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Dodge Challenger 2009

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Dodge Challenger 2009

Ramer à contre-courant

Par Benoit Charrette

Dans un monde où l'on se met au vert, où l'on transforme les formes de la carrosserie pour obtenir un meilleur aérodynamisme et où l'on réduit la taille des moteurs, la Challenger arrive comme une tonne de briques. C'est ce qui rend cette voiture aussi attrayante. Et nous allons être les témoins à nouveau de la bataille Mustang, Challenger, Camaro à compter de l'an prochain, Dans les conditions actuelles, cette guerre ne fera pas de gagnants; tout le monde perdra, mais cela apporte une couleur irremplaçable au parc d'automobiles. Mais pourquoi introduire un véhicule comme la Challenger sur la route en ce moment ? Tous les fabricants d'automobiles ont besoin d'une vedette qui attire les foules aux concessions, et c'est précisément le rôle que Chrysler a donné à la Challenger. Peu coûteuse à produire, elle profite du châssis de la 300 et d'une gamme de moteurs qui existent déjà dans la boîte à outils du fabricant. Elle est aussi construite côte à côte avec la 300 et la Charger à Brampton, en Ontario. Chrysler a seulement dépensé 151 millions pour le programme de la Challenger et a réalisé le modèle en 21 mois. Donc, une véritable aubaine pour ramener l'enfant prodigue des années 70 sur la route. Le programme Challenger sera probablement comptabilisé dans le programme de dépense publicitaire. Même si les chiffres de ventes ne sont pas astronomiques, le pouvoir d'attraction et les retombées sont très, très importants. Cette voiture est un mythe, et Chrysler va en tirer le maximum.

Carrosserie

Les lignes sont tout simplement à couper le souffle. De la calandre menaçante à la buse du réservoir de carburant du type course, aucun détail n'a été oublié. Tellement qu'une Challenger d'origine semble frêle à côté des ailes surdimensionnées de sa version contemporaine. Tout en étant très différente, elle laisse une forte impression de l'originale, et c'est là tout le génie de cette voiture. Les heureux élus qui ont déjà acheté l'un des 500 modèles SRT8 vendus au Canada ne se préoccupaient pas de la fonte des glaciers en Arctique ou des problèmes d'approvisionnement des ours polaires en nourriture. Cette voiture s'adresse aux poches des boomers pleins de fric et qui pleurent à chaque fois qu'ils vous racontent comment l'âge d'or des « muscle cars » était magnifique. On vend de l'émotion, et c'est tout ce qui importe à ces acheteurs, c'est un brassage de tripes émotionnel. Et pour générer de l'émotion, cela prend un coup de foudre et, partout, sur mon passage durant ma semaine d'essai, cette voiture a fait l'unanimité. Sa silhouette est magnétique.

Habitacle

La Challenger a également des faiblesses comme l'intérieur qui n'a rien du charme de l'extérieur. On se croirait dans une Charger ou une 300 de base (revers de la médaille d'une voiture à petit budget). L'une des rares consolations se retrouve dans le modèle SRT8 qui profite de sièges uniques, du type course, moulants et confortables. Le reste de l'habitacle est fonctionnel mais fade. On retrouve sur la liste des options le centre d'information placé au centre de la console autour d'un écran multifonction qui provient directement de la 300 et de la Charger. En plus du système de navigation, on retrouve la radio par satellite Sirius. Mais il faut aller dans le haut de gamme pour avoir droit à tout cela. À sa façon, l'intérieur de la nouvelle Challenger rend hommage aux modèles d'époque avec aussi peu d'inspiration que la version d'origine. Avec des lignes aussi tranchantes, nous étions en mesure d'espérer mieux comme aménagement intérieur.

