facebook

Dodge Charger 2009

See other trims

Dodge Charger 2009

Régime minceur

Par Benoit Charrette

La consommation de carburant est devenue l'ennemi public numéro un des fabricants d'automobiles. Afin de réduire cette consommation, Chrysler apporte quelques changements à sa Charger 2009. Tout d'abord, la 300 et la Charger profiteront cette année d'une transmission intégrale comportant un nouveau boîtier de transfert conçu pour améliorer la performance et réduire la consommation de carburant. Grâce à la technologie de gestion interactive du couple, ce dispositif compact et efficace combine la transmission intégrale sur demande au désengagement de l'essieu avant sur demande. Le tout se fait automatiquement. En lieu et place d'un système à quatre roues motrices en prise constante, ces nouveaux systèmes fonctionnent uniquement dans certaines situations pour permettre d'économiser le carburant. Chrysler a également ajouté un système de désactivation des cylindres au moteur V8 de 5,7 litres qui gagne également quelques chevaux au passage.

Carrosserie

À sa quatrième année sur le marché, la Charger distille toujours autant de plaisir. Ses lignes n'ont pas pris de rides, et le choix de nombreux modèles plaît à un large éventail d'acheteurs. Parmi les petits changements esthétiques, notons l'antenne de radio, maintenant située dans la lunette. Les feux arrière ont également été redessinés, et le modèle SE profite de nouvelles roues de 17 pouces en équipement de série. Pour le reste, la Charger conserve intact cette présence avec sa calandre de Ram, ses flancs carrés qui ajoutent un brin d'arrogance.

Habitacle

Après une mise à niveau de l'esthétique l'an dernier, il y a peu de changements visuels dans l'aménagement de l'habitacle. Par contre, on compte un certain nombre d'ajouts qui bonifient le côté pratique de la voiture. Par exemple, un témoin lumineux au centre d'information signale que le véhicule fonctionne en mode AWD ou en mode ECO avec le V8 à désactivation des cylindres. La version SRT 8 profite également d'une nouvelle climatisation bizone comportant des vitres électriques qui montent et descendent automatiquement. L'espace offert rend toujours sa conduite agréable, et le gros volant rappelle l'époque des berlines des années 70.

Mécanique

Vous avez le choix de quatre moteurs dans la Charger. Pour ceux qui veulent l'allure sans avoir à mettre la main dans la poche trop souvent, le moteur de 2,7 litres ne vous donnera pas de sueurs froides au volant, mais fera bien son travail. Dodge a même fait un effort cette année en rehaussant le contenu de la version de base. Vient ensuite le moteur qui fait le plus de sens, à mon avis, le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Sa puissance est plus que correcte, et sa consommation demeure raisonnable. Ensuite viennent les grosses pointures. Le V8 de 5,7 litres passe cette année de 340 à 370 chevaux et profite d'un système de désactivation des cylindres qui permet de faire quelques économies de carburant. Vient ensuite l'indomptable SRT8 avec son moteur HEMI de 6,1 litres de 425 chevaux toujours prêt à aller au combat. La boîte de vitesses à 4 rapports, qui vient avec le moteur de 2,7 litres, donne un peu de fil à retordre au moteur. Je vous conseille les boîtes automatiques à 5 rapports livrées avec le moteur de 3,5 litres ou les V8.

Comportement

Voici sans doute la partie la plus plaisante. L'expérience au volant est un heureux mélange de conduite de grosse voiture dans un enrobage moderne. Malgré sa taille et son poids, la Charger est drôlement agile. La qualité de roulement est souple, sans être trop molle, à l'exception des modèles V8 sur routes dégradées. Si ma raison devait choisir un modèle, j'irais sans hésiter du côté de la SXT mue par le 3,5-litres qui offre le meilleur compromis entre performances et économie. Le 2,7-litres pousse de toute évidence une charge trop lourde pour lui, et les V8 vous font revenir à la pompe souvent, très souvent. Un seul petit bémol concernant la direction; elle est imprécise et creuse au centre.

Conclusion

Encore la grande berline la plus pertinente du marché, la Charger aime se faire conduire, et ses lignes attirent le regard, même en version de base.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La simple mention du mythique nom Charger éveille chez plusieurs de vives émotions. Dodge a assurément marqué des points en faisant revivre le modèle, surtout que ce dernier s'est assis sur des bases éprouvées, celles de la Chrysler 300 et de la Dodge Magnum. On ne sera donc pas surpris de retrouver une voiture plaisante à conduire, bien équilibré et au comportement routier surprenant. Et, il y en a pour tous les goûts. Les plus conservateurs opteront pour une version SE ou SXT (V6), alors que les plus aventureux investiront dans une variante R/T – V8 de 368 chevaux – ou encore mieux, la grenade sans goupille qu'est la SRT8 avec ses 425 étalons et son couple de 420 livres-pied. Celle-là rappelle des souvenirs aux plus âgés…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,145.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,545.00 $
Prix total sans les options 34,545.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGV
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.64
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1310.33 mi
Cruising Range - Hwy 1973.59 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGG
Engine Type HO Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 730
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 104.0 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 59.3 in
Front Hip Room 56.2 in
Second Head Room 36.2 in
Second Leg Room 40.2 in
Second Shoulder Room 57.6 in
Second Hip Room 55.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 120.0 in
Length, Overall 200.1 in
Width, Max w/o mirrors 74.5 in
Height, Overall 58.2 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.1 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height 30.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3674 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 5-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TW1
Rear Tire Order Code TW1
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P215/65R17
Rear Tire Size P215/65R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.75
Turning Diameter - Curb to Curb 38.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L MPI 24-valve HO V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • 3.64 axle ratio
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • Rear wheel drive
  • HD engine cooling
  • 730 CCA maintenance-free battery
  • 160-amp alternator
  • Front & rear independent suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist
  • Brake/park interlock

