWR
  • (STD)
Z5H 0 $

DIFFERENTIAL

NO ANTI-SPIN DIFFERENTIAL REAR AXLE
  • (STD)
___ 0 $
ANTI-SPIN DIFFERENTIAL REAR AXLE DSA 405 $

AXLE RATIO

3.55 AXLE RATIO DMD 0 $
3.92 AXLE RATIO
  • (N/A w/DEJ 6-Speed Manual Trans) (REQ: DSA Anti-Spin Differential)
DMH 40 $

TIRES

P245/70R16 ON/OFF ROAD BSW TIRES
  • (STD)
TVF 0 $

SEAT TYPE

CLOTH 40/20/40 SPLIT FRONT BENCH SEAT
  • (STD)
P9__ 0 $
CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • inc: floor console, 12V centre console pwr outlet, heated front seats, 6-way pwr driver seat w/manual lumbar adjust
  • (REQ: 2_C ST Plus CPOS Pkg, CFR Rear 40/40 Folding Split Seat)
C5__ 1125 $

PAINT

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

16" X 8.0" CAST ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: 2_C ST Plus CPOS Pkg)
WD1 470 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES BGK 520 $
CONVENIENCE GROUP
  • inc: speed control, tilt steering column
  • (REQ: 2_A ST CPOS Pkg)
AJK 530 $
FRONT FLOOR MATS CLA 30 $
PWR CONVENIENCE GROUP
  • inc: remote keyless entry, pwr locks, pwr mirrors, pwr windows w/driver one-touch, premium vinyl door trim w/map pockets
  • (REQ: 2_C ST Plus CPOS Pkg)
AJP 825 $
REAR 40/40 FOLDING SPLIT SEAT CFR 405 $
SLIDING REAR WINDOW
  • (N/A w/GFA Rear Window Defroster)
GFD 175 $
REAR WINDOW DEFROSTER
  • (N/A w/GFD Sliding Rear Window)
GFA 215 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: front suspension, fuel tank & transfer case skid plates, tow hooks
ADL 240 $
SUPPLEMENTAL SIDE AIR BAGS
  • (REQ: CFR Rear 40/40 Rear Folding Split Seat)
CGS 460 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 7 pin wiring harness, 750 amp maintenance free battery, auxiliary transmission oil cooler, HD engine cooling, HD service group, class IV hitch receiver, pwr steering cooler
AHC 545 $
UNDER RAIL BOX BEDLINER XME 385 $