Mécanique

Dodge a emprunté du matériel qui se trouvait déjà dans le garage pour installer tout cela sous le capot. L'offre de base débute avec le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux. Véhicule qui s'adresse à ceux qui ont un brin de conscience écologique ou qui ne veulent pas trop investir dans le pétrole. Viennent ensuite les modèles pour fanatiques. Le modèle R/T propose un V8 de 5,7 litres qui offre 372 chevaux avec la boîte automatique à 5 rapports et 376 avec la boîte manuelle à 6 rapports. Et aussi bien pousser le bouchon de la nostalgie au maximum en ajoutant à la boîte manuelle le très célèbre levier d'embrayage à pistolet de Hurst. Ce V8, comme celui des modèles 300 et Charger, offre un système de désactivation des cylindres qui permet d'économiser un peu (très peu) de carburant si vous n'appuyez pas trop fort sur l'accélérateur. Enfin, la version SRT8, qui culmine à 425 chevaux, offre les mêmes boîtes que la R/T mais sans la désactivation des cylindres.

Comportement

Pour être franc avec vous, j'ai adoré cette voiture, je sais, moi aussi je suis surpris. Autant elle respire la brutalité, autant elle est facile et agréable à conduire. Le châssis de la 300, qui provient lui-même de Mercedes-Benz, offre un civisme déroutant à cette bête. C'est confortable, silencieux; même le moteur, capable de sortir ses notes de baryton à la demande, se tient tranquille à vitesse de croisière. Le coupé est lourd, conséquence d'une voiture à petit budget, (enlever du poids est la chose la plus coûteuse sur une voiture), Si les V8 compensent largement cet embonpoint, on sent le V6 un peu à bout de souffle. La sonorité des moteurs V8 a été réglée pour imiter celui des années 70, et le charme opère, croyez-moi. La poussée raide d'un départ canon vous amène à 100 km/h en 5,4 secondes dans la SRT8, et l'échappement laisse passer ses plus belles notes à 5 000 tours par minute. Il est difficile d'aimer la boîte automatique à 5 rapports, elle ne semble pas à sa place dans cette voiture. Son fonctionnement est très fluide, mais elle est hors contexte et il n'y a même pas de leviers de sélection au volant, qu'un simple levier qui permet d'utiliser les vitesses en mode manuel en poussant vers la gauche ou la droite. La boîte manuelle avec pistolet Hurst est de mise dans cette voiture. Si vous aimez la tenue de route caractéristique de la 300C SRT8 qui donne l'impression de s'élancer avec un bâton de baseball trop pesant pour soi, vous serez bien servi avec la Challenger. On voit que l'équipe d'ingénieurs a travaillé fort pour conserver son intégrité au châssis. Malgré son poids et un centre de gravité relativement élevé, la voiture garde le cap même sous la torture. Une fois la limite atteinte, on sent l'arrière se dérober suffis

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,995.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,395.00 $
Prix total sans les options 27,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact Car

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGV
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.87
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1348.87 mi
Cruising Range - Hwy 2031.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 250 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 730
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 91.5 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.0 in
Front Shoulder Room 58.2 in
Front Hip Room 54.6 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 32.6 in
Second Shoulder Room 53.9 in
Second Hip Room 48.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 116.0 in
Length, Overall 197.7 in
Width, Max w/o mirrors 75.7 in
Height, Overall 57.1 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 33.0 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3623 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) SLA
Suspension Type - Rear (Cont.) 5-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TW1
Rear Tire Order Code TW1
Front Tire Size P215/65R17
Rear Tire Size P215/65R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.75
Turning Diameter - Curb to Curb 38.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L MPI 24-valve HO V6 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/Autostick
  • Brake/park interlock
  • 2.87 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • Engine oil cooler
  • Heavy duty engine cooling
  • 730 CCA maintenance-free battery
  • 160-amp alternator
  • Independent touring suspension
  • Rear stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • Tire service kit

EXTERIOR

  • 17" x 7.0" aluminum wheels
  • P215/65R17 all-season BSW tires
  • Body-colour fascias
  • Satin chrome grill
  • Solar control glass
  • Body-colour pwr mirrors w/fold-away
  • Variable-intermittent wipers
  • Front license plate bracket
  • Body-colour fuel filler door
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (4) speakers
  • Rear window antenna