EXTERIOR

  • 17" x 7.0" aluminum wheels
  • P215/65R17 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • Lower bodyside body-colour cladding
  • Bodyside body-colour narrow moulding
  • Black grille w/bright surround
  • Halogen headlamps w/black headlamp bezels
  • Fog lamps
  • Pwr heated mirrors
  • Solar control glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (6) Boston Acoustics speakers, 276-watt amplifier
  • Integrated rear window antenna

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Low-back front bucket seats-inc: pwr 8-way driver seat, manual lumbar adjust
  • 60/40 split-folding rear bench seat
  • Rear armrest w/cup holder
  • Full-length floor console w/12V pwr outlet
  • Floor carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Instrument cluster-inc: 220 kph speedometer, tachometer
  • Tire pressure monitor warning
  • Pwr accessory delay
  • Pwr windows w/driver 1-touch down feature
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Pwr adjustable pedals
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Tip start
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Pwr trunk lid release
  • Air conditioning w/air filtering
  • Front & rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • Silver interior accents
  • Cell phone storage
  • Illuminated front cupholders
  • Dual visors w/passenger visor mirror
  • Passenger assist handles
  • Lighting-inc: front reading/map, rear reading/courtesy, trunk, illuminated entry
  • Cargo compartment dress-up
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist
  • Front advanced multi-stage airbags -inc: passenger airbag cutoff
  • (5) 3-point seat belts-inc: front height adjustable shoulder belts
  • Child seat upper tether anchors
  • Rear door child protection locks
  • Emergency trunk lid release
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • Dual-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L MPI 24-VALVE HO V6 ENGINE
  • (STD)
EGG 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGV 0 $

CPOS PKG

26G SXT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L HO V6 engine, 4-speed auto trans
26G 0 $
26H SXT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L HO V6 engine, 4-speed auto trans, 18" x 7.5" aluminum wheels, dual zone auto climate control air conditioning, auto headlamps, compact spare tire, front ash tray, heated front seats, illum front & rear map pockets, leather-trimmed seats, leather-wrapped shift knob, leather-wrapped steering wheel, P225/60R18 BSW touring tires, front pwr seats, pwr windows w/1-touch up & down feature, rear stabilizer bar, touring suspension
26H 2025 $

WHEELS

17" X 7" ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
WF4 0 $
18" X 7.5" ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: 26H CPOS Pkg)
WPB 0 $
18" X 7.5" ALUMINUM CHROME CLAD WHEELS
  • inc: compact spare tire, P225/60R18 touring BSW tires, rear stabilizer bar, touring suspension
WPL 1000 $

TIRES

P215/65R17 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
TW1 0 $
P215/65R17 ALL-SEASON SELF-SEALING TIRES
  • (REQ: ADB Protection Group)
TWH 0 $
P225/60R18 TOURING BSW TIRES
  • (REQ: 26H CPOS Pkg or WPL Wheels)
TW9 0 $
P225/60R18 ALL-SEASON SELF-SEALING BSW TIRES
  • (REQ: ADB Protection Group) (REQ: 26H CPOS Pkg or WPL Wheels)
TWJ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
DARK TITANIUM METALLIC PDT 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PKG 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
TORRED PR3 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS E7DV 0 $
DARK/LIGHT SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS E7DB 0 $
DARK SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • (REQ: 26H CPOS Pkg)
MLDV 0 $
DARK/LIGHT SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • (REQ: 26H CPOS Pkg)
MLDB 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PROTECTION GROUP
  • inc: P215/60R17 all-season self-sealing touring BSW tires, auto-dimming rearview mirror w/microphone, UConnect hands-free communication, universal consumer interface
  • *w/26H CPOS or WPL Chrome Clad Wheels -inc: P225/60R18 all-season self-sealing touring BSW tires* *w/26G or WPL Chrome Clad Wheels -inc: front seat side airbags, front & rear side curtain airbags*
ADB 400 $
LEATHER INTERIOR GROUP
  • inc: leather-trimmed front bucket seats, leather-wrapped shift knob & steering wheel, 8-way pwr driver seat, pwr heated mirrors, security alarm, illum front & rear map pockets
  • (REQ: 26G CPOS Pkg)
AJD 495 $
REAR BODYCOLOUR SPOILER
  • (N/A w/PDT, PBS, PRH or PKG Paint)
MXX 350 $
PWR SUNROOF GWA 1250 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • inc: (1) year service
RSC 275 $
UCONNECT HANDS-FREE COMMUNICATION
  • inc: auto-dimming rearview mirror w/microphone, universal consumer interface
  • (REQ: RSC Sirius or REN MyGig Multimedia)
RSP 300 $
MYGIG MULTIMEDIA SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, touch screen display, aux audio input
REN 750 $
MYGIG MULTIMEDIA SYSTEM W/NAVIGATION
  • inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, navigation w/GPS, touch screen display, aux audio input, UConnect hands-free communication, auto-dimming rearview mirror w/microphone, Sirius satellite radio w/(1) year service, universal consumer interface
  • (REQ: 26H CPOS Pkg)
RER 2100 $