INTERIOR

  • Cloth low-back bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat, driver & passenger manual lumbar
  • Rear 60/40 split-folding bench seat-inc: armrest w/cupholder
  • Floor console-inc: fore/aft slide armrest, 12V pwr outlet
  • Floor carpet
  • Front & rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Instrument cluster-inc: speedometer, tachometer
  • Tire pressure monitoring warning lamp
  • Pwr accessory delay
  • Pwr windows w/front 1-touch down
  • Speed-sensitive pwr locks w/satin silver lock knobs
  • Keyless entry
  • Speed control
  • Tip start
  • Pwr trunklid release
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Air conditioning w/front & rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • Cell phone storage
  • Visors w/mirrors
  • Passenger assist handle
  • Lighting-inc: illuminated entry, front reading/map lights, rear courtesy lamps, trunk lamp
  • Cargo compartment dress-up

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist
  • Advanced multi-stage front airbags -inc: passenger airbag cutoff
  • Supplemental front side airbag
  • Supplemental front & rear side-curtain airbags
  • (5) 3-point seat belts
  • Child seat upper tether anchorages
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • Brake/park interlock
  • Dual-note electric horns

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L MPI 24-VALVE HO V6 ENGINE
  • (STD)
EGG 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/AUTOSTICK
  • (STD)
DGJ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
DGV 0 $

CPOS PKG

25E SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L V6 engine, 5-speed auto trans
25E 0 $
25G SXT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L V6 engine, 5-speed auto trans, 18" x 7.5" aluminum wheels, fog lamps, leather-wrapped shift knob, leather-wrapped steering wheel, luxury front & rear floor mats, P225/60R18 touring BSW tires, security alarm, visors w/illum mirrors
25G 1700 $
26E SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L V6 engine, 4-speed auto trans
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
26E 0 $
26G SXT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L V6 engine, 4-speed auto trans, 18" x 7.5" aluminum wheels, all-speed traction control, 4-wheel anti-lock disc brakes, brake assist, electronic stability program, fog lamps, leather-wrapped shift knob, leather-wrapped steering wheel, luxury front & rear floor mats, P225/60R18 touring BSW tires, security alarm, visors w/illum mirrors
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
26G 2000 $

WHEELS

17" X 7.0" ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
WF4 0 $
18" X 7.5" ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
WPT 0 $

TIRES

P215/65R17 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
TW1 0 $
P225/60R18 TOURING BSW TIRES
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
TW9 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
DARK TITANIUM METALLIC PDT 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
TORRED PR3 0 $

SEAT TRIM

DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK BUCKET SEATS L7DV 0 $
DARK SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED BUCKET SEATS
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg & AJD Leather Interior Group)
RLDV 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

RALLYE GROUP
  • inc: 18" x 7.5" aluminum wheels, bright fuel filler door, dual stripes, IP mini carbon bezel, rear body-colour spoiler
  • (REQ: 25G CPOS Pkg)
ASC 750 $
LEATHER INTERIOR GROUP
  • inc: leather-trimmed bucket seats, heated front seats
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
AJD 875 $
LIGHT SLATE GRAY INSERT
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg & AJD Leather Interior Group)
CED 0 $
SOUND GROUP
  • inc: AM/FM stereo w/6-disc CD/DVD/MP3 changer, (6) Boston Acoustics speakers, 276-watt amplifier, Sirius satellite radio w/(1) year service
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
AAX 1050 $
MOPAR INTERIOR APPEARANCE GROUP
  • inc: bright door sill guards, bright pedal kit, car cover, floor mats w/logo, T-grip shifter
ACX 895 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • inc: (1) year service
RSC 275 $
PWR SUNROOF
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
GWA 1250 $
HOOD STRIPE DELETE
  • (REQ: 25G CPOS Pkg, ASC Rallye Group)
  • *CREDIT*
MM8 -200 $
COMPACT SPARE TIRE
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
TBC 105 $
AM/FM STEREO W/6-DISC CD/DVD/MP3 CHANGER
  • inc: Sirius satellite radio w/(1) year service
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
REQ 725 $
MYGIG MULTIMEDIA SYSTEM W/NAVIGATION
  • inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD changer, MP3 playback, hard disc drive, GPS, touch screen display, aux audio input, UConnect hands-free communication, auto-dimming rear view mirror w/microphone, universal consumer interface, Sirius satellite radio w/(1) year service
  • (REQ: 25G or 26G CPOS Pkg)
RER 2100